Sur la base d’un régime alimentaire équilibré il est conseillé de consommer environ 20 grammes de chocolat noir par jour, ce qui équivaut environ 3 carrés. Avec un café après le déjeuner ou en fin de repas le soir, cette petite dose de chocolat comble les envies de sucré et réconforte.
Quel type de chocolat choisir ?
Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum, car c’est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Idéalement, essayez de vous tourner progressivement vers du chocolat à 90%.
Quels sont les barres de chocolat les moins calorique ?
Peut-on maigrir en mangeant du chocolat ? Régime Savoir Maigrir
À l’approche de la St-Valentin, j’ai eu l’idée non pas de parler de chocolats fins, mais bien de comparer les friandises chocolatées les plus populaires ! Elles font partie des habitudes de plusieurs Québécois, existent-ils de meilleurs choix? Analyse globale 14 barres chocolatées de format moyen (42g-60g) ont été étudiées.
L’apport énergétique varie de 210 à 290 calories, la teneur en gras de 3 g à 17 g et celle en sucre de 20 g à 35 g. Les listes d’ingrédients des friandises sont loin d’être exemplaires, plusieurs contiennent des huiles de palme et autres huiles hydrogénées, des arômes et des colorants artificiels en plus de différentes sources de sucre (sucre, sirop de glucose, sirop de maïs, etc.).
Elles perdent des points Les barres les plus caloriques Les barres les plus riches en gras Les barres Wonderbar et O’Henry sont les plus grasses du banc d’essai (l’équivalent de 4 c. à thé de gras), mais la présence d’arachides pourrait, en partie, contribuer à cette richesse. La barre Big Turk (Loukoum), Mars, Oh Henry, Bounty et Snickers sont les plus sucrées avec respectivement 35, 30, 29, 28 et 27 g de sucres. Ainsi, elles apportent entre 5 et 7 c. à thé de sucre par unité. Elles gagnent des points. Les barres les moins caloriques Les barres Crunchies, Aero et Hershey’s sont les moins caloriques du banc d’essai avec 210-220 calories par unité. Les barres les moins sucrées Les barres Hershey’s, Coffee Crisp, Kit Kat et Crunchies sont celles qui contiennent le moins de sucre. Elles contiennent entre 19 et 22 g de sucres. Les barres les moins riches en gras Définitivement la barre qui s’inspire des Loukoums (Big Turk), laquelle se qualifie pour l’appellation faible en gras.
Du coup, son apport en calories est aussi pas si mal (230 calories), mais elle compte parmi les barres les plus sucrées. Dommage! Les barres Mars et Crunchies sont les seules qui affichent une teneur en gras inférieure à 10 grammes. Analyse globale Toutes les barres étudiées sont décevantes. Elles ne sont pas comparables au vrai chocolat, voilà pourquoi elles sont classées comme des friandises chocolatées et non comme du vrai chocolat ! Si vous avez une envie chocolatée, le chocolat noir, voire même le chocolat au lait, sont définitivement de meilleures options.
On peut aussi, prendre le quart d’une plaque de chocolat de 100 grammes, ce qui rend l’apport énergétique beaucoup plus raisonnable. On retrouve aussi des formats de chocolat, en version 100 calories, qui invite assurément à la modération. Une bonne façon d’être raisonnable et de limiter les apports excessifs! En résumé Mon palmarès Les 3 pires choix – Les barres Bounty, Oh Henry et Wonderbar se classent plutôt mal peu importe le nutriment étudié.
- Ce sont donc les pires sélections du banc d’essai, mais rappelons que leur format plus gros explique une bonne partie des différences.
- Les 3 meilleurs choix – Avec 210 calories, 8 grammes de gras et 22 grammes de sucre, la barre Crunchies ne s’en sort pas si mal.
- Oui elle contient de l’huile de palme et du sirop de glucose et nous sommes loin du vrai chocolat, mais considérant ce banc d’essai, elle se classe mieux que les autres barres étudiées.
– La barre Hershey’s, avec 220 calories et un apport modéré en sucre et en gras s’en tire pas mal aussi en plus de contribuer à 8% des besoins en calcium. Sa liste d’ingrédients est, à l’instar des autres, peu flatteuse par contre. – Enfin, la barre Aero présente une liste d’ingrédients qui sort du lot, la plus belle du banc d’essai, tout en ayant un apport raisonnable en calories et en gras (mais pas mal de gras saturés).