– De l’ancienne Amérique latine à nos jours, le chocolat a parcouru bien du chemin. Ça vous intéresse ? Découvrons ensemble la fascinante histoire de la gourmandise préférée du monde. L’histoire du chocolat remonte à 4,000 ans, dans la Méso-Amérique antique où les premiers cacaoyers ont été trouvés, et qui regroupe entre autres le Mexique d’aujourd’hui.
La civilisation Olmèque, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat. Elle en faisait des infusions que l’on buvait lors de rituels et que l’on utilisait comme médicament. Des siècles plus tard, les Mayas considéraient le chocolat comme la boisson des dieux.
Vénérée, l’infusion de chocolat maya était faite de fèves de cacao torréfiées et moulues, mélangées à des piments, de l’eau et de la semoule de maïs. Les Mayas transvasaient cette mixture d’un récipient à un autre, obtenant ainsi un breuvage à mousse épaisse qu’ils appelaient “xocolatl”, littéralement “eau amère”.
- Au 15e siècle, les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie.
- Ils croyaient que le chocolat était un cadeau du dieu Quetzalcoatl.
- Il était utilisé aussi bien comme boisson rafraîchissante que comme aphrodisiaque et même pour se préparer à la guerre.
- On ignore encore le moment précis où le chocolat a été introduit en Espagne.
La légende veut que l’explorateur Hernán Cortés en ait ramené dans son pays natal en 1528. Cortés aurait découvert le chocolat au cours d’une expédition en Amérique. Parti en quête d’or et de richesses, il se voir offrir à la place une tasse de cacao de la part de l’empereur aztèque.
- À son retour, Cortés introduisit la fève de cacao en terre espagnole.
- Bien que servit sous forme de boisson, le chocolat espagnol fut mêlé à du sucre et du miel pour en adoucir l’amertume.
- Le chocolat connut rapidement une grande popularité parmi les populations riches et prospères.
- Même les moines catholiques l’appréciaient et le consommaient lors de pratiques religieuses.
Pendant longtemps, les Espagnols ont gardé sous silence leur connaissance du chocolat. Il aura fallu presque un siècle pour que le chocolat se fasse connaître de la France puis du reste de l’Europe. En 1615, le roi de France Louis XIII épousa Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne Philippe III.
Pour célébrer leur union, celle-ci offrit des échantillons de chocolat à la cour de France. Après la France, le chocolat apparut bientôt en Angleterre où il fut consommé dans des “chocolate houses” (maisons du chocolat). La tendance gagna alors toute l’Europe et plusieurs pays mirent sur pied leurs propres plantations de cacaoyers autour de la ligne équatoriale.
Contents
L’histoire du chocolat (mini-documentaire d’animation)
Le chocolat restait très apprécié de l’aristocratie européenne. Royalistes et grands bourgeois consommaient le chocolat pour ses effets bénéfiques sur la santé, de même que pour ses effets aphrodisiaques. Toujours produit de manière artisanale, selon un processus lent et rigoureux, les choses changèrent définitivement avec l’arrivée de la révolution industrielle.
- En 1828, l’invention de la presse à chocolat modifia en profondeur la méthode de fabrication du chocolat.
- Cette innovation permit d’obtenir du beurre de cacao à partir de fèves torréfiées, ne laissant derrière qu’une fine poudre de cacao.
- Cette poudre, mélangée à des liquides et versée dans un moule, finit par se solidifer et prendre la forme d’une tablette de chocolat comestible.
C’est ainsi que le chocolat fit son entrée dans l’ère moderne. Faisons un bond de quelques siècles en avant, à l’époque où Magnum Classique fait son apparition. C’est en 1989 que Magnum lance sa première glace au chocolat, classique intemporelle que tout le monde connaît aujourd’hui.
- Mais c’est vers la Belgique qu’il faut se tourner pour remonter aux origines de Magnum.
- Là où nos producteurs de chocolat belge premium ont créé cet enrobage unique et ce croquant emblématique qui accompagne notre ontueuse crème glacée à la vanille.
- Un seul parfum est loin d’être suffisant et, en 1992, de nouvelles glaces Magnum voient le jour, dont les Magnum Blanc et Amande.
Depuis lors, nous n’avons cessé d’innover. De la gourmandise petit format avec les Magnum Minis au plaisir ultime des Magnum Doubles, nous proposons des créations originales et gourmandes pour répondre à toutes les envies ! Alors, la prochaine fois que vous croquerez dans votre Magnum préféré, prenez un instant pour savourer aussi toute l’histoire de son chocolat.
Une riche couche de chocolat, fabriquée à partir de fèves de cacao de qualité supérieure. Glace imprégnée de vanille Bourbon malgache. C’est ainsi qu’un Magnum est fabriqué. Magnum a sorti les nouveaux pots. Luxueuse glace aux éclats de chocolat, recouverts d’une coquille de chocolat: Magnum dans une baignoire est la nouvelle façon de se détendre. Au Festival de Cannes 2016, Kendall Jenner s’est dirigée vers le salon Magnum et a créé son propre Dream Magnum
: L’histoire du chocolat
Où se trouve le meilleur chocolat ?
L’Équateur abrite une mine d’or de cacao. À son apogée au 19 e siècle, le pays était le premier exportateur au monde de ce produit, mais il a perdu cette place de numéro un au début des années 1900, du fait d’une maladie qui touchait les cacaotiers et de l’évolution du marché mondial.
Ces dernières années, l’Équateur fait son retour dans le monde du chocolat, grâce à des producteurs locaux, des entreprises sensibilisées à l’importance de la production durable et, avant les restrictions de voyage, un afflux de touristes gastronomes. Le pays est désormais connu pour son chocolat unique.
Une telle production demande du temps et beaucoup de travail. Elle est en majorité réalisée par des producteurs individuels travaillant dans de petites exploitations, devenus particulièrement vulnérables avec la pandémie de coronavirus. Mais l’unité et la résilience font partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement en cacao.
En Équateur, des initiatives privées et gouvernementales ont contribué à faciliter le transport du cacao pour l’export et ont offert un soutien financier aux producteurs. « L’Équateur est célèbre pour son chocolat unique », confie Santiago Peralta, co-fondateur de la chocolaterie biologique Pacari, créée dans l’optique de préserver la variété de cacao Arriba Nacional, endémique de l’Équateur.
« Il serait plus simple d’acheter auprès de quelques-uns des plus gros producteurs d’Équateur, mais ce sont les petits producteurs qui contribuent à la banque génétique mondiale du cacao », explique Santiago Peralta. « C’est ce que nous voulons : préserver les espèces et en savoir plus sur les variétés.
Pourquoi la Belgique et le chocolat ?
L’histoire du chocolat belge – L’histoire du chocolat belge remonte à l’année 1635, lorsque l’abbé de l’abbaye de Baudeloo à Gand a acheté du chocolat. À cette époque, le chocolat était uniquement utilisé par les pharmaciens comme tonique. En 1840, le fabricant de chocolat Berwaerts a commencé à vendre les premières barres, tablettes et statuettes de chocolat.
En 1912, Jean Neuhaus Jr. invente la praline, le premier chocolat avec un fourrage mou.En 1915, Louise Agostini, épouse de Jean Neuhaus Jr, met au point le premier « ballotin », une boîte dans laquelle les pralines sont emballées.En 1925, Charles Callebaut réalise l’une des inventions les plus importantes: le transport du chocolat liquide,En 1952, Côte d’Or lance pour la première fois la pâte à tartiner au chocolat,
Qui a fait la première tablette de chocolat ?
Revenons aujourd’hui sur l’histoire du chocolat avec ce nouveau le saviez-vous ! A l’origine, le chocolat que nous connaissons, principalement vendu sous forme de tablette, se consommait liquide. Au temps des rois, il s’agissait même d’une boisson prestigieuse réservée à l’élite.
Ce sont des années plus tard, grâce à l’ère industrielle et l’invention de machines modernes que celui-ci se démocratisa et devint alors plus accessible. Mais qu’en est-il de la fameuse tablette de chocolat dont nous raffolons tous ? La première tablette de chocolat fut créée en 1847 par Joseph Fry,
En effet, celui-ci eut la brillante idée de mélanger du beurre de cacao, du chocolat en poudre et du sucre. Cette pâte fut ensuite versée dans des moules rectangulaires ce qui créa la fameuse tablette de chocolat. Cette découverte révolutionna la manière de le consommer puisque celui-ci ne se buvait plus, mais pouvait désormais se manger ! Dans notre boutique située 2 rue Hubertine Auclert à Epron, mais aussi sur notre site internet, retrouvez une belle sélection de tablettes de chocolat bio, sans huile de palme et sans lécithine.