Pourquoi Le Chocolat Blanc Est Blanc?

Pourquoi Le Chocolat Blanc Est Blanc
Qu’est-ce que le chocolat blanc ? – Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao, La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !

Pourquoi le chocolat devient blanc ?

Mon chocolat a blanchi ! Ce n’est pas une raison pour le jeter à la poubelle. Il n’est pas rare de retrouver entre l’Ascention et la Pentecôte des restes de chocolats de Pâques. Il existe d’ailleurs de pour les recycler et éviter le gaspillage. Mais qu’en est-il de cette vieille tablette retrouvée dans un recoin du placard, ou celle enfouie au fond du frigo, derrière les pots de sauces ? Non seulemnt la est dépassée, mais en plus ces restes de chocolat ont blanchi. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on garde longtemps du chocolat dans un endroit humide, comme le frigo.

  1. Le sucre en surface peut fondre et former une fine couche de sirop gluant ou de cristaux de sucre.
  2. C’est ce qu’on appelle le « blanchiment sucré ».
  3. Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation.
  4. En effet, lorsqu’il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
You might be interested:  Combien De Temps Peut On Garder Une Mousse Au Chocolat Maison?

Pas de panique, dans un cas comme dans l’autre, le chocolat blanchi reste tout à fait comestible ! Cependant, sa texture et son goût peuvent avoir changé. Mais, ce n’est pas une raison pour le jeter. Le mieux pour déguster ces restes peu attrayants est de les fondre (chocolat chaud, nappage.) ou de les inclure sous forme de pépites ou de copeaux dans des gâteaux, des muffins, des cookies.

Qui A-t-il dans le chocolat blanc ?

La composition du chocolat blanc – De couleur blanc ivoire, d’un goût lacté et sucré, le chocolat blanc est une confiserie produite à partir de beurre de cacao. On y mélange de la poudre de lait et du sucre, et parfois des arômes tels que la vanille. Le beurre de cacao est un ingrédient également utilisé dans le chocolat noir et le chocolat au lait.

  • C’est cette substance qui permet au chocolat de rester solide à température ambiante, mais qui permet aussi de faire fondre le chocolat en bouche.
  • Toutefois, si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent aussi du beurre de cacao, cela n’en fait pas pour autant leur composant principal.
  • En effet, le chocolat « traditionnel » est un mélange de sucre et de beurre de cacao (et de lait pour le chocolat au lait), mais il contient avant tout de la pâte de cacao.

C’est cet ingrédient qui donne au chocolat ce délicieux goût de cacao. Le chocolat blanc, lui, ne contient pas de pâte de cacao. C’est cela qui explique que certains considèrent que le chocolat blanc ne mérite pas son appellation de « chocolat ». Pourtant, le chocolat blanc contient bien du cacao, mais pas sous la même forme, c’est-à-dire qu’il ne contient pas les habituelles fèves de cacao broyées.

You might be interested:  Combien De Sorte De Chocolat Existe T Il?

Le beurre de cacao est un ingrédient riche et crémeux que l’on trouve autour des fèves de cacao. A l’état naturel, ce beurre a un léger goût de cacao. Mais le beurre de cacao qui sert à la fabrication du chocolat (qu’il soit noir, au lait, ou blanc) est désodorisé. C’est pourquoi il n’a plus aucun goût de cacao au final.

Ce sont le sucre et le lait en poudre qui donnent son goût au chocolat blanc,

Pourquoi le chocolat blanc n’est pas du chocolat ?

Qu’est-ce que le chocolat blanc ? – Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao, La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !

Est-ce que le chocolat blanc fond ?

Celui-ci va fondre peu à peu et en douceur grâce à la vapeur d’eau. Surveillez la température du chocolat avec un thermomètre. Celle-ci ne doit pas être supérieure à 45°C pour que le chocolat blanc reste bien brillant en refroidissant.

Comment rattraper du chocolat blanc fondu ?

Asctuce n°2 éviter les grumeaux – Votre chocolat fondu est tout granuleux ? Il a été chauffé à trop haute température : il faut éviter de monter au-dessus de 55° pour le chocolat noir, 45° pour le chocolat au lait, 40° pour le chocolat blanc. Pour le rattraper, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème liquide chaude dans votre chocolat fondu, et mélangez à feu doux.

You might be interested:  Comment Atténuer Le Poivre Dans Une Soupe?

Comment rattraper un chocolat blanc durci ?

L’astuce parfaite pour rattraper un chocolat pâteux Par Alissa Brissat Publié le 30/06/2017, mis à jour le 26/06/2017 Pour faire fondre du chocolat, il existe plein de techniques différentes : au bain-marie, au micro-ondes, à la casserole. Mais que faire quand on se loupe un peu et que notre chocolat devient tout pâteux ? CuisineAZ nous donne une astuce imparable. Que ce soit parce qu’il est de mauvaise qualité ou qu’il n’a pas été cuit dans les règles de l’art (température trop chaude, morceaux trop gros, ajout de trop de liquide, etc.) un chocolat pâteux est un chocolat qui, à première vue, peut sembler perdu : au lieu d’être lisse, brillant et fluide, il s’est transformé en une masse compacte et toute granuleuse.

Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu’à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.

A noter : cette astuce fonctionne encore mieux si l’on remplace le beurre classique par du beurre de cacao, un composant naturel du chocolat. 4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement 4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement Comment cuire des châtaignes ? Comment cuire des brocolis ? : L’astuce parfaite pour rattraper un chocolat pâteux