Revenons aujourd’hui sur l’histoire du chocolat avec ce nouveau le saviez-vous ! A l’origine, le chocolat que nous connaissons, principalement vendu sous forme de tablette, se consommait liquide. Au temps des rois, il s’agissait même d’une boisson prestigieuse réservée à l’élite.
Ce sont des années plus tard, grâce à l’ère industrielle et l’invention de machines modernes que celui-ci se démocratisa et devint alors plus accessible. Mais qu’en est-il de la fameuse tablette de chocolat dont nous raffolons tous ? La première tablette de chocolat fut créée en 1847 par Joseph Fry,
En effet, celui-ci eut la brillante idée de mélanger du beurre de cacao, du chocolat en poudre et du sucre. Cette pâte fut ensuite versée dans des moules rectangulaires ce qui créa la fameuse tablette de chocolat. Cette découverte révolutionna la manière de le consommer puisque celui-ci ne se buvait plus, mais pouvait désormais se manger ! Dans notre boutique située 2 rue Hubertine Auclert à Epron, mais aussi sur notre site internet, retrouvez une belle sélection de tablettes de chocolat bio, sans huile de palme et sans lécithine.
Qui a inventé la tablette du chocolat ?
· C’est un Anglais, Joseph Fry, qui, en 1847, va faire franchir à l’industrie du chocolat une nouvelle étape décisive : l’ invention de la tablette et le passage du chocolat à boire au chocolat à croquer.
Qui a découvert les fèves de cacao ?
Retour en Europe – Revenons maintenant en Europe. On raconte généralement que c’est Don Hernán Cortés qui a réellement découvert le cacao et l’a fait apprécier à son roi Charles V d’Espagne en 1528. En fait, la première trace écrite qui prouve que le chocolat était introduit en Espagne date seulement de 1544.
Comment Appelle-t-on une fève de cacao ?
Fève de cacao : caractéristiques – Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer qui permettent de fabriquer le chocolat. Appelé également cacaotier ou Theobroma cacao (littéralement Nourriture des dieux en latin), cet arbre originaire d’Amérique centrale, de 4 à 8 mètres de haut, porte les cabosses qui renferment les fèves.
- Les cabosses ont la forme d’un petit ballon de rugby d’une longueur de 10 à 35 cm.
- Elles sont ramassées à l’aide d’un couteau une fois mûres.
- Elles changent de couleur et passent du vert au jaune, puis à l’orange, rouge et violet.
- Chacune renferme une pulpe rosâtre qui contient 30 à 50 graines ou fèves mesurant jusqu’à 2,5 cm de large.
Seul l’intérieur de la fève, appelé amande, est consommable après traitement. Telle quelle, elle est très amère. Les graines de cacao qu’elles renferment (environ 20 à 50) sont protégées par une pulpe appelée mucilage. Une fois séchées et fermentées, ces graines sont appelées fèves de cacao :
Elles peuvent avoir différentes origines : Afrique, Équateur, Brésil, Antilles, Venezuela ou encore Malaisie. Selon leur provenance, le cacao sera plus ou moins aromatique, riche en beurre de cacao ou acide. Après fermentation et séchage, les graines prennent une couleur brun et s’appellent fèves de cacao. Une fois nettoyées, elles seront exportées et transformées. Avant l’ajout de sucre, beurre de cacao en proportion variable et autres ingrédients, la fève de cacao est bien moins calorique que le chocolat noir en tablette : 228 kcal contre 545 kcal, avec 2 fois moins de lipides et 10 fois moins de sucre.