Comment Décorer Une Bûche Au Chocolat?

Comment Décorer Une Bûche Au Chocolat
Les décorations en pâte d’amandes et en pâte à sucre – Vous pouvez acheter en magasin une large gamme de pâtes décoratives. Mais il est possible de confectionner vous-même votre pâte d’amandes ou votre pâte à sucre, Ce sera bien meilleur. Utilisez des colorants alimentaires pour confectionner vos décors en sucre.

La seule limite est votre imagination. Vous pouvez fabriquer des petits champignons, des feuilles de houx ou des étoiles, que vous allez saupoudrer de paillettes alimentaires dorées. Répartissez-les ensuite sur votre bûche pour la décorer. Si vous manquez d’imagination, allez faire un tour dans le rayon pâtisserie d’un magasin de loisirs créatifs.

Décorer une bûche au chocolat – Tuto pour les pâtissiers

Vous trouverez des moules, des stylos, des sprays colorants et bien d’autres choses pour réussir la décoration de votre bûche de Noël.

Comment bien décorer sa bûche ?

Comment décorer une bûche de Noël rapidement ? – Table à dresser, apéritifs à préparer, cuisson du chapon à surveiller, les tâches ne manquent pas le soir du réveillon. Pas question pour autant de négliger la décoration de la bûche, véritable point d’orgue du repas.

  1. Vous allez voir que l’on peut parfaitement faire vite et bien ! Le plus simple est encore de parsemer votre bûche de mini meringues ou de macarons, de crêpes dentelle émiettées, de marrons glacés, ou de petits personnages que vous façonnerez dans de la pâte d’amande ou de la pâte à sucre.
  2. Une autre idée de déco simple et rapide : faites tout bêtement des stries de caramel à l’aide d’une fourchette que vous aurez trempée dans du caramel maison (ou pas !) Autre déco qui fait son petit effet, les fruits : détaillés en biseau, poires, pommes, mangue apportent une touche de fraîcheur, attirent l’œil et mettent en appétit.
You might be interested:  Comment Poser Un Disque Azyme Sur Un Gateau Au Chocolat?

Pensez aussi à parsemer votre bûche de quelques grains de fruits de la passion, de framboises enrobées d’un peu de sucre, ou tout simplement d’un zeste de citron vert râpé. Au moment de servir, parsemez de noix de coco râpée, ou encore d’un voile de sucre glace ou de cacao en poudre (attention, procédez au tout dernier moment, pour éviter que le sucre et le cacao ne fondent et perdent tout leur éclat).

Comment recouvrir une bûche ?

1. Pour préparer la génoise : séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige bien ferme. Ajouter le sucre, battre encore 1 min puis ajouter délicatement en mélangeant à la spatule les jaunes d’œufs et la farine.2. Vous pouvez parfumer votre biscuit en ajoutant une goutte d’alcool, le zeste et le jus d’un citron, de la noix de coco râpée, de la framboise, du cacao 3.

  • Attention : il faut que la génoise soit bien souple pour pouvoir la rouler facilement sans casser ! Pour cela, beurrez et farinez le papier sulfurisé sur lequel vous la faites cuire.
  • Etalez une couche de pâte d’épaisseur moyenne et surtout ne la cuisez pas trop (10 minutes à th.6), elle doit être à peine colorée ! 4.

Manipuler le gâteau : pour décoller le biscuit une fois cuit, laissez-le tiédir puis recouvrez-le d’un film étirable, retournez-le et humidifiez le papier de cuisson puis retirez-le délicatement.5. Choix de la garniture : vous pouvez faire votre bûche « à tout » mais attention, choisissez une garniture qui s’étale bien, ne coule pas, qu’elle n’imbibe pas le gâteau, ne fonde pas comme une confiture mais sans les morceaux de fruits, une crème de marrons mélangée avec une crème fouettée, une ganache, une crème au beurre, de la pâte à tartiner comme le Nutella,6.

  • Sur le biscuit froid toujours posé sur le film étirable, étalez uniformément la garniture en fine couche à l’aide d’une spatule, sans appuyer.7.
  • Roulez le biscuit sur lui-même à l’aide du film alimentaire sans serrer.
  • Laisser reposer au frais 2 h.8.
  • Décoration : vous pouvez préparer un glaçage au sucre ou au chocolat ou recouvrir votre bûche avec la garniture (ganache, crème de marron) 9.
You might be interested:  Comment Diminuer Le Gout Du Poivre?

Comment glacer sa bûche : placez la bûche sur une grille pour la recouvrir de glaçage, Le glaçage se fixe en quelques minutes. La bûche peut être placée au frais jusqu’au moment du service.10. Placez de fines feuilles de chocolat aux extrémités et décorez à votre guise avec des sablés, des sujets en pâte à sucre comme un père Noël ou un sapin,

Comment décorer une bûche roulée ?

7. Des fruits pour une belle bûche pleine de couleurs – Et si les fruits devenaient des accessoires décoratifs sur votre recette de bûche ? En boîte, congelés ou frais, ils apporteront un mini effet de fraîcheur que vos convives apprécieront ! Pour cela, parsemez les morceaux de fruits sur le dessus du dessert réalisé (bûche framboise, bûche chocolat ou bûche sans gluten par exemple).

Comment mettre un sapin dans une bûche ?

Maintenir son sapin pour qu’il ne penche pas – Il existe diverses techniques pour maintenir son sapin droit, Vous pouvez décider de prendre une bûche sur laquelle vous fixerez votre arbre. Si le trou de la bûche est trop grand, comblez le vide avec du papier froissé,

Comment utiliser un tapis de bûche ?

Déposer le moule / gouttière à bûche de 25 cm sur un support plat et rigide pouvant entrer dans le congélateur. Tapisser la gouttière du tapis relief à bûche de votre choix, il va parfaitement s’y adapter, la face en relief doit être visible (vers vous) pour que le motif se transfert à la préparation.

Comment faire une bûche suédoise ?

Utilisez des allume-feu ou du papier journal froissé que vous placerez entre les fentes, puis ajoutez quelques copeaux de bois ou brindilles par-dessus. Votre torche suédoise est prête! Selon sa taille, elle brûlera entre deux et cinq heures.