Comment Est Fabriqué Le Chocolat Blanc?

Qu’est-ce que le chocolat blanc ? – Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao, La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !

Pourquoi le chocolat blanc et blanc ?

Une fabrication sans cacao solide – Le chocolat blanc n’est ni constitué de pâte de cacao ni de poudre pure. Il faut seulement du beurre (20%), du lait entier (14%) et du sucre de canne. La couleur blanche de ce chocolat est ainsi justifiée par le fait qu’il ne contient aucune quantité de cacao solide.

  1. Le lait en poudre est de son côté la source de saveur du chocolat blanc ajouté du beurre végétal.
  2. Toutefois, la quantité utilisée pour ces ingrédients varie considérablement d’un chocolatier à un autre.
  3. Le chocolat blanc a un avantage incontestable pour la pâtisserie : il est plus facile de le parfumer.

Le chocolat blanc est essentiellement constitué de lipides (matières grasses), de glucides et de faible quantité d’oligo-éléments. En général, 100 g de chocolat blanc génèrent une valeur de 533 kcal d’énergies. Au niveau nutritionnel, une telle portion apporte :

You might be interested:  Où Cultive T On Le Poivre?

62 g de glucides,29g de lipides,5,9 g de protéines,286 mg de potassium,199 mg de calcium,90 mg de sodium,21 mg de cholestérol,12 mg de magnésium0,2 mg de Fer.

Quelle est la différence entre le chocolat noir et le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc contient 2 fois plus de sucres que le chocolat noir. Le chocolat noir apporte plus de fibres. Le chocolat noir (contrairement à ce qu’on pense habituellement) contient un peu plus de lipides.

Comment avoir un chocolat blanc ?

Le chocolat blanc : la recette de fabrication 100 % gourmande – L’ingrédient dominant du chocolat blanc est le beurre de cacao, La plus grande distinction de cette forme de chocolat par rapport à son confrère noir et au lait est de ne pas présenter les fèves de cacao.

En effet, si le chocolat noir et le chocolat au lait sont conçus à partir de ces fèves de cacao, le chocolat blanc en est complètement dépourvu. Cette absence est en partie responsable de la mauvaise réputation du chocolat blanc auprès des puristes du genre. Mais qui dit manque de fèves de cacao ne dit pas, pour autant, carence en cacao.

Le chocolat blanc dispose bien de cacao, mais qui ne résulte pas d’un broyage desdites fèves. Très riche en beurre de cacao, un ingrédient de substance crémeuse, le chocolat blanc doit être gardé à température ambiante, Il faut noter qu’à l’état naturel, ce type de beurre jouit d’un goût de pur cacao, mais pas celui utilisé pour fabriquer notre chocolat.

Quelle que soit la température, le beurre de cacao aura la fonction de permettre au chocolat de fondre en bouche lorsqu’il est dégusté. À ce beurre de cacao, on ajoute du beurre végétal, du sucre ainsi qu’une bonne dose de lait en poudre, Le tout est préparé au bain-marie dans une casserole avec de l’eau à un tempérage modéré.

You might be interested:  Moulin À Poivre Comment Ca Marche?

C’est bel et bien ce lait en poudre qui apportera le goût si particulier du chocolat blanc. La proportion du beurre de cacao, du sucre et du lait en poudre varie clairement en fonction des marques. Certains fabricants rajoutent également de la vanille, du gingembre, de la cannelle ou toute autre épice, pour apporter une petite touche d’exotisme à leurs recettes.

Pourquoi le chocolat blanc n’est pas du vrai chocolat ?

Qu’est-ce que le chocolat blanc ? – Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao, La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !

Qui a T-IL dans le chocolat blanc ?

Composition du chocolat blanc Pour obtenir la dénomination de chocolat blanc, il doit contenir au minimum 20 % de beurre de cacao et 14 % de lait ou de crème.

Pourquoi le chocolat blanc ne fond pas bien ?

Quelques conseils préalables pour un chocolat blanc fondu réussi – À la cuisson, les matières grasses du chocolat blanc ont tendance à se dissocier de la partie exclusivement composée de cacao, à cause de la montée en température. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de fouetter régulièrement le chocolat pendant qu’il fond, quelle que soit la technique privilégiée.

Par ailleurs, il est préférable de choisir du chocolat blanc pâtissier voire du chocolat de couverture si vous souhaitez le faire fondre. Leur composition plus importante en graisses et en cacao, leur plus faible teneur en poudre de lait et leur technique de fabrication spécifique en font en effet des produits bien adaptés à la cuisson, contrairement aux chocolats blancs plus « classiques ».

You might be interested:  Comment Remplir Un Moulin A Poivre Electrique?

On conseille également d’ajouter une petite quantité de liquide (lait, crème ou beurre) lorsque l’on fait fondre son chocolat blanc. Cela permettra de faciliter le mélange et d’obtenir une texture plus lisse. Enfin, il faut privilégier une cuisson lente, car si vous exposez directement le chocolat à une température trop élevée, vous risquez de la faire brûler, d’en modifier le goût ou d’obtenir une consistance imparfaite.