Symbole de la gourmandise absolu, le chocolat est aussi connu pour ses vertus thérapeutiques. On le dit bon pour le coeur, le stress, les problèmes cardiovasculaires. et le moral ! Malheureusement, il est aussi connu pour nous faire prendre des kilos.
- Mais pas de panique ! Contrairement aux idées reçues, qui dit ” plaisir ” ne dit pas forcément ” grossir “.
- Oui, le chocolat n’a pas une grande influence sur notre poids, à condition de le déguster correctement ! Alors comment manger cette merveille tout en évitant les kilos en trop ? Katia Tardieu, membre de l’Association Française des diététiciens nutritionnistes ( AFDN ), nous révèle tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur le chocolat.
Le chocolat fait-il vraiment grossir ? Karine Tardieu : Oui et non ! En fait je dirais que tout dépend de la quantité que l’on mange. Le mieux est d’en manger 30 grammes par jour, ce qui équivaut à 3 carreaux standards (150 calories). En fait, mieux éviter de s’en priver totalement, car le chocolat est un aliment qui fait plaisir, et si l’on s’en prive, cela provoque une frustration.
Ce qui peut conduire à d’autres débordements alimentaires. Cela dépend aussi du type de chocolat, non ? Karine Tardieu : Non car d’un point de vue nutritionnel, c’est-à-dire l’apport en glucide et en lipides, tous les chocolats ont, à peu de choses près, le même apport calorique : entre 500 et 550 calories pour 100 grammes.
Cela correspond à un quart des apports journaliers recommandés pour les femmes, soit un repas complet ! Tous les chocolats sont donc à peu près identiques en termes de calories . Alors quelles sont leurs différences ? Offre limitée.2 mois pour 1€ sans engagement Karine Tardieu : Le chocolat noir est plus riche en graisse que les autres chocolats, mais il est moins riche en sucre. Son atout : il contient beaucoup de magnésium et surtout du cacao en grande quantité. Le chocolat au lait quant à lui contient deux fois moins de magnésium que le chocolat noir. Que faut-il regarder sur l’étiquette ? Karine Tardieu : Lorsque l’on recherche des tablettes de chocolat de bonne qualité, qui permettent au mieux de profiter des bienfaits du cacao, il faut regarder la liste des ingrédients, et bien sûr la teneur en cacao ! La pâte de cacao doit toujours arriver en premier dans la liste des ingrédients.
- Ensuite préférez le sucre de canne, plus riche en minéraux.
- Pour les matières grasses, le beurre de cacao est primordial.
- Cependant, il n’est pas rare de trouver de l’huile de palme dans les tablettes, même de grandes marques ! La lécithine de soja peut aussi faire partie de la liste des ingrédients.
- Mais si le cacao est de très bonne qualité elle n’apparaitra pas, car inutile : autant l’éviter ! Quelles sont les vertus d’un cacao de bonne qualité ? Karine Tardieu : Le cacao est vraiment reconnu comme un bon antioxydant et pour améliorer les problèmes cardiovasculaires.
On lui prête aussi des caractéristiques antidépressives ! Alors si vous consommez du chocolat pour ses vertus médicinales, n’achetez pas de chocolat blanc : il ne contient pas de cacao. Donc le chocolat est bon pour la santé ! Karine Tardieu : Je dirais plutôt qu’il n’est pas mauvais ! Tant qu’il n’y a pas d’études vraiment complètes sur les bienfaits du chocolat, je ne peux pas l’affirmer.
- Et si je dis que le chocolat est bon pour la santé, les gens vont avoir bonne conscience d’en manger.
- Il faut faire attention aux portes ouvertes ! En revanche, il est avéré que le chocolat procure du plaisir, ce qui est très bon pour la balance énergétique.
- Est-il vrai que manger ce qui nous fait plaisir fait maigrir ? Karine Tardieu : Dire que ça fait maigrir directement, non.
Mais manger du chocolat permet d’éviter d’être frustré, d’être impulsif : cela amène une régulation du comportement alimentaire, et n’entraine donc pas de prise de poids. Si on est vraiment accro au chocolat, que peut-on faire ? Karine Tardieu : L’essentiel est de modérer sa consommation de chocolat.
Je préconise donc de manger du chocolat dès le matin. Car c’est comme une drogue pour certains ! Prendre ” sa dose ” le matin permet donc de réguler sa consommation dans la journée. Au petit-déjeuner, remplacer la confiture par deux carrés de chocolat peut être une solution. Sinon à la place du chocolat, je peux conseiller de boire du vrai cacao.
Le problème est que certaines personnes réagissent de manière très compulsive, la solution pourrait être de n’acheter que des carrés de chocolat individuels, pour ne pas succomber à la tentation de manger une tablette en entier ! Et si malgré tout, on ne peut pas s’empêcher dévorer du chocolat, est-ce grave de prendre du poids en se faisant plaisir ? Karine Tardieu : Non évidemment ! Le plus important est de bien respecter son équilibre alimentaire.
Manger une tablette de chocolat équivaut à un repas ! Donc on peut s’autoriser à remplacer un repas par du chocolat une fois par semaine, mais il ne faut absolument pas le faire trop souvent, pour ne pas mettre en péril son équilibre alimentaire. Enfin, le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque ? Je pense que le seul plaisir qu’apporte le chocolat est celui d’en manger, le plaisir de la consommation.
Cette légende date du temps des Aztèques, et à l’époque je ne pense pas que des études sérieuses ont été menées à ce sujet ! Mais je sais qu’ils préparaient leur cacao avec beaucoup d’épices et notamment avec du piment, ce qui peut donner chaud.
Quelle quantité de chocolat par jour ?
Carré de Chocolat et Nombre d’Or
Un pouvoir antioxydant exceptionnel – Le cacao a une activité antioxydante exceptionnelle et joue ainsi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives ou encore du cancer (voir notre article sur les antioxydants ).
- Les bienfaits protecteurs sont concentrés dans la poudre de cacao, très riche en polyphénols, des molécules antioxydantes très puissantes.
- Ainsi, plus le chocolat possède une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes ! C’est donc dans le chocolat noir que l’on retrouve le plus d’antioxydants.
Un seul carré de chocolat noir à 70% de cacao contient deux fois plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge et autant qu’une tasse de thé vert longuement infusé. La teneur en antioxydants du chocolat au lait est quant à elle assez faible, et celle du chocolat blanc est inexistante puisqu’il ne contient pas de poudre de cacao.