Comment Poser Une Feuille De Sucre Sur Un Gâteau?

Comment Poser Une Feuille De Sucre Sur Un Gâteau
J’ai eu énormément de demandes d’un gâteau Movie Star Planet sur YouTube. Autant dire que je n’avais jamais entendu parler de ce jeu ( je ne suis même toujours pas vraiment sûre de ce que c’est ) et pour être honnête l’univers Movie Star Planet ne m’a pas spécialement inspirée! Mais l’important étant de faire plaisir aux gourmands fans de MSP, j’ai profité de cette contrainte pour tester la technique d’insertion d’un décor en sucre sur un gâteau. Comment Poser Une Feuille De Sucre Sur Un Gâteau Le concept est très simple, vous trouvez un dessin ou un logo autour de votre thème sur Google, vous le chargez sur un site d’impression sur feuille en sucre ( j’ai tenté celui-ci qui était très bien ), ils vous l’envoient et vous n’avez plus qu’à le poser sur votre gâteau.

Il faut bien sélectionner un format d’au moins 2cm de moins que le diamètre de votre gâteau et choisir entre l’impression sur feuille en sucre ( aux couleurs plus vives mais plus fragile ) ou sur feuille azyme. Ensuite toute l’art de l’insertion de décor en sucre est de trouver les bonnes couleurs de pâte à sucre en dessous pour matcher le thème et de réaliser une bordure en glaçage royal ou en buttercream qui cache les bordures de votre décor.

Une technique pratique à connaitre, ça peut dépanner dans bien des cas. Quant au gâteau Movie Star Planet, si vous voulez le reproduire, j’ai utilisé cette image en fond. Gâteau Movie Star Planet & insertion d’un décor en sucre sur un gâteau

  • un gâteau rond de 20cm de diamètre recouvert de pâte à sucre de la couleur de votre choix ( ici de la pâte à sucre fuchsia; comptez environ 800g de pâte à sucre pour recouvrir le gâteau )
  • sprinkles étoiles
  • colle alimentaire
  • glaçage noir et petite douille étoile
  • disque en sucre rond de 16cm de diamètre avec le décor imprimé de votre choix ( vous pouvez aller sur ce site pour réaliser l’impression )
  1. Posez votre gâteau recouvert de pâte à sucre sur un plat de service. Appliquez un peu de colle alimentaire à l’aide d’un pinceau sur le sommet du gâteau jusqu’à 2cm du bord. Décollez très délicatement le disque en sucre de son papier ( attention, c’est très fragile ) et placez-le au centre du gâteau. Lissez délicatement avec la main pour que les bords adhèrent bien.
  2. Mettez ensuite votre glaçage noir dans une poche à douille munie d’une petite douille étoile ( on peut aussi utiliser un tube de glaçage prêt à l’emploi auquel on ajoutera la douille à l’aide d’un anneau vissable ). Pochez le glaçage en petites vagues remontant les unes sur les autres tout autour du décor en sucre. Procédez de même tout autour du bas du gâteau. Vous pouvez aussi pocher de petites étoiles collées les une aux autres plutôt que des vagues si cela vous semble plus facile.
  3. Disposez des sprinkles étoiles tout autour du gâteau avec l’aide d’une pointe de colle alimentaire.

Cette technique peut être utilisée avec tous types de décors imprimés sur un disque en sucre ou sur un feuille azyme. Vous pouvez également coller le décor sur tout types de gâteaux : si vous l’appliquez directement sur du glaçage pas besoin de colle alimentaire.

Comment coller feuille azyme sur pâte à sucre ?

Autre alternative : – Le, Etalez le gel au verso de votre feuille à l’aide d’un pinceau. Collez la feuille sur votre gâteau. Pour un rendu brillant et une meilleure tenue de votre feuille azyme, recouvrez également la surface imprimée de gel alimentaire.

You might be interested:  Combien De Temps Peut On Garder Une Mousse Au Chocolat Maison?

Comment utiliser les feuilles de sucre ?

Comment poser l’impression ? –

  1. Cette question revient très souvent.
  2. Selon l’humidité de votre gâteau, il va y avoir quelques précautions à prendre pour préserver l’impression.
  3. La voie royale est de poser l’impression sur une surface dite sèche.

C’est-à-dire soit directement sur le biscuit (type génoise, molly cake, chiffon cake, du gâteau quoi) ou sur de la ganache, de la crème au beurre, de la pâte à sucre, de la pâte d’amande.

  • Si vous posez votre impression sur une de ces textures, vous pouvez être tranquille, votre image ne bougera pas, que ce soit sur feuille azyme ou sur feuille de sucre.
  • Option B : vous voulez poser votre impression sur une surface humide.
  • Dans la catégorie humide, j’appelle les entremets, gâteaux type fraisier, de la délicieuse crème pâtissière et bien d’autre
  • C’est possible, mais il va falloir protéger l’impression autrement l’humidité risque de faire fondre la feuille.
  • Si vous voulez la poser sur un fraisier, vous avez deux possibilités :

Faire un nappage : vous recouvrez la surface d’une couche de nappage, vous posez la

feuille azyme puis vous recouvrez la feuille d’une nouvelle couche de nappage. La texture est transparente et n’altère pas les couleurs de l’impression.

Faire barrière avec une couche de matière sèche qui résiste à l’humidité : pâte d’amande, ganache, crème au beurre. Vous pouvez aussi chabloner le dos de votre impression (déposer une couche de chocolat au pinceau au dos), par contre pas de pâte à sucre sur une surface humide.

  1. La feuille de sucre résiste beaucoup mieux à l’humidité que la feuille azyme.
  2. Vous pouvez la poser au dernier moment (grand max 1h avant) sur une surface humide, ca tiendra, le temps de sortir le gâteau et de le couper.
  3. Néanmoins, il y a des moments où on n’a pas envie de prendre le risque et dans ce cas : nappage ou barrière sèche.

Comment faire un décor en pâte à sucre ?

Vous souhaitez réaliser une belle décoration de gâteau en pâte à sucre et tout cela, en quelques minutes ? Pas de problème ! Chef Richard va vous apprendre a faire des décorations en pâte à sucre grâce au rouleau décors ruban. Ingrédients – rouleau décors ruban – rouleau à pâtisserie – 250 g de pâte à sucre bleue – 250 g de pâte à sucre blanche – 250 g de pâte à sucre rose – colle alimentaire – tylose Technique 1 Commencez par prendre votre rouleau décor et tous ses éléments.

Pour démonter le rouleau, commencez par dévisser la petite molette, puis retirez tous les éléments fixés sur le rouleau. Repositionnez le socle des éléments, puis venez assembler vos différents éléments selon le motif de bande que vous souhaitez découper. Veillez bien à remplir le rouleau en entier, même si vous ne souhaitez découper qu’une seule bande, afin de bien maintenir les éléments ensemble.

Fixez le tout en remettant le petit disque et la vis. Prenez de la pâte à sucre de la couleur de votre choix. Pour que vos bandes soient résistantes, ajoutez une cuillère à café de tylose pour 250 g de pâte à sucre, Incorporez le tylose en malaxant la pâte à sucre à la main.

  • Étalez-la à l’aide d’un rouleau adapté, puis passez votre rouleau décors bandes en appuyant légèrement sur la pâte à sucre.
  • Retirez les chutes de découpe pour avoir des bandes bien propres.
  • A l’aide d’un pinceau, appliquez de la colle alimentaire sur le côté sans motif, puis venez déposer vos bandes sur votre gâteau recouvert de pâte à sucre.
You might be interested:  Poudre De Chili Ou Poivre De Cayenne?

Coupez l’excédent de pâte à sucre, utilisez un carton rond noir de la taille du gâteau du dessus, pour marquer son emplacement, puis découpez les excédents de pâte à sucre. Découpez des bandes de tailles différentes pour habiller le haut de votre gâteau.

  • Il suffit pour cela de régler les espaces en assemblant votre rouleau décors.
  • Toujours à l’aide de colle alimentaire, appliquez délicatement vos bandes sur le gâteau.
  • Technique 2 Formez trois boudins de pâte à sucre, puis roulez-les ensemble pour réaliser un boudin tricolore.
  • Étalez le boudin à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis passez le rouleau décor pour créer une bande lisse.

Pour forme le nœud, réunissez les 2 extrémités au centre, puis pincez au milieu. Découpez une petite bande pour habiller le cœur du nœud, puis découpez une pointe à l’extrémité d’un morceau de pâte à sucre pour forme un ruban. Placez le tout sur votre gâteau à l’aide de colle alimentaire, pour que ça ne bouge pas.

Comment recouvrir un gâteau rectangle de pâte à sucre ?

Bien recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre en pain – Avec de la pâte à sucre prête à l’emploi ou de la pâte à sucre maison, le processus est le même. Pensez à colorer votre pâte à sucre au besoin avec des colorants alimentaires avant de poursuivre. Voici les étapes pour bien recouvrir votre gâteau :

  1. Saupoudrez le plan de travail de sucre glace ou de maïzena.
  2. Enduisez vos mains de Crisco.
  3. Malaxez la pâte à sucre quelques minutes afin de l’assouplir.
  4. Étalez votre pâte à sucre avec un rouleau à pâtisserie anti-adhérent, en appliquant une pression constante avec les deux mains à plat sur le rouleau. Tournez régulièrement la pâte d’un quart de tour sur le plan de travail afin d’obtenir une épaisseur uniforme. N’hésitez pas à percer les éventuelles bulles d’air avec une aiguille au fur et à mesure.
  5. Continuez jusqu’à atteindre une épaisseur de 5 à 6 mm, idéale pour couvrir toutes les imperfections du gâteau.
  6. Positionnez le rouleau au centre de la pâte à sucre étalée et rabattez un côté sur le rouleau.
  7. Déposez délicatement la pâte à sucre à l’aide du rouleau sur le gâteau, sans la manipuler avec les doigts.
  8. Lever la pâte avec précaution pour enlever les plis et plaquer le fondant contre le gâteau.
  9. Caresser doucement tout le gâteau recouvert de pâte à sucre pour la faire adhérer.
  10. Utiliser un lisseur pour lisser tout le gâteau en appuyant bien.
  11. Découper l’excédent en bas du gâteau avec un scalpel de cuisine, en se rapprochant de plus en plus du bord. Couper sur le plateau plutôt que dans le gâteau.
  12. Effectuer les finitions avec le lisseur.

Pour un résultat parfait, nous vous recommandons la, au délicieux goût vanille, pour son excellente résistance aux craquelures.

Comment utiliser les feuilles ?

A l’automne, le sol est jonché de feuilles mortes. Ne les brûlez pas, recyclez-les ! Précieuses alliées du jardinier et totalement gratuites, elles sont une bénédiction pour le jardin. Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager, En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un Paillis Couche épaisse de paille, de fumier, d'herbe ou d'écorces étendue sur le sol pour maintenir la fraîcheur ou ralentir la pousses des advantices. ” data-gt-translate-attributes=””>paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost. Au jardin, tout se garde et rien ne se perd !

You might be interested:  Qui Est La Femme De Patrick Poivre D Arvor?

Comment faire une impression alimentaire ?

Impressions Alimentaires – The Cupcakery

  • Vous avez la possibilité de nous commander des impressions alimentaires pour décorer vos gâteaux. Il suffit de nous faire un mail avec votre image ici :
  • Formats de fichiers

Les formats de fichiers lisibles par un outil de traitement de texte (doc, docx, xls,.) ou un outil de rendu graphique sont possibles (png, tiff, jpeg, gif, eps,.). ​ Assurez-vous que les fichiers aient une bonne résolution pour que l’image ne soit pas pixelisée à l’impression.

  1. Pour vous donner une idée du résultat, imprimez votre image échelle 100%, sur votre imprimante de bureau.
  2. Types de papiers / Tarifs

Feuille Azyme (10CHF / feuille A4) : Bon marché mais ne supporte pas l’humidité, A déposer sur une surface sèche! Peut être collée sur la pâte à sucre mais dans ce cas prévoir un bordure car au contact de l’eau l’azyme gondole. ​ Feuille de Sucre (13CHF / feuille A4) : Un peu plus onéreuse mais supporte l’humidité,

  • Les feuilles peuvent être utilisé sur tous types de glaçages, pâte à sucre, pâte d’amande, crème fouettée, crème au beurre,.
  • Ne doit pas être congelé ou stocké dans une boîte à gâteau.
  • Respecte très bien le rendu des couleurs (qualité photo).
  • Pour les glaçages “humides”,.
  • Nous recommandons de former une couche intermédiaire sous le papier comestible, par exemple une couche de chocolat très fine ou de pâte à sucre.

Attention : si possible, ne placez les feuilles de glaçage que peu de temps avant la présentation du gâteau pour éviter une détérioration de l’image. Les feuilles gondoleront et présenteront des bulles à cause de l’humidité et l’image imprimée deviendra floue.

  • Feuille de transfert pour Isomalt, Meringues, Chocolat (15CHF / feuille A4)

Idéal pour réaliser vos sucettes personnalisées.

  • On peut découper les ronds, mettre dans les moules à sucette et couler l’isomalt.
  • Pocher les meringues sur la feuille et les cuire
  • Couler le chocolat ou candy melt sur la feuille et laisser durcir

Une feuille A4 mesure 210mm x 297mm. A cause des marges d’impression, une impression ne peut dépasser la taille de 20 x 26cm. On peut découper aux ciseaux dans ces deux types de papiers alimentaires. La feuille arrive dans une fourre-plastique pour éviter qu’elle ne sèche. Il faudra l’y laisser jusqu’au moment de l’utiliser.

  1. Attention : Toutes les applications doivent être testées avant d’être mises en production à grande échelle!
  2. Composition de l’impression

Les images sont imprimées en taille réelle (100%). Si vous voulez un format différent, merci de le préciser. Créations graphiques Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser vous même une création graphique (recadrage, changement de taille, intégration d’un nom ou texte, vignettes cupcakes, effets.), nous pouvons la réaliser pour vous.

  • Retrait / Expédition / Paiement
  • Vous pouvez retirer gratuitement votre commande dans notre atelier à Porsel ou la recevoir par la Poste Suisse pour 3CHF (5CHF de novembre à avril -> enveloppe renforcée à cause du gel).
  • Délais d’expédition habituel : Les feuilles commandées jusqu’à 22h, sont envoyées le lendemain à 8h30. Pour un envoi le jour même, merci de nous appeler afin de confirmer 🙂

Les impressions sont envoyées par courrier A (donc réception en suisse le lendemain). Un retard de livraison lié à la Poste Suisse n’est pas de la responsabilité de The Cupcakery. Pour plus de sécurité les impressions peuvent être envoyées en lettre signée +5CHF ou en Express +16CHF.

  1. Iban : CH20 0830 7000 3640 8630 0
  2. Swift : HYPLCH22
  3. Clearing : 8307

: Impressions Alimentaires – The Cupcakery