Comment Faire Des Moulages En Chocolat?

Comment Faire Des Moulages En Chocolat
Grand rendez-vous gourmand de l’année, Pâques est l’occasion de laisser parler sa créativité en mettant en scène le chocolat. Pour réaliser l’incontournable moulage en chocolat, pas besoin de laboratoire, quelques ustensiles de base et de bons conseils techniques suffiront pour réussir vos premiers chocolats de Pâques maison ! – Qu’il prenne la forme d’une cloche, d’une poule ou d’un lapin, le Chocolat de Pâques se veut gourmand et impressionnant ! Outre les petites fritures et les œufs fourrés, le moulage du chocolat de Pâque s est une pièce incontournable. Comment Faire Des Moulages En Chocolat Moules à fritures animaux marins Chocolate World Un Chocolat de Pâques réussi commence par un bon chocolat Pour un résultat optimal, choisissez le même chocolat que les professionnels, à savoir le chocolat de couverture, Riche en matière grasse (31% de beurre de cacao au minimum), il s’utilise pour la confiserie et l’enrobage.

  • Le chocolat de couverture se décline en noir, blanc ou au lait, avec des arômes plus ou moins prononcés afin de ravir le palais de tous.
  • Attention à ne pas le confondre avec le chocolat pâtissier que l’on trouve en grandes surfaces et qui est plus sucré et moins riche en beurre de cacao.
  • Pour mieux comprendre le chocolat de couverture et apprendre à le choisir, n’hésitez pas à (re)lire l’article dédié à ce sujet : Chocolat de couverture : mieux le comprendre pour mieux le choisir Un chocolat tempéré est un chocolat réussi Travailler le chocolat n’a rien de sorcier, il faut simplement faire preuve de patience pour respecter la courbe de tempérage du chocolat de couverture et ne pas mettre son nez dedans avec d’avoir mouler le chocolat de Pâques ! Le tempérage est très important dans le travail du chocolat.

En passant de l’état liquide à l’état solide, le beurre de cacao va apporter de la brillance et une casse nette au chocolat, en plus d’un démoulage facile. En durcissant, le chocolat va légèrement se rétracter pour se détacher facilement du moule à chocolat. Même pas besoin de baguette, juste un bon thermomètre ! Chocolat de Pâques : place au moulage ! Votre chocolat est prêt, le moule à chocolat de Pâques est à portée de main : que les choses sérieuses commencent ! Pour commencer, rappelons que le chocolat et l’eau ne vont pas du tout ensemble.

  • Nettoyez votre moule à chocolat avec un chiffon sec afin qu’il n’ait aucune poussière ou trace d’humidité.
  • Pour réaliser votre moulage de Pâques, deux possibilités s’offrent à vous : 1/ Appliquez une couche de chocolat de couverture tempéré fine et régulière dans chaque moule à l’aide d’un pinceau de cuisine sec.
You might be interested:  Comment Faire Un Bouquet De Chocolat?

Laissez le chocolat cristalliser au frais puis renouvelez l’opération jusqu’à obtenir une épaisseur satisfaisante.2/ La seconde méthode consiste à remplir le moule à chocolat à ras, puis à le retourner au-dessus du cul de poule pour récupérer l’excédent tout en tapotant sur le moule afin que le chocolat s’écoule régulièrement.

Pour obtenir une coque fine à l’épaisseur régulière, déposez le moule entre deux règles, face intérieure contre le plan de travail, afin que le chocolat continue à s’écouler. Après quelques minutes de cristallisation, arasez le moule en passant sur la surface une spatule triangle. Vous obtiendrez ainsi des bords lisses et aucun vide au moment de coller les deux coques.

Si vous souhaitez réaliser un grand moulage chocolat (plus de 15 cm de haut), il va falloir créer des lèvres de soudure afin que la surface à coller entre les deux moulages soit plus importante. Pour cela, au lieu de laisser le moule à chocolat de Pâques reposer entre deux règles, il faut simplement le déposer à plat contre un papier sulfurisé. Donner forme au chocolat de Pâques Pour assembler les deux moitiés de moulage, il va falloir décristalliser, soit faire fondre à nouveau le rebord du chocolat pour les encoller. Pour cela, faites chauffer une poêle à vide ou une plaque de pâtisserie dans un four à 60°C.

  • Une fois la plaque de cuisson ou la plaque à pâtisserie chaude, déposez la première coque et faites un ou deux cercles afin que le rebord fonde de façon homogène.
  • Retirez-la de la plaque et laissez-la de côté.
  • N’oubliez pas de mettre vos bonbons ! Faites de même avec la seconde moitié et déposez-la sur la première coque.

Maintenez quelques instants afin que les deux parties soient bien collées. Vous avez réaliser votre premier Chocolat de Pâques maison ? N’hésitez à partager votre création sur la Page Facebook Cuisineaddict !

Comment faire des moules en chocolat ?

Technique de moulage de chocolats – sujets creux Réalisez vos propres moulages de Pâques, Noël ou la Saint-Valentin. Voici la technique de base pour réaliser de belles pièces en chocolat à partir de moules que vous pouvez vous procurer dans des boutiques d’accessoires de pâtisserie. Les moules en plastique thermoformé sont très abordables et donnent de bons résultats. Accessoires requis:

  • Moules à chocolat (oeufs, sujets divers, etc.), propres et secs
  • Louche
  • Bol (aussi large que le moule)
  • Pinceau à pâtisserie
  • Longue spatule de métal (aussi longue que la largeur du moule)
  • Papier ciré sur la surface de travail
You might be interested:  Ou Acheter Des Pépites De Chocolat?

Ingrédients: 500 à 1000 gr. Chocolat de couverture de qualité* Vous ajusterez la quantité de chocolat selon le nombre de pièces à réaliser et la grosseur de chaque pièce. Préparation:

  1. Mettre le chocolat au point (voir la recette: );
  2. Appliquer rapidement une première couche de chocolat au pinceau, en évitant de repasser sur le chocolat déjà appliqué;
  3. Laisser durcir quelques minutes à la température de la pièce;
  4. Avec la louche, remplir le moule de chocolat jusqu’au rebord. Pour les gros moules, mettre du chocolat dans le fond du moule et tourner dans vos main pour le napper de chocolat jusqu’au rebord;
  5. Frapper légèrement et à une dizaine de reprises le moule sur le comptoir pour faire remonter les bulles d’air qui pourraient être emprisonnées dans le fond;
  6. Retourner le moule au-dessus du bol et vider en tapotant sur ses côtés. Laisser une couche uniforme d’environ 3-5 mm. de chocolat dans le moule;
  7. Placer le moule à l’envers sur la surface de travail recouverte de papier ciré;
  8. Une fois le chocolat légèrement figé, racler le moule avec la spatule pour enlever l’excédent;
  9. Placer au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat soit froid au toucher;
  10. Démouler.

Technique pour collage des pièces (exemple: coller 2 demi-oeufs ensemble ou coller le côté droit et gauche d’un lapin): Technique 1.

  1. Étendre un peu de chocolat fondu sur le rebord à coller et joindre les deux parties ensemble
  2. Laisser durcir

Technique 2

  1. Mettre de l’eau très chaude dans une casserole au dessous propre et plat pour réchauffer celle-ci;
  2. Vider l’eau et retourner la casserole à l’envers, assécher le dessous au besoin;
  3. Faire glisser une des parties à coller sur le fond chaud de la casserole pour fondre légèrement le rebord et appliquer sur l’autre partie. Laisser durcir.

Variante: Tempérer du chocolat contrastant (Lait, blanc ou mi-amer) pour relever des décors dans le moule. Faire les décors au pinceau, à la poche de papier ou au doigt et laisser durcir avant de procéder aux étapes du moulage. * Chez Érico, nous offrons un choix de plus de 25 différents chocolats de couverture vendus en pastilles. : Technique de moulage de chocolats – sujets creux

You might be interested:  Quand Manger Du Chocolat Pour Ne Pas Grossir?

Comment Demouler des chocolats dans des moules en plastique dur ?

Les moules chocolat – Comment Faire Des Moulages En Chocolat Vous ne connaissez peut-être pas encore les moules en tritan, Ils sont la référence des moules chocolat, car ils présentent de nombreux avantages :

Ils offrent une brillance naturelle, même sans tempérage du chocolat. Ils offrent un démoulage aisé : il suffit de les retourner et de taper un peu sur le plan de travail pour les démouler. Contrairement aux moules chocolat en silicone, il n’y a pas à réaliser de pression sur les chocolats pour les extraire. Il n’y aura donc aucune casse au démoulage. Sa transparence facilite la décoration couleur du fond des moules. C’est un matériau très résistant et facile à laver.

Les moules à chocolat en tritan remplacent les moules chocolat polycarbonate : ils sont plus résistants et sont garantis sans Bisphénol A.

Comment utiliser un moule à chocolat ?

BON À SAVOIR – Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la réalisation de sujets creux ? Utilisez des moules en polycarbonate. Ils permettent d’obtenir un plus bel éclat et se rétractent plus lentement que le chocolat, facilitant ainsi nettement le démoulage.

  • Choisissez un chocolat avec une fluidité adaptée à vos moules : trois gouttes pour les petits moules, deux gouttes pour les plus grands.
  • Chauffez rapidement les moules avant de verser votre chocolat tempéré.
  • De cette façon, vous éviterez les chocs de température susceptibles de griser par la suite votre chocolat.

Vérifiez que la chaleur peut s’échapper du moule pendant le refroidissement. Si elle reste piégée à l’intérieur du moule, la coque en chocolat présentera probablement des tâches ternes après refroidissement.

Pourquoi mettre du lait dans les moules ?

Faire tremper les moules – Les impuretés enlevées, faites tremper les moules pour bien les nettoyer, Placez-les dans un récipient rempli d’eau douce et fraîche et laissez-les pendant une vingtaine de minutes. Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l’eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d’être moins salées.