Le pain au chocolat est-il conseillé pour le goûter ? OhMyMag vous explique pourquoi cette viennoiserie traditionnelle n’est pas à mettre dans toutes les bouches. © Calories pain au chocolat : valeur pour 100 g et fiche nutritionnelle Nombre de calories dans un pain au chocolat Le pain au chocolat est une viennoiserie française, très consommée au petit déjeuner comme au goûter. Dans le Sud-Ouest de la France, demandez une chocolatine à votre boulanger, car c’est sous cette appellation qu’est connu le pain au chocolat.
- Avec sa forte teneur en beurre, le pain au chocolat est un pain gras et sucré, qui peut être agréable en bouche mais ne peut pas être considéré comme un aliment sain et diététique.
- Avec 427 calories pour 100 grammes, le pain au chocolat n’est pas l’ami des régimes.
- Un pain au chocolat de boulangerie pèse en moyenne 65 grammes et contient 280 calories, soit autant qu’une banane + 2 carrés de chocolat noir + 1 yaourt nature avec 1 cuillère à café de miel ! La densité nutritionnelle du pain au chocolat est très faible, ce qui veut dire qu’il apporte peu de nutriments par rapport au nombre de calories.
Si la teneur en nutriments est élevée face à un apport énergétique faible, alors, la densité nutritionnelle sera importante. La densité nutritionnelle est calculée en fonction de la présence de 14 nutriments dans l’aliment : vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12, vitamine C, vitamine A, calcium, magnésium, potassium, fer, zinc et protéines.
La banane a un indice de densité nutritionnelle de 4,9 contre 1,5 pour le pain au chocolat et 67 pour les épinards ! Les viennoiseries ne sont pas des alliés pour la santé ! Pour le goûter des enfants, du pain complet et une barre de chocolat remplaceront avantageusement le pain au chocolat. Un fruit frais en complément, et le tour est joué pour un goûter équilibré.
Fiche nutritionnelle du pain au chocolat Teneur moyenne en gramme pour 100 grammes* Eau : 19,7 Protéines : 6,38 Glucides : 47,5 Lipides : 22,7 Sucres : 12,5 Fibres alimentaires : 2,1 Teneur en principaux micronutriments en milligramme pour 100 grammes* Calcium : 43,3 Magnésium : 32,9 Phosphore : 83 Potassium : 197 Sodium : 463 Zinc : 0,7 Le pain au chocolat contient 16 mg de cholestérol pour 100 grammes.
Contents
Quel est le poids moyen d’un croissant ?
Le croissant au beurre (420 kcal/100g) – Cette spécialité des boulangers français, qui n’est pas si simple que ça à réaliser, est assez calorique. Mais ce classement est trompeur : un croissant doit faire en moyenne 50g, le nombre de calories est donc à diviser par deux.
Quelle viennoiserie ne fait pas grossir ?
Le croissant, viennoiserie la moins calorique – Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est le croissant qui remporte la palme de la viennoiserie la plus légère! Si vous craquez dessus, faites-vous plaisir avec un croissant au beurre, bien meilleur au goût et pour la santé que celui à la margarine.
Qui est le plus calorique entre le croissant ou pain au chocolat ?
Optez pour un pain au chocolat, qui contient 414 calories pour 100 g, soit un peu moins que le croissant, qui contient 437 calories pour 100 g. Voir le match pain au chocolat / croissant. Quoi qu ‘il en soit, ces deux viennoiseries restent quand même très grasses et sucrées. A consommer avec modération donc!
Quel est le moins calorique boulangerie ?
Infographie : les 4 viennoiseries les moins caloriques – Classement des 4 viennoiseries les moins riches en calories (infographie) (Source : DocteurBonneBouffe.com) Qu’en est-il des viennoiseries les plus caloriques ? DocteurMalbouffe.com vous fait découvrir ici les 4 viennoiseries les plus riches en calories et en graisses. Sur le même sujet, lisez également : – Les viennoiseries au petit-déjeuner : bonne ou mauvaise chose ?
Quel viennoiserie fait grossir ?
Les viennoiseries les plus caloriques Le croissant aux amandes est la viennoiserie la plus calorique de toutes. Elle contient environ 446 kcal/100g, 35,9 grammes de glucides, ainsi que 29,1 grammes de lipides. En outre, ce croissant est riche en sucres et en matières grasses. photo 1/8 © Getty
Le pain au lait artisanal est un faux-ami ! Il contient environ 438 kcal/100g. Concernant les glucides, le pain au lait artisanal contient 49g/100g, et 21,5g/100g de lipides. Il vaut mieux privilégier ce type de viennoiserie au petit-déjeuner plutôt que lors d’un grignotage entre les repas. photo 2/8 © Getty
C’est peut-être la viennoiserie favorite des petits et des grands ! Le pain au chocolat, très beurré, est à consommer avec modération. Pour 100 grammes de cette viennoiserie, il y a à peu près 426 kcal, ainsi que 22,7g de lipides et 47,5g de glucides. photo 3/8 © Getty
Le croissant au beurre est riche en matières grasses. Un croissant contient en moyenne 424 kcal/100g : une quantité importante, en outre. On privilégie un seul croissant lors du petit-déjeuner et on complète le menu avec quelques fruits pour équilibrer le repas. photo 4/8 © Getty
À partager en famille ou encore au bureau, ces petits choux sucrés sont très appréciés ! Attention, leur petite taille incite à en manger rapidement quatre ou cinq, ce qui devient parfois plus important qu’une portion de pain au chocolat ou de croissant. Pour 100 grammes de chouquettes, comptez environ 381 kcal, ainsi que 42,6 de glucides. photo 5/8 © istock
Avec sa crème pâtissière à la vanille et ses pépites de chocolat, le pain suisse a une forme de rectangle ou de spirale, et il est plutôt riche en calories ! Pour 100 grammes de pain suisse au chocolat, on trouve 380 kcal. photo 6/8 © Gousses de vanille / Photocuisine
Au chocolat, à la compote, nature et avec du sucre glace, cette gourmandise, très grasse, est appréciée des enfants ! On en trouve à la fois sur la plage mais aussi dans les boulangeries. Cependant, il est assez riche en matières grasses : il contient en effet 378 kcal/100g. photo 7/8 © istock
La brioche est moins riche en calories que les autres viennoiseries. Comptez 374 kcal/100g. Pour éviter que la jauge des calories ne monte en flèche, préférez la brioche nature, plutôt que d’y ajouter de la pâte à tartiner ou de la confiture. photo 8/8 © istock
: Les viennoiseries les plus caloriques
Quelle est la différence entre un croissant au chocolat et un pain au chocolat ?
Calories : est-il préférable de manger un croissant “ordinaire” ou pain au chocolat ? – Il existe des croissants “ordinaires” ou artisanaux et des croissants au beurre. On parle d’un croissant “ordinaire” pour qualifier un croissant fabriqué avec de la margarine,
Quel est le poids d’une petite baguette ?
La réglementation du poids des pains –
- En matière de poids des pains, il n’existe pas de texte réglementaire fixant le poids des pains en relation avec telle ou telle appellation.
- En l’absence de texte, il faut se référer aux usages loyaux et constants du commerce.
- Souvent, la question porte sur le poids de la baguette et celui de la flûte.
- Pour ces appellations, il s’avère que les usages varient d’une région à l’autre.
- Ainsi, dans la région parisienne, l’appellation baguette est attachée à un pain de 250 g et l’appellation flûte à un pain de 200 g.
- Par contre en Seine-Maritime par exemple, l’usage commercial est inverse, c’est-à-dire que l’appellation baguette correspond à un pain de 200 g et la flûte à un pain de 250 g.
- En 1981, alors que les prix du pain étaient encadrés par les pouvoirs publics par le biais d’engagement de modération de prix, une recommandation avait été faite pour unifier ces appellations à savoir que la baguette corresponde à un pain de 250 g et la flûte à un pain de 200 g.
- Cette recommandation n’a guère été suivie et les usages locaux sont demeurés.
Ce qui est important, c’est que le poids du pain corresponde à l’étiquetage qui lui est associé afin de ne pas tromper le consommateur. Dans ce domaine, il faut rappeler que les règles d’étiquetage des prix du pain imposent la mention du poids et du prix au kilo du pain (pain vendu à la pièce d’un poids supérieur ou égal à 200 g).