Entre 10 et 14 grammes de sel au kilo. entre 3 et 4 grammes de poivre ou épices au kilo.
Contents
- 1 Quelle quantité de sel et de poivre pour un foie gras ?
- 2 Comment doser le sel et le poivre ?
- 3 Pourquoi mettre du sucre dans la recette de foie gras ?
- 4 Pourquoi mon foie gras a rendu beaucoup de graisse ?
- 5 Comment saler le foie gras cru ?
- 6 Quelle est la différence entre un foie gras cuit et Mi-cuit ?
- 7 Pourquoi mettre du sucre dans la recette de foie gras ?
- 8 Comment saler le foie gras cru ?
Quelle quantité de sel et de poivre pour un foie gras de 500 grammes ?
Le foie gras fait partie des produits incontournables des fêtes en France. Il suffit de regarder les rayons des grandes surfaces et les files d’attente dans les boutiques qui vendent ce type de produit. La version “foie gras mi-cuit” est une chouette manière de déguster ce produit d’exception car les saveurs sont plus prononcées et la texture bien moelleuse.
C’est un peu l’équivalent d’un filet de boeuf saignant. Vous pouvez obtenir ce résultat de plusieurs manières à la maison. Suivez le guide. Choisissez un foie gras cru qui ne présente pas de défaut, qui a une jolie couleur uniforme et dont la date de péremption est la plus éloignée possible du jour où vous le préparez.
Choisissez si c’est possible un foie gras déveiné, c’est bien plus pratique et vous allez gagner du temps. Quelle que soit la méthode de cuisson pour votre foie gras, il faut commencer par assaisonner votre foie gras cru. Pour cela, mélangez pour un foie gras de 500 g, 6 g de sel, 2 g de poivre blanc de très bonne qualité et 2 pincées de sucre pour éviter l’oxydation.
- Faites ce mélange dans un petit bol et ajoutez éventuellement des épices, comme de la noix de muscade ou un mélange “4 épices”.
- Sortez votre foie gras cru du réfrigérateur 30 minutes avant assaisonnement.
- Détachez un peu les deux lobes du foie gras puis répartissez l’assaisonnement des deux côtés de chaque lobe.
Reformez le foie. Bon à savoir : faites cuire votre foie gras au moins 2 jours avant afin que les saveurs se développent. On considère qu’un foie gras est mi-cuit quand la température à coeur est entre 45 à 50°C. Pour la vérifier, il vous faudra une thermo-sonde de cuisson (c’est une aiguille que l’on plante dans un aliment et qui est relié à un boitier qui affiche la température).
- Si vous n’avez pas cet ustensile, vous pouvez suivre nos temps de cuisson ci-dessous.
- Pour arriver à une cuisson de foie gras mi-cuit, vous pouvez utiliser la cuisson à la vapeur, ou la cuisson au four en terrine.
- Cuisson à la vapeur Emballez le foie gras cru et assaisonné dans 3 couches de film étirable en tassant légèrement le foie afin d’avoir une gros boudin.
Emballez ensuite dans une couche de papier aluminium. Faites cuire pendant 12 minutes à la vapeur pour un foie gras de 500 g (à partir du moment où la vapeur s’échappe de votre cuit vapeur). Laissez refroidir sur une grille. Retirez le papier d’aluminium et le film étirable puis emballez à nouveau le foie gras dans du film étirable propre.
Mettez-le au frais pendant au moins 2 jours. Cuisson au four en terrine Une fois vos lobes de foie gras assaisonnés, déposez le petit lobe au fond de la terrine puis recouvrez avec le gros lobe en tassant bien afin de ne pas avoir de creux. Fermez la terrine avec le couvercle. Mettez la terrine dans un plat type plat à gratin et versez de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur de la terrine.
Faites cuire à 120°C pendant 45 minutes pour un foie gras de 500 g. La température à cœur du foie doit être de 50°C. Retirez la terrine du bain marie puis retirez le couvercle. Recouvrez un morceau de carton d’une taille légèrement inférieure à celle de la terrine, de film étirable.
Quelle quantité de sel et de poivre pour un foie gras ?
Comptez 12 g de sel et 3 g de poivre pour un kilo de foie gras. L’assaisonnement d’un foie gras de 500 g nécessite la moitié de ces doses en sel et poivre. Sachez que l’assaisonnement est le même pour un foie gras en conserve ou en bocal.
Comment bien assaisonner le foie gras ?
Déveiner ou éveiner et assaisonner le foie gras, une étape essentielle – Si vous ne voulez pas prendre trop de risque pour la première fois, achetez un foie déjà éveiné sinon suivez la méthode du Chef pour éveiner le foie gras : Vidéo : Déveiner un foie gras L’assaisonnement d’un foie gras ne doit pas en dénaturer le goût mais le mettre en valeur alors n’en faites pas trop.
Quel poivre pour assaisonner le foie gras ?
Le foie gras et la palette des poivres – Chaque poivre possède une personnalité singulière et apporte un goût spécifique à la dégustation du foie gras. On peut citer, entre autres :
Le poivre noir de Sarawak : moyennement piquant, il offre au foie gras l’authenticité de ses saveurs boisées et fruitées. Le poivre de Sichuan : la puissance de son arôme délicatement citonné se marie parfaitement avec le, Le poivre rouge de Kampot : ses saveurs de vanille et de fruits compotés mettent en valeur le goût affirmé du foie gras de canard, alors que son piquant révèle toute l’onctuosité du foie gras d’oie. Le poivre blanc de Muntok : la vivacité et l’élégance de son goût subtilement mentholé subliment un foie gras frais.
Ce n’est qu’un petit échantillon de la vaste gamme des poivres dont le piquant relève la douceur veloutée du foie gras !
Comment doser le sel et le poivre ?
Quelle quantité de sel par jour ? – L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande une consommation de 8g/jour chez les hommes adultes et de 6.5g/jour chez les femmes adultes et les enfants,
- Les données les plus récentes montrent que la consommation moyenne de sel contenu dans les aliments en France est de 8,7 g/j chez les hommes, de 6,7 g/j chez les femmes.
- Chez les enfants de 3 à 17 ans, la consommation moyenne de sel est de 5,9 g/j chez les garçons et de 5,0 g/j chez les filles, avec des variations en fonction de l’âge.
A ces apports, provenant des aliments consommés, il faut ajouter 1 à 2 grammes de sel/j, dus au salage des plats et de l’eau de cuisson par le consommateur lui-même. Ainsi, la consommation totale de sel des Français est bien supérieure aux recommandations de santé publique ” alerte l’ANSES.
Dosage maison | Apports en sel |
---|---|
1 pincée de sel à deux doigts | 0,4g |
1 pincée de sel à trois doigts | 1g |
1 cuillère à café rase | 5g |
1 cuillère à café pleine | 7g |
1 cuillère à soupe rase | 15g |
1 cuillère à soupe pleine | 25g |
Pour doser raisonnablement le sel dans les plats, il peut être utile de suivre 3 règles : ► Toujours saler en une fois, au même moment. Saler pendant la cuisson notamment, permet de mieux disperser le sel dans les aliments. ► Goûter son plat avant de rajouter du sel est la règle de base pour limiter les excès de sel.
- Eviter de saler au hasard.
- Utiliser des dosages précis (voir tableau des unités au dessus) permet de contrôler la quantité de sel ajouté.
- Ce n’est pas seulement le dosage mais le type de sel qui fait la différence pour la santé” remarque Bruno Kleiner.
- Le sel standard, dit de cuisine, est raffiné donc il ne garde que le sodium et le,
Par ailleurs, ” d’autres substances moins connues (adjuvants) et souvent non indiquées sont ajoutées en toutes petites quantités mais tout le sel ajouté dans les produits cumulés devient une grande quantité. Les industriels complètent par des agents blanchissants notamment pour renforcer la couleur blanche du sel” développe notre expert.
- On retrouve également des anti-agglomérants, des substances contenant de l’aluminium, de l’aluminosilicate de sodium, du ferrocyanure de sodium (E535) “faiblement toxique” etc.
- A l’inverse, l e sel de mer est bon pour la santé parce qu’en plus du sodium, il contient d’autres minéraux comme le, le magnésium, le potassium, l’iode, le fer et des oligo-éléments “, poursuit Bruno Kleiner.
Finalement, c’est le même problème qui est posé entre le sucre blanc raffiné et le sucre complet.
Comment mesurer 1 g de poivre ?
Comment peser sans balance au gramme près ? – Utiliser une cuillère à café ou une cuillère à soupe Si vous ne disposez pas d’une balance pour mesurer le poids de vos ingrédients, vous pouvez utiliser une cuillère à café. Par exemple, si vous remplissez une cuillère à café, vous pourrez disposer de 3 g de farine, 5 g de cacao ou de 7 g de beurre.
Comment mesurer le sel et le poivre sans balance ?
Peser sans balance le sel Une pincée de sel pour environ 0,3 et 0,5 g.1 cuillère à café pour 5 g.1 cuillère à soupe pour 15 g.
Pourquoi mettre du sucre dans la recette de foie gras ?
Instructions –
Il faut sortir le foie gras cru au moins 2 heures avant de le déveiner. En fait tout dépend de la température de la pièce, disons plus simplement que le foie gras doit être malléable. Ouvrir le foie gras comme un livre. Les lobes s’ouvrent facilement si le foie est à la bonne température. On peut déjà voir les veines à l’intérieur et les suivre en passant le doigt dessous! Pour ma part j’ouvre complétement le foie et avec les doigts je dégage bien toutes les veines. Il y a déjà celles qui sont en photos mais il y en a aussi dessous. Il ne faut pas vraiment avoir peur de faire du mal au foie, à la cuisson celui-ci se remet parfaitement de cette étape! Alors pas de panique! Il faut ensuite enlever les nerfs/veines délicatement en tirant dessus sans les casser. Le plus gros lobe est le plus facile je trouve, le plus petit a beaucoup de veines et du coup il faut bien s’assurer que tout est parti!Une fois cette étape réalisée, on peut se dire que le plus dur est fait!Il faut maintenant assaisonner le foie. On peut choisir à ce moment ce que l’on souhaite. Je suis parti sur la recette porto et cognac.Saler et poivrer tout le foie, intérieur et extérieur On peut également mettre une pincée de sucre. Fermer le foie pour lui redonner sa forme initiale et saler et poivrer le tout. Toujours une pincée de sucre. Bien frotter le foie avec le sel et poivre. Mettre le foie dans une jatte. J’ajoute à ce moment les alcools. Je mets une demi cuillerée à soupe de porto et une de cognac. Je repose le foie dans le bol et je passe bien les alcools sur toute sa surface comme si je le lavais avec ceux-ci. Réouvrir le foie pour passer les alcools dedans. A ce moment j’enlève l’éxcédent d’alcool car je trouve que sinon le foie est trop fort en alcool et le fait de l’avoir shampouinner avec tout ça suffit largement! Refermer le foie et placer un film étirable dessus, directement au contact. Le laisser reposer une nuit au frais ou alors l’après midi si le foie est préparé le midi. Le lendemain matin ou le soir donc, placer le foie ouvert (de nouveau) dans un plat à gratin. Laisser reposer le temps nécessaire pour que le foie soit à température ambiante.Préchauffer le four à 110°C. C’est maintenant qu’il va falloir être attentif mais rien de bien difficile!! Tout se fait tout seul! Le but de cette méthode que j’utilise depuis longtemps et que je contrôle la cuisson du foie. En effet j’ai toujours eu peur de cuire la foie directement en terrine avec un bain-marie etc Avec cette méthode le foie ne surcuit pas. Et au pire il ne serait pas assez cuit mais dans une terrine le foie mal cuit se résume à un foie plus riche en gras et donc un peu plus solide (on pense souvent l’inverse) et on ne s’en rend même pas compte! Une fois le foie à température ambiante et le four à 110°C, placer le plat dans celui-ci. Je surveille le foie par tranche de 5 minutes. Les 10 premières minutes se passent sans souci. Puis il faut sortir à chaque 5 minutes le plat du four et mettre les mains dans le plat!! Le foie doit commencer à fondre légérement et être chaud/tiède au toucher. Il ne doit pas être frais ni trop chaud. Disons que la température idéale est comme celle d’un bon bain chaud. Bien sûr les les petits morceaux vont cuire plus rapidement, c’est pour cette raison qu’il convient de sortir le plat toutes les 5 minutes pour vérifier. Les petits morceaux cuits peuvent être placés dans une terrine! On placera tous les morceaux du foie au fur et à mesure dans la terrine. Le plus gros morceau, ou lobe, arrivera en dernier mais tout se fait assez rapidement. Il ne faut pas hésiter à mettre la main dans le plat pour toucher le foie qui doit avoir la température d’un bain chaud! En gros c’est ça qu’il faut retenir! Une fois tout le foie dans la terrine, on retient avec la main le foie et on penche la terrine pour enlever tout le gras en excédent. On peut même appuyer légérement sur le foie pour obliger le gras à sortir. On met le gras dans le plat à gratin avec le reste de gras. Quand la terrine est bien égouttée, on peut la nettoyer et la placer au frais. Verser tout le gras du plat à gratin dans un bol et le mettre également au frais. Quand la terrine est figée, mettre le bol de gras au micro onde une minute juste pour réchauffer et fondre le gras. Prélever juste du gras en surace avec une cuiller (ne pas prendre le fond du bol!!) et verser ce gras liquide sur la terrine jusqu’ couvrir entièrement le foie. De cette façon le foie est protégé de l’oxydation. Laisser faisander au moins 4 jours avant de consommer, jusqu’à 8 jours. Le jour J, enlever la couche de gras comme une plaque de cire, et passer la terrine à l’envers à l’eau très chaude, ou plonger la terrine à mi hauteur dans de l’eau chaude. Passer un couteau (passé à l’eau chaude) autour du foie dans la terrine, la renverser et démouler le foie gras. Je lisse le foie avec une lame de couteau et je remets le foie au frais pour refiger le pourtour qui aurait pu fondre un peu trop lors de l’étape du démoulage. Couper ensuite des tranches avec un couteau passé à l’eau très chaude. Présenter le foie avec un peu de fleur de sel et de poivre.
Pourquoi mon foie gras a rendu beaucoup de graisse ?
foie gras trop gras????? j’ai prepare une terrine de foie gras cet apres midi.bain marie a ebullition dans le four a 200°puis le four arrete j’ai place ma terrine dans le bain marie pendant 45mnlorsque je l’ai sorti il etait recouvert d’huile d’apres est-il de mauvaise qualite?ou est-ce que mon four etait trop chaud?merci de me donner votre avis ou suggestions!!!amicalement lilouquiajepenseratesonfoiegras
- Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
En réponse à Anonyme j’ai prepare une terrine de foie gras cet apres midi.bain marie a ebullition dans le four a 200°puis le four arrete j’ai place ma terrine dans le bain marie pendant 45mnlorsque je l’ai sorti il etait recouvert d’huile d’apres est-il de mauvaise qualite?ou est-ce que mon four etait trop chaud?merci de me donner votre avis ou suggestions!!!amicalement lilouquiajepenseratesonfoiegras Bonsoir Lilou.
- J’aime
En réponse à margot_232036 Bonsoir Lilou. La graisse au dessus du foie gras ce n’est pas si catastrophique que çà et elle se solidifiera en passant au réfrigérateur. Par contre 200° c’est beaucoup beaucoup trop. Moi je ne dépasse jamais 110° en bain marie pendant 50mn et c’est toujours parfait.
- katy
- J’aime
En réponse à margot_232036 Bonsoir Lilou. La graisse au dessus du foie gras ce n’est pas si catastrophique que çà et elle se solidifiera en passant au réfrigérateur. Par contre 200° c’est beaucoup beaucoup trop. Moi je ne dépasse jamais 110° en bain marie pendant 50mn et c’est toujours parfait.
- J’aime
La suite après cette publicité En réponse à margot_232036 Bonsoir Lilou. La graisse au dessus du foie gras ce n’est pas si catastrophique que çà et elle se solidifiera en passant au réfrigérateur. Par contre 200° c’est beaucoup beaucoup trop. Moi je ne dépasse jamais 110° en bain marie pendant 50mn et c’est toujours parfait.
Pour éviter la graisse dans le foie gras il faut bien tasser avant cuisson. Peut-être que je dis une bêtise mais il me semble que mon père le fait cuire au bain-marie tout court. Sur une plaque, quoi, pas au four. Mais bon, apparement, plusieurs personnes le font au four, donc ça doit très bien marcher.
SInon, oui, ça ira comme tu dis ; il faut d’abord enlever les nerfs, puis saler, poivrer, alcoliser si tu veux, et hop au bain-marie !
- J’aime
En réponse à margot_232036 Bonsoir Lilou. La graisse au dessus du foie gras ce n’est pas si catastrophique que çà et elle se solidifiera en passant au réfrigérateur. Par contre 200° c’est beaucoup beaucoup trop. Moi je ne dépasse jamais 110° en bain marie pendant 50mn et c’est toujours parfait. Pour éviter la graisse dans le foie gras il faut bien tasser avant cuisson.
- en fait je pensais à cette recette terrine de foie grasmon mari a mangé une terrine de foie gras, à peine tiède, délicieuse ; je suis surprise parce que tiède je crains que ça ne soit ecoeurant.Alors j’ai mis ta recette laurence ds mon carnetmerci encore les fillesbises
- katy
- J’aime
En réponse à margot_232036 Bonsoir Lilou. La graisse au dessus du foie gras ce n’est pas si catastrophique que çà et elle se solidifiera en passant au réfrigérateur. Par contre 200° c’est beaucoup beaucoup trop. Moi je ne dépasse jamais 110° en bain marie pendant 50mn et c’est toujours parfait.
Pour éviter la graisse dans le foie gras il faut bien tasser avant cuisson. Un foie gras trop gros perd beaucoup de graisse à la cuisson, c’est inévitable,Pour un foie gras de canard il vaut mieux ne pas dépasser 500g, Pour l’oie c’est le même principe ( je ne peux pas te donner de chiffre exact ),
Le plus gros n’est pas le meilleur,Ma source c’est ma maman qui a gavé des canards pendant 10 ans en Périgord, Foi ( ou foie ? ) de producteur !Odile
- J’aime
La suite après cette publicité En réponse à Anonyme j’ai prepare une terrine de foie gras cet apres midi.bain marie a ebullition dans le four a 200°puis le four arrete j’ai place ma terrine dans le bain marie pendant 45mnlorsque je l’ai sorti il etait recouvert d’huile d’apres est-il de mauvaise qualite?ou est-ce que mon four etait trop chaud?merci de me donner votre avis ou suggestions!!!amicalement lilouquiajepenseratesonfoiegras merci a toutes pour vos reponses!j’ai moi aussi mis la recette de laurence dans mon carnet car elle est tres bien expliquee etape par etape.la qualite de mon foie n’etait donc pas en cause,seulement la chaleur de mon four!bon,on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs,le prochain sera reussi!merci encore pour votre aide!lilou
- J’aime
: foie gras trop gras?????
Comment saler le foie gras cru ?
Recette du Foie Gras frais Mi-cuit au sel de Guérande – Préparation : 20 Minutes Ingrédients :
Un Foie Gras de canard ou d’oie d’environ 500 g 1 kg de gros sel de Guérande (ou de gros sel commun) De la gaze Quelques baies de poivre noir en grain
Il faut bien sûr commencer la préparation du Foie Gras cru par un éveinage délicat et consciencieux. Ensuite, saler légèrement et poivrer de toutes parts de préférence avec du sel de Guérande et du poivre gris, (ou sel commun). Une fois salé et poivré, envelopper le Foie Gras dans une gaze.
- Prendre un recipient refermable suffisamment grand pour recouvrir complètement le Foie Gras.
- Disposer un tiers environ du sel de manière à former un lit.
- Puis déposer le Foie Gras sur le lit de sel, le recouvrir entièrement avec le reste du sel.
- Placer au réfrigérateur pour 48 heures sans jamais ouvrir la boite.
Sortir le Foie Gras de la gaze sans le laisser entrer en contact avec le sel. Conseils de présentation : Sur l’extrémité de la préparation, écarter la gaze pour laisser apparaitre le Foie Gras. Le déposer sur une planche à découper en verre, parsemer quelques baies de poivre et un peu de fleur de sel et servir aussitôt,
Quelle est la différence entre un foie gras cuit et Mi-cuit ?
Le foie gras mi-cuit : qu’est-ce donc ? – Vous avez certainement une petite idée de la réponse. Il s’agit en effet d’un foie gras cuit, mais pas trop. Mais allons plus loin dans la découverte de cet aliment gastronomique. La différence majeure entre le foie gras mi-cuit et le foie gras cuit, en bloc, entier ou encore au torchon, réside dans la température de cuisson.
Quand mettre le poids sur le foie gras ?
Une quantité de foie gras plus généreuse pour un plat principal – Vous avez choisi de proposer du foie gras de canard en plat principal à vos invités ? Le mieux est de le poêler et de l’accompagner d’un confit d’oignons, de pommes de terre revenues dans de la graisse d’oie, façon sarladaise ou encore, d’un délicieux mélange de champignons des bois.
- La quantité de foie gras par personne va une nouvelle fois dépendre de vos convives.
- S’ils ont un petit appétit, comptez 80 grammes de foie gras cru par invité.
- Si vous avez sélectionné un beau foie de canard, partez sur 130 grammes par personne.
- S’il s’agit d’un foie gras d’oie, réduisez la quantité à 115 grammes pour chaque portion.
Lorsque vous allez cuire votre foie gras à la poêle, ne négligez pas les assaisonnements, Salez et poivrez généreusement vos tranches avant la cuisson. Faites chauffer une poêle à feu très vif sans matière grasse. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez vos tranches de foie sur un côté pour les saisir.
- Après 30 à 45 secondes de cuisson, retournez-les pour dorer l’autre côté pendant 30 secondes seulement.
- Vos tranches de foie gras sont cuites ! Associez votre foie à des fruits cuits comme la poire, la pomme ou la mangue dont la saveur sucrée et légèrement acidulée viendra adoucir le côté gras du foie.
Sélectionnez également des vins plutôt moelleux et sucrés comme le Sauternes ou le Monbazillac, à consommer bien sûr avec modération. Surprenez vos invités en leur faisant découvrir un vin rouge comme accompagnement. Pour être sûr de ne pas vous tromper, misez sur un Pauillac ou un Pomerol.
Pourquoi faire tremper le foie gras dans le lait ?
Le lait, la botte secrète des beaux foie gras ! – Il faut ensuite parer le foie gras et c’est là que le lait entre en jeu. Celui-ci permet en effet :
De faciliter le déveinage (que l’on appelle souvent, à tort, dénervage) : cette étape, qui intimide souvent les cuisiniers amateurs, est simplifiée par une heure de trempage dans du lait à température ambiante. Pour retirer ensuite les veines du foie sans le réduire en miettes, pas de panique : le Web regorge de vidéos et modes d’emploi en images. D’améliorer l’aspect du foie : si le foie gras est un peu rouge à la suite du déveinage, faites-le tremper dans du lait, au frais et couvert d’un film étirable, pendant une nuit. Il sera ainsi débarrassé des dernières traces de sang. Une fois égoutté, il ne reste plus qu’à préparer une terrine de foie gras au four ou au sel, puis à la sortir le soir du réveillon en claironnant « C’est moi qui l’ai fait ! ».
Comment sublimer le foie gras ?
1. La terrine de foie gras au quatre-épices et au rhum vieux – Je ne dirais pas qu’une terrine de foie gras se prépare les yeux fermés et les doigts dans le nez, mais je vous garantis qu’il est bien plus simple qu’il n’y paraît d’en réaliser une avec succès. Une tranche simplement posée sur une salade de jeunes pousses avec quelques croûtons de pain d’épices, en cubes délicatement posés sur un pain croustillant et surmonté d’un délicieux chutney, en cuillère, en verrine Vous avez ensuite l’embarras du choix pour le sublimer et épater davantage vos convives.
Quel sel pour accompagner le foie gras ?
Calculateur pour assaisonnement du foie gras – Notes
Le sel rose (ou sel rougisseur) est un sel fin additionné de colorant. Il permet de donner une coloration plus rosée au foie gras et aux farces en général.
- Pesez votre foie gras dévéiné et saisissez la valeur obtenue dans le champ prévu à cet effet, en grammes. L’outil calcule automatiquement les quantités d’assaisonnement nécessaires.
- Effectuez vos pesées et répartissez l’assaisonnement sur les lobes, dessous, dessus et à l’intérieur.
- Filmez et laissez reposer 1 h au réfrigérateur avant de cuire selon votre méthode préférée,
Note : Vous pouvez utiliser un des différents modèles d’assaisonnement de grands chefs pour varier les plaisirs, ou paramétrer vos propres quantités par défaut pour 1 kg de foie gras.
Pourquoi mettre du sucre dans la recette de foie gras ?
Instructions –
Il faut sortir le foie gras cru au moins 2 heures avant de le déveiner. En fait tout dépend de la température de la pièce, disons plus simplement que le foie gras doit être malléable. Ouvrir le foie gras comme un livre. Les lobes s’ouvrent facilement si le foie est à la bonne température. On peut déjà voir les veines à l’intérieur et les suivre en passant le doigt dessous! Pour ma part j’ouvre complétement le foie et avec les doigts je dégage bien toutes les veines. Il y a déjà celles qui sont en photos mais il y en a aussi dessous. Il ne faut pas vraiment avoir peur de faire du mal au foie, à la cuisson celui-ci se remet parfaitement de cette étape! Alors pas de panique! Il faut ensuite enlever les nerfs/veines délicatement en tirant dessus sans les casser. Le plus gros lobe est le plus facile je trouve, le plus petit a beaucoup de veines et du coup il faut bien s’assurer que tout est parti!Une fois cette étape réalisée, on peut se dire que le plus dur est fait!Il faut maintenant assaisonner le foie. On peut choisir à ce moment ce que l’on souhaite. Je suis parti sur la recette porto et cognac.Saler et poivrer tout le foie, intérieur et extérieur On peut également mettre une pincée de sucre. Fermer le foie pour lui redonner sa forme initiale et saler et poivrer le tout. Toujours une pincée de sucre. Bien frotter le foie avec le sel et poivre. Mettre le foie dans une jatte. J’ajoute à ce moment les alcools. Je mets une demi cuillerée à soupe de porto et une de cognac. Je repose le foie dans le bol et je passe bien les alcools sur toute sa surface comme si je le lavais avec ceux-ci. Réouvrir le foie pour passer les alcools dedans. A ce moment j’enlève l’éxcédent d’alcool car je trouve que sinon le foie est trop fort en alcool et le fait de l’avoir shampouinner avec tout ça suffit largement! Refermer le foie et placer un film étirable dessus, directement au contact. Le laisser reposer une nuit au frais ou alors l’après midi si le foie est préparé le midi. Le lendemain matin ou le soir donc, placer le foie ouvert (de nouveau) dans un plat à gratin. Laisser reposer le temps nécessaire pour que le foie soit à température ambiante.Préchauffer le four à 110°C. C’est maintenant qu’il va falloir être attentif mais rien de bien difficile!! Tout se fait tout seul! Le but de cette méthode que j’utilise depuis longtemps et que je contrôle la cuisson du foie. En effet j’ai toujours eu peur de cuire la foie directement en terrine avec un bain-marie etc Avec cette méthode le foie ne surcuit pas. Et au pire il ne serait pas assez cuit mais dans une terrine le foie mal cuit se résume à un foie plus riche en gras et donc un peu plus solide (on pense souvent l’inverse) et on ne s’en rend même pas compte! Une fois le foie à température ambiante et le four à 110°C, placer le plat dans celui-ci. Je surveille le foie par tranche de 5 minutes. Les 10 premières minutes se passent sans souci. Puis il faut sortir à chaque 5 minutes le plat du four et mettre les mains dans le plat!! Le foie doit commencer à fondre légérement et être chaud/tiède au toucher. Il ne doit pas être frais ni trop chaud. Disons que la température idéale est comme celle d’un bon bain chaud. Bien sûr les les petits morceaux vont cuire plus rapidement, c’est pour cette raison qu’il convient de sortir le plat toutes les 5 minutes pour vérifier. Les petits morceaux cuits peuvent être placés dans une terrine! On placera tous les morceaux du foie au fur et à mesure dans la terrine. Le plus gros morceau, ou lobe, arrivera en dernier mais tout se fait assez rapidement. Il ne faut pas hésiter à mettre la main dans le plat pour toucher le foie qui doit avoir la température d’un bain chaud! En gros c’est ça qu’il faut retenir! Une fois tout le foie dans la terrine, on retient avec la main le foie et on penche la terrine pour enlever tout le gras en excédent. On peut même appuyer légérement sur le foie pour obliger le gras à sortir. On met le gras dans le plat à gratin avec le reste de gras. Quand la terrine est bien égouttée, on peut la nettoyer et la placer au frais. Verser tout le gras du plat à gratin dans un bol et le mettre également au frais. Quand la terrine est figée, mettre le bol de gras au micro onde une minute juste pour réchauffer et fondre le gras. Prélever juste du gras en surace avec une cuiller (ne pas prendre le fond du bol!!) et verser ce gras liquide sur la terrine jusqu’ couvrir entièrement le foie. De cette façon le foie est protégé de l’oxydation. Laisser faisander au moins 4 jours avant de consommer, jusqu’à 8 jours. Le jour J, enlever la couche de gras comme une plaque de cire, et passer la terrine à l’envers à l’eau très chaude, ou plonger la terrine à mi hauteur dans de l’eau chaude. Passer un couteau (passé à l’eau chaude) autour du foie dans la terrine, la renverser et démouler le foie gras. Je lisse le foie avec une lame de couteau et je remets le foie au frais pour refiger le pourtour qui aurait pu fondre un peu trop lors de l’étape du démoulage. Couper ensuite des tranches avec un couteau passé à l’eau très chaude. Présenter le foie avec un peu de fleur de sel et de poivre.
Comment saler le foie gras cru ?
Recette du Foie Gras frais Mi-cuit au sel de Guérande – Préparation : 20 Minutes Ingrédients :
Un Foie Gras de canard ou d’oie d’environ 500 g 1 kg de gros sel de Guérande (ou de gros sel commun) De la gaze Quelques baies de poivre noir en grain
Il faut bien sûr commencer la préparation du Foie Gras cru par un éveinage délicat et consciencieux. Ensuite, saler légèrement et poivrer de toutes parts de préférence avec du sel de Guérande et du poivre gris, (ou sel commun). Une fois salé et poivré, envelopper le Foie Gras dans une gaze.
Prendre un recipient refermable suffisamment grand pour recouvrir complètement le Foie Gras. Disposer un tiers environ du sel de manière à former un lit. Puis déposer le Foie Gras sur le lit de sel, le recouvrir entièrement avec le reste du sel. Placer au réfrigérateur pour 48 heures sans jamais ouvrir la boite.
Sortir le Foie Gras de la gaze sans le laisser entrer en contact avec le sel. Conseils de présentation : Sur l’extrémité de la préparation, écarter la gaze pour laisser apparaitre le Foie Gras. Le déposer sur une planche à découper en verre, parsemer quelques baies de poivre et un peu de fleur de sel et servir aussitôt,
Comment faire pour dessaler un foie gras trop salé ?
Dessaler un plat, mode d’emploi ! Le sel est un ingrédient qui permet de sublimer de nombreux plats. lorsqu’il est utilisé à juste dose ! Vous avez tendance à avoir la main lourde ? Rassurez-vous, grâce à quelques astuces, il est possible de rectifier le tir. L’idée ? Rincer tout simplement vos aliments sous un filet d’eau bouillante, L’intégralité du sel ne disparaîtra pas, mais vous en éliminerez suffisamment ! Ce procédé s’applique en particulier aux légumes cuits à l’eau ou à la vapeur, ainsi qu’aux féculents (pâtes, riz.) et autres légumineuses (fèves, pois, lentilles, haricots rouges, etc.).
- Il vous reste un gros morceau de pain rassis contenant beaucoup de croûte ? Ni une ni deux, plongez-le dans votre plat en sauce ! En s’imbibant de cette dernière, il va aussi retenir une partie du sel qu’elle contient.
- Mais si vous n’en avez pas, une pomme de terre fera parfaitement l’affaire.
- Ajoutez-la crue à votre plat qui mijote après l’avoir épluchée, lavée et coupée en deux, puis retirez-la une fois cuite.
Efficace lui aussi pour dessaler les sauces, le sucre en morceaux ne doit cependant pas être plongé directement dans votre plat, au risque évidemment de lui apporter un goût sucré. L’idée, c’est juste de l’adoucir. Trempez votre morceau de sucre après l’avoir déposé sur une cuillère, patientez quelques instants, puis retirez-le.
- Il absorbera alors une partie du sel, sans avoir le temps de fondre.
- Au besoin, répétez l’opération.
- De par son acidité, la n’a pas son pareil pour compenser un trop-plein de sel.
- Il vous suffit d’en rajouter à votre plat juste avant de servir, si bien entendu celui-ci s’y prête.
- Viande, poisson, légumes.
de nombreux aliments se marient avec la saveur acide. D’autres aliments ou préparations acides comme la pomme, la tomate, le citron ou le vinaigre seront tout aussi efficaces. Selon votre recette, vous pouvez également :
Retirer une partie du liquide pour le remplacer par de l’eau claire, du lait ou encore du bouillon non salé ; Augmenter les quantités d’ingrédients (par exemple, allonger une pâte avec de la farine et du lait ou de l’eau, ou incorporer davantage de légumes dans un plat mijoté).
À lire aussi : Pour ne pas saler excessivement vos préparations, veillez à :
Ajouter le sel par petites pincées plutôt qu’en le saupoudrant ; Goûter avant d’ajouter une pincée supplémentaire ; Vérifier la composition de vos mélanges d’épices (certains contiennent déjà du sel) ; Attendre la fin de la cuisson pour saler les plats mijotés (comme l’eau s’évapore en cours de cuisson, la sauce est plus concentrée et réclame une quantité de sel moindre).
Plus question de jeter vos plats trop salés ! Toutes ces bonnes astuces vous permettront de réajuster vos recettes de manière imparable, sans pour autant les dénaturer. Et avec nos conseils ultimes, vous serez aussi moins enclin à saler vos plats à l’excès. À vos fourneaux ! : Dessaler un plat, mode d’emploi !
Quelle quantité de foie gras pour 7 personnes ?
Généralement, la quantité servie pour chaque convive se situe entre 50 et 80 grammes de foie gras d’oie ou de canard.