Comment Faire Un Gâteau Sans Oeufs?

Comment Faire Un Gâteau Sans Oeufs
PRÉPARATION Gâteau sans oeufs : – Pour faire le gâteau sans œufs, commencez par tamiser la farine et la levure dans un grand bol , puis mettez également le sucre cristallisé à l’intérieur .Prendre la gousse de vanille et la couper dans le sens de la longueur et avec un petit couteau extraire les graines que vous allez ajouter à la pâte .

Versez maintenant l’huile de graines (tournesol ou arachide),crème fraîche et yaourt et commencez à mélanger tous les ingrédients avec un fouet électrique (vous pouvez également procéder en pétrissant à la main avec un fouet ou avec un mélangeur planétaire).Bien mélanger les ingrédients, ajouter une pincée de sel.

A ce stade la pâte est prête : rincez les myrtilles sous l’eau courante , séchez-les avec un torchon et versez-les dans le bol, mélanger avec une cuillère en bois pour les incorporer à la pâte.Beurrez un de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé en suivant les instructions que vous trouverez dans l’école de cuisine Tapisser un moule de papier cuisson .

Transférer la pâte à gâteau dans le moule , nivelez la surface avec une truelle et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 55 minutes (avec un four à chaleur tournante à 160° pendant environ 45 minutes) ou jusqu’à ce que la surface du gâteau soit dorée.Pour vérifier la cuisson, faites le test du cure-dent, s’il est sec vous pouvez sortir le gâteau du four.

Une fois cuit, sortez le gâteau sans œufs du four et laissez-le refroidir avant de servir.Une fois froid, démouler et garnir le gâteau sans œuf d’une pincée de sucre glace.

You might be interested:  Comment Rattraper Un Chocolat Fondu Raté?

Comment obtenir une mie filante ?

Les ingrédients – La réussite d’une brioche dépend de nombreux facteurs. Nous l’avons vu, la qualité des ingrédients joue un rôle considérable, mais l’élément clé est avant tout la température : celle de la pièce dans laquelle vous cuisinez, mais également celle des ingrédients.

Soyez particulièrement attentifs à la température du : trop froid il il ne pourra pas rentrer dans la pâte, trop chaud il changera la texture. De la même façon si votre recette comporte de l’eau ou du lait, ceux-doivent être tiédis, mais en aucun cas chauds. Si c’est le cas en venant au contact de la levure ils risquent de la tuer.

Ce n’est pas que nous ayons un attachement sentimental particulier avec la levure, mais avouez qu’une brioche toute raplapla serait tout de même un immense gâchis. Parfois, la brioche maison a un “mauvais goût” de levure , alors que l’on a pourtant respecté scrupuleusement la recette.

  1. La cause la plus fréquente est une eau ou un lait trop chaud qui va tuer la levure.
  2. Elle va s’activer trop tôt, très vite, puis elle va retomber lors de la cuisson.
  3. Si vous avez un thermomètre , c’est le moment de vous en servir !Votre beurre doit être à 14°C.
  4. La température du beurre doit être la même entre tous les morceaux.

Pendant le pétrissage , vérifiez la température de votre pâte. Suivant l’environnement extérieur, la pâte va plus ou moins chauffer. Elle doit être entre 24°C et 26°C maximum, pas plus. Ne pétrissez pas trop vite, cela ferait chauffer votre pâte de manière incontrôlée.