Poivre noir (Piper nigrum), l’épice majeure : plantation, culture Le poivre noir ( Piper nigrum ) forme une liane persistante, une plante grimpante vivace à tiges ligneuses pouvant atteindre 4m et plus dans son environnement d’origine qui se situe en Inde (Etat du Kérala) et au Sri Lanka où le climat tropical lui convient.
- Cette épice exotique classique qui forme un duo, avec le sel, sur toutes les tables, ne se cultive pas sous nos latitudes européennes, elle craint le gel et redoute un thermomètre qui descend sous les 5°C, préférant qu’il n’aille pas en deçà de 15°C.
- Les feuilles persistantes vert foncé, d’une dizaine de centimètres de long, sont alternes, ovales, cordiformes, coriaces, épaisses et fortement nervurées.
- En été, des épis de 5 à 12cm de long, constitués de petites fleurs blanches, apparaissent à l’opposé des feuilles.
- A l’issue de la floraison, des fruits sphériques à graine unique se développent : selon le stade de maturité auquel les baies sont récoltées, vous obtiendrez du poivre vert, du poivre noir ou du poivre blanc.
La saveur brûlante du poivre est due à des amides pipéridiniques, notamment la pipérine. Par ailleurs, le goût varie selon les pays de culture qui offrent chacun des terroirs différents puisqu’aujourd’hui, le poivrier est cultivé au Brésil ou à Madagascar par exemple et plus uniquement en Inde.
- Famille : Pipéracées
- Type : plante aromatique
- Origine : Inde, Sri Lanka
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Récolte : octobre à mai
- Hauteur : jusqu’à 5 m
Quel poivre Peut-on cultiver en France ?
Le poivre de Sichuan, une merveille en cuisine ! – Ce n’est pas souvent que l’on peut proposer une plante rustique qui puisse à la fois séduire les jardiniers et les cuisiniers; c’est pourtant le cas avec le poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum).
Ce petit arbre de la famille des Rutacées, pouvant atteindre entre 3 et 5 mètres de hauteur, produit une récolte appréciable très rapidement et les qualités culinaires de ces petites baies sont reconnues par les plus grands cuisiniers qui les utilisent pour relever les plats ! Ces petites baies rouges à la saveur si particulière ne sont pas trop piquantes, mais procurent tout de même une bonne sensation de chaleur dans la bouche, un peu comme le font les piments.
L’arôme puissant et la saveur légèrement citronnée de cette épice apporte un parfum inimitable aux plats. Après avoir gouter à son parfum aromatique, vous comprendrez aisément la raison pour laquelle, il est si prisé par les chefs et les gastronomes ! La fructification du Poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum), vers le mois de septembre !