Faire fondre le chocolat blanc grâce au bain-marie – Les plus aguerris vont faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Pour cela, utilisez une grande casserole d’eau frémissante dans laquelle vous placerez un bol en métal qui va accueillir le chocolat.
Contents
Pourquoi mon chocolat blanc durcit ?
Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.
Comment faire fondre du chocolat blanc qui a durci ?
Si la cuisson au bain marie vous horripile, passez au micro-onde ! – Au micro-onde Cassez la tablette en petits morceaux dans un récipient de verre adapté au micro-onde. Chauffez une minute à 500w. Remuez. Chauffez à nouveau 30 secondes à 500 w. Mélangez. Renouvelez l’opération au besoin. Au bain-marie Cassez la tablette en petits morceaux. Superposez une grande casserole d’eau et une petite avec le chocolat. Chauffez à feu doux sans faire bouillir l’eau. Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement.
Comment ramollir du chocolat blanc ?
2/ Quelques gouttes de liquide tombent dans le chocolat fondu, et il se prend en masse : – Le sucre contenu dans le chocolat, absorbe le liquide comme une éponge. Les cristaux de sucre se transforment, le chocolat perd sa fluidité. Pour redonner une texture onctueuse et lisse au chocolat, on ajoute progressivement un peu de beurre de cacao ou de Mycryo (ou à défaut un peu de beurre clarifié ou de crème liquide).
Comment faire fondre du chocolat qui a durcit ?
Comment rattraper du chocolat fondu qui a durci ? – Avant de jeter votre chocolat fondu à la poubelle, faites le chauffer à feu moyen dans une casserole puis incorporer quelques morceaux de beurre. Remuez jusqu’à ce que votre chocolat redevienne liquide et homogène.
Pourquoi mon chocolat blanc ne fond pas au bain-marie ?
Comment faire fondre du chocolat blanc: 9 étapes Faire fondre du chocolat blanc est un peu plus délicat que faire fondre du chocolat au lait ou du chocolat noir parce que le chocolat blanc fond plus vite à une température moins élevée. Par conséquent, le chocolat blanc surchauffe rapidement et vous risquez de le bruler si vous n’agissez pas à temps.
- 1 Découpez le chocolat blanc en petits morceaux. Utilisez un couteau de cuisine bien aiguisé pour couper le chocolat blanc en cubes d’environ 1/2 cm à 1 cm.
- Vous pouvez également le faire à la main ou utiliser une râpe pour râper le chocolat blanc en morceaux.
- Cette étape n’est nécessaire que si vous utilisez des tablettes de chocolat blanc. Si vous utilisez des pépites de chocolat blanc, vous pouvez les faire fondre sans avoir à les découper en morceaux.
- 2 Faites bouillir l’eau dans un bain-marie. Remplissez votre bain-marie avec environ 2 à 3 cm d’eau. Faites chauffer l’eau à feu moyen à vif jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir.
- N’oubliez pas que le bain-marie est la méthode la plus appropriée pour faire fondre du chocolat blanc qui risque de bruler à une température peu élevée (environ 40 °C). Cette méthode vous garantit un maximum de contrôle sur la température de votre préparation, c’est pour ça que vous avez plus de chance de la réussir si vous utilisez un bain-marie.
- Vous devrez laisser l’espace nécessaire entre la surface de l’eau bouillante et le fond de la cuve supérieure de votre bain-marie. L’eau ne doit pas entrer en contact avec la cuve supérieure du bain-marie même lorsqu’elle se met à bouillir.
- Testez le niveau de l’eau en mettant la cuve supérieure du bain-marie en place après que l’eau ait commencé à bouillir. Retirez-la environ 30 secondes plus tard pour en vérifier l’humidité. Si vous y trouvez des gouttes d’eau, réduisez le niveau de l’eau dans la cuve inférieure et réessayez.
- Si vous ne disposez pas d’un bain-marie, vous pouvez en fabriquer un avec une simple casserole et un bol en métal. Choisissez une petite casserole (ou une casserole de grandeur moyenne) et un bol peu profond que vous poserez dessus. Il est préférable d’utiliser un bol dont le bord s’adapte à celui de la casserole pour qu’il s’y ajuste et soit bien stable. Assurez-vous que le bol ne touche ni le fond de la casserole ni la surface de l’eau dans la casserole,
- 3 Faites chauffer le chocolat blanc dans le bol que vous avez posé au-dessus de l’eau. Réduisez le feu à une température minimum. Ajoutez les pépites de chocolat blanc dans la cuve supérieure du bain-marie et remettez-la dessus. Remuez continuellement le chocolat blanc jusqu’à ce qu’il fonde.
- Retirez le chocolat blanc du bain-marie lorsqu’il aura fondu et que quelques petits morceaux resteront visibles. Le chocolat continuera de fondre après avoir été retiré du bain-marie aussi longtemps que vous continuerez à remuer. Vous l’empêcherez de bruler si vous le retirez tôt ou à temps du bain-marie.
- Lorsque le chocolat blanc surchauffe, il devient grumeleux et granuleux. Vous ne pourrez peut-être plus l’utiliser si vous obtenez cette texture.
- Si vous n’arrivez pas à faire fondre les morceaux restants de chocolat blanc après l’avoir retiré du bain-marie, il suffit de reposer la cuve supérieure dans le bain-marie et de chauffer le chocolat pendant 30 à 60 secondes de plus.
- Ne laissez aucun liquide se mêler au chocolat blanc au moment où il fond. Le chocolat risque de s’accrocher au récipient et de devenir granuleux. Vous devriez même éviter de laisser la vapeur de la cuve inférieure du bain-marie atteindre le chocolat blanc. La cuillère avec laquelle vous remuerez le chocolat devra également demeurer sèche au moment de son utilisation. Les cuillères en métal sont mieux adaptées que les cuillères en bois ou en plastique étant donné qu’elles retiennent beaucoup moins l’humidité,
- Ne couvrez pas le bain-marie quand le chocolat fond pour ne pas avoir de vapeur d’eau sur le couvercle. Si cette vapeur d’eau se mêle au chocolat juste en dessous, vous risquez de rater votre préparation.
- Si vous voulez rajouter un ingrédient liquide au chocolat blanc, comme des extraits de plantes ou du colorant alimentaire, il est préférable de le faire avant de commencer à faire fondre le chocolat. Cela permettra aux températures du liquide et du chocolat de demeurer identiques, ce qui minimisera le risque que la préparation s’accroche à la cuve.
- 4 Rajoutez un liquide émulsifiant au chocolat blanc si nécessaire. Si le chocolat blanc s’accroche à la cuve et devient granuleux, vous pouvez épargner votre préparation en y ajoutant un peu de beurre ou de graisse alimentaire et en remuant le tout.
- Retirez le chocolat blanc du bain-marie avant d’essayer de remédier aux dégâts.
- Ajoutez le beurre ou la graisse végétale au chocolat blanc par petits morceaux de 5 grammes à la fois pour éviter de trop en mettre. Vous n’aurez probablement pas besoin de plus de 15 grammes de beurres pour 170 grammes de chocolat.
- Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale sans gout, du lait ou de la crème tièdes. Assurez-vous que tous les ingrédients liquides ajoutés soient automatiquement préchauffés à la température du chocolat. L’ajout de liquides froids ne fera que rendre la préparation plus difficile.
- Utilisez le chocolat blanc mélangé avec du lait ou de la crème pour préparer des sauces, des glaçages ou différentes pâtes. Rajoutez d’autres ingrédients à votre chocolat si vous comptez l’utiliser pour recouvrir des sucreries ou pour décorer des pâtisseries afin d’améliorer l’aspect de sa texture et de sa brillance, mais vous pouvez vous contenter du chocolat blanc pour décorer vos cookies.
Publicité
- 1 Découpez le chocolat blanc en fines pièces de mêmes grandeurs. Découpez des tranches ou des barres de chocolat blanc à l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé. Les morceaux devraient mesurer approximativement 1/2 à 1,5 cm
- Vous pouvez sauter cette étape si vous disposez de pépites de chocolat. Elles sont déjà assez petites et prêtes à fondre.
- Vous pouvez également le faire à la main ou utiliser une râpe pour râper le chocolat blanc en morceaux si vous utilisez de grandes barres de chocolat.
- 2 Réglez la puissance du microonde, Au lieu de mettre le chocolat au microonde à pleine puissance, réduisez-la à une puissance moyenne ou de 50 %.
- Réduire la puissance du microonde fera en sorte que le chocolat ne surchauffe pas trop rapidement. Si vous l’utilisez à pleine puissance, certains chocolats très fins risquent de finir en granules inutilisables.
- N’oubliez pas que faire fondre du chocolat blanc au microonde n’est pas la méthode la plus recommandée. Il est plus difficile de contrôler la température du chocolat au microonde qu’au bain-marie. Le chocolat blanc brule à environ 44 degrés Celsius et il est encore plus facile de le bruler au microonde si vous ne faites pas attention.
- 3 Réchauffez le chocolat blanc au microonde pendant 30 secondes, Faites ceci pendant 30 secondes dans un bol allant au microonde puis remuez.
- Le chocolat blanc continuera à fondre grâce à sa propre température lorsque vous le remuerez.
- Ne couvrez pas le bain-marie quand le chocolat fond pour ne pas avoir de vapeur d’eau sur le couvercle. Si cette vapeur d’eau se mêle au chocolat juste en dessous, vous risquez de rater votre préparation.
- Même si le chocolat n’a pas l’air d’avoir fondu, vous devez en vérifier la température avant de le remettre au microonde. Le chocolat conservera sa forme si vous ne le remuez pas, y jeter un simple coup d’œil ne vous dira pas s’il est trop ou pas assez chaud.
- Le chocolat blanc ne devrait généralement pas être plus chaud que l’intérieur de votre lèvre inférieure. Si vous voulez en évaluer la température, vous pouvez toucher le chocolat avec des mains propres et en comparer la température avec celle de votre lèvre inférieure.
- 4 Continuez à faire fondre le chocolat à des intervalles de 30 secondes jusqu’à avoir la texture voulue. Si le chocolat blanc ne fond toujours pas après l’avoir remué pendant environ une minute ou deux, vous pouvez le remettre au microonde pour des intervalles supplémentaires de 30 secondes à 50 % de sa puissance.
- Remuez le chocolat blanc entre ces intervalles en essayant de la faire fondre hors du microonde.
- Cette étape est nécessaire pour une grande quantité de chocolat, pas pour les quantités limitées.
- Pour être sûr de ne rien rater, vous pouvez mettre le chocolat blanc au microonde à intervalles de 15 secondes au lieu de 30.
- 5 Sauvez votre préparation. Le chocolat blanc qui s’accroche à la cuve et devient grumeleux ou granuleux peut toujours servir si vous y ajoutez un peu de beurre ou de graisse alimentaire.
- Ajoutez le beurre ou la graisse végétale au chocolat blanc par petits morceaux de 5 grammes à la fois pour éviter de trop en mettre. Vous n’aurez probablement pas besoin de plus de 15 grammes de beurres pour 170 grammes de chocolat.
- Préchauffez le lait, la crème ou l’huile végétale avant de les ajouter au chocolat. Assurez-vous que tous les ingrédients liquides ajoutés soient d’abord préchauffés à la température du chocolat.
- Même si vous parvenez à sauver une préparation devenue granuleuse, son utilisation sera limitée. Utilisez-la pour les pâtes pâtissières, les glaçages et les sauces, mais de préférence pas pour les revêtements de pâtisseries ou les décorations chocolatées assez complexes.
Publicité
- Un bain-marie ou une casserole et un bol en métal
- Une cuillère en métal
- Un bol allant au microonde
wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Pour créer cet article, des auteur.e.s volontaires ont participé à l’édition et à l’amélioration. Cet article a été consulté 106 134 fois. Catégories: Cette page a été consultée 106 134 fois. : Comment faire fondre du chocolat blanc: 9 étapes
Pourquoi mon chocolat fondu est granuleux ?
Interrogée par: Patrick Moreau | Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5 ( 46 évaluations ) Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler surtout pendant le processus de “tempérage” : il ne supporte pas les températures élevées ( > 55°C), ou l’ajout de liquide (eau, lait, etc,,). Le chocolat perd alors sa fluidité, se prend en masse et devient granuleux.
Comment faire fondre le chocolat au Micro-onde ?
Passer au contenu Vous avez tous, j’imagine, essayé de faire fondre du chocolat au micro ondes. Parfois tout se passe à merveille. Et parfois ça crame. Ça vous est déjà arrivé ? Hmm cette bonne odeur de chocolat cramé Et c’est irrattrapable ! Le chocolat, avec le beurre de cacao qu’il contient, est un produit très fragile : à manier avec douceur et délicatesse. Surtout si vous voulez lui faire atteindre de hautes températures. Mais pour bien comprendre, commençons par quelques explications sur le fonctionnement du four à micro-ondes. En fait, les ondes ne pénètrent que jusque 2 cm maximum à l’intérieur du produit. Ces ondes excitent les molécules d’eau que contient le chocolat.
Régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) : on chauffe en douceur. L’arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, vérifier la consistance du chocolat et le mélanger ( avec une spatule en plastique ) : ainsi, on accélère et surtout on homogénéise la propagation de la chaleur. Quand la consistance nous convient, c’est prêt. Ça ne prend pas plus de 3 à 4 minutes !
Et si c’est pour enrober vos rochers ou faire des petits poissons de Pâques, n’oubliez pas de laisser de côté 1/3 de produit de côté avant de fondre, pour l’ajouter ensuite dans le chocolat fondu et ainsi le mettre à point par ensemencement !
Comment faire partir du chocolat sur du blanc ?
On nettoie une tache de chocolat au vinaigre blanc Frottez la zone à traiter à l’aide d’un chiffon propre imprégné de vinaigre. Rincez à l’eau froide. Après ce prélavage facile, rapide et économique, il ne vous restera plus qu’à laver le tissu en machine. Hop!
Comment faire cristalliser le chocolat ?
Les températures de tempérage – Selon le chocolat utilisé, les températures de fusion, de précristallisation, et de travail diffèrent. Voici les températures conseillées selon les types de chocolat.
Chocolat noir : fonte à 50-55°C, précristallisation à 28-29°C, travail à 31-32°C, descente en température jusqu’à cristallisation complète. Chocolat au lait : fonte à 45-50°C, précristallisation à 27-28°C, travail à 29-30°C, descente en température jusqu’à cristallisation complète. Chocolat blanc : fonte à 45-50°C, précristallisation à 26-27°C, travail à 28-29°C, descente en température jusqu’à cristallisation complète.
Important : Certains chocolats de couverture, comme ceux de la marque Cacao Barry Callebaut®, indiquent les différentes températures du tempérage sur les sachets de leurs chocolats. C’est une vraie valeur ajoutée pour être certain de réussir votre tempérage.
Est-ce que le chocolat blanchi est encore bon ?
Mon chocolat a blanchi ! Ce n’est pas une raison pour le jeter à la poubelle. Il n’est pas rare de retrouver entre l’Ascention et la Pentecôte des restes de chocolats de Pâques. Il existe d’ailleurs de pour les recycler et éviter le gaspillage. Mais qu’en est-il de cette vieille tablette retrouvée dans un recoin du placard, ou celle enfouie au fond du frigo, derrière les pots de sauces ? Non seulemnt la est dépassée, mais en plus ces restes de chocolat ont blanchi. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on garde longtemps du chocolat dans un endroit humide, comme le frigo.
- Le sucre en surface peut fondre et former une fine couche de sirop gluant ou de cristaux de sucre.
- C’est ce qu’on appelle le « blanchiment sucré ».
- Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation.
- En effet, lorsqu’il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Pas de panique, dans un cas comme dans l’autre, le chocolat blanchi reste tout à fait comestible ! Cependant, sa texture et son goût peuvent avoir changé. Mais, ce n’est pas une raison pour le jeter. Le mieux pour déguster ces restes peu attrayants est de les fondre (chocolat chaud, nappage.) ou de les inclure sous forme de pépites ou de copeaux dans des gâteaux, des muffins, des cookies.
Est-ce que le chocolat se périme ?
Vérifier la date limite d’utilisation optimale – Le chocolat n’a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l’une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
Comment savoir si le chocolat est périmé ?
Quelle est l’apparence du chocolat ? – Avec le temps, le chocolat peut changer d’apparence et développer une fine pellicule blanche. Malgré cela, il reste tout à fait comestible. Bien sûr, goûter la tablette reste le seul moyen de savoir si les saveurs du chocolat ont été altérées.