La consommation moyenne en France s’élève à 13,2 kg par an / foyer. Les Français se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le reste de l’Europe (30% contre 5% en moyenne en Europe).
Contents
Qui consomme le plus de chocolat en France ?
La consommation de chocolat en Europe Petite particularité française : le goût prononcé pour le chocolat noir. Les Français en consomment plus que leurs voisins (30 % du total consommé, contre 5 % en moyenne en Europe).
Qui consomme le plus de chocolat dans le monde ?
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s’imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d’Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Quel est le pays qui a le meilleur chocolat ?
L’Équateur abrite une mine d’or de cacao. À son apogée au 19 e siècle, le pays était le premier exportateur au monde de ce produit, mais il a perdu cette place de numéro un au début des années 1900, du fait d’une maladie qui touchait les cacaotiers et de l’évolution du marché mondial.
- Ces dernières années, l’Équateur fait son retour dans le monde du chocolat, grâce à des producteurs locaux, des entreprises sensibilisées à l’importance de la production durable et, avant les restrictions de voyage, un afflux de touristes gastronomes.
- Le pays est désormais connu pour son chocolat unique.
Une telle production demande du temps et beaucoup de travail. Elle est en majorité réalisée par des producteurs individuels travaillant dans de petites exploitations, devenus particulièrement vulnérables avec la pandémie de coronavirus. Mais l’unité et la résilience font partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement en cacao.
En Équateur, des initiatives privées et gouvernementales ont contribué à faciliter le transport du cacao pour l’export et ont offert un soutien financier aux producteurs. « L’Équateur est célèbre pour son chocolat unique », confie Santiago Peralta, co-fondateur de la chocolaterie biologique Pacari, créée dans l’optique de préserver la variété de cacao Arriba Nacional, endémique de l’Équateur.
« Il serait plus simple d’acheter auprès de quelques-uns des plus gros producteurs d’Équateur, mais ce sont les petits producteurs qui contribuent à la banque génétique mondiale du cacao », explique Santiago Peralta. « C’est ce que nous voulons : préserver les espèces et en savoir plus sur les variétés.
Quelle est la plus grande marque de chocolat au monde ?
Les franchises de chocolat et les autres. – Depuis l’apparition des franchises de chocolat, certaines ont acquis plus de notoriété que d’autres. Ancienneté de la marque et renommée font que l’on mémorise aisément les marques Jeff de Bruges, Leonidas, De Neuville, Pascal Caffet et Yves Thuriès pour les boutiques et corners en centre-ville, tandis que Réauté Chocolat a bâti sa réputation pour avoir lancé les premières grandes surfaces de chocolat.
- Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels.
- Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits.
- Ferrero avec les délices de l’ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses Dans les produits populaires et amusants, Kinder et sa surprise ont conquis des générations de gourmands, M&M’s (autrefois appelés Smarties), Michoko, Mars et sa barre anti coup de barre ou Bounty sont entrés dans l’histoire des marques tant elles sont attachées à des habitudes de consommation.
Omniprésent dans tous les segments de la consommation, le commerce du chocolat ne connait pas de crise. Une bonne santé qui explique l’apparition de nouvelles enseignes et le développement des franchises de chocolat existantes.
Qui est le plus gros fabricant de chocolat au monde ?
Le plus grand chocolatier au monde n’est ni belge, ni français, ni suisse. Il est américain. Et la «business» représente des ventes de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Chaque année, le site Candy Industries établit une liste des 100 plus grands fabricants de chocolat au monde.
Le Canada y figure de justesse: l’ontarienne Laura Secord, propriété du Québécois Jean Leclerc et de son frère Jacques, apparaît au 94e rang, avec des ventes annuelles de 100 millions$, loin derrière les géants mondiaux. L’industrie compte plusieurs segments d’activité, soit les tablettes, les confiseries, les pâtes à tartiner et le cacao en poudre.
Le premier chocolatier est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d’affaires de 16,8 milliards$ US* et 32 000 employés. Mars est suivie d’une autre américaine, Mondelez International (15,48 milliards$) de l’Illinois, le fabricant de la Cadbury et des œufs de Pâques du même nom.
The Hershey Company (6,46 milliards$) de la Pennsylvanie Ferrero Group (5,6 milliards$) d’Italie Haribo GmbH (3 milliards$) de l’Allemagne Lindt of Switzerland (2,8 milliards$) de Suisse Storck (2,2 milliards$) de l’Allemagne
*Tous les montants sont exprimés en dollars américains
Quelle est la consommation de chocolat en France ?
Consommation en France La consommation moyenne en France s’élève à 13,2 kg par an / foyer. Les Français se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le reste de l’Europe (30% contre 5% en moyenne en Europe).