Pourquoi Le Chocolat Est Mauvais Pour Les Chiens?

Pourquoi Le Chocolat Est Mauvais Pour Les Chiens
Le chocolat contient de la théobromine, qui porte atteinte au système cardio-vasculaire, nerveux et rénal du chien. Pour un chien de 10 kg, une ingestion de 60 grammes de chocolat noir est potentiellement mortelle.

Quels sont les bienfaits du chocolat pour les chiens?

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour le chien ? – Le chocolat contient de la théobromine, une molécule naturellement présente dans le cacao et qui a un effet excitant sur le système nerveux et sur le système cardio-respiratoire. Or l’organisme des chiens ne parvient pas à assimiler correctement cette molécule,

  1. Là où l’homme a besoin de 3 heures pour éliminer la théobromine, le chien aura besoin de 18 heures.
  2. Résultat : une ingestion importante de chocolat a un effet excitant bien trop puissant sur le chien, à tel point que son cœur peut avoir du mal à suivre.
  3. Voilà pourquoi cet aliment doit être banni de l’alimentation du chien.

Bon à savoir : notez que le chocolat est également un poison pour le chat, pour les mêmes raisons.

Pourquoi mon chien mange-t-il du chocolat?

Sachez que le taux de théobromine varie selon le type de chocolat. Le cacao, le chocolat à cuire et le chocolat noir en contiennent le plus, tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc en contiennent le moins. Une petite quantité de chocolat irritera certainement l’estomac de votre chien. Il pourrait également vomir ou avoir de la diarrhée.

You might be interested:  Pourquoi Le Chocolat Est Mauvais Pour La Santé?

Quelle est la toxicité du chocolat pour le chien?

La toxicité dépend cependant du type de chocolat, de la taille de votre chien, et de la quantité ingérée. Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s’appelle la théobromine.

Est-ce que le chocolat noir est dangereux pour le chien?

À partir de quelle quantité faut-il s’inquiéter ? – Parler de poison n’est pas un euphémisme. Là où le sucre peut avoir des conséquences sur la santé du chien lorsqu’il est consommé sur le long terme, le chocolat peut tuer un chien en une seule ingestion, La dangerosité du chocolat va dépendre :

De la teneur en cacao : un chocolat noir est deux à trois fois plus toxique qu’un chocolat au lait. Du poids du chien : plus le chien est léger, plus l’intoxication sera importante.

On considère la théobromine dangereuse à partir de 20 mg/kg et potentiellement mortelle à partir de 90 mg/kg. À titre d’information, 100 g de chocolat noir contiennent en moyenne entre 450 et 1600 mg de théobromine. Une simple plaquette de chocolat peut donc mener au décès d’un petit chien. Pour ces raisons, un chien ne doit jamais ingérer de chocolat, même à titre exceptionnel.