L’histoire du chocolat | D’où vient le chocolat ? | Magnum NOURRITURE Depuis l’Amérique latine d’autrefois jusqu’à nos jours, le chocolat a parcouru bien du chemin. Ça vous intéresse? Découvrons ensemble la fascinante histoire de la sucrerie préférée du monde.
- L’histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l’antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d’aujourd’hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés.
- La civilisation Olmèque, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
- On en faisait des infusions qu’on buvait lors des rituels et qu’on utilisait comme médicament.
Des siècles plus tard, les Mayas considéraient le chocolat comme la boisson des dieux. Vénérée, l’infusion de chocolat maya était faite de fèves de cacao rôties et moulues, mélangées à des piments, de l’eau et de la semoule de maïs. Les Mayas transvasaient cette mixture d’un récipient à un autre, obtenant ainsi un breuvage à mousse épaisse qu’ils appelaient “xocolatl”, littéralement “eau amère”.
Au 15e siècle, les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie. Ils croyaient que le chocolat était un cadeau du dieu Quetzalcoalt. Ils en buvaient comme rafraîchissement, comme aphrodisiaque et même pour se préparer à faire la guerre. On ignore le moment précis où le chocolat est introduit en Espagne.
La légende veut que l’explorateur Hernán Cortés en ait ramené dans son pays natal en 1528. Cortés aurait découvert le chocolat au cours d’une expédition en Amérique. Parti en quête d’or et de richesses, il reçoit plutôt une tasse de cacao de la part de l’empereur aztèque.
En rentrant chez lui, Cortés introduit la fève de cacao en Espagne. Et bien qu’on le serve toujours sous forme de boisson, le chocolat espagnol est mêlé à du sucre et du miel pour en adoucir le naturel amer. Le chocolat connaît rapidement une grande popularité auprès des riches. Même les moines catholiques l’aiment et en boivent pour faciliter les pratiques religieuses.
Les Espagnols ont gardé le chocolat pour eux pendant longtemps. Il lui aura fallu presque un siècle pour atteindre les abords de la France, avant de se répandre dans le reste de l’Europe. En 1615, le roi de France Louis XIII épouse Anne, fille du roi d’Espagne Philippe III.
- Et pour célébrer leur union, celle-ci offre des échantillons de chocolat à la cour de France.
- Suivant l’influence de la France, le chocolat est bientôt disponible en Angleterre, dans des “maisons du chocolat”.
- Et la tendance gagnant toute l’Europe, plusieurs pays mettent sur pied leurs propres plantation de cacaoyers autour de l’équateur.
Le chocolat est immensément populaire auprès de l’aristocratie européenne. Royalistes et grands bourgeois consomment le chocolat pour ses vertues médicales, de même que pour sa décadence. On le produit encore de manière artisanale, un processus lent et laborieux.
Mais avec l’arrivée de la révolution industrielle, les choses changent. En 1828, l’invention de la presse à chocolat en révolutionne la préparation. Ce nouvel appareil peut presser du beurre de cacao à partir de fèves rôties, ne laissant qu’une fine poudre de cacao derrière. Cette poudre est ensuite mélangée à des liquides qu’on verse dans un moule, où le tout se solidifie et prend la forme d’une barre de chocolat comestible.
Le chocolat vient d’entrer dans l’ère moderne.
Passons quelques siècles, jusqu’à l’entrée en scène du Magnum Classique.En 1989, Magnum lance sa première crème glacée au chocolat classique que tout le monde connaît et adore.Les origines de Magnum se situent en Belgique, là où nos producteurs de chocolat belge haut de gamme ont développé un enrobage unique – au craquement emblématique – qui accompagne notre ontueuse crème glacée à la vanille.
Mais comme une seule saveur ne suffit pas. En 1992, de nouveaux Magnums voient le jour, dont les Magnum Chocolat blanc et Amande. Depuis les Magnum Minis jusqu’aux plus récents Magnum Doubles, nos plus décadents, nous n’avons pas cessé d’innover depuis. La prochaine fois que vous croquerez dans votre Magnum préféré, savourez aussi toute l’histoire du chocolat.
Un savoureux enrobage de chocolat fait de fèves de cacao de haute qualité. Une crème glacée imprégnée de vanille Bourbon de Madagascar. Voilà une barre Magnum. Somptueux, doux-amer, toujours séduisant : le chocolat noir est un plaisir haut en saveur et profond en couleur. Avec son goût plus prononcé que les chocolats au lait et blanc, le chocolat noir convient parfaitement aux amateurs de saveurs exotiques et corsées. Qu’est-ce qui rend le chocolat blanc si délicieux? Comment les maîtres chocolatiers arrivent à créer une telle gâterie? Apprenez-en davantage sur le chocolat blanc.
: L’histoire du chocolat | D’où vient le chocolat ? | Magnum
Contents
Qui est le fondateur du chocolat ?
Années 1820 : le chocolat se démocratise – Les années 1820 marquent les débuts du « chocolat pour tous ». Fondateur d’une dynastie chocolatière, Antoine-Brutus Menier (1795-1853), pharmacien spécialisé dans les poudres, vend du chocolat en tablettes enveloppées de papier jaune. Son fils, Émile-Justin sera surnommé le baron Cacao.
Cailler est la plus ancienne marque de chocolat suisse, née en 1819. Brillat-Savarin, en 1826, préconisait le chocolat à ceux qui « auraient bu quelques traits de trop à la coupe des voluptés ».Le Hollandais Van Houten, fabricant à Amsterdam, invente en 1828, la solubilisation du cacao : c’est le premier brevet de chocolat en poudre.En 1847, la première tablette de chocolat est créée.Rodolphe Lindt (1855-1909) dépose en 1879 un brevet qui marque la création du chocolat fondant par le procédé du conchage.
Henri Nestlé (1814-1890), grâce au procédé de condensation du lait, permet l’invention, en 1875, du chocolat au lait à croquer.L’Anglais Charles Barry développe en 1842 une activité de négoce à Londres.Le Suisse Charles Amédée Kohler découvre le chocolat aux noisettes en 1830.Philippe Suchard découvre que la plaque coûte trois jours du salaire d’un ouvrier. En 1825, il produit alors entre 25 et 30 kg de chocolat par jour avec un seul ouvrier, et, en 1901, vient le fameux emballage mauve.
En 1884, Albert Poulain invente le petit déjeuner à la crème vanillée.Dès le début du XX e siècle, la chaîne Menier est automatisée, permettant une fabrication en série des tablettes : la première chocolaterie industrielle !En 1912, Jean Neuhaus créé la praline et lance ses tablettes ornées du célèbre éléphant.En 1923, Franck Mars invente et lance, à Chicago, la première barre chocolatée !
Et la liste des grands noms du chocolat continue de s’allonger encore pour le plus grand plaisir des « chocolâtres ». Quel dommage que ce mot ne devînt pas français ! Et si la Suisse reste un des hauts lieux du chocolat, il est souvent au lait ce qui est incompatible avec la « chocolatrie ».
Quand est arrivé le chocolat ?
Quand le chocolat est-il introduit en France ? – Ce n’est qu’en 1615 que le chocolat arrive dans l’Hexagone à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche (fille du roi d’Espagne Philippe III) avec Louis XIII. Cependant, le cacao est resté un produit de luxe pendant des décennies. Ce n’est que vers 1820 qu’il se démocratise avec l’émergence d’industriels comme Antoine-Brutus Menier et Rodolphe Lindt.
Pourquoi le chocolat s’appelle chocolat ?
– C’est ensuite, vers 1300 après J.-C.,que les Aztèques ont fait évoluer le statut du chocolat en l’associant à Xochiquetzal, qui était la déesse de la fertilité. Cette boisson alors appelée xocoatl, était très amère et pimentée. Pour adoucir le très fort goût d’origine, les Aztèques ajoutaient de la vanille ! A l’origine, le chocolat, consommé surtout pour combattre la fatigue, était prisé des nobles et des guerriers.
Qui a trouvé le cacao ?
Retour en Europe – Revenons maintenant en Europe. On raconte généralement que c’est Don Hernán Cortés qui a réellement découvert le cacao et l’a fait apprécier à son roi Charles V d’Espagne en 1528. En fait, la première trace écrite qui prouve que le chocolat était introduit en Espagne date seulement de 1544.
Qui a amené le chocolat en France ?
Lorsque le chocolat arrive en France, rapporté par les conquistadors espagnols, il est réservé à la noblesse et la haute bourgeoisie. Les rois et reines de France, de Louis XIII à Marie-Antoinette, apprécient cette boisson chaude qui fait fureur à la Cour.
- Reconnue pour ses vertus fortifiantes, aphrodisiaques ou énergétiques, sa consommation augmente au cours des siècles avant de se démocratiser pendant la révolution industrielle.
- Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche à Bayonne.
- Le mets, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour.
Mais c’est Louis XV, au siècle suivant, qui est considéré comme le plus grand amateur de cette boisson à base de cacao. Il arrive que le roi prépare lui-même son breuvage dans les cuisines de ses Petits appartements. Les favorites de Louis XV, dont Madame du Barry, ne se privent pas non plus de ce cocktail exotique, notamment apprécié pour ses vertus aphrodisiaques.
- À la même époque, les premières machines destinées à fabriquer le chocolat voient le jour, et plusieurs ateliers spécialisés s’installent à Paris.
- En 1770, lorsque Marie-Antoinette épouse Louis XVI, elle arrive à la Cour de Versailles avec son propre chocolatier, qui prend le titre très officiel de « Chocolatier de la Reine ».
L’artisan invente de nouvelles recettes et mêle le chocolat à la fleur d’oranger ou à l’amande douce. La fève de cacao ne se démocratise qu’au XIX e siècle avec l’apparition des grandes usines, aux noms aussi célèbres que l’Anglais Cadbury ou le Français Menier.