Pâques : 5 conseils pour faire passer l’indigestion de chocolat Publié le 18 avril 2019 à 15h53 Source : Sujet TF1 Info Blanc, noir, au lait A Pâques, le chocolat se décline sous toutes ses formes et ses couleurs. Après la chasse aux œufs, vient le temps de la dégustation bien méritée. Et même s’ils ne sont pas près de s’envoler, la tentation de tout dévorer d’une traite est grande.
Après avoir englouti autant de chocolat, le besoin de déboutonner le bouton du jean se fait sentir. Votre ventre devenu tout rond a en effet besoin d’espace. La phase de digestion est enclenchée pour au moins deux heures. Si vous gargouillez par exemple, c’est que les intestins sont en plein travail. Mais il se peut que la tâche se complique après tant d’excès.
Et là, la fatigue, les remontées gastriques, les nausées, voire les diarrhées sont au rendez-vous. Comment limiter les dégâts ? Le diététicien-nutritionniste, Maxime Mességué nous répond. Certes, après avoir trop mangé, votre canapé vous tend les bras.
- Mais vous écrouler dessus ne serait pas la meilleure des alternatives, selon le diététicien.
- Sans courir non plus, je recommande de marcher un petit quart d’heure à un rythme soutenu pour stimuler la digestion”, souligne t-il.
- De plus, la balade digestive permettra de faire baisser votre taux de sucre dans le sang (la glycémie), ce qui n’est pas négligeable avec autant de chocolat dans le gosier.
Tous les chocolats ne se valent pas et certains sont plus riches en matières grasses. Le chocolat blanc détient la palme en la matière puisqu’il est en fait composé de beurre de cacao. Egalement, le chocolat au lait donnera du fil à retordre à votre système digestif, dans une moindre mesure.
- Alors, pour ne pas enfoncer le clou et lui donner davantage de travail, Maxime Mességué recommande d’opter pour un repas léger le soir venu : “Les protéines maigres comme le poulet, le poisson ou les œufs sont très peu riches en gras et donc plus faciles à digérer.
- De même, les légumes et les fruits sont conseillés mais il faut éviter de les cuisiner à l’huile ou au beurre.” En revanche, il serait mal venu de sauter un repas même si le diététicien recommande de ne pas forcer et de s’arrêter quand vous n’avez plus faim.
“Boire beaucoup d’eau aide les organes comme le foie ou les reins à éliminer les toxines”, note notre interlocuteur. N’hésitez donc pas à bien vous hydrater tout au long de la journée. En revanche, certaines boissons comme le café ou l’alcool compliqueront le travail des organes du système digestif.
La recette anti-reflux de Maxime Mességué : “La moitié d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau est très efficace pour lutter contre les reflux gastriques”. Certains fruits et légumes sont des amis de la digestion. C’est le cas du citron ou du radis noir qui “stimulent la vésicule biliaire et drainent le foie”, indique le spécialiste de la nutrition.
Il recommande de les manger tels quels ou de les préparer en tisane. Ceux sur lesquels il faut miser : le fenouil, la menthe, le gingembre ou l’anis. Vous pouvez aussi miser sur la mélisse ou la verveine en tisane, ce qui aura l’avantage en plus de favoriser l’endormissement.
Contents
Comment être dégoûté du chocolat ?
Étapes –
- 1 Soyez réaliste et non pessimiste. Si vous prenez la décision de vous priver entièrement de chocolat, votre mauvaise habitude pourrait en fait empirer ! Chaque fois que l’on prend la décision d’abandonner entièrement quelque chose, nous risquons de retomber dans nos mauvaises habitudes et de nous trouver des excuses pour justifier en quoi cette vieille habitude est parfaitement acceptable et n’a en rien besoin d’être changée. Au lieu d’adopter une approche aussi extrême, prenez la décision de réduire votre consommation de chocolat, plutôt que de l’arrêter entièrement. Beaucoup de gens se sentent bien lorsqu’ils mangent du chocolat. En effet, celui-ci sait nous donner envie de revenir vers lui.
- 2 Appréciez réellement le chocolat que vous mangez. Dans notre ère de « philosophie nutritionnelle », comme le formule Michael Pollan, nous avons tendance à travailler bien trop à exclure le plaisir de notre alimentation et avons perdu l’habitude de savourer.
En d’autres termes, il est bien plus facile d’engloutir une grosse barre de chocolat sans réfléchir, que de ne manger que quelques carrés et de s’immerger entièrement dans l’expérience de son gout, de son arôme, de sa texture, etc. Et dès que vous commencerez à vous sentir coupable de manger du chocolat, vous risquerez de devenir borné, sournois et de vous inventer des excuses pour en manger davantage, au lieu de trouver d’autres façons de mieux consommer votre chocolat.
Une étude de l’Université de Northwestern a même démontré que, selon que nous considérons le chocolat comme une récompense ou comme quelque chose à éviter, les zones du cerveau activées lors de sa consommation ne sont pas les mêmes, Décidez de changer votre état d’esprit quant à la façon dont vous mangez du chocolat et vous vous surprendrez à en manger moins, mais à en profiter davantage.
- Savourez chaque carré de chocolat. Remarquez les différents gouts, de celui des fèves de cacao, aux arômes ajoutés au chocolat. Remarquez sa texture. Remarquez son arôme. Mangez lentement chaque morceau et évitez d’engloutir carré après carré, comme si vous aviez hâte de vous débarrasser de votre plaque de chocolat. Au contraire, gardez votre chocolat aussi longtemps que possible, en le mangeant lentement, avec attention et avec passion.
- Pour plus de détails, lisez comment déguster le chocolat noir,
- 3 Consommez un autre type de chocolat. Pour réduire votre consommation de chocolat, vous pourrez améliorer votre sélection. Oubliez les barres chocolatées trop sucrées et riches en graisse saturée que l’on trouve partout. Tournez-vous vers le chocolat pur, plus cher, plus raffiné et plus noir.
- Préférez manger de petites quantités de chocolat de bonne qualité, plutôt que de grandes quantités de chocolat de mauvaise qualité. Le chocolat de bonne qualité, riche en cacao et pauvre en sucre et en graisse, est bon pour la santé, lorsqu’il est consommé en petites quantités. En effet, les fèves de cacao sont riches en antioxydants, Il ne doit être mangé qu’en condiment et un ou deux carrés de chocolat noir de bonne qualité chaque jour après un repas pourront remplacer un encas, sur le plan nutritionnel,
- Le chocolat de haute qualité est riche en cacao et n’est généralement pas préparé avec des garnitures, des arômes artificiels et des colorants. Si vous évitez les barres chocolatées bas de gamme, de nombreuses options seront alors bannies et il vous sera plus facile de déguster du chocolat de bonne qualité, lors des occasions spéciales.
- 4 Prévoyez des occasions où vous vous autoriserez du chocolat. Au lieu de vous tourner vers le chocolat chaque fois que vous avez une baisse d’énergie, que vous vous ennuyez ou que du chocolat vous tombe sous la main, choisissez intelligemment les occasions où vous pourrez manger du chocolat. Vous devrez choisir de manger du chocolat et non le faire à cause d’un élément déclencheur inconscient. Établissez alors clairement les moments où vous mangerez du chocolat, que ce soit après un match de football ou une randonnée, pendant la soirée cinéma en famille du weekend ou lorsque vous invitez des amis. Établissez également les moments où vous auriez tendance à vous tourner vers le chocolat, par exemple à l’heure du gouter ou lorsque vous vous ennuyez et prévoyez de prendre à la place un verre d’eau ou une poignée de noix ou de raisins secs. Au lieu de vous laisser submerger par l’ennui et votre envie de chocolat, occupez-vous.
- 5 Arrêtez de vous confronter à la tentation, Un moyen simple d’éviter de saliver d’envie est d’arrêter de vous confronter à du chocolat et de ne pas en faire de réserves dans des endroits où vous y aurez facilement accès, que ce soit chez vous, dans votre sac ou dans votre bureau.
N’ayez pas de chocolat chez vous : si vous avez du chocolat sous la main, vous vous laisserez facilement tenter. De plus, si vous n’avez pas de chocolat chez vous et devez sortir pour aller en chercher, vous y réfléchirez à deux fois avant de faire le trajet jusqu’à ce délicieux chocolatier à l’autre bout de la ville.
Et si vous vous y rendez tout de même, vous brulerez des calories sur le chemin !
- Évitez les endroits où vous verrez du chocolat. Au lieu de passer devant ce petit magasin de délicieux chocolats, changez de trottoir. Lorsque vous allez au supermarché, évitez de passer au rayon chocolat. Au moment de payer, essayez de passer à une caisse où il n’y a pas de présentoir à confiseries ou tournez simplement la tête.
- 6 Mangez d’autres aliments avant de manger du chocolat. Si c’est l’heure du repas, commencez par manger votre repas. Si c’est l’heure du gouter, prenez un encas sain, comme des bâtonnets de carotte, des graines et des fruits à coque, des fruits frais, de petites quantités de fruits secs ou des bâtonnets de cèleri, avant de prendre un ou deux carrés de chocolat. Avec ses autres gouts dans la bouche, vous pourriez ne même plus avoir envie de chocolat.
- 7 Buvez de l’eau. Parfois, nous confondons la soif avec une envie de sucreries ou de chocolat.
- 8 Voyez si vous souffrez d’une forme d’addiction alimentaire. Le chocolat contient des composants chimiques qui nous aident à nous sentir bien. Il s’agit de la sérotonine, de la dopamine et des phényléthylamines, Si vous avez besoin d’un petit peu de réconfort psychologique, c’est souvent vers le chocolat que vous vous tournerez, car il vous apporte un léger boost, qui vous donne une sensation de bienêtre et agit comme un Prozac naturel,
- Votre addiction au chocolat pourrait être due à sa teneur en graisse et (ou) en sucre, en caféine, en théobromine ou encore à d’autres ingrédients. Pour faire le test, arrêtez de manger des barres chocolatées (riches en sucre et en graisse), puis passez du chocolat au cacao. Ainsi, vous pourriez déterminer quels éléments du chocolat sont source d’addiction et vous pourrez trouver du chocolat ou du cacao que vous pourrez consommer sans retomber dans vos mauvaises habitudes. Essayez les pépites de cacao pur. Avec le cacao, vous bénéficierez de tous les bienfaits du chocolat (une haute teneur en magnésium, les neurotransmetteurs et un boost pour le moral), sans pâtir des méfaits du sucre et de la graisse,
- Tenez un journal dans lequel vous noterez votre consommation de chocolat et les émotions associées à chaque occasion où vous en avez mangé. Si vous parvenez à identifier des tendances dans votre consommation, vous pourrez ensuite identifier des sentiments problématiques auxquels vous devrez remédier grâce à d’autres méthodes.
- Vous pourriez utiliser un parfum au chocolat, un bain moussant au chocolat, un savon au chocolat, des bougies parfumées au chocolat ou d’autres produits parfumés au chocolat. Ceux-ci vous aideront à ressentir l’effet euphorisant du chocolat, sans en consommer réellement.
Publicité
Pourquoi on a mal au ventre quand on mange trop de chocolat ?
Célèbre pour ses vertus euphorisantes reconnues, le chocolat peut aussi provoquer des réactions gastriques handicapantes si vous en abusez « Le chocolat augmente le reflux gastro-œsophagien », souligne le médecin. Le chocolat détend en effet le sphincter œsophagien situé à l’entrée de l’estomac.
Comment digérer le chocolat ?
Pâques : 5 conseils pour faire passer l’indigestion de chocolat Publié le 18 avril 2019 à 15h53 Source : Sujet TF1 Info Blanc, noir, au lait A Pâques, le chocolat se décline sous toutes ses formes et ses couleurs. Après la chasse aux œufs, vient le temps de la dégustation bien méritée. Et même s’ils ne sont pas près de s’envoler, la tentation de tout dévorer d’une traite est grande.
- Après avoir englouti autant de chocolat, le besoin de déboutonner le bouton du jean se fait sentir.
- Votre ventre devenu tout rond a en effet besoin d’espace.
- La phase de digestion est enclenchée pour au moins deux heures.
- Si vous gargouillez par exemple, c’est que les intestins sont en plein travail.
- Mais il se peut que la tâche se complique après tant d’excès.
Et là, la fatigue, les remontées gastriques, les nausées, voire les diarrhées sont au rendez-vous. Comment limiter les dégâts ? Le diététicien-nutritionniste, Maxime Mességué nous répond. Certes, après avoir trop mangé, votre canapé vous tend les bras.
- Mais vous écrouler dessus ne serait pas la meilleure des alternatives, selon le diététicien.
- Sans courir non plus, je recommande de marcher un petit quart d’heure à un rythme soutenu pour stimuler la digestion”, souligne t-il.
- De plus, la balade digestive permettra de faire baisser votre taux de sucre dans le sang (la glycémie), ce qui n’est pas négligeable avec autant de chocolat dans le gosier.
Tous les chocolats ne se valent pas et certains sont plus riches en matières grasses. Le chocolat blanc détient la palme en la matière puisqu’il est en fait composé de beurre de cacao. Egalement, le chocolat au lait donnera du fil à retordre à votre système digestif, dans une moindre mesure.
- Alors, pour ne pas enfoncer le clou et lui donner davantage de travail, Maxime Mességué recommande d’opter pour un repas léger le soir venu : “Les protéines maigres comme le poulet, le poisson ou les œufs sont très peu riches en gras et donc plus faciles à digérer.
- De même, les légumes et les fruits sont conseillés mais il faut éviter de les cuisiner à l’huile ou au beurre.” En revanche, il serait mal venu de sauter un repas même si le diététicien recommande de ne pas forcer et de s’arrêter quand vous n’avez plus faim.
“Boire beaucoup d’eau aide les organes comme le foie ou les reins à éliminer les toxines”, note notre interlocuteur. N’hésitez donc pas à bien vous hydrater tout au long de la journée. En revanche, certaines boissons comme le café ou l’alcool compliqueront le travail des organes du système digestif.
- La recette anti-reflux de Maxime Mességué : “La moitié d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau est très efficace pour lutter contre les reflux gastriques”.
- Certains fruits et légumes sont des amis de la digestion.
- C’est le cas du citron ou du radis noir qui “stimulent la vésicule biliaire et drainent le foie”, indique le spécialiste de la nutrition.
Il recommande de les manger tels quels ou de les préparer en tisane. Ceux sur lesquels il faut miser : le fenouil, la menthe, le gingembre ou l’anis. Vous pouvez aussi miser sur la mélisse ou la verveine en tisane, ce qui aura l’avantage en plus de favoriser l’endormissement.
Comment Eliminer l’excès de sucre dans le sang ?
Vos bilans biologiques ont révélé une valeur de glycémie à jeun trop élevée ? C’est l’occasion de revoir votre hygiène de vie et de faire appel aux plantes, aux oligo-éléments et à l’homéopathie, afin de prévenir l’apparition d’un diabète de type II.
Voici les conseils de Caroline Gayet, diététicienne-nutritionniste et phytothérapeute*. Les bons gestes – Si vous êtes en surpoids, perdez quelques kilos mais sans faire de régime drastique. Le simple fait de réduire son poids de 5 à 7 % suffit à prévenir l’apparition du diabète, – Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres.
– Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés. – Evitez les produits industriels et raffinés (pain, pâtes et riz blancs, purée en flocons, farines blanches), les sucreries, viennoiseries et les excès de pâtisseries.
Préférez les graisses végétales aux graisses animales : huile d’olive, de colza, de caméline, de lin et de fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, avocat). – Côté protéines, optez pour les poissons, les viandes blanches plutôt que les rouges et la charcuterie. – Saupoudrez vos plats d’herbes aromatiques et d’épices.
Le gingembre et la cannelle sont particulièrement recommandés, car ils améliorent l’équilibre glycémique. Bonus : la cannelle est une excellente alternative au sucre. – Faites le plein d’aliments riches en chrome, co-facteur de l’insuline : brocolis, champignons, prune, tomate, germe de blé, ail, oignon, raisin, œuf.
- La recette maison La tisane hypoglycémiante Faites réaliser (en herboristerie) un mélange de feuilles de myrtille, mûrier noir, avocatier et olivier.
- Versez-en 2 cuil.
- À soupe dans 50 cl d’eau froide, portez à ébullition et laissez frémir 3 min.
- Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 10 min.
- Buvez une tasse par jour, en cure de 3 semaines par mois.
Limitez vos pulsions sucrées La solution phytothérapie Les feuilles de Gymnema sylvestris, hypoglycémiantes, font baisser le niveau de sucre dans le sang et calment les envies de sucre. Sous forme de poudre, 1 cuil. à café par jour dans un verre d’eau ou une compote.
Pour limiter la sensation de faim, optez pour le Garcinia Cambogia, 2 gélules dosées à 250 mg midi et soir, avant le repas. Le plus homéopathie Prenez Antimonium crudum 9CH et Sulfur 9CH, 2 granules de chaque 3 fois par jour pour réguler votre appétit et limiter les envies de grignoter, notamment sucrées, entre les repas.
Côté micronutrition Faites appel à un acide aminé, le L-Tryptophane, qui régule l’appétit en général et se double d’un effet antistress et inducteur du sommeil. Un comprimé dosé à 400 mg à 17 h et un autre au moment du coucher. Régulez votre taux de sucre sanguin En oligo-thérapie Le chrome est votre meilleur allié : indispensable au métabolisme des glucides et des lipides, il potentialise l’effet de l’insuline (hormone qui fait entrer le sucre dans les cellules).
A raison d’1 comprimé ou une ampoule dosée à 100 microgrammes, 20 jours par mois, pendant trois mois. En aromathérapie Associez la cannelle de Ceylan, le géranium rosat et l’eucalyptus citronné pour stimuler votre pancréas et relancer la sécrétion d’insuline. Mélangez 3 ml (ou 90 gouttes) de ces trois HE dans un flacon de 10 ml.
Versez-en 3 gouttes dans 1 cuil. à café d’huile d’olive ou sur une boulette de pain en fin de repas, matin et soir, pendant 3 semaines par mois (sauf si vous êtes enceinte). Allô Docteur? Un suivi régulier est indispensable, afin de réaliser les bilans biologiques nécessaires à la surveillance de l’évolution de votre glycémie.
- De même, consultez une diététicienne afin d’être mieux « éduqué » à la maladie et à sa prise en charge nutritionnelle.
- Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter un diabète avéré.
- Auteur de Ma Bible des secrets d’herboriste (éditions Leduc.S).
- L’index et la charge glycémique indiquent la capacité de l’aliment à faire monter le sucre dans le sang.
Vous trouverez facilement des tableaux d’aliments avec ces valeurs. Lire aussi: Diabète: repérer les signes pour éviter le diabète Index glycémique: quels sont les aliments à privilégier? 5 recettes anti-diabète Sondage “Souffrez-vous de cholestérol ?”
Comment faire une détox du sucre ?
10 conseils pour se désintoxiquer du sucre –
Arrêtez les petits déjeuners sucrés
S’il y a bien un moment où nous adorons les douceurs sucrées, c’est lors du petit déjeuner. Pour cause, le petit déjeuner français se compose traditionnellement de baguettes, de viennoiseries, de jus de fruit et d’un bon chocolat chaud avec des céréales.
- Malheureusement, la quantité de sucre que vous ingérez le matin donne à votre corps le niveau du sucre qu’il va devoir atteindre durant la journée.
- Ainsi, si vous consommez un petit déjeuner trop sucré le matin, toute la journée vous allez avoir envie de sucre pour atteindre cette quantité.
- Commencez votre journée sur de bonnes bases avec un petit déjeuner salé à base d’œuf, de pain au levain complet tartiné de purée d’oléagineux ou du beurre frais.
N’oubliez pas, le jus de fruit (même fraîchement pressé) n’est pas une bonne idée. Il contient plus de fibres et autant de sucre qu’un verre de Coca-Cola. A l’inverse, les fruits entiers renferment des fibres et nécessitent de la mastication, ralentissant la montée de la glycémie.
Ne buvez pas vos calories
La nourriture liquide contenant du sucre est à proscrire. Boire des boissons sucrées revient à envoyer un shot de sucre directement à votre foie, en charge de métaboliser le sucre. Pour booster votre organisme, privilégier plutôt notre Boost Métabolisme ! Les boissons liquides sont des calories vides, c’est-à-dire qu’elles ne vous apportent aucun nutriment mais que des calories.
Augmentez vos protéines
Consommer des protéines à chaque repas est la clé pour maintenir un indice glycémique faible et un niveau d’insuline dans le sang acceptable. Par ailleurs, les protéines sont rassasiantes et un très bon coupe faim.
Abusez des « bons » sucres
Vous n’avez pas besoin d’arrêter tous les sucres, seulement les mauvais. Comme pour le gras, il existe des « bons » et des « mauvais » sucres. Le sucre en tant que principal carburant de notre corps nous est indispensable, vous ne pouvez pas vous en passer entièrement. Parmi les sucres nous distinguons les « sucres lents » et les « sucres rapides »
Les sucres rapides nous retrouvons les sucres bruts ou raffinés, les fruits et les laitages qui vont être absorbés sans aucune transformation par nos intestins. Les sucres lents sont principalement issus de l’amidon que nous retrouvons dans les féculents tels que les céréales, les tubercules, les légumineuses et les fruits amylacés tels que les châtaignes et les marrons. Durant la digestion, ils se transforment tous en glucose afin de permettre la production d’énergie par les cellules et les muscles
Nous distinguons ces deux catégories grâce à l’indice glycémique.
Comment Appelle-t-on une personne qui aime le chocolat ?
Publié le 02/04/2018 à 06:00, Mis à jour le 04/04/2018 à 08:42 Mais pourquoi parle-t-on de «chocolat»? Matthew Mead/AP «Être chocolat bleu pâle», «ganache», «nougatine». Le chocolat dégouline d’amour dans le dictionnaire. À l’occasion de ce lundi de Pâques, Le Figaro revient sur ces mots et expressions cacaotées du quotidien.
Il se déguste entre deux doigts ou à deux mains, toujours à pleine bouche mais jamais sur le pouce. Le chocolat régale nos papilles depuis des siècles et des millénaires! Depuis «environ 3000 ans», raconte le Syndicat du chocolat, grâce aux «Olmèques, peuple d’Amérique précolombienne», qui découvrirent le fameux mets.
» LIRE AUSSI – Pâques ou Pâque: à chaque religion son orthographe Enrobé de caramel, parfumé de praliné ou recouvert de ganache, le chocolat a toujours su réchauffer les cœurs et les estomacs. Avant les examens et même après un chagrin d’amour. Car, il n’est pas tant doux en bouche, que bon pour notre cerveau et pour notre foie,
- C’est scientifiquement prouvé! À l’occasion du lundi de Pâques, Le Figaro revient sur l’origine de ces mots cacaotés qui font le sucre de notre quotidien.
- Du chocolat en vois-tu en voilà «Si j’étais directeur d’école, je me débarrasserais du professeur d’histoire et je le remplacerais par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous.» L’écrivain Roald Dahl ne crut pas si bien dire en prononçant cette phrase.
Car le chocolat est en effet, un mets qui nous concerne tous, de près ou de loin. Que l’on soit «chocolatomane» ou «chocolatophobe»! Il suffit d’un regard ou d’une oreille pour s’en apercevoir: le chocolat est partout.136483525/guy – stock.adobe.com Emprunté à l’espagnol «chocolate», lui-même dérivé d’un mot nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), le chocolat naît dans le dictionnaire français à la fin du XVIe siècle.
Il désignait alors exclusivement un «breuvage fait avec des amandes de cacao». Au XVIIe siècle, soit environ soixante-dix ans après cette première définition, le chocolat accepte un nouveau sens et devient une «substance alimentaire composée essentiellement de cacao et de sucre». Il peut être alors une boisson, mais aussi une tablette, un gâteau, une pâtisserie ou un bonbon.
Des acceptions qui nourriront alors le thésaurus pour enfanter à leur tour des expressions. » LIRE AUSSI – Connaissez-vous (vraiment) le Nutella? Notons «être chocolat», La locution tire son origine du jeu de bonneteau. Un jeu de dupes, aujourd’hui proposé à la sauvette sur les places publiques, qui, pour attirer et séduire de potentiels joueurs, utilise un «appât».
On dit que le complice «fait le chocolat» lorsque ce dernier, pareil à une confiserie bien alléchante, tente de faire succomber sa proie au goût du jeu ou du pari. Une expression, à ne surtout pas confondre avec son cousin belge! «Être chocolat bleu pâle», signifie «avoir mal au cœur» ou «être mal en point», surtout le lendemain d’une soirée trop arrosée.
Relevons également la formule « faire le chocolat », qui signifiait «faire le naïf» à la fin du XIXe siècle ou bien encore, la locution « boîte à chocolat ». Une locution qui, bien loin de qualifier le délicieux coffret de Forest Gump, caractérisait en argot.
- «un cercueil couvert d’une toile brune».
- De nos jours, le chocolat se retrouve davantage dans nos expressions pour parler d’un mets ou d’une couleur, mais aussi, chez nos voisins Canadiens, dans la locution exclamative « Tu es fait en chocolat! ».
- Une formule employée pour qualifier une personne qui n’ose pas sortir lorsqu’il pleut.
● De la ganache qui se mâche S’il est davantage employé pour parler d’une «crème à base de chocolat fondu et de crème fraîche», la ganache est à l’origine celui qu’on emploie pour parler d’une «mâchoire». Emprunté à l’italien ganascia, lui-même dérivé de l’italien et du grec gnathos, «mâchoire», le mot s’employa d’abord au XVIIe siècle pour caractériser «la mâchoire inférieure du cheval», puis par extension populaire la «mâchoire de l’homme».
Jean-Christophe Marmara/JC MARMARA / LE FIGARO Un glissement qui entraînera la création de l’expression «chargé de ganâches», c’est-à-dire «qui a l’esprit lourd», pour finalement qualifier une «personne peu intelligente et incapable» au XVIIIe siècle et «le bon crédule», au théâtre, au XIXe siècle. ● Faire de la praline, «c’est de la nougatine»! Remontons au XVIIe siècle.
À cette époque, les cuisiniers rivalisent d’inventivité pour régaler les rois. On s’essaye à tout et c’est ainsi -selon les versions- que l’on vit naître «le flan» à la fin du règne d’Henri IV, «les macarons» dans les cuisines de Dalloyau et enfin, la fameuse « praline ».
Un nom, certes curieux mais pas anodin, puisqu’il fut donné par son cuisinier au maréchal Plessis-Praslin. Les pralines furent d’abord dégustées au citron ou à la violette au XVIIe siècle avant de devenir les bonbons à l’amande rissolés dans du sucre que l’on connaît aujourd’hui. Précisons toutefois, que la praline fit également l’objet de détournement.
On la retrouva par exemple en argot populaire au XXe siècle pour qualifier « une balle d’arme à feu », mais également dans l’expression « cucul la praline », en langage familier. Emprunté au provençal nougo «noix», du latin classique nux «noix», le nougat qui accoucha de la nougatine jouit d’une histoire un peu moins rocambolesque.
En effet, ainsi que le note le Trésor de la langue française, la nougatine naquit à Nevers, sous le Second Empire. Faite de «nougat aux amandes enrobé de sucre parfumé», la nougatine s’enrichit d’un nouveau sens pour devenir en 1938 un «petit gâteau de pâte à génoise», indique le CNRTL. Mais pas que! On la retrouva en effet à la même époque dans l’expression «c’est de la nougatine», c’est-à-dire «c’est facile».
Bonne dégustation!
Qu’est-ce qu’on peut boire quand on a mal au ventre ?
• Réguler le transit – La recette magique comprend des fibres, de l’activité physique et une hydratation suffisante. – Pour les fibres, c’est simple, elles sont disponibles dans les fruits et les légumes, les céréales complètes (quinoa, riz, seigle) et les légumes secs (lentilles, haricots).
Recommandées à raison de 30 à 40 g par jour, elles gonflent en présence de l’eau, favorisant la progression des aliments et de leurs résidus dans le tube digestif. Une sorte de laxatif naturel! Le pain complet en contient 8,5 g par 100 g, le pain blanc après raffinage seulement 2,5 g. Le son est un complément utile pour augmenter le volume des selles, 10 g par jour suffisent.
“Du fait de leur flore, certaines personnes souffrent de gonflements dus à la fermentation des aliments. Les probiotiques peuvent les aider”, préconise le Pr Francisca Joly Gomez, gastro-entérologue. Si les yaourts et autres laits fermentés ne suffisent pas, des compléments alimentaires (en pharmacie ou magasins bio) peuvent être prescrits.
- En cas d’échec de l’un, ne pas hésiter à en essayer un autre ”, conseille la spécialiste.
- Pour l’hydratation, il suffit de boire suffisamment d’eau (1,5 litre par jour), en privilégiant les eaux riches en magnésium (Hépar, Quézac, Badoit, Contrex, Courmayeur).
- Cela peut résoudre une constipation.
- Une demi-heure de marche par jour stimule mécaniquement le transit.
Des activités comme la danse ou la natation renforcent la sangle abdominale. Le stress ayant une influence considérable sur le transit, une stimulation de la respiration abdominale est aussi conseillée: yoga, qi gong, tai-chiA lire aussi: Que manger et boire en cas de gastro-entérite
Comment faire passer un mal de ventre et vomissement ?
Comment réagir en cas de nausées et vomissement ?
Allongez-vous un peu ou allez vous promener. Dans certains cas, en respirant à fond et rapidement une dizaine de fois à la suite, l’envie de vomir peut s’atténuer, voire disparaître et éviter que le vomissement ne survienne. Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n’absorbez rien pendant quelques heures. Vous pouvez boire de l’eau, une boisson gazeuse ou de l’eau citronnée bien fraîche à petites gorgées. La prise d’une grande quantité de liquide en une seule fois risque en revanche de provoquer un nouveau vomissement. Par la suite, veillez à un apport suffisant de liquide et de sels minéraux, car les vomissements provoquent des pertes de liquide et même, dans certains cas, une déshydratation, Evitez de boire en grande quantité juste après un repas. Cela peut constituer un bon remède de prendre une boisson sucrée (jus de fruit dilué) avec des biscuits salés. Prenez des repas légers et rapprochés ; mangez plutôt froid que chaud. Evitez les aliments gras ou épicé, l’ alcool, le café et le tabac. Ne vous couchez pas immédiatement après avoir mangé.
Si les vomissements s’accompagnent d’un état confusionnel et de maux de tête. | ||
Si la personne vomit du sang. | ||
Si les vomissements surviennent moins de 48 heures après un traumatisme crânien. | ||
Si les nausées sont accompagnées de douleurs dans la poitrine. | ||
Si les vomissements sont en jet et surviennent le matin plusieurs jours de suite, avec des maux de tête et une gêne à la lumière. | ||
Si les vomissements sont accompagnés d’une constipation depuis plus de 48 heures ou d’une diarrhée depuis plus de 24 heures. | ||
Si une personne âgée souffre de vomissements et de diarrhées à répétition. | ||
Si de fortes douleurs ou de la fièvre apparaissent simultanément. | ||
Si le vomissement est provoqué par un vertige soudain et violent. | ||
Si les nausées sont accompagnées de maux de tête, ou au ventre, de somnolence ou de torpeur. | ||
Si les nausées ne cèdent pas. | ||
Si des nausées apparaissent suite à la prise de médicaments. | ||
Si la cause des nausées ou des vomissements est identifiée. |
table>
Il examine et interroge le malade pour déterminer la cause des troubles. Eventuellement, il prescrit des examens complémentaires pour éliminer des causes graves. Le traitement dépend de cette cause. Il prescrit, le cas échéant, un, : Comment réagir en cas de nausées et vomissement ?
Est-ce que manger du chocolat fait grossir ?
Conclusion – En étant raisonnable (sans dépasser 2 carrés par jour), et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le chocolat ne vous fera pas grossir. Ne vous en privez pas car manger du chocolat, surtout le noir, en plus d’être un plaisir que vous avez sûrement mérité, est bon pour la santé, contrairement à des bonbons qui vous apporteront des calories vides c’est-à-dire, un apport calorique sans vitamines ni minéraux.
Est-ce que le chocolat est mauvais pour l’estomac ?
Le chocolat – Les méthylxanthines contenues dans le chocolat et le cacao diminuent la tension de repos du sphincter œsophagien et causent le reflux gastrique. Et si en plus vous êtes particulièrement friand de chocolat au lait ou de chocolat blanc, c’est pire ! En effet, ils contiennent plus de graisses et de sucres que le chocolat noir : reflux gastrique assuré pour les estomacs fragiles ! Notre conseil : Limitez votre consommation (surtout après un repas) et préférez le chocolat noir au chocolat au lait.
Quels sont les symptômes du chocolat ?
Troubles gastro-intestinaux – La salmonellose est une maladie provoquée par la bactérie « Salmonella ». L’infection aux salmonelles se caractérise par des troubles gastro-intestinaux. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit « une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements ».
Est-ce dangereux de manger du chocolat tous les jours ?
Un pouvoir antioxydant exceptionnel – Le cacao a une activité antioxydante exceptionnelle et joue ainsi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives ou encore du cancer (voir notre article sur les antioxydants ).
- Les bienfaits protecteurs sont concentrés dans la poudre de cacao, très riche en polyphénols, des molécules antioxydantes très puissantes.
- Ainsi, plus le chocolat possède une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes ! C’est donc dans le chocolat noir que l’on retrouve le plus d’antioxydants.
Un seul carré de chocolat noir à 70% de cacao contient deux fois plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge et autant qu’une tasse de thé vert longuement infusé. La teneur en antioxydants du chocolat au lait est quant à elle assez faible, et celle du chocolat blanc est inexistante puisqu’il ne contient pas de poudre de cacao.
Est-ce que le chocolat est mauvais pour le foie ?
Chocolat noir à 75%. – Lee McCoy Le cacao, grâce aux antioxydants qu’il renferme, est contrairement à ce que l’on pense généralement, l’allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l’accompagner. “Ne mange pas trop de chocolat, tu vas avoir une crise de foie.” A l’approche des fêtes de fin d’année, l’avertissement rappellera quelque souvenir d’enfance.
- Pourtant, le chocolat est bon pour notre foie, montre une étude de l’Inserm,
- Soyons honnêtes, pas tous les types de chocolat.
- Le lait et le blanc sont d’emblée disqualifiés.
- Seules les préparations comportant au moins 70% de cacao sont profitables à notre santé.
- L’explication tient à ce que le cacao est riche en antioxydants qui aident à la lutte contre le vieillissement des cellules et les inflammations.
L’ Inserm rappelle ainsi que le chocolat est “l’une des meilleures sources d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres”. Ces derniers “en petite quantité entretiennent le fonctionnement cellulaire de notre organisme, mais en trop grande quantité, ils deviennent nocifs”, complète l’institut.
- Le cacao n’est pour rien dans la crise de foie Avec une teneur exceptionnelle de “8% d’oxydants”, la fève de cacao se place devant les thés noir et vert et d’autres aliments en contenant.
- Outre une action bénéfique pour le système cardiovasculaire, son effet sur le foie.
- Chez les personnes atteintes du VIH et d’hépatite C, la consommation quotidienne de chocolat est associée à une meilleure fonctionnalité hépatique”, note Patrizia Carrieri épidémiologiste à l’ Inserm UMR 912,
Bien sûr les personnes n’étant pas atteintes de ces maladies peuvent profiter de ces bienfaits. “Notre étude, basée sur les données cliniques et comportementales de 990 patients (issus de la cohorte ANRS HEPAVIH), a permis de mettre en évidence que ceux qui avaient une consommation quotidienne de cacao avaient 40 % de risques en moins de présenter des valeurs anormales des enzymes hépatiques, ce qui n’est pas négligeable”, expliquent au Figaro Philippe Sogni, hépatologue à l’hôpital Cochin et Patrizia Carrieri.
Pourquoi le chocolat est mauvais pour le foie ?
» J’ai une crise de foie ! « – Le foie n’étant pas innervé, il n’est pas possible d’avoir mal au foie. C’est pourquoi il est souvent appelé l’organe silencieux. La « crise de foie », d’un point de vue strictement médical, n’existe pas. Il s’agit en fait d’une expression populaire pour désigner un problème digestif provoquant des douleurs abdominales pouvant entraîner des vomissements, langue pâteuse, maux de tête et assortis parfois de vertiges.
- La fameuse « crise de foie » s’explique en réalité par les graisses qui sont présentes en plus grande quantité dans les chocolats au lait et les chocolats blancs.
- Les excès empêchent la bonne sécrétion de la bile, indispensable à la bonne digestion des aliments.
- Et si les douleurs semblent situées sur le côté droit vers le foie, c’est en fait au niveau de la vésicule biliaire.
En cas d’abus, elle se contracte brutalement pour libérer des sels dont le rôle est d’aider à la digestion des graisses. Par ailleurs les graisses ralentissent la vidange de l’estomac et entraînent des nausées et des vomissements.