A Combien De Degres Fond Le Chocolat?

A Combien De Degres Fond Le Chocolat
La courbe de température – La température maximale que ne doit pas dépasser votre chocolat dépend de son type et de l’étape en cours. Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.

Température Chocolat noir Chocolat au lait Chocolat Blanc & Blond Dulcey
T°1 50°C – 55°C 45°C – 50°C 45°C – 50°C
T°2 28°C – 29°C 27°C – 28°C 26°C – 27°C
T°3 31°C – 32°C 29°C – 30°C 28°C – 29°C

Pourquoi le chocolat fond vite ?

Le chocolat fond – Selon que vous dégustiez du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc, l’un fondra plus rapidement que l’autre. Ces différents types de chocolats contiennent en effet diverses quantités de beurre de cacao. Et plus un chocolat contient de beurre de cacao, plus il fondra vite.

Le beurre de cacao, comme son nom l’indique, est une matière grasse, et se ramollit donc rapidement au contact de la chaleur. Il est composé de plusieurs molécules grasses différentes qui fondent à des températures allant de 26 à 31°C. Le beurre de cacao a son point de fusion optimal à 36°C. Au-delà de cette température, le chocolat sera sous forme entièrement liquide.

C’est pourquoi le chocolat fond si vite entre nos mains (qui sont à 37°C). Qu’il est agréable, pourtant, de se lécher les doigts !