Le chocolat contient de la théobromine, qui porte atteinte au système cardio-vasculaire, nerveux et rénal du chien. Pour un chien de 10 kg, une ingestion de 60 grammes de chocolat noir est potentiellement mortelle.
Quelle quantité de chocolat au lait peut tuer un chien ?
La vérité sur les chiens et le chocolat La plupart des gens savent que le chocolat est dangereux pour les chiens. Néanmoins, souvent, ils ne savent ni pourquoi ni à partir de quelle quantité. Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens ? Le chocolat contient de la théobromine qui affecte d’abord le système nerveux puis le système cardiovasculaire (le cœur et la circulation sanguine) et enfin le système urinaire.
Absorbé en grande quantité, cet élément peut être mortel pour toutes les espèces, y compris les humains ! Heureusement pour nous, le chocolat en contient une petite quantité et les humains l’absorbent en général sans problème. Cependant, le métabolisme de la théobromine issue du chocolat et du cacao agit plus lentement chez le chien que chez son maitre.
Les symptômes d’une intoxication au chocolat sont en général visibles dans les 24 heures mais surtout dans les quatre heures suivant l’ingestion. Parfois, ces symptômes peuvent persister jusqu’à 72 heures. Les signes indiquant que votre chien a peut-être mangé trop de chocolat sont notamment : – Augmentation de l’excitation et de l’irritabilité – Augmentation du rythme cardiaque – Agitation – Vomissements – Augmentation de la fréquence à laquelle votre chien urine – Tremblement musculaires – En cas d’intoxication très grave : convulsion, arrêt cardiaque voire décès Le chocolat est également toxique pour les chats.
Le problème se pose néanmoins rarement car ils n’apprécient pas le goût du chocolat. Quelle quantité de chocolat est fatale pour le chien ? La quantité de théobromine ingérée est fatale en fonction du poids de l’animal : entre 90 et 250mg par kilo. Les différents chocolats contiennent différents taux de théobromine.
Ainsi, le chocolat noir contient jusqu’à six fois la teneur en théobromine du chocolat au lait. Le chocolat en poudre en contient encore plus. La quantité toxique de théobromine pour un chien de 10kg comme un West Highland Terrier sera donc équivalente à 63g de chocolat à cuire et 670g de chocolat au lait.
Mon chien a mangé du chocolat, que faire ? Si vous pensez que votre animal a mangé du chocolat ou du chocolat en poudre, vous devez consultez un vétérinaire immédiatement. Provoquer le vomissement chez le chien peut être bénéfique dans l’heure ou les deux heures suivant l’ingestion. Un autre traitement consiste à utiliser du charbon de bois.
Votre vétérinaire s’en servira pour inhiber l’absorption des toxines. Dans les cas les plus graves, des soins intensifs pourront être nécessaires pendant plusieurs jours pendant lesquels votre compagnon devra être traité avec des médicaments antiépileptiques, un support respiratoire, des injections intraveineuses, etc.
Si la prise en charge est faite à temps et que le traitement est donné rapidement, les chances de guérison d’une intoxication au chocolat sont bonnes. L’intoxication au chocolat est une véritable menace pour votre chien. Pour éviter de vous trouver dans une situation délicate, prenez soin de conserver votre chocolat hors de portée de votre chien.
Soyez très vigilant durant les périodes où le chocolat est présent en grande quantité dans la maison, comme à Pâques. Si vous pensez que votre chien a pu manger une quantité dangereuse de chocolat, consultez au plus vite votre vétérinaire. : La vérité sur les chiens et le chocolat
Puis-je donner une crêpe à mon chien ?
Les crêpes déconseillées pour les chiens – Vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était possible de partager une crêpe avec votre chien ? Si le chien s’adapte bien à notre régime alimentaire, des aliments peuvent lui provoquer des problèmes de santé.
- Pour éviter un rendez-vous en urgence chez le vétérinaire, il faudra éviter de donner une crêpe à votre toutou.
- Dans la liste des aliments à ne pas donner à votre chien, vous trouvez les produits qui contiennent du lactose.
- Or, dans la recette des crêpes, vous devrez ajouter 1/2 litre de lait.
- Le lait de vache peut être mal toléré et mal digéré et peut même occasionner des vomissements, de la diarrhée ou des troubles gastro-intestinaux à votre compagnon à quatre pattes.
Le sucre est également mauvais pour la santé de votre animal de compagnie. Il peut être responsable de problèmes de santé comme le diabète ou le surpoids. Pas question aussi de donner une crêpe avec de la chantilly ou encore de la pâte à tartiner. Si le chocolat est synonyme de douceur pour les humains, il peut entraîner une intoxication qui peut être mortelle pour le chien. @Shutterstock Taya Ovod
Quels sont les fruits toxiques pour les chiens ?
Les fruits et légumes, et oui ! Il y en a des dangereux pour votre chien. – Ne lui donnez pas non plus de raisin, d’ abricots, de cerises, de poire, d’ oignon, d’ avocat, d’ ail, de prunes ou de champignons, Ces derniers sont des aliments très dangereux pour les chiens.