C’est la méthode la plus rapide. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d’une spatule. Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Cela donne un très joli résultat.
Contents
Comment décorer un gâteau sur le côté ?
Télécharger l’article Télécharger l’article La décoration d’un gâteau est la partie la plus ludique et originale de sa confection. Si vous débutez, employez des techniques faciles pour vous exercer. Par exemple, vous pouvez réaliser des motifs simples avec du glaçage ou poser de décorations prêtes à l’emploi.
- 1 Choisissez du glaçage. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez du moment qu’il est assez épais pour tenir sur le dessus et les côtés du gâteau. S’il est trop liquide pour que vous puissiez l’appliquer avec une spatule plate ou une poche à douille, incorporez du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une consistance plus épaisse. Vous pouvez utiliser :
- de la crème au beurre
- du glaçage au fromage frais
- du glaçage à la guimauve
- de la glace royale
- de la crème au beurre à la meringue italienne
- de la ganache
- 2 Utilisez une spatule plate. Servez-vous de l’ustensile pour former une couche de glaçage lisse tout autour du gâteau. Appliquez des bandes épaisses sur les côtés de la pâtisserie à l’aide d’une poche à douille. Faites tout le tour pour couvrir complètement les côtés. Placez une spatule plate à la verticale contre le côté du gâteau et faites-la glisser tout autour pour lisser le glaçage,
- Cette technique est plus facile lorsque le gâteau est posé sur un plateau tournant, car vous pouvez alors le faire tourner lentement tout en maintenant la spatule à la verticale contre son côté.
- Si vous ne voulez pas glacer les côtés, étalez simplement une couche très fine de glaçage sur ces parties pour que les couches se voient encore.
Publicité
Utilisez une poche à douille. Choisissez un embout qui vous permettra de réaliser le type de décoration souhaité. Par exemple, choisissez une douille pétale pour faire des froufrous ou une douille ronde simple pour pocher des points sur la surface du gâteau, Remarque Les entrelacs, les froufrous, les festons, les étoiles et la dentelle sont des motifs communs pour la décoration de gâteaux.
- 1
- Si vous n’avez pas de poche à douille, remplissez un sac de congélation en plastique de glaçage et coupez un de ses coins inférieurs. Vous ne pourrez pas contrôler les motifs avec autant de précision, mais vous obtiendrez tout de même une poche à douille simple.
- 2 Utilisez des douilles décoratives. Choisissez des embouts permettant de pocher des formes, des fleurs ou des mots. Après avoir masqué le gâteau avec le glaçage de votre choix, vous pouvez ajouter des décorations. Adaptez l’embout de la poche à douille de manière à pouvoir former des fleurs ou écrire des mots. Certains embouts sont faits pour réaliser des formes précises, comme des feuilles,
- Par exemple, si vous voulez faire une fleur de lis élégante, utilisez une douille étoile pour dessiner trois courbes convexes reliées. Vous pouvez aussi vous en servir pour pocher des rosaces simples.
- 3 Formez des tourbillons. Servez-vous du dos d’une cuillère pour donner de la texture au glaçage. Assurez-vous qu’il y a une couche d’au moins 2 à 5 cm sur le haut et les côtés du gâteau. Posez le dos d’une cuillère dessus de manière à ce que sa pointe s’enfonce très légèrement.
- Pour réaliser un motif de zigzag simple, faites glisser les dents d’une fourchette dans le glaçage en les déplaçant d’un côté à l’autre.
Publicité
- 1 Masquez le gâteau, Couvrez-le entièrement de pâte à sucre. Pour obtenir une surface aussi lisse que possible, achetez ou faites de la pâte à sucre, Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte pour lui donner une épaisseur d’environ 5 mm.
- La couche mince de glaçage aidera la pâte à sucre à adhérer au gâteau.
- Coupez le surplus de pâte autour du bord inférieur du gâteau. Gardez les chutes pour en faire des décorations.
- 2 Ajoutez des motifs. Pour apporter de la texture visuelle au dessert, faites décorations comme des franges. Découpez des franges dans de la pâte à sucre et disposez-les autour des bords du gâteau. Vous pouvez aussi découper des bandes de pâte pour faire des rubans ou les plier pour former des nœuds décoratifs,
- Si vous voulez une décoration simple, mais voyante, réalisez un gros nœud en pâte à sucre et posez-le au milieu du gâteau. Pour un aspect plus ludique, faites plusieurs rangées de franges aux couleurs vives et enroulez-les autour de la pâtisserie.
CONSEIL D’EXPERT(E) Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l’un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram. Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice, maitre pâtissier, partage son expérience avec nous : « je pense que le fondant est une bonne manière de décorer une pâtisserie, que vous fassiez des fleurs, une bordure, ou autre chose. En matière de saveur, je pense que les gens préfèrent le glaçage. Si vous ne souhaitez pas couvrir entièrement votre gâteau, assurez-vous de commencer par le glacer pour que le fondant adhère quelque part. Ainsi, vos invités ont en dessous le glaçage qu’ils ont envie de déguster. »
- 3 Faites des formes. Réalisez des fleurs ou d’autres formes. Pour faire une fleur, étalez un morceau de pâte à sucre et découpez de longues bandes. Pliez une bande en deux et enroulez-la fermement sur elle-même. Pincez le bas du rouleau et posez la fleur obtenue sur le gâteau. Vous pouvez réaliser toutes sortes d’autres formes, comme des personnages, des animaux ou des plantes, Conseil : pour imprimer des formes dans de la pâte à sucre, étalez-la et enfoncez des tampons, de la dentelle ou des feuilles dans sa surface. Lorsque vous retirerez l’objet, vous verrez sa forme imprimée dans la pâte et vous pourrez l’attacher au gâteau.
- 4 Peignez des motifs. Versez un peu de vodka dans une coupelle et mélangez-la avec quelques gouttes de colorant alimentaire en gel pour obtenir de la peinture comestible simple. Trempez un pinceau fin dans le mélange et peignez les formes de votre choix sur la pâte à sucre. Vous pouvez facilement réaliser des motifs abstraits ou peindre des formes figuratives,
- Pour une technique de décoration simple, faites des points. Trempez un pinceau moyen avec des poils fermes dans la peinture comestible et posez-le sur la pâte à sucre en appuyant fermement pour peindre un point. Appliquez une série de points sur le dessus ou les côtés du gâteau.
Publicité
- 1 Utilisez des fleurs fraiches. Attachez-les aux côtés ou au haut du gâteau. Pour apporter une touche élégante ou naturelle au dessert, achetez des fleurs cultivées sans pesticides et enfoncez délicatement les tiges dans le glaçage. Pour que le gâteau se conserve pendant plus longtemps, couvrez les tiges de colle comestible avant de les enfoncer.
- des fleurs de camomille
- des soucis
- des œillets
- des bleuets
- des pâquerettes
- des fuchsias
- des fleurs d’hibiscus
- des pensées
- des roses
- de la lavande
Ajoutez d’autres textures. Si vous voulez cacher le glaçage ou apporter de la couleur et de la texture à l’ensemble, couvrez le haut et (ou) les côtés de la pâtisserie de vermicelles en sucre, de noix hachées, de caramels mous, de meringues ou de bonbons.
- 1
- Le caramel et le sucre filé sont de très jolies décorations permettant d’apporter un peu de croquant au dessert.
- 2 Achetez des figurines. Si vous décorez un gâteau de mariage, il est possible que les mariés vous demandent de décorer son sommet avec des figurines représentant le couple, des cloches, des cœurs, etc. Cherchez des objets solides qui ne s’enfonceront pas trop dans le glaçage.
- des animaux en plastique
- des figurines de personnages
- de petites poupées en plastique
- de petites voitures
- 3 Utilisez des fruits. Cherchez des fruits de saison qui s’accordent bien avec les saveurs du dessert. Par exemple, si vous décorez un gâteau au citron en été, garnissez-le de baies fraiches comme des myrtilles ou des mures. Si vous avez fait du pain d’épices en automne, disposez des tranches de pomme ou de poire séchées autour des bords,
- Pour donner un aspect scintillant aux fruits, trempez-les dans du sirop de sucre et laissez-le durcir. Vous pouvez aussi utiliser des fruits confits ou des écorces d’agrumes pour apporter des touches brillantes.
- 4 Appliquez de la poudre. Saupoudrez un gâteau non décoré de sucre glace ou de cacao en poudre. Si vous ne voulez pas glacer un dessert qui a déjà un gout riche, remplissez une passoire fine de cacao en poudre ou de sucre glace et secouez-la doucement au-dessus de la pâtisserie pour la couvrir d’une couche fine,
- Pour obtenir un motif en dentelle, posez un napperon en papier sur le gâteau avant de le saupoudrer. Retirez le napperon à la fin pour voir le joli motif obtenu.
- 5 Utilisez du chocolat. Vous pouvez simplement le faire fondre ou bien utiliser des copeaux ou des morceaux. Le chocolat est un des ingrédients de décoration les plus polyvalents, car vous pouvez facilement poser des boucles, des copeaux, des pépites ou des morceaux plus gros sur un gâteau.
- Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat de votre choix et le verser en filet ou l’appliquer à l’aide d’une poche à douille. Réalisez un motif abstrait ou des formes figuratives.
- 6 Ajoutez de la crème fouettée, Pour réaliser une décoration simple qui est très jolie accompagnée de fruits frais, déposez des cuillerées de crème fouettée sur le gâteau juste avant de le servir. Si vous voulez appliquer la crème avec une poche à douille, stabilisez-la avec de la gélatine, de la guimauve ou de la poudre pour crème dessert au préalable,
- Pour aromatiser la crème, incorporez quelques gouttes d’extrait de vanille, d’amande, de citron ou de café.
Publicité
Comment cacher les contours d’un gâteau ?
Comment cacher un gâteau moche ? – Flashmode Magazine | Magazine de mode et style de vie Numéro un en Tunisie et au Maghreb Sucre glace : Pour commencer, quand on veut cacher le dessus du gâteau parce qu’il est trop cuit, parce qu’il a un trou ou parce qu’il n’est pas joli, on peut saupoudrer du sucre glace ou comme je l’appelle souvent : le cache -misère! Vous pouvez également utiliser un pochoir (ou en fabriquer un) et saupoudrer de cacao.
Comment mettre du chocolat autour d’un gâteau ? or Comment cacher un gâteau ? La plus simple des couvertures est la confiture ou la gelée de fruits, la plus neutre au goût étant la confiture à l’abricot. Mais celle-ci n’a pas la particularité de permettre de cacher les défauts du gâteau, comme vous pourriez le faire avec une ganache ou une crème au beurre à la meringue suisse.
Comment conserver un gâteau avec ganache ? Il est communément admis qu’une ganache ou un curd se conserve 3 jours à température ambiante, et 1 semaine au réfrigérateur. Pour cette raison, on utilise plus volontiers ce type de préparation pour des gâteaux en pâte à sucre, qui nécessitent parfois de longues heures de travail à température ambiante.
Comment décorer les gâteaux ?
Que vous soyez un pâtissier débutant, ou tout simplement à la recherche d’idées pour décorer vos gâteaux : vous voilà au bon endroit ! Et comme, ce qu’on aime le plus, c’est manger : toutes les idées présentées dans cet article sont des décorations comestibles (meringues, chocolats, et autres gourmandises).
– Quand vous manquez de temps, d’inspiration, ou simplement de pratique en pâtisserie : vous pouvez opter pour une solution simple et rapide pour décorer votre dessert. Que ce soit avec des décors en sucre, ou en utilisant des gâteaux trouvés dans votre placards, ou même en faisant des copeaux de chocolat : il existe beaucoup de façons de décorer un dessert.
Ainsi, avec un peu d’astuce, ou des préparations réalisées à l’avance, on peut obtenir de beaux et bons gâteaux. Pour ceux qui pensent que la décoration ne sert à rien sur un gâteau, vous verrez que cela peut apporter de nouvelles saveurs et de nouvelles textures ! Alors, n’hésitez plus, et tentez de nouvelles décorations sur tous vos desserts favoris.
- Vous êtes prêts ? En avant pour un tour d’horizon des façons de décorer facilement un dessert.
- Décoration en bonbon Les petits gourmands vont être fans de la décoration de bonbons que vous allez réaliser sur votre gâteau ! Fraises Tagada, Smarties ou même Chamallows : tout peut être utilisé en tant que décoration comestible,
Placez vos bonbons sur tout le tour de votre gâteau pour un gâteau qui vous donnera l’eau à la bouche en un simple coup d’œil. Vous avez préparé des desserts individuels ? Pas de soucis, une simple fraise Tagada sur le dessus de vos préparations suffira à les sublimer.
- Pour vous donner une autre idée de tout ce que l’on peut faire avec des sucreries, vous pouvez très facilement réaliser un décor poisson à l’aide de bonbons et de quelques biscuits : idéal pour un goûter d’anniversaire.
- Les décors en sucre Très facile à utiliser, il vous suffira de saupoudrer vos préparations avec vos décors en sucre pour donner un aspect festif à toutes vos préparations.
Il existe de nombreuses sortes de décorations en sucre, les plus connues sont : les vermicelles multicolores ou encore les billes de sucre. Mais il en existe en forme de cœurs, d’ étoiles ou même de licornes ! Le décor en sucre est un indispensable dans la décoration des donuts par exemple.
Biscuits de décoration Comme vous avez pu le voir dans l’exemple précédent, les biscuits peuvent servir de décoration ! Que ce soit les paquets de gâteaux que vous gardez dans votre placard ou encore des sablés que vous avez préparé vous-même. Plantés dans vos gâteaux ou simplement déposés, les biscuits peuvent apporter une touche très originale à vos desserts.
Par exemple, certains utilisent des Mikado pour habiller le pourtour de leur entremets, tandis que d’autres réalisent des sablés avec des découpoirs lettres pour écrire un message sur leur dessert : « joyeux anniversaire », un prénom, « amour », etc.
- Le message écrit en biscuit s’adapte à toutes vos envies et à toutes les occasions.
- Si vous n’avez pas d’emporte-pièces en forme de lettres pour écrire un message sur votre gâteau, vous pouvez tout de même réaliser une jolie décoration avec de simples sablés étoiles ou avec n’importe quel autre emporte-pièce ! En termes de biscuits ou de petits gâteaux de décoration : pensez également aux macarons ! Ils sont particulièrement appréciés pour la décoration des number cakes.
Utiliser un pochoir à pâtisserie Pour une décoration de dernière minute, prenez du cacao en poudre ou du sucre glace et saupoudrez votre gâteau. Bien sûr vous pouvez donner à votre dessert fière allure, en utilisant un pochoir à gâteau, ou en en fabricant un vous-même ! Posez le pochoir pour gâteau sur votre dessert, puis saupoudrez : hop, le résultat est immédiat, il ne vous reste plus qu’à retirer délicatement votre pochoir. Gâteau décoré au pochoir sucre glace Le chocolat sous différentes formes Le chocolat peut se présenter sous différentes formes : en copeaux, en pépites de chocolat, en petites billes ou même sous la forme de votre choix si vous souhaitez réaliser des chocolats vous-même.
- Peu importe la forme, vous pourrez utiliser le chocolat pour décorer vos entremets,
- Certains garnissent le pourtour de leur dessert de copeaux de chocolat, certains dispersent des pépites de chocolat sur le entremets, tandis que d’autres opteront pour des décors en chocolat à planter dans leur gâteau.
Vous pouvez également ajouter du croustillant avec des crispearls : ces petites billes de biscuit enrobées de chocolat, qui ajouteront une touche ultra gourmande à vos desserts. Un décor en meringue La décoration en meringue a plusieurs atouts. Tout d’abord, les meringues peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance, ou même être achetées toutes prêtes, comme le propose Scrapcooking avec son pot de Meringues Cannelées,
Ensuite, celles-ci peuvent être de toutes les formes, et de toutes les couleurs, elles peuvent même être émiettées pour donner un aspect toujours plus original à votre décoration comestible, Enfin, la meringue ajoutera une texture différente à votre dessert. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les meringues dans notre article : Meringue Française, à l’Italienne ou Suisse, on vous explique tout ! La décoration de fruits Les fruits frais comme les fruits secs peuvent être dispersés sur vos entremets, vos cakes ou vos gâteaux pour les habiller de gourmandise.
Entiers, concassés ou encore grillés : les fruits secs peuvent être disposés sur vos desserts sous différentes formes. Et pourquoi ne pas les enrober de caramel pour ajouter une petite note sucrée. Pour les fruits frais, vous pouvez simplement les déposer pour les petits fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, etc.), pour les fruits plus volumineux : découpez-les en 2, en tranches ou en petits dés, en fonction du fruit et de la décoration souhaitée.
Les fleurs comestibles Fraîchement cueillies dans votre jardin, ou en sirop, les fleurs comestibles sont une décoration élégante et rapide à mettre en place. Simplement posées sur vos entremets les fleurs comestibles telles que l’hibiscus, ajouteront une touche colorée à vos desserts ! Un décor en azyme Si vous connaissez les disques azyme à poser directement sur votre gâteau et représentant généralement les héros préférés de vos enfants, sachez qu’il existe des décorations en azyme sous d’autres formes : fleurs, feuilles, etc.
La décoration en pâte à sucre ou pâte d’amande Très prisée en cake design, la pâte à sucre se décline sous mille couleurs, et peut être modelée à l’infini en fonction des envies. Personnages, fleurs, lettres : tout est possible. Vous pourrez adapter vos créations en pâte d’amande également, et déclinées vos décors en fonction de la saison : Noël, Halloween ou même Pâques.
Comment faire une belle décoration de gâteau ?
10 belles idées pour décorer un gâteau Je ne compte plus le nombre de gâteaux très simples que je me suis amusé à décorer pour mes enfants et pour mes neveux et nièces, sans forcément y passer des heures. Rien ne remplace le plaisir que l’on peut lire dans leurs yeux et ça vaut le coup de se décarcasser un peu, non ? Je ne vais pas vous apprendre à faire ce que l’on appelle du cake design (discipline venue tout droit des pays anglo-saxons qui consiste à décorer des gâteaux à l’aide de pâte à sucre et qui relève parfois de l’art).
- Je souhaite simplement vous donner des idées simples et faciles à mettre en pratique à la maison.
- Le glaçage facile au chocolat & smarties C’est la méthode la plus rapide.
- Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d’une spatule.
- Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations.
Le glaçage façon tarte au citron meringuée Cela donne un très joli résultat. Il vous faudra faire ce que l’on appelle une meringue italienne (blancs d’œufs montés en neige puis cuits grâce à un sirop de sucre). Il suffit ensuite de mettre la meringue italienne dans une poche à douille puis de masquer complètement le gâteau ou de faire des petits pics de meringue sur toute la surface du gâteau.
La touche finale consiste à brûler la meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine. La décoration en pâte d’amande C’est très simple à faire. Il suffit d’étaler au rouleau de la pâte d’amande, de découper des cercles de la taille de votre gâteau. Vous pouvez aussi rajouter des petits motifs détaillés dans une pâte d’amandes d’une autre couleur.
Les petits emporte-pièces se trouvent dans les boutiques de loisirs créatifs. La décoration en pâte à sucre Sans rentrer dans le cake design, la pâte à sucre permet de décorer des gâteaux très rapidement. Elle est très pratique pour les gros gâteaux mais aussi pour les cupcakes.
- La pâte à sucre s’achète au rayon des ingrédients pour la pâtisserie.
- Je vous conseille de l’étaler sur une surface saupoudrée de sucre glace et de couper un cercle du diamètre de votre gâteau.
- Badigeonnez votre gâteau avec de la confiture tiède à l’aide d’un pinceau puis déposez votre cercle de pâte à sucre.
Il ne vous reste plus qu’à déposer des billes sur la surface de votre gâteau ou des Smarties. Vous pouvez aussi détailler des petites formes dans une pâte à sucre d’une autre couleur à déposer sur le gâteau. Glaçage à la glace royale Si vous ne trouvez pas de pâte à sucre, vous pouvez recouvrir vos gâteaux ou vos biscuits avec ce que l’on appelle une glace royale.
La décoration au cacao ou au sucre glace C’est tout bête et cela peut faire son effet.Prenez une feuille de papier, dessinez une fleur, un poisson, un cœur, votre animal favori, etc.Évitez l’intérieur des motifs à l’aide d’un cutter, posez votre pochoir maison sur votre gâteau puis saupoudrez le gâteau de cacao non sucré ou de sucre glace.Cela marche très bien sur un gâteau tout simple mais aussi sur un gâteau recouvert de pâte à sucre ou de pâte d’amandes ou sur un tiramisu.Il existe aussi des pochoirs tout prêts en plastique. Le glaçage au cream cheese
C’est un grand classique dans les pays anglo-saxons et c’est un peu l’équivalent de notre crème au beurre. L’idée est de mélanger du cream cheese (fromage frais à tartiner) avec du beurre et du sucre et de recouvrir votre gâteau avec. On l’utilise beaucoup pour décorer les cupcakes ou les carrot cakes. : 10 belles idées pour décorer un gâteau
Comment décorer un entremet sans glaçage ?
Comment décorer un entremet ? – Sachez qu’ il existe une infinité de façons de décorer un entremet : avec des bonbons, avec de la pâte à sucre, avec des petits biscuits, des copeaux de chocolat, des crispearls, des petites meringues, des fruits, des fleurs comestibles ou même un simple glaçage miroir ou marbré ! Dans tous les cas, comme on vous l’a dit au tout début de cet article, ne surchargez pas trop la décoration : elle devra être simple et efficace !
Comment faire tenir 2 gâteaux l’un sur l’autre ?
Bonjour, comme convenu je viens vous donner les explications nécessaires au montage d’une pièce montée de 2 étages décorée simplement de ruban et de chiffres. Réaliser une pièce montée (wedding cake) de 2 étages avec décor en forme de chiffre. Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus. Il vous faut un board fin de même diamètre que celui du gâteau que vous souhaitez poser dessus. Vous recouvrez celui-ci d’un peu de crème au beurre et vous posez 1 des disques découpé, la crème ici sert de colle pour maintenir le gâteau sur le board. Je vous conseille de faire un bandeau de crème au beurre sur les bords de chaque étage avec une poche à douille et un embout rond, cela permet d’empêcher la garniture de tomber sur les côtés et de mieux lisser le gâteau par la suite. Vous placez ensuite votre garniture au centre, ici ganache chocolat blanc et dés de papaye séchés. Vous posez ensuite dessus un disque de gâteau et ainsi de suite jusqu’à reconstitution de votre gâteau. Vous recouvrez le gâteau de crème au beurre et vous lissez l’ensemble. Placez le gâteau au frigo afin de faire durcir la crème au beurre et ensuite vous recouvrez votre gâteau de pâte à sucre. Lisser bien avec le plat de la main ou un lissoir à pâte à sucre. Pour l’autre étage, j’ai choisi d’utiliser une ganache chocolat noir et des bananes chips. D’ailleurs je vous conseille de concasser vos bananes chips car elles restent croustillantes malgré le contact avec la ganache et la découpe s’avère chaotique si les morceaux de bananes chips sont trop gros. J’utilise des bâtonnets en bois comme renfort pour mes gâteaux, les wood de Wilton®. Dans la théorie, il faut prendre un board (ou autre) de même diamètre que le gâteau de l’étage du dessus. Le poser sur le gâteau du bas, bien au centre, marquer le contour légèrement avec la lame d’un couteau.
Vos renforts devront être placés au centre de ce cercle mais vers les l’extérieur. Ici, j’ai fais au pif (à force d’en faire. on n’est pas à un mm prêt !) Vous placez un renfort bien droit dans le gâteau. Vous faîtes une marque au crayon à papier au ras de la pâte à sucre (sur la tige n’est-ce pas, pas sur la pâte à sucre).
Vous ressortez délicatement la tige du gâteau et vous coupez au niveau de la marque (j’utilise un sécateur dont je réserve l’usage exclusivement à mes gâteaux). Le nombre de renforts dépend du diamètre du gâteau, plus il sera grand, plus il en faudra. Posez le second étage sur le premier. Entourer la base de chaque gâteau avec un ruban (il sera collé avec une pointe de glaçage royal ou de la colle alimentaire) Pour le décor du dessus, j’ai utilisé de pâte à sucre enrichie en poudre tylose (2 cc de poudre pour 500 g de pâte à sucre). J’ai modelé les chiffres, ensuite j’ai inséré un pic de brochette en bois dans chacun d’eux et j’ai laissé sécher. Une fois secs, je les ai planté dans le gâteau (après avoir taillé les pics à la bonne taille, il faut que ce soit suffisamment long pour que le décor ne tombe pas mais pas trop non plus). A la place des chiffres, vous pouvez mettre autre chose : fleurs en sucre, figurines en résines ou en plastiques. et vous pouvez décorer le contour de votre gâteau d’une autre façon qu’avec des rubans. Il faut laisser libre court à son imagination. Bonne fin de journée et à bientôt. J’ai bientôt une grande nouvelle à vous annoncer.
Comment décorer un entremet sans glaçage ?
Comment décorer un entremet ? – Sachez qu’ il existe une infinité de façons de décorer un entremet : avec des bonbons, avec de la pâte à sucre, avec des petits biscuits, des copeaux de chocolat, des crispearls, des petites meringues, des fruits, des fleurs comestibles ou même un simple glaçage miroir ou marbré ! Dans tous les cas, comme on vous l’a dit au tout début de cet article, ne surchargez pas trop la décoration : elle devra être simple et efficace !