Par quoi remplacer le poivre de Sichuan?
- Tous les Zanthoxylum.
- Le poivre au citron.
- Les baies citronnées apparentées au poivre.
- Un mélange de poivre et d’épices.
Comment faire du poivre de Sichuan ?
Conseils de culture du poivrier de Sichuan – Pour cultiver un poivrier de Sichuan, il faut un sol fertile, léger, drainé, pas trop sec, et un emplacement ensoleillé, Si le sol n’est pas assez riche, un apport annuel et printanier d’ engrais (pour agrumes), de fumier composté ou de compost mûr peut être nécessaire pour la production des fruits.
- L’arbre résiste bien au froid, avec un petit bémol cependant pour les gelées tardives qui peuvent endommager les nouvelles pousses et compromettre la floraison et la production des baies.
- La plantation du poivrier de Sichuan se fait au printemps ou à l’automne, avec les mêmes soins que ceux nécessaires à la plantation d’un arbre fruitier,
Il est possible de cultiver l’arbre en pot, mais les arrosages devront être soutenus pendant la période de végétation, et il faudra effectuer une taille en vert pour limiter la transpiration du feuillage.
Quel est le goût du poivre ?
Comment utiliser le poivre en cuisine ? – La meilleure façon de consommer du poivre est de le moudre ou de le concasser soi-même avant utilisation. En effet, le poivre -comme les autres épices- s’évente dès lors qu’il est en poudre et perd alors ses qualités gustatives.
Il est donc préférable de l’acheter en grains et de se munir un moulin à poivre ou un petit mortier. Noter que les grains s’écrasent aussi très bien sous le plat d’un couteau, Attention, la cuisson n’est pas recommandée pour le poivre qui y perd ses arômes et peut devenir amer lorsque la chaleur est vive.
Il vaut mieux en saupoudrer le plat au dernier moment afin de profiter au mieux de sa complexité aromatique. Le poivre vert est souvent marié à la crème pour confectionner des sauces qui accompagnent les viandes rouges. Son goût est assez doux et légèrement fruité.
- Le poivre blanc possède un goût fin, assez frais, qui se marie avec les poissons, les coquillages et les mets fins dont il souligne les arômes sans les masquer.
- Le poivre noir est le poivre le plus utilisé.
- Il possède un piquant moyen et une grande richesse aromatique,
- Chaud en bouche, il développe parfois une note de fraîcheur très agréable.
Le poivre noir s’utilise sur les viandes rouges, les poissons gras, les fruits ou encore le chocolat. Le poivre rouge est un poivre intense dont le piquant s’exprime tout en subtilité. C’est le plus fort des poivres, Il accompagne volontiers le fromage de chèvre.
- La suite après cette publicité Poivre vert, blanc, rouge, noir, à queue, long ou de Szechuan, vous avez l’embarras du choix.
- Commencez par une dégustation comparative afin de vous faire votre propre idée sur leur goût et d’en apprécier toutes les subtilités.
- Vous n’aurez plus alors qu’à jouer les apprentis cuisiniers pour découvrir de nouvelles alliances de saveurs.
Pour vous débuter dans votre tour des poivres, voici une sélection de recettes relevées de poivre pour faire frétiller vos papilles ! Entrées : Carpaccio de melon au poivre, Cannelloni carré frais, menthe et poivre, Mousse de crabe au poivre vert, Pont l’Evêque au caramel poivré,