D’où viennent les œufs en chocolat, les cloches et le lapin de Pâques ? Télé-Loisirs vous dit tout ! La suite sous cette publicité Chocolat blanc, au lait ou pur cacao, il y a en pour tous les goûts et toutes les formes. Cachés sous un arbuste ou posés dans un panier devant la télé, chacun a sa propre habitude de chasse aux oeufs de Pâques.
- D’où viennent ces traditions ? Pourquoi s’offre-t-on du chocolat ce jour-là ? Est-ce la poule, le lapin ou la cloche qui distribue traditionnellement ces sucrées victuailles ? Télé-Loisirs mène l’enquête.
- Traditionnellement, Pâques est une fête religieuse.
- Selon les croyances juives, la Pâque est le jour où l’on célèbre l’Exode hors d’Egypte, notamment lorsque la Mer Rouge s’est retirée pour laisser passer Moïse.
Pour les Chrétiens, il s’agit de la date de la résurrection de Jésus. Si la dimension religieuse s’est atténué au fil du temps, la fête de Pâques est toujours l’occasion de partager un repas en famille et de se goinfrer de chocolat. La signification des oeufs est, elle, beaucoup plus ancienne.
- Durant l’Antiquité déjà, l’oeuf était un symbole de vie et de renaissance.
- Les Egyptiens et les Perses s’en offraient pour célébrer le retour du printemps.
- Les Romains lui assimilaient l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance.
- Ce symbole a tout simplement été récupéré par l’Eglise catholique.
L’œuf de Pâques est alors devenu un symbole de résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême. La suite sous cette publicité La légende raconte que les poules continuaient à pondre, Carême ou pas Carême. Comme les oeufs ne pouvaient pas être consommés pendant le jeûne, on se mit à les décorer puis à les offrir.
Beaucoup plus tard, au XVIII siècle, les commerçants alsaciens et allemands ont l’idée d’enrober les oeufs de chocolat. L’oeuf tout chocolat n’apparaîtra qu’au XIXeme siècle lorsque la technique fut maîtrisée. Selon la tradition chrétienne encore, ce sont les cloches qui distribuent aux enfants les oeufs de Pâques.
Lors de la mort du Christ, celles-ci arrêtent de sonner. La légende raconte qu’elles sont allées à Rome se faire bénir par le Pape. Elles se remettent à sonner le lundi de Pâques pour la résurrection, chargée en chocolats. Pourtant, cette tradition n’est pas propre à chaque pays.
Pourquoi Offre-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?
L’origine des œufs de Pâques – En chocolat, en sucre, peints ou encore cuits : l’œuf est le symbole de la fête de Pâques. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l’œuf est un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique.
- Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés.
- C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême.
- Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne.
Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au XIXe siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.
Pourquoi on offre des œufs de Pâques ?
La fête de Pâques est synonyme d’œufs et de chocolats pour tous les enfants. Si c’est bien souvent « les cloches » qui les amènent, il arrive aussi que ces douceurs soient offertes directement aux enfants par leurs parents ou grands-parents le matin du dimanche de Pâques.
Mais vos enfants savent-ils d’où vient cette (vieille) tradition ? Autrefois, les gens offraient à leur famille ou à leurs amis un œuf de poule dont ils avaient peint la coquille, cet œuf représente la vie qui continue, qui ne s’arrête pas. Chez les chrétiens, l’œuf représente la résurrection de Jésus le jour de Pâques, mais chez les juifs, il est le symbole de la vie après la mort.
Cette tradition remonte à l’Antiquité où les Perses et les Égyptiens s’offraient en guise de renouveau des œufs de poule. Dans la tradition anglo-saxonne, on déposait même des œufs aux pieds de statues divines. L’œuf au chocolat apparait au XVIIIe siècle : après avoir été vidé, l’œuf de poule était rempli de chocolat liquide, parce qu’à l’époque, on ne consommait pas encore le chocolat autrement qu’en boisson.