Pourquoi Le Chocolat Noir Est Bon Pour La Santé?

Pourquoi Le Chocolat Noir Est Bon Pour La Santé
Les 12 bienfaits du Chocolat noir 1 – Le chocolat protège le coeur et les artères Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose.2 – Il améliore les capacités sportives En mangeant 40 grammes de chocolat noir par jour, cela augmenterait les performances des sportifs.

  • 3 – Du chocolat contre le déclin cognitif
  • Une fois de plus, ce sont les flavonoïdes, et plus précisément les flavonols du cacao, qui stimuleraient la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge.
  • 4 – Le chocolat aide à lutter contre les rides

Les antioxydants qu’il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique. Le chocolat blanc ou au lait ne figure pas parmi ces aliments jeunesse, car leur teneur en cacao, et donc en antioxydants, est bien plus faible que celle du chocolat noir.

  1. 5 – Il réduit l’hypertension
  2. Les flavonoïdes comme la catéchine et l’épicatéchine stimulent la fabrication d’acide nitrique par notre organisme. Résultat : nos vaisseaux sanguins se dilatent, abaissant efficacement la pression artérielle
  3. 6 – Le chocolat améliore la concentration

Si votre chocolat contient au moins 60% de cacao, il améliore la concentration et la vigilance. En cause : sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l’attention.7 – Une arme anti-déprime La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux.

You might be interested:  Quelle Quantite De Chocolat Est Toxique Pour Un Chien?

De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression.8 – Le chocolat booste la mémoire Les flavonols accentuent l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation.

Manger du chocolat noir riche en ces antioxydants permettrait donc d’entretenir notre mémoire.9 – Il améliore la qualité du sommeil Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Puisque le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 milligrammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40% de cacao), en consommer permet de combler ce manque et donc de rééquilibrer le rythme veille/sommeil.10 – L’allié des femmes enceintes Le chocolat serait conseillé aux femmes enceintes car, en facilitant la circulation sanguine, il améliorerait le fonctionnement du placenta, mais aussi la croissance et le développement du fœtus.

En plus, il réduit l’hypertension.11 – Un remède contre la toux La théobromine contenue dans cet aliment possède en effet une étonnante propriété antitussive. Mais ce n’est pas une raison pour tomber toute la plaquette si vous êtes enrhumée : une seule barre suffit à vous procurer l’effet escompté.12 – Le chocolat noir aide à perdre du poids Cette gourmandise ne ferait pas grossir, et pourrait même contribuer à la perte de poids, à condition qu’il s’agisse bien de chocolat noir.

Même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient en effet un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise la perte de poids et l’affinage des muscles. : Les 12 bienfaits du Chocolat noir

You might be interested:  Chat Qui A Mangé Du Chocolat?

Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?

Le chocolat noir veut votre bien en limitant la création du mauvais cholestérol. Il améliore également le fonctionnement de la circulation sanguine réduisant ainsi la pression artérielle et diminuant les risques de maladies cardiovasculaires.

Est-ce qu’il y a du fer dans le chocolat noir ?

Les fruits de mer et les poissons – Si vous aimez les fruits de mer, ne vous en privez pas. Ils sont eux aussi bien pourvus en fer héminique. Gâtez-vous avec des pâtes aux palourdes, les championnes de la mer avec 15 mg de fer pour 100 grammes de coquillages.

Ou encore avec des moules, des huîtres (une douzaine d’huîtres moyennes procure environ 12 mg de fer), des sardines grillées ou des maquereaux. Si vous voulez assaisonner vos moules, choisissez des épices riches en fer. Comme le curry, le cumin, le thym ou l’estragon. Autres aliments riches en fer, les légumineuses ! Soja, haricots rouges, blancs ou verts, pois chiches, lentilles.

Ils sont une source importante de fer non héminique, idéals pour le régime des personnes végétariennes. Les haricots blancs ou rouges, considérés comme des supers aliments, apportent. Par exemple 7 mg de fer pour une portion de 100 grammes. Quant au tofu, pâte obtenue à partir de lait de soja caillé, il procure 5 mg de fer pour une portion de 100 grammes.

  1. Il est également riche en protéines.
  2. De plus, son goût neutre permet de l’accommoder facilement pour varier les recettes.
  3. Un chocolat noir à 70% minimum de cacao peut contenir jusqu’à 15 mg de fer pour 100 grammes.
  4. En choisissant un bon chocolat, vous assurez 10 % de vos apports journaliers en en mangeant 3 carrés au goûter.
You might be interested:  Quelle Couleur Avec Cheveux Poivre Et Sel?

Evidemment, cela ne fonctionne pas avec les barres chocolatées industrielles ou autres biscuits surtout riches en gras et en sucre. Mais vous pouvez foncer sur une barre de céréales au chocolat noir et aux fruits secs pour faire le plein de fer. Car les fruits secs sont également une bonne source de ce minéral indispensable.

  • Pour ne rien gâcher, le chocolat noir est une excellente source de magnésium, et il est bon pour le moral.
  • L’aliment riche en fer le plus connu est l’épinard ! Comme c’est le cas pour la majorité des aliments, les vertus de l’épinard varient selon qu’on le consomme cru ou cuit.
  • Ainsi 100 grammes d’épinards cuits, peuvent fournir jusqu’à 15 mg de fer.

Alors qu’en salade, ils sont bien plus pauvres. Ainsi, même si la force de Popeye puisée dans une conserve d’épinards est une légende, ils sont une source de fer tout à fait honorable. On peut de plus augmenter sensiblement l’assimilation en fer des végétaux. Pourquoi Le Chocolat Noir Est Bon Pour La Santé patricia 2021-07-04T13:49:14+02:00 11 juin 2019 |