C’est désormais prouvé: le chocolat à forte teneur en cacao est bon contre la diarrhée, selon une étude de chercheurs bâlois et zurichois. Il a également des effets positifs sur le cerveau.
Contents
Quel chocolat pour diarrhée ?
Conseils alimentaires en cas de diarrhée – Les recommandations suivantes valent pour la plupart des types de diarrhée :
Buvez en suffisance (2 à 3 litres par jour). Ingérez suffisamment de sel, sans pour autant exagérer. Ingérez suffisamment de potassium (jus de tomate, banane, chocolat noir, poudre de cacao, etc.)
Diarrhée aiguë et soudaine : quelques jours à 2 à 3 semaines
Compensez la perte de liquide et de minéraux en consommant des boissons et aliments riches en sels (bouillon, eaux riches en sels, etc.) et des aliments riches en potassium (jus de tomate, banane, chocolat noir, poudre de cacao, etc.). Buvez une boisson lactée enrichie en probiotiques par jour. Ne vous forcez pas à manger.
Diarrhée chronique : 3 à 6 semaines
Observez une alimentation équilibrée et saine à base des aliments que vous supportez le mieux. Consommez des aliments qui augmentent la consistance des selles : eau de riz, jus de carotte, banane écrasée, pomme râpée, flocons d’avoine. Limitez votre consommation d’aliments qui stimulent la motricité intestinale : repas copieux et riches en graisses, fibres alimentaires dures (pain complet, pain de seigle, muesli, riz complet, etc.), café, bière, boissons contenant du gaz carbonique, aliments favorisant la formation de gaz, sorbitol (édulcorant présent dans certains produits sans sucre ou light). Mangez des myrtilles, des mûres et du chocolat noir et buvez du thé : ces produits peuvent avoir un effet constipant. Consommez plus de nutriments et aliments qui ralentissent le transit intestinal, tels que des fibres alimentaires fines (pain demi-gris, riz, pommes de terre, pâtes complètes, avoine, etc.).
Soyez encore plus vigilant en cas de diarrhée après irradiation. Une irradiation au niveau de l’intestin peut provoquer une inflammation intestinale, ou radio-entérite. Dans ce cas, les fibres alimentaires fines n’aident pas à combattre la diarrhée mais risquent au contraire d’aggraver les douleurs intestinales.
Comment mettre fin à une diarrhée ?
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier – La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d’assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
- Les peuvent être nécessaires pour éviter la complication la plus fréquente de la diarrhée : la déshydratation,
- Celles que l’on trouve en pharmacie sont plus adaptées à l’enfant, mais peuvent être utilisées par les adultes, notamment les personnes âgées.
- L’alimentation doit être poursuivie et adaptée, en évitant les fruits et légumes verts, les plats épicés, les plats ou boissons glacés.
Les laitages sont souvent déconseillés en raison d’une possible intolérance au lactose,
Quel dessert si gastro ?
La gastro de l’adulte – Michel Cymes et Benoît Thevenet expliquent ce qu’il faut manger ou boire en cas de gastro-entérite Il faut donc se forcer à boire beaucoup, au minimum un litre et demie à deux litres par jour, par petites gorgées régulièrement. De l’eau, pas trop froide, des bouillons, des tisanes sucrées et des sodas dégazéifiés, comme le coca mais pas light.
On évitera le café qui a un effet laxatif, l’alcool irritant pour les intestins et qui déshydrate, ainsi que les produits laitiers, les jus d’agrumes, la viande, les plats épicés et les aliments riches en gras (dont les fritures). Quand il y a des vomissements, la diète est le meilleur traitement. Attendez quelques heures qu’ils aient cessé avant de boire ou de manger pour permettre au système digestif de se remettre.
Même si on en a aucune envie, il faut aussi faire plusieurs petits repas tout au long de la journée. Vous pouvez manger des féculents (riz, pommes de terre), des carottes bien cuites, du poisson ou de la viande grillée. En dessert, des fruits secs ou une banane bien mûre feront l’affaire.
En revanche, il faut bannir les fibres végétales (crudités, légumes verts), ainsi que les fruits frais souvent acides et les plats épicés. En principe, si on applique ce régime, le transit intestinal revient plus vite à la normale. Un traitement symptomatique contre les vomissements (anti-émétiques) et les diarrhées (ralentisseurs du transit) est prescrit par le médecin en cas de symptômes intenses.
ils sont en vente libre en petites quantités, à la pharmacie. Dernier conseil : il faut se laver les mains très souvent, avant et après chaque repas et chaque passage aux toilettes. Cela reste la meilleure arme pour éviter de contaminer votre entourage.
Qu’est-ce qui durcit les selles ?
7 aliments constipants – à limiter et si possible éviter – 1. Le riz blanc Le riz blanc, contrairement au riz complet, ne contient pas assez de fibres. Il faut donc le bannir de votre régime si vous êtes constipé. Au contraire en cas de diarrhée, l’effet sera bénéfique puisque le riz blanc ne laisse pratiquement pas de résidus dans l’intestin, ce qui réduit la contraction du côlon et le besoin accru d’aller aux toilettes.2. La viande rouge Plus lente à digérer que les autres aliments, la viande rouge n’est pas indiquée en cas de constipation puisqu’elle ralentit le transit. Lorsqu’elle est intégrée dans l’alimentation, il est conseillé de l’accompagner avec beaucoup de légumes pour combler l’absence de fibres. Riche en amidons, la pomme de terre, en particulier consommée sans la peau comme dans les frites ou la purée, ralentit le transit et n’est pas favorable à un bon processus de défécation. Il faut ainsi en réduire la consommation en cas de constipation.4.
Les pâtisseries Les pâtisseries contiennent beaucoup de matières grasses, avec très peu d’eau et de fibres. Elles peuvent ainsi vous constiper. Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et ne pas les consommer avec du soda, mais avec de l’eau ou du jus de fruit sans sucre ajouté de préférence.5.
Les boissons sucrées et gazeuses Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.6. Même si la banane est un fruit, contrairement aux autres fruits elle n’est pas conseillée parce qu’elle a tendance à absorber l’eau et à déshydrater les selles. De plus, lorsqu’elle n’est pas encore bien mûre, le sucre qu’elle renferme se trouve encore à l’état d’amidon et est considéré par les nutritionnistes comme un féculent. Bien que les carottes soient des légumes, lorsqu’elles sont cuites, il faut s’en méfier si vous avez un problème de transit. En effet, tout comme la banane, elles absorbent l’eau et ralentissent le transit.
Est-ce que le yaourt est bon pour la diarrhée ?
10 aliments contre la diarrhée La diarrhée, c’est sûr que c’est loin d’être la plus glamour des maladies ! Et pourtant, de nombreuses personnes en France sont touchées par des troubles digestifs plus ou moins fréquents. En plus d’être gênante, une diarrhée s’accompagne souvent de maux et de brûlures d’estomac, sans oublier une grosse perte d’énergie due au fait que notre organisme assimile très peu de nutriments.
- Il existe de fait de nombreuses idées reçues qui voudraient qu’en cas de diarrhée, il faut surtout s’alimenter et s’hydrater le moins possible, ou ne pas manger quand on n’en ressent pas le besoin.
- C’est évidemment faux ! Déjà, que les choses soient claires : ce n’est pas en arrêtant de manger que les selles vont diminuer.
Ensuite, subir un épisode diarrhéique sans manger ni boire, c’est s’exposer à une déshydratation et à des carences dangereuses. Mauvaise idée donc ! Ce qu’il faut faire quand on a la diarrhée, c’est plutôt de consommer les aliments qui vont aider notre organisme à ralentir son transit et soulager notre estomac. En cas de diarrhée, il faut penser à manger, mais pas seulement : quand notre organisme est fragilisé par un épisode diarrhéique, les fréquents passages à la selle provoquent souvent une grosse perte de liquide par le corps. Perte de liquide qu’il va falloir compenser, surtout si l’on est de nature plutôt fragile ! Il est donc conseillé de boire de l’eau, des infusions, des tisanes, bref de l’eau sous toutes ses formes pour arriver à environ 2 litres par jour. Si pendant une crise diarrhéique les sodas sont à éviter (tout comme le thé et le café d’ailleurs), il existe une petite exception : on peut en effet boire quelques gorgées de soda (du Coca Cola par exemple pour ne pas le nommer), mais à condition de l’avoir au préalable éventé pour en retirer tout le gaz ! Pour ce faire, rien de tel que de le mélanger quelques secondes avec une cuillère ! Évidemment, un Coca sans bulles, c’est pas top, mais contre la diarrhée, c’est plus efficace ! Toujours dans une logique de réhydratation de l’organisme, il est très important de boire des soupes quand on souffre d’une crise de diarrhée. Mais attention : pas des soupes achetées dans le commerce, qui sont souvent trop riches en sel et en additifs de toutes sortes ! Des bonnes soupes maison (surtout de la soupe de carottes), qui en plus d’apporter de l’eau à notre organisme seront toutes douces à digérer pour notre estomac. Quand on souffre de diarrhée, les légumes peuvent s’avérer des alliés intéressants pour notre organisme. Mais à condition de les consommer cuits (jamais crus !), et de sélectionner ceux que l’on va manger ! En effet, en cas de diarrhée, mieux vaut manger des légumes cuits qui ne contiennent pas beaucoup de fibres pour ne pas booster notre transit, En cas de diarrhée, tous les fruits ne sont pas bons pour notre organisme. Il faut, comme pour les légumes, veiller à ne pas manger de fruits trop riches en fibres ! Mieux vaut sélectionner des fruits qui contiennent surtout des fibres solubles : comme elles retiennent une partie de l’eau présente dans l’estomac, elles permettent aux selles d’être moins liquides. Une diarrhée, ça épuise littéralement ! Pour ne pas être complètement sur les rotules, il est donc important d’apporter à notre corps un minimum d’énergie avec une alimentation solide. Les féculents sont donc recommandés en cas de diarrhée. mais pas n’importe lesquels ! Mieux vaut miser sur les féculents raffinés comme les pâtes, le riz blanc, le pain blanc, les biscottes, la semoule voire le tapioca. Pour éviter que notre diarrhée nous fasse perdre trop de poids et de masse musculaire, il est important de consommer des protéines. Mais pas des protéines trop grasses, qui risqueraient de fatiguer davantage notre estomac lors de la digestion. Plutôt des protéines maigres sans graisse, comme le poulet, la dinde, les poissons blancs ou la viande de bœuf hachée. Quand notre flore intestinale est perturbée par une diarrhée, les yaourts maigres (natures de préférence) sont de bons alliés ; en effet, les yaourts sont des aliments riches en bactéries lactées. Un terme qui peut faire peur, mais ces bactéries lactées ont la particularité de rééquilibrer la flore intestinale ! En cas de diarrhée, il ne faut donc pas hésiter à manger des yaourts natures, du fromage blanc à 0% ou des petits suisses pauvres en matières grasses. On l’ignore souvent, mais quand notre tube digestif est sans dessus dessous, consommer des aliments trop chauds ou trop froids peut aggraver la diarrhée ! Même si on a très faim, il est donc préférable d’attendre un peu avant de se jeter sur son bouillon ou son assiette de légumes bouillis.
- Ce serait quand même dommage de manger des aliments contre la diarrhée, mais de ne pas profiter de leurs bienfaits parce qu’on les consomme mal ! Quand on souffre de diarrhée, on est tellement fatiguée qu’il arrive qu’on n’ait même pas le courage de manger.
- Surtout quand on sait que nos aliments ne vont certainement pas nous être profitables ! N’empêche, il est très important de continuer à se nourrir pour éviter les carences.
La clé dans ces cas-là, c’est de faire des repas vraiment légers avec des petites portions, quitte à faire plusieurs micro-repas au cours de la journée. Ainsi, les aliments seront plus facilement assimilés par l’organisme, sans risque de surcharger notre estomac ! 15 recettes aux asperges vertes pour une entrée de Pâques parfaite 15 charlottes pour finir votre repas de Pâques en beauté ! 15 recettes effrayantes pour Halloween 15 plats réconfortants et gourmands pour l’automne : 10 aliments contre la diarrhée
Est-ce que le Doliprane est bon pour la diarrhée ?
En cas de douleurs abdominales, de ventre qui gargouille et de selles liquides, et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur.
Quelle boisson chaude en cas de diarrhée ?
Quelle tisane boire pour soulager une diarrhée ? – Notez tout d’abord qu’il ne faut pas boire trop de thé ou de café car la caféine qu’ils contiennent stimule le transit ce que l’on cherche à éviter justement. A la place, vous pouvez opter pour certaines tisanes bienfaisantes.
- La tisane de mûre et de framboise est riche en tannins.
- La mûre est utilisée depuis longtemps pour soigner la diarrhée.
- Pour préparer une telle tisane, faites bouillir une dizaine de minutes une ou deux cuillerées à soupe de mûres ou de feuilles sèches de mûrier dans 1 tasse d’eau.
- La tisane de framboise serait aussi efficace.
Voir par exemple une tisane fruits des bois Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l’accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.
Quel biscuit manger en cas de diarrhée ?
Les féculents raffinés : le riz blanc, le pain blanc, les pâtes blanches, la pomme de terre, la semoule de blé et la biscotte blanche.