Comment utiliser une fontaine de chocolat (avec images) Les fontaines de chocolat sont géniales pour les fêtes et les autres occasions importantes. Il s’agit d’une façon amusante de régaler vos convives. Étant donné que vous pouvez tremper divers fruits et autres gourmandises dans le chocolat fondu, vous pourrez proposer divers accompagnements pour ce dessert.
- 1 Lavez les pièces. Lavez les différentes parties de la fontaine pour avec de l’eau chaude savonneuse afin d’éliminer la poussière ou la saleté qui auraient pu s’y déposer dans la boite. Laissez-les sécher à l’air libre.
- 2 Attachez la tour à la base. Votre fontaine sera accompagnée d’une notice expliquant comment procéder pour ce modèle précis. Quel que soit le modèle, le cylindre de la tour doit être parfaitement vertical lorsqu’il est relié à la base. S’il est composé de plusieurs parties, il faudra d’abord les assembler pour former un unique cylindre long.
- En fonction du modèle que vous avez, il est possible que certaines parties soient déjà assemblées.
- 3 Attachez les étages à la tour. Si la fontaine comprend des étages amovibles, glissez-les sur la tour en les faisant coulisser vers le bas. Commencez par le plus grand, puis installez le deuxième plus grand, etc.
- Installez les étages avec la partie concave vers le bas de façon à ce que le chocolat coule dessus sans s’accumuler dans les coupelles.
- Sur certains modèles, les étages sont déjà fixés à la tour.
- 4 Installez la vis sans fin. Il s’agit d’une longue pièce en spirale qui permet d’acheminer le chocolat en haut de la fontaine. Glissez cette pièce à l’intérieur de la tour et vissez-la dans la base en sens horaire jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance signifiant que la vis sans fin est fixée en place et prête à utiliser.
- 5 Posez la couronne. Elle permet de maintenir l’extrémité supérieure de la vis sans fin en place et d’apporter la touche finale à la fontaine.
- 6 Testez la fontaine. Branchez-la et faites-la fonctionner sans chocolat pour vous assurer qu’elle fonctionne bien. Ne la faites pas chauffer.
- 7 Achetez du chocolat. Vous pouvez utiliser n’importe quel type pour votre fontaine, mais un chocolat de couverture risque d’être meilleur que les autres et d’avoir une apparence plus lisse lorsqu’il coule, car il est de meilleure qualité et contient un pourcentage plus élevé de beurre de cacao (au moins 32 %).
- Si vous utilisez un autre type de chocolat, ajoutez 100 ml d’huile au gout neutre (de l’huile de colza ou de pépins de raisin, par exemple) par kilogramme de chocolat afin de lui donner une consistance plus fluide,
- 8, Faites-le fondre au microonde pendant au moins trois minutes ou au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, mettez-le dans des boites placées dans une glacière en plastique ou en polystyrène afin de l’isoler pour qu’il reste chaud et liquide.
- Faites fondre le chocolat seulement une heure ou deux avant de l’utiliser afin qu’il reste chaud et liquide.
- 9 Versez le chocolat dans la fontaine. Versez le chocolat fondu dans le récipient en bas de la fontaine et allumez l’appareil. Le chocolat montera le long de la vis sans fin et coulera sur les côtés de la fontaine jusqu’en bas. Une fois dans le récipient, le chocolat sera attiré dans la vis sans fin et répètera le cycle,
- Lisez la notice de votre appareil pour savoir quelle quantité de chocolat vous devez y mettre.
Publicité
- 1 Installez la fontaine. Les fontaines de chocolat ont tendance à avoir beaucoup de succès à n’importe quel évènement. Pour le meilleur effet possible, mettez la fontaine au milieu de la table. La table doit être solide et proche d’une prise électrique murale.
- Attachez le câble électrique au sol avec du ruban adhésif pour éviter que les invités se prennent les pieds dedans.
- Placez la table loin de la piste de danse, de portes battantes et de bouches d’aération. Si possible, évitez d’utiliser la fontaine à l’extérieur. Le chocolat doit rester chaud et la fontaine ne doit pas être renversée.
- 2 Posez la fontaine sur une nappe. Lorsqu’on trempe des aliments dans une fontaine de chocolat fondu, on peut vite en mettre partout. Pour éviter de mettre des gouttes et des éclaboussures de chocolat sur la table, couvrez celle-ci avec une nappe. Utilisez une nappe foncée afin que le chocolat qui tombe ne se voie pas.
- 3 Prévoyez des friandises. Les bretzels, les morceaux de quatre-quarts et les sont des gourmandises qui vont très bien avec le chocolat fondu,
- Les accompagnements doivent être petits pour qu’il soit facile de les tremper dans le chocolat fondu et de les manger.
- 4 Servez des fruits frais. Les bananes, les fraises, les abricots secs, les cerises confites, les raisins et l’ananas sont des accompagnements parfaits pour une fontaine de chocolat,
- Vous pouvez aussi utiliser des fruits plus exotiques comme des caramboles, des fruits du dragon ou de la noix de coco. Ils vont très bien avec le chocolat fondu.
- Après avoir lavé les fruits, séchez-les pour que le chocolat adhère plus facilement.
- 5 Fournissez le matériel nécessaire. Fournisses des brochettes, des cure-dents, des assiettes en carton et des serviettes. Prévoyez-en suffisamment pour tous les invités. Mettez ce matériel près des fruits et autres accompagnements afin que les invités puissent se servir proprement, sans transmettre de microbes.
- Mettez une petite poubelle près de la table afin que les invités puissent jeter les assiettes et les cure-dents sales lorsqu’ils ont terminé.
- 6 Trempez les accompagnements dans le chocolat. Piquez une brochette ou un cure-dent dans un morceau de fruit ou une autre gourmandise et approchez-vous de la fontaine. Placez l’aliment sous le chocolat qui coule de façon à couvrir la friandise sans mettre de chocolat sur le cure-dent ou la brochette. Faites tourner votre outil de manière à ce que l’accompagnement soit entièrement couvert de chocolat. Vous allez vous régaler !
- Le chocolat coulera de l’aliment que vous y avez trempé. Mettez une assiette sous la friandise pour éviter de faire tomber du chocolat sur vos vêtements.
- 7 Surveillez la fontaine. Surveillez la fontaine au cours de la fête. Les friandises peuvent tomber dans le récipient où le chocolat est chauffé et boucher la fontaine. Si cela se produit, éteignez et débranchez immédiatement l’appareil, retirez l’aliment qui est tombé puis rebranchez la fontaine,
- Vous pouvez demander à un volontaire de surveiller la fontaine. Cette personne pourra demander aux invités de ne pas tremper un accompagnement plusieurs fois et d’éteindre la fontaine s’ils voient qu’un aliment est tombé dans le récipient.
Publicité
- 1 Enlevez le chocolat. Lorsque vous avez fini de vous en servir, retirez le chocolat de la fontaine. Vous pouvez utiliser une éponge ou du papier absorbant. Versez le chocolat qui reste dans la poubelle.
- Si le chocolat refroidit, il durcira et rendra le nettoyage de la fontaine beaucoup plus difficile. Si le chocolat a durci, allumez l’appareil et faites-le chauffer pour faire fondre le chocolat. Accélérez le procédé avec un sèche-cheveu en dirigeant l’air chaud vers les étages et la tour.
- 2 Mettez la fontaine dans un sac en plastique. Si possible, utilisez deux sacs. La fontaine contiendra encore du chocolat. Si vous devez la ramener chez vous, utilisez un grand sac en plastique pour éviter de vous salir.
- 3 Démontez et nettoyez la fontaine. Si elle a des pièces pouvant passer au lave-vaisselle, démontez-les, nettoyez-les avec de l’eau chaude savonneuse et mettez-les dans le lave-vaisselle. Nettoyez les parties ne pouvant pas aller au lave-vaisselle avec une éponge douce et de l’eau savonneuse,
- Il ne faut JAMAIS mettre le bloc moteur ou la pompe dans le lave-vaisselle, car ce sont des pièces électriques et cela peut être dangereux,
- Consultez la notice de votre modèle pour trouver des consignes précises pour nettoyer la fontaine de la façon la plus efficace possible.
Publicité
- Lisez la notice de votre fontaine pour savoir pendant combien de temps vous pouvez la laisser allumée avant que le chocolat commence à bruler.
- Ne vous amusez pas à éteindre et à rallumer la fontaine sans raison, car le chocolat refroidira et durcira, ce qui bouchera l’appareil. Faites-le uniquement si la fontaine est déjà bouchée.
Publicité Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs(trices) et chercheurs(euses) qualifiés(es) pour garantir l’exactitude et l’exhaustivité du contenu. L’équipe de gestion du contenu examine soigneusement le travail de l’équipe éditoriale afin de s’assurer que chaque article est en conformité avec nos standards de haute qualité.
Contents
- 1 Comment choisir une fontaine à chocolat ?
Comment choisir une fontaine à chocolat ?
Les matériaux –
Privilégiez toujours les appareils dont la fontaine est conçu en acier inoxydable, C’est beaucoup plus robuste, ça ne s’oxydera pas, ça n’altèrera pas le goût du chocolat et surtout le nettoyage sera beaucoup plus aisé.
-
Quel alcool se marie bien avec le chocolat ?
Cognac. Moins conventionnel, le cognac ‘fonctionne aussi’ très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Où placer une fontaine ?
Le bon emplacement de votre fontaine Feng Shui Ainsi, au Nord d’une pièce ou d’un jardin, l’Eau est source de chance professionnelle et de réussite dans les affaires, à l’Est et au Sud-est elle participe à votre bonne santé et aux rentrées d’argent.
Pourquoi acheter une fontaine à eau ?
3. S’inscrire dans une démarche écoresponsable forte – Fini les bouteilles d’eau à usage unique, qu’elles soient en verre ou en plastique ! La fontaine à eau permet de réduire significativement votre impact environnemental. Premièrement parce qu’elle évite les gobelets ou bouteilles à usage unique, mais également parce que l’eau est microfiltrée directement sur place et évite ainsi le transport de bouteilles ou bonbonnes.
Pourquoi jeter une pièce dans une fontaine ?
C’est le rituel lors d’un voyage à Rome. Selon la coutume, jeter une pièce dans la fontaine de Trevi en lui tournant le dos avant de quitter la Ville éternelle est une garantie d’y revenir un jour. Chaque jour, des milliers de touristes s’y rendent et formulent ce vœu. Un vœu qui peut rapporter gros.
Comment fonctionne une fontaine sans pompe ?
Comment fonctionne une fontaine sans pompe ? – Flashmode Magazine | Magazine de mode et style de vie Numéro un en Tunisie et au Maghreb Le schéma ci-dessus illustre la manière dont fonctionne la fontaine, L’eau tombe de la bouteille du haut dans celle du bas, la pression dans cette dernière augmente et l’air (symbolisé par une flèche rouge) remonte dans le deuxième tuyau, pour augmenter à son tour la pression dans la bouteille du milieu.
- Mais encore, Comment utiliser une fontaine ? Le plus souvent, les fontaines (mis à part celles murales à robinet) ont un système de fonctionnement en circuit fermé et n’ont donc pas besoin d’être reliées à une arrivée d’eau.
- En effet, après avoir rempli pour la première fois son réservoir, votre fontaine réutilisera la même eau en continu.
et Comment oxygéner l’eau d’un aquarium sans pompe ? Par ailleurs Comment oxygéner leau sans pompe ? La méthode la plus simple et la plus économique consiste à placer la sortie d’ eau de votre filtre au dessus ou juste au niveau de la ligne d’ eau, Vous allez ainsi créer un remous et une circulation d’ eau près de la surface permettant à l’ eau de se charger en oxygène,
Comment fonctionne une fontaine sans electricité ?
L’explication du phénomène – Le schéma ci-dessus illustre la manière dont fonctionne la fontaine. L’eau tombe de la bouteille du haut dans celle du bas, la pression dans cette dernière augmente et l’air (symbolisé par une flèche rouge) remonte dans le deuxième tuyau, pour augmenter à son tour la pression dans la bouteille du milieu.
- Sous l’effet de cette pression, l’eau de la bouteille du milieu remonte pour se déverser dans celle du haut et entretenir le mouvement.
- Tout cela peut donner une impression de mouvement perpétuel, mais ça n’est pas le cas ! Si vous laissez tourner la fontaine suffisamment longtemps, vous allez voir que la bouteille du milieu se vide progressivement, et que celle du bas se remplit ! Le dispositif ne peut donc pas tourner indéfiniment ! L’énergie nécessaire au fonctionnement de la fontaine vient du fait qu’initialement, l’eau de la bouteille du milieu est à une altitude plus élevée que la bouteille du bas.
Pour augmenter la puissance de la fontaine, vous pouvez augmenter l’écart de hauteur entre la bouteille du haut et celle du bas, et mettre celle du milieu au même niveau que celle du haut.
- Expérimentez !
- Pour une fontaine qui dure longtemps, utilisez des grandes bouteilles, et remplissez au maximum celle du milieu au début de l’expérience.
- Faites nous part de vos records de durée !
: Kidi’science : la fontaine de Héron
Comment faire marcher une fontaine ?
Comment fonctionne une fontaine de jardin : Fonctionnement et installation – Le plus souvent, (mis à part celles murales à robinet) ont un système de fonctionnement en circuit fermé et n’ont donc pas besoin d’être reliées à une arrivée d’eau. En effet, après avoir rempli pour la première fois son réservoir, votre fontaine réutilisera la même eau en continu.
Comment faire fonctionner une fontaine à eau ?
Comment fonctionne une fontaine à eau à bonbonne traditionnelle ? – La fontaine traditionnelle, popularisée dans les années 1980, fonctionne sur le principe d’un appareil distributeur branché sur une prise électrique et monté d’une bonbonne d’eau minérale, généralement de 19 litres, qui doit être changée lorsqu’elle est vide.
- Il est donc nécessaire de stocker suffisamment de bonbonnes dans vos locaux pour être sûr de ne jamais manquer d’eau.
- Lorsque la bonbonne d’eau est placée sur la machine, son bouchon est percé pour permettre à l’eau de s’écouler sous l’effet de la gravité.
- En appuyant sur le robinet, l’utilisateur libère de l’air, ce qui va en retour initier la distribution de l’eau.
L’air remplace alors l’espace vide dans la bonbonne d’eau. C’est pourquoi, lorsque vous utilisez ce type de fontaine à eau, de grosses bulles se forment dans la bonbonne. Les fontaines à eau à bonbonne peuvent proposer plusieurs options d’eau : eau froide, eau gazeuse et eau chaude. C’est pour permettre de distribuer ces différents types d’eau qu’elles sont d’ailleurs branchées à une prise électrique sans quoi elles pourraient tout de même distribuer une eau tempérée.
Pour distribuer une eau froide la fontaine est équipée d’un réservoir refroidit à l’aide d’un gaz réfrigérant circulant dans les tuyaux qui l’entourent. Lorsque toute l’eau froide a été utilisée, il faut alors attendre que le réservoir se remplisse et que le processus de refroidissement recommence avant de pouvoir profiter à nouveau d’une eau fraîche.
Plus la capacité du réservoir est importante, plus le volume d’eau froide disponible est élevé. Pour l’eau gazeuse, le principe est le même mais la fontaine doit également être équipée d’une cartouche de CO2 qui va permettre la gazéification de l’eau.
- Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton distributeur, du CO2 va être ajouter à de l’eau déjà refroidie dans le réservoir approprié avant qu’elle n’atteigne votre verre.
- Ainsi, l’eau gazeuse est produite à la demande et n’est pas stockée dans un réservoir séparé, ce qui permet de garantir un maximum de pétillant.
Enfin, les fontaines qui offrent l’option eau chaude sont équipées d’une résistance électrique, semblable à celles que l’on trouve dans les bouilloires, qui va chauffer l’eau dans le circuit de distribution en quelques instants seulement. A l’instar de l’eau gazeuse, l’eau chaude n’est donc pas stockée pour garantir une température optimale à la distribution et qui varie entre 70°C et 100°C selon les modèles.