Comment Étaler Un Glacage Au Chocolat?

Comment Étaler Un Glacage Au Chocolat
Comment glacer un gâteau (avec images)

  1. 1 Mettez le gâteau sur un plat. Mieux vaut glacer le gâteau dans le plat sur lequel vous prévoyez de le servir, car il sera difficile de le déplacer dans un autre plat une fois qu’il sera glacé.
  2. 2 Laissez le gâteau refroidir complètement. Si vous essayez de le glacer avant qu’il soit froid, le glaçage risque de fondre et de nuire à la texture. Laissez-la à température ambiante jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de tiédeur quand vous posez le doigt dessus. CONSEIL D’EXPERT(E) Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l’un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram. Congelez le gâteau pour faciliter le glaçage, Mathew Rice, maitre pâtissier, nous dit : « je congèle tous mes gâteaux dès qu’ils sortent du four, ils vont au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient bien durs. Pendant qu’ils décongèlent, non seulement ils deviennent plus humides, mais on peut les saisir et les essuyer, ce que l’on fait avec les gâteaux frais. Quand vous procédez de cette manière, il y a moins de miettes. »
  3. 3 Mettez du sucre glace dans un bol. Pour un gâteau de 20 centimètres de diamètre, il vous faudra environ 200 grammes de sucre glace. Vous pourrez toujours en rajouter si nécessaire.
    • N’utilisez pas de sucre en poudre qui n’est pas assez fin, le glaçage serait granuleux.
    • Les autres types de sucre, comme le sucre de canne, ne sont pas non plus adaptés au glaçage.
  4. 4 Faites bouillir de l’eau. Versez une cuillère à café d’eau bouillante sur le sucre et mélangez jusqu’à ce que le sucre prenne une consistance pâteuse, qui puisse être étalée.
    • Si vous trouvez que le glaçage est trop épais ou trop grumeleux avec une cuillère à café d’eau, ajoutez une deuxième cuillère. Mélangez en ajoutant de petites quantités d’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.
    • Si vous avez ajouté trop d’eau et que le glaçage devient liquide, ajoutez un peu plus de sucre glace.
  5. 5 Ajoutez des colorants et des parfums. Si vous voulez personnaliser votre glaçage, ajoutez quelques gouttes de colorant et d’arôme. Mélangez soigneusement et ajoutez-en jusqu’à obtenir la couleur et le gout désiré.
    • La vanille, les amandes, les noisettes, la menthe poivrée et d’autres parfums sont couramment utilisés. On peut les acheter dans la plupart des épiceries ou même dans les boulangeries.
    • Faites attention à ne pas trop en mettre, car les colorants et les arômes artificiels sont très concentrés. Mettez deux ou trois gouttes, mélangez, goutez et regardez avant de décider s’il faut en mettre plus.
  6. 6 Étalez le glaçage sur le gâteau. Mettez du glaçage sur le gâteau avec une cuillère. Étalez-le doucement avec un couteau à beurre, en faisant le même mouvement que quand vous beurrez une tartine de pain.
    • Pensez aussi à mettre du glaçage sur les côtés du gâteau.
    • Pour que le glaçage soit plus fin, plongez le couteau dans de l’eau chaude, secouez-le pour enlever les gouttes, puis utilisez-le pour désépaissir le glaçage.
  7. 7 Décorez votre gâteau. Vous pouvez ajouter des pépites, des décorations en pâte d’amandes, des figurines en plastique, des bougies d’anniversaire, etc.
  8. 8 Laissez reposer. Mettez le gâteau au réfrigérateur pour laisser au glaçage le temps de durcir. Au bout d’une demi-heure, il sera prêt à être mangé. Publicité
  1. 1 Faites de la même taille. Il peut s’agir de gâteaux ronds ou carrés, mais il faut absolument qu’ils soient de la même taille. Laissez-les refroidir complètement.
  2. 2 Démoulez le gâteau sur un plat. Comme il sera impossible de déplacer le gâteau quand les couches seront montées et glacées, il vaut mieux utiliser le plat sur lequel vous prévoyez de servir le gâteau.
  3. 3 À l’aide d’un long couteau à dents, découpez le sommet arrondi du gâteau. Tenez le couteau parallèlement à la base du gâteau et coupez à environ ½ centimètre du haut. Faites attention à tenir le couteau bien droit et à couper au même niveau tout le long.
    • Essayez d’obtenir une surface plane et uniforme, qui servira de base pour la deuxième couche.
    • Enlevez le dessus du gâteau et jetez-le ou gardez-le pour le manger.
    • N’essayez pas de couper le haut du gâteau avec un petit couteau, vous n’obtiendriez pas une surface plane.
  4. 4 Recouvrez le gâteau de fourrage. Appliquez le fourrage de votre choix sur la couche du bas de votre gâteau. Servez-vous d’un couteau ou d’une cuillère pour l’étaler sur toute la surface.
    • La framboise, la crème au citron, la crème ou le chocolat sont des fourrages courants.
    • Essayez de ne pas laisser le fourrage se répandre sur les bords pour ne pas qu’il se mélange avec le glaçage.
  5. 5 Mettez la deuxième couche du gâteau sur la première. Le côté plat de la seconde couche doit être en bas et son côté arrondi sur le dessus.
    • Si vous voulez qu’une fois terminé, le gâteau ait un sommet plat plutôt qu’arrondi, coupez le dessus arrondi de la seconde couche avec un couteau à dents. Mettez la seconde couche à l’envers, pour que la base plate de la deuxième couche forme le sommet du gâteau.
    • Enlevez l’excès de fourrage qui déborde quand vous mettez la seconde couche avec du papier absorbant.
  6. 6 Faites un préglaçage. Pour que le gâteau ait l’air d’avoir été fait par un professionnel, vous pouvez faire deux couches de glaçage. Le préglaçage sert de base pour enrober toutes les aspérités, afin que la deuxième couche soit lisse et sans défaut. Servez-vous de la recette ci-dessus pour glacer le gâteau avec un couteau à beurre.
    • Il n’est pas nécessaire que le préglaçage soit coloré et parfumé, sauf si vous en avez envie. Vous pouvez utiliser du glaçage blanc nature.
    • Glacez bien le gâteau en entier, y compris les côtés. Faites attention à ce que le fourrage ne se mélange pas trop avec le glaçage.
    • Ce n’est pas grave si le préglaçage n’est pas parfait : il sert seulement à recouvrir le gâteau et à combler les trous.
    • Laissez le préglaçage refroidir une demi-heure avant de continuer.
  7. 7 Mettez une couche de glaçage final. À l’aide de la recette ci-dessus, glacez le gâteau une dernière fois avec une dernière jolie couche.
    • Vous pouvez ajouter du colorant au glaçage que vous utilisez pour la dernière couche.
    • Décorez le gâteau avec des morceaux de fruits, des fleurs ou d’autres choses, et laissez-le refroidir avant de le manger.
    • 8
    • Bon appétit !
    • Publicité
  • Si vous avez été un peu lent et que le glaçage a commencé à durcir avant que vous ne le mettiez sur le gâteau, mettez-le au microonde à pleine puissance pendant 10 secondes. Ça le fera fondre et le rendra à nouveau plus liquide.
  • Si vous avez malencontreusement versé plus de deux cuillères à café d’eau, recommencez, car il faut 3 ou 4 grosses cuillères à café de sucre glace pour une cuillère à café d’eau chaude. Si vous avez versé 120 ml d’eau, il vous faudrait le paquet de sucre glace en entier pour rattraper cette erreur.

Publicité

  • Du sucre glace
  • De l’eau bouillante
  • Un saladier
  • Une cuillère à café
  • Un gâteau
  • Des colorants et arômes artificiels
  • Du fourrage

Coécrit par: Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Cet article a été coécrit par, Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings.

Comment bien mettre un glaçage ?

Quand mettre le glaçage en pâtisserie ? Rater son glaçage et réduire à néant plusieurs précieuses heures de pâtisserie ça vous est déjà arrivé ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas tous seuls. Devinez combien de présentation de gâteaux j’ai raté à cause d’un nappage que je n’ai pas réussi Beaucoup, probablement plus de 10 et je ne comprends absolument pas pourquoi jusqu’au moment où j’ai découvert que l’essentiel de la réussite de mes glaçages reposé sur le moment où j’applique ce dernier.

  • Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
  • Je vais donc au travers de cet article de blog vous expliquer en détail pourquoi cela, quand et comment appliquer votre glaçage dans les meilleures conditions.

Alors c’est partie, lançons-nous dans le vif du sujet.

Comment fluidifier un glaçage ?

Un glaçage trop épais – Vous pouvez vous rendre compte que votre glaçage est trop épais s’il se répartit difficilement sur votre pâtisserie. Dans ce cas, faites fondre le glaçage au bain-marie et si ce n’est pas suffisant, rajoutez un peu de citron ou du lait mais en aucun cas de l’eau.

Comment faire tenir un glaçage sur un gâteau ?

Glaçage sur le gâteau : une fixation qui dure – Pour pouvoir étaler une couverture de fondant en douceur sur un gâteau, la base doit être non seulement régulière, mais aussi légèrement humide. En principe, vous pourriez recouvrir la surface d’une couche d’eau très fine, mais le glaçage est une masse de sucre et l’eau dissout le sucre — tout comme la couverture de fondant.

  • Pour les couvertures de fondant plus épaisses, qui ne doivent pas attendre trop longtemps après la production pour être servies, cette variante est une solution utile.
  • Cependant, il est important de s’assurer que seule une pointe d’humidité est effectivement appliquée à la surface du gâteau.
  • L’humidité a non seulement l’inconvénient de dissoudre le glaçage, mais aussi de rendre la pâte pâteuse.
You might be interested:  Combien De Calorie Pain Au Chocolat?

En règle générale, vous ne devez pas appliquer le glaçage avec un rouleau directement sur la crème, car celle-ci contient beaucoup trop d’eau. Il en va de même pour la confiture ou la gelée de fruits, qui doivent être utilisés avec de l’eau. Cependant, ce n’est pas non plus la base idéale pour que le fondant adhère solidement au gâteau.

Seul en cas d’urgence absolue qu’un gâteau fondant peut être recouvert de crème de nougat aux noix pour créer une base adhésive. La crème au chocolat a un goût extrêmement sucré, est très collante et ne permet pas à la surface du glaçage de s’égaliser, de sorte qu’une couverture de fondant lisse peut être parfaitement recouverte.

Néanmoins, ce serait une solution s’il n’y a rien d’autre à faire.Notez, cependant, que les gâteaux ne doivent pas être cuits sous le stress et la pression, le plaisir doit être conservé et le résultat doit non seulement avoir l’air excellent, mais aussi avoir un goût harmonieux.

La base adhérente d’un gâteau fondant est la crème au beurre, car elle ne contient pas d’eau et le fondant peut également adhérer en douceur au gâteau. Si vous voulez faire une génoise, par exemple, il suffit d’appliquer une fine couche de la crème au beurre pour obtenir les propriétés adhésives nécessaires à maintenir le glaçage fermement sur le dessus.

La ganache sèche rapidement et protège en outre le fondant de la garniture, qui peut alors également être constituée de gelée ou de crème. La ganache offre également la possibilité de créer une base parfaitement plate pour le fondant afin qu’il puisse être posé en douceur sur le gâteau.

Une fois que la ganache durcit et qu’elle est ferme et sèche, on peut facilement la vaporiser d’une douce couche de spray antiadhésif avant d’étaler le glaçage sur le gâteau. La façon de fixer des décorations fondantes sur les gâteaux et les petits gâteaux fonctionne différemment, bien que diverses figures puissent également être simplement pressées sur la surface d’une crème au beurre et placées.

Si une couverture de fondant non encore durcie et fraîchement enduite est à la base de la décoration du gâteau, il suffit d’y presser diverses figures ou de maintenir de l’eau à la surface du glaçage avec une minuscule tampon. Il est également important que l’utilisation de l’eau soit toujours discrète afin que le glaçage — ni celui du couvercle du gâteau ni celui de la décoration du gâteau — ne se dissolve pas.

Quelle est la différence entre le nappage et le glaçage ?

Le nappage recouvre mais n’ est pas figé. Il peut être à la confiture ou au chocolat, alors que le glaçage est un mélange qui durcit. Le glaçage peut être coloré et parfumé. Un glaçage simple contiendra par exemple du sucre glace, du blanc d’œuf et du jus de citron.

Pourquoi mettre un blanc d’œuf dans un glaçage ?

Risque pour la santé – Le glaçage royal est traditionnellement préparé avec des blancs d’œufs crus, qui ont très peu de chance de transmettre l’empoisonnement par la salmonelle, Les meringues en poudre ou prêtes à l’emploi, pasteurisées, réfrigérées blancs d’œufs (œufs humides) peuvent être utilisés avec des résultats similaires.

Pourquoi mon glaçage durcit ?

Comment rattraper un entremet ? – Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rattraper le coup : vous pouvez par exemple effectuer un glaçage en mélangeant du beurre (mou) et du sucre glace, vous pouvez aussi vous lancer dans un nappage aux fruits, une ganache au chocolat ou bien une cream cheese avec un soupçon de sucre glace pour l’aspect frais.

Comment ne pas rater un glaçage miroir ? Vous devrez également vérifier la température de votre glaçage avant de le couler sur votre gâteau. Elle doit avoisiner les 35 °C. Si le glaçage est trop chaud, il sera trop liquide et n’adhèrera pas correctement au gâteau. À l’inverse, s’il est trop froid, il risque d’être top épais ! Comment rattraper un gâteau trop sec ? Si une fois sorti du four, vous vous rendez compte que votre gâteau est trop sec, il vous suffit de l’arroser d’un sirop fait maison et le tour sera joué ! Faites bouillir de l’eau dans une casserole, réduisez ensuite le feu (moyen) puis ajoutez-y du sucre.

Pourquoi un Bavarois ne tient pas ? Si votre glaçage ne tient pas, il est sûrement trop liquide ou trop chaud. Si au contraire, il est trop épais, c’est que le dosage de vos ingrédients n’était pas le bon, ou que le glaçage était trop froid au moment de l’utilisation.

Comment faire sécher du glaçage ?

Version PDF :o) Bonjour les gourmands! Ce matin je vous propose un tuto sur la décoration de biscuit en glaçage royal! Un glaçage super top! Qui vous permettra de décorer des biscuits sablés ou même vos étoiles à la cannelle. :o) Voilà mes biscuits sablés vanille, décorés sur le thème LICORNE à la glace royal. Bien sûre tous les thèmes sont possibles. Une fois que vous avez compris la technique. :o) On va commencer par faire nos biscuits. Pour pouvoir faire des décorations en glaçage royal, il faut impérativement avoir un biscuit bien lisse. C’est pourquoi je vous propose une recette de sablé qui ne gonflera presque pas à la cuisson et qui gardera sa forme de départ.

  1. Voilà la liste des ingrédients: (donne environ 40 biscuits de 7cm) – 250gr de beurre tempéré – 150gr de sucre glace – 1 œuf – 1càc d’ arôme de vanille – 450gr de farine – 1/2 càc de sel Commencez par verser 250gr de beurre tempéré dans votre bol avec 150gr de sucre glace et mélangez au batteur K.
  2. Il est impératif d’utiliser du sucre glace pour que vos biscuits soit le plus lisse possible.

Pas de sucre cristallisé! Vous obtiendrez une texture crémeuse. C’est parfait! Ajoutez ensuite un œuf et 1 cuillère à café d’arôme vanille et mélangez à nouveau. J’ai choisis l’arôme vanille pour cette fois-ci, mais parfois je râpe des zestes de citron vert ou d’orange. L’arôme cannelle et l’arôme cappuccino sont top aussi. :o) Ajoutez enfin 450gr de farine et 1/2 càc de sel puis mélangez à vitesse minimum. Mélangez pendant 1 minute maximum ! Vous obtiendrez une sorte de crumble ou de streusel comme la photo N°3, Finissez de mélanger la pâte avec les mains ! Le batteur électrique ferait trop développer le gluten. Et vous auriez des bulles sur le dessus de vos biscuits si vous mélangez trop longtemps votre pâte sablée. C’est pourquoi il est important de finir la pâte à la main et de la mélanger un minimum possible. Ajoutez ensuite une deuxième feuille de cuisson pour que le rouleau ne colle pas à la pâte. Puis étalez la pâte à 5mm d’épaisseur en faisant bien attention que la pâte soit de même épaisseur partout. Une fois la pâte bien étalée, placez-là au congélateur pour 5 à 10minutes, Votre pâte est maintenant bien fraiche. Il est temps de préchauffer votre four à 135°C chaleur tournante. On va cuire nos biscuits à une température très basse mais plus longtemps pour les assécher et surtout pour qu’ils soient le plus sec possible. Ne vous en faites pas! Ils seront délicieux! C’est juste que si vos biscuits sont pleins de matières grasses, votre glaçage royal deviendrait jaunâtre au bout de quelques heures.

Ça serait quand même dommage! Emporte-piécez vos biscuits et disposez-les sur une plaque perforée, recouverte d’un papier cuisson. De cette manière la cuisson sera optimale! Vous pouvez sans souci serrer un peu vos biscuits car ils ne gonfleront presque pas en cuisson. :o) Une fois les biscuits découpés, enfournez-les pour 35minutes à 135°C chaleur tournante,

Vos biscuits seront prêts lorsqu’ils seront colorés sur les bords et au dessous du biscuit comme les photos. Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal. Vous pouvez également les congeler tel quel en les plaçant dans une boîte en carton (boîte à cupcakes par exemple). On attaque la déco? Allez c’est parti! Voilà la liste d’ingrédients pour décorer environ 20 biscuits: – 750gr de sucre glace – 4 càs de poudre de meringue – 1 càc de crème de tartre – 100gr d’eau – des colorants en gels En premier il faut savoir que si vous faites un glaçage avec de l’eau et du blanc d’œuf cela n’aura vraiment pas le même effet.

  • De plus le blanc d’œuf reste cru, ce qui n’est pas super niveau hygiène et conservation.
  • Ici on travaille avec 2 produits que vous ne connaissez peut être pas.
  • La poudre de meringue qui va remplacer notre blanc d’œuf et la crème de tartre qui elle va stabiliser notre glaçage royal et le conserver.
  • Commencez par verser les matières sèches dans votre bol.

Donc 750gr de sucre glace, 4 càs de poudre de meringue et 1 càc de crème de tartre, Aidez-vous des cuillères graduées pour avoir un grammage précis. Ensuite mélangez les 3 ingrédients au batteur K à la Vitesse minimum! Sinon vous aurez de la poussière de partout! Puis ajoutez 100gr d’eau froide et mélangez, toujours au batteur K et toujours à vitesse minimum pendant environ 2 minutes, Après environ 2 minutes, la texture sera bien homogène. On continue! Séparez votre glaçage en plusieurs bol d’environ 150-200gr. Cela donnera environ 4 à 5 couleurs. Nous allons maintenant colorer et obtenir la bonne texture de glaçage. Je suis une fan des colorants en gel Progel. Je trouve que c’est la meilleure marque actuellement.

You might be interested:  Comment Faire Tenir Des Biscuits Autour D'Un Gâteau?

On peut faire des couleurs pastel ou vives sans avoir besoin de mettre 3 tonnes de colorants. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser nos nouveaux colorants naturels en poudre. cela va aussi mais vous devrez mettre une grande quantité de colorant pour avoir des couleurs relativement pastel je trouve.

A vous de voir. Ici je voulais des couleurs pastel vu que mon thème est “la licorne”. J’ai donc utilisé un cure-dent pour doser mon glaçage et en mettre juste une pointe. Ensuite j’ai rajouté de l’eau, petit à petit avec ma bouteille Wilton. Je l’utilise toujours pour doser l’eau car sinon on risquerai de mettre trop d’eau en une fois. Ajoutez donc un peu d’eau, petit à petit, Venez mélanger le glaçage à la cuillère afin d’obtenir la bonne consistance. Votre glaçage doit couler en ruban, C’est à dire qu’il doit couler fluidement de manière continue, sans pour autant être liquide. Je sais ça n’est pas facile à comprendre.

Je peux vous donner une 2ème astuce. Votre glaçage va devenir brillant quand vous ajouterez de l’eau. Plus il sera liquide et plus il sera brillant. Quand vous secouez votre bol, le glaçage doit se lisser dans les 10 secondes, Pareil pour le ruban. Levez bien votre cuillère, assez haut. Votre glaçage va couler en ruban et devra se lisser seul dans les 10 à 15 secondes,

:o) Une fois que votre glaçage est de bonne consistance, versez-le dans une poche à douille. Munissez-vous d’une poche à douille de 30cm (petite poche à douille). Car si vous prenez une poche à douille trop grande, cela vous gênera pour la décoration de vos biscuits.

Je vous conseille vivement l’ adaptateur à douille qui vous permettra de changer de douille durant la décoration. De plus il permettra que votre douille ne se fasse pas la malle au milieu de votre glaçage. Il vous suffit de placer la grande partie de l’adaptateur dans la poche à douille. De couper le bout avec un ciseau, de placer une douille et de visser la dernière pièce par dessus la douille.

Super simple et super pratique! Pour le glaçage royal, j’utilise la douille 1mm et la douille 1.5mm, Une fois votre poche à douille prête, versez le glaçage royal dans la poche à douille et, à l’aide d’une corne serrez bien le glaçage pour éviter les bulles d’air. Puis placez un élastique à poche à douille pour fermer le haut de votre poche à douille. Cet élastique est vraiment super pratique car il ne prend pas de place mais serre bien la poche pour que le glaçage reste bien en place et ne sèche pas. Placez ensuite le bout de votre poche à douille sous une pâte bien humide pour que le glaçage ne sèche pas. Commencez par une forme de biscuit assez simple pour vous entrainer un peu. :o) Ici j’ai pris un nuage que l’on va customiser en nuage tout mignon! Pour commencer, placez une douille 1.5mm et faite le contour de votre biscuit, Puis remplissez-le, toujours avec la même douille 1.5mm Mettez assez de glaçage, c’est important! Car si vous n’en mettez pas suffisamment, votre glaçage aura des bosses et ne sera pas beau lisse. Pour m’aider à mettre du glaçage de partout, j’utilise un outil magique “l’aiguille fine”, Bien plus fin qu’un cure-dent et plus long, donc plus simple à travailler.

Faites des petits ronds avec votre aiguille, pour que le glaçage se répartisse bien correctement. Une fois que le biscuit est rempli de glaçage, secouer légèrement votre biscuit entre vos mains (bien à plat). Le glaçage finira de se lisser. Une astuce: Quand vous faites le contour de votre biscuit, n’allez pas trop près du bord,

Laissez un espace de 2-3 millimètre. Cela évitera que le glaçage coule en bas. Puis placer votre biscuit dans votre déshydrateur ou votre four pour 10 minutes, C’est important de faire sécher vos biscuits au déshydrateur pour qu’il sèche bien et qu’il reste bien brillant. Une fois les 10 minutes passées, vous pouvez ajouter un nouveau décors en glaçage, comme un petit cœur par exemple. Si vous n’attendez pas assez, avant d’ajouter un autre décors, votre glaçage blanc va craquer, s’affaisser. bref la CATA! Pour faire mon cœur, j’ai simplement fait un petit rond en haut à gauche que j’ai descendu en forme de goute vers le bas, puis j’ai fait pareil à droite. Pour dessiner sur votre biscuit, votre biscuit doit vraiment avoir bien séché 20 minutes minimum. C’est important! Sinon vous risquez de passer au travers du glaçage avec votre stylo. Pour ce petit nuage, j’ai dessiné deux jolis yeux et une bouche à l’aide du stylo comestible noir, Et je lui ai fait de jolies pommettes roses avec la douille 1mm cette fois-ci. Allez je vous montre encore un deuxième modèle! Une licorne cette fois-ci. Commencez par faire des lignes espacées sur la corne de la licorne avec une douille 1mm, Laissez à chaque fois un espace pour le combler après, une fois que les premières lignes seront sèchent. Puis venez peindre les oreilles avec le pinceau or, Cela donnera un effet 3D bling bling à votre licorne après. Vous verrez! Placez bien votre biscuit 5 minutes dans le deshydrateur. Puis faites les lignes manquantes pour obtenir une jolie corne blanche. Vous pouvez directement enchainer avec la tête de licorne. Faites le contour, puis le remplissage comme pour le nuage. Donc avec la douille 1.5mm. Faites le tour des oreilles également mais ne remplissez pas! Laissez le doré apparaitre. :o) Et placez votre licorne dans le déshydrateur pour 10 minutes. Puis continuez, comme expliqué ci-dessous. Laissez libre court à votre imagination, mais respectez bien les temps de séchage. Vous pouvez superposer des mèches de crinière par exemple mais laissez bien sécher avant d’ajouter une nouvelle mèche. Pour les décors j’utilise très souvent la douille 1mm, car plus fine et pour le remplissage, je fais tout à la douille 1.5mm. Une fois que la corne est vraiment bien sèche (attendez minimum 40 minutes), vous pouvez la peindre à l’aide du pinceau doré. :o) Voilà j’espère que ce tuto est clair niveau explication. :o) N’hésitez pas à poser des questions si nécessaire. Et surtout.Amusez-vous! Les enfants adorent décorer des biscuits. Chez nous on en fait très souvent! Je vous conseille de choisir 2 à 3 modèles maximum.

Comment savoir si mon glaçage est bon ?

Maîtriser les températures –

Réussir son glaçage miroir demande beaucoup de précision dans la gestion des températures, Il faut généralement porter le sirop à 103 degrés puis utiliser le glaçage à une température comprise entre 30 et 35 degrés. Pour la prise de température du sirop, il vous faudra obligatoirement un thermomètre sonde,

  • J’utilise celui-ci en cours de pâtisserie : Enfin pour la prise de la température d’application, j’utilise un thermomètre laser comme celui-ci : Pourquoi est-ce si important ? Si vous coulez votre glaçage trop chaud, celui-ci sera trop fluide et ne va pas bien adhérer à votre gâteau.
  • Et si vous le coulez trop froid ? Le glaçage risque d’être trop épais, gélatineux et pas suffisamment régulier.

C’est désagréable visuellement et gustativement. L’utilisation d’un thermomètre est donc in-dis-pen-sable !

  1. Comment ne pas rater un glaçage miroir ?

    La température du glaçage miroir est primordiale : trop chaud, il risquerait de faire fondre l’entremets et trop froid, il ne serait pas assez fluide pour couler et napper le dessert. Pour ne rien laisser au hasard, le thermomètre digital est votre meilleur ami!

    Comment faire sécher du glaçage ?

    Version PDF :o) Bonjour les gourmands! Ce matin je vous propose un tuto sur la décoration de biscuit en glaçage royal! Un glaçage super top! Qui vous permettra de décorer des biscuits sablés ou même vos étoiles à la cannelle. :o) Voilà mes biscuits sablés vanille, décorés sur le thème LICORNE à la glace royal. Bien sûre tous les thèmes sont possibles. Une fois que vous avez compris la technique. :o) On va commencer par faire nos biscuits. Pour pouvoir faire des décorations en glaçage royal, il faut impérativement avoir un biscuit bien lisse. C’est pourquoi je vous propose une recette de sablé qui ne gonflera presque pas à la cuisson et qui gardera sa forme de départ.

    1. Voilà la liste des ingrédients: (donne environ 40 biscuits de 7cm) – 250gr de beurre tempéré – 150gr de sucre glace – 1 œuf – 1càc d’ arôme de vanille – 450gr de farine – 1/2 càc de sel Commencez par verser 250gr de beurre tempéré dans votre bol avec 150gr de sucre glace et mélangez au batteur K.
    2. Il est impératif d’utiliser du sucre glace pour que vos biscuits soit le plus lisse possible.

    Pas de sucre cristallisé! Vous obtiendrez une texture crémeuse. C’est parfait! Ajoutez ensuite un œuf et 1 cuillère à café d’arôme vanille et mélangez à nouveau. J’ai choisis l’arôme vanille pour cette fois-ci, mais parfois je râpe des zestes de citron vert ou d’orange. L’arôme cannelle et l’arôme cappuccino sont top aussi. :o) Ajoutez enfin 450gr de farine et 1/2 càc de sel puis mélangez à vitesse minimum. Mélangez pendant 1 minute maximum ! Vous obtiendrez une sorte de crumble ou de streusel comme la photo N°3, Finissez de mélanger la pâte avec les mains ! Le batteur électrique ferait trop développer le gluten. Et vous auriez des bulles sur le dessus de vos biscuits si vous mélangez trop longtemps votre pâte sablée. C’est pourquoi il est important de finir la pâte à la main et de la mélanger un minimum possible. Ajoutez ensuite une deuxième feuille de cuisson pour que le rouleau ne colle pas à la pâte. Puis étalez la pâte à 5mm d’épaisseur en faisant bien attention que la pâte soit de même épaisseur partout. Une fois la pâte bien étalée, placez-là au congélateur pour 5 à 10minutes, Votre pâte est maintenant bien fraiche. Il est temps de préchauffer votre four à 135°C chaleur tournante. On va cuire nos biscuits à une température très basse mais plus longtemps pour les assécher et surtout pour qu’ils soient le plus sec possible. Ne vous en faites pas! Ils seront délicieux! C’est juste que si vos biscuits sont pleins de matières grasses, votre glaçage royal deviendrait jaunâtre au bout de quelques heures.

    1. Ça serait quand même dommage! Emporte-piécez vos biscuits et disposez-les sur une plaque perforée, recouverte d’un papier cuisson.
    2. De cette manière la cuisson sera optimale! Vous pouvez sans souci serrer un peu vos biscuits car ils ne gonfleront presque pas en cuisson.
    3. O) Une fois les biscuits découpés, enfournez-les pour 35minutes à 135°C chaleur tournante,

    Vos biscuits seront prêts lorsqu’ils seront colorés sur les bords et au dessous du biscuit comme les photos. Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal. Vous pouvez également les congeler tel quel en les plaçant dans une boîte en carton (boîte à cupcakes par exemple). On attaque la déco? Allez c’est parti! Voilà la liste d’ingrédients pour décorer environ 20 biscuits: – 750gr de sucre glace – 4 càs de poudre de meringue – 1 càc de crème de tartre – 100gr d’eau – des colorants en gels En premier il faut savoir que si vous faites un glaçage avec de l’eau et du blanc d’œuf cela n’aura vraiment pas le même effet.

    • De plus le blanc d’œuf reste cru, ce qui n’est pas super niveau hygiène et conservation.
    • Ici on travaille avec 2 produits que vous ne connaissez peut être pas.
    • La poudre de meringue qui va remplacer notre blanc d’œuf et la crème de tartre qui elle va stabiliser notre glaçage royal et le conserver.
    • Commencez par verser les matières sèches dans votre bol.

    Donc 750gr de sucre glace, 4 càs de poudre de meringue et 1 càc de crème de tartre, Aidez-vous des cuillères graduées pour avoir un grammage précis. Ensuite mélangez les 3 ingrédients au batteur K à la Vitesse minimum! Sinon vous aurez de la poussière de partout! Puis ajoutez 100gr d’eau froide et mélangez, toujours au batteur K et toujours à vitesse minimum pendant environ 2 minutes, Après environ 2 minutes, la texture sera bien homogène. On continue! Séparez votre glaçage en plusieurs bol d’environ 150-200gr. Cela donnera environ 4 à 5 couleurs. Nous allons maintenant colorer et obtenir la bonne texture de glaçage. Je suis une fan des colorants en gel Progel. Je trouve que c’est la meilleure marque actuellement.

    On peut faire des couleurs pastel ou vives sans avoir besoin de mettre 3 tonnes de colorants. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser nos nouveaux colorants naturels en poudre. cela va aussi mais vous devrez mettre une grande quantité de colorant pour avoir des couleurs relativement pastel je trouve.

    A vous de voir. Ici je voulais des couleurs pastel vu que mon thème est “la licorne”. J’ai donc utilisé un cure-dent pour doser mon glaçage et en mettre juste une pointe. Ensuite j’ai rajouté de l’eau, petit à petit avec ma bouteille Wilton. Je l’utilise toujours pour doser l’eau car sinon on risquerai de mettre trop d’eau en une fois. Ajoutez donc un peu d’eau, petit à petit, Venez mélanger le glaçage à la cuillère afin d’obtenir la bonne consistance. Votre glaçage doit couler en ruban, C’est à dire qu’il doit couler fluidement de manière continue, sans pour autant être liquide. Je sais ça n’est pas facile à comprendre.

    Je peux vous donner une 2ème astuce. Votre glaçage va devenir brillant quand vous ajouterez de l’eau. Plus il sera liquide et plus il sera brillant. Quand vous secouez votre bol, le glaçage doit se lisser dans les 10 secondes, Pareil pour le ruban. Levez bien votre cuillère, assez haut. Votre glaçage va couler en ruban et devra se lisser seul dans les 10 à 15 secondes,

    :o) Une fois que votre glaçage est de bonne consistance, versez-le dans une poche à douille. Munissez-vous d’une poche à douille de 30cm (petite poche à douille). Car si vous prenez une poche à douille trop grande, cela vous gênera pour la décoration de vos biscuits.

    1. Je vous conseille vivement l’ adaptateur à douille qui vous permettra de changer de douille durant la décoration.
    2. De plus il permettra que votre douille ne se fasse pas la malle au milieu de votre glaçage.
    3. Il vous suffit de placer la grande partie de l’adaptateur dans la poche à douille.
    4. De couper le bout avec un ciseau, de placer une douille et de visser la dernière pièce par dessus la douille.

    Super simple et super pratique! Pour le glaçage royal, j’utilise la douille 1mm et la douille 1.5mm, Une fois votre poche à douille prête, versez le glaçage royal dans la poche à douille et, à l’aide d’une corne serrez bien le glaçage pour éviter les bulles d’air. Puis placez un élastique à poche à douille pour fermer le haut de votre poche à douille. Cet élastique est vraiment super pratique car il ne prend pas de place mais serre bien la poche pour que le glaçage reste bien en place et ne sèche pas. Placez ensuite le bout de votre poche à douille sous une pâte bien humide pour que le glaçage ne sèche pas. Commencez par une forme de biscuit assez simple pour vous entrainer un peu. :o) Ici j’ai pris un nuage que l’on va customiser en nuage tout mignon! Pour commencer, placez une douille 1.5mm et faite le contour de votre biscuit, Puis remplissez-le, toujours avec la même douille 1.5mm Mettez assez de glaçage, c’est important! Car si vous n’en mettez pas suffisamment, votre glaçage aura des bosses et ne sera pas beau lisse. Pour m’aider à mettre du glaçage de partout, j’utilise un outil magique “l’aiguille fine”, Bien plus fin qu’un cure-dent et plus long, donc plus simple à travailler.

    1. Faites des petits ronds avec votre aiguille, pour que le glaçage se répartisse bien correctement.
    2. Une fois que le biscuit est rempli de glaçage, secouer légèrement votre biscuit entre vos mains (bien à plat).
    3. Le glaçage finira de se lisser.
    4. Une astuce: Quand vous faites le contour de votre biscuit, n’allez pas trop près du bord,

    Laissez un espace de 2-3 millimètre. Cela évitera que le glaçage coule en bas. Puis placer votre biscuit dans votre déshydrateur ou votre four pour 10 minutes, C’est important de faire sécher vos biscuits au déshydrateur pour qu’il sèche bien et qu’il reste bien brillant. Une fois les 10 minutes passées, vous pouvez ajouter un nouveau décors en glaçage, comme un petit cœur par exemple. Si vous n’attendez pas assez, avant d’ajouter un autre décors, votre glaçage blanc va craquer, s’affaisser. bref la CATA! Pour faire mon cœur, j’ai simplement fait un petit rond en haut à gauche que j’ai descendu en forme de goute vers le bas, puis j’ai fait pareil à droite. Pour dessiner sur votre biscuit, votre biscuit doit vraiment avoir bien séché 20 minutes minimum. C’est important! Sinon vous risquez de passer au travers du glaçage avec votre stylo. Pour ce petit nuage, j’ai dessiné deux jolis yeux et une bouche à l’aide du stylo comestible noir, Et je lui ai fait de jolies pommettes roses avec la douille 1mm cette fois-ci. Allez je vous montre encore un deuxième modèle! Une licorne cette fois-ci. Commencez par faire des lignes espacées sur la corne de la licorne avec une douille 1mm, Laissez à chaque fois un espace pour le combler après, une fois que les premières lignes seront sèchent. Puis venez peindre les oreilles avec le pinceau or, Cela donnera un effet 3D bling bling à votre licorne après. Vous verrez! Placez bien votre biscuit 5 minutes dans le deshydrateur. Puis faites les lignes manquantes pour obtenir une jolie corne blanche. Vous pouvez directement enchainer avec la tête de licorne. Faites le contour, puis le remplissage comme pour le nuage. Donc avec la douille 1.5mm. Faites le tour des oreilles également mais ne remplissez pas! Laissez le doré apparaitre. :o) Et placez votre licorne dans le déshydrateur pour 10 minutes. Puis continuez, comme expliqué ci-dessous. Laissez libre court à votre imagination, mais respectez bien les temps de séchage. Vous pouvez superposer des mèches de crinière par exemple mais laissez bien sécher avant d’ajouter une nouvelle mèche. Pour les décors j’utilise très souvent la douille 1mm, car plus fine et pour le remplissage, je fais tout à la douille 1.5mm. Une fois que la corne est vraiment bien sèche (attendez minimum 40 minutes), vous pouvez la peindre à l’aide du pinceau doré. :o) Voilà j’espère que ce tuto est clair niveau explication. :o) N’hésitez pas à poser des questions si nécessaire. Et surtout.Amusez-vous! Les enfants adorent décorer des biscuits. Chez nous on en fait très souvent! Je vous conseille de choisir 2 à 3 modèles maximum.

    Quelle température utiliser un glaçage ?

    L’importance de la température Votre glaçage au chocolat doit être à la température exacte de 35 °C avant application. Cette température lui confère la fluidité idéale pour recouvrir la totalité de votre gâteau ou pâtisserie d’une couche parfaitement lisse et uniforme.