A Quelle Température Conserver Le Chocolat?

A Quelle Température Conserver Le Chocolat
Qu’il soit en tablettes, en palets / pépites en vrac, le plus important pour conserver le chocolat est de privilégier un endroit frais, sans humidité et à l’abri de la lumière. Les températures idéales de conservation du chocolat se situent entre 15 et 18°C.

Où conserver le chocolat en été ?

Évitez de conserver une tablette ou un ballotin de chocolat dans votre réfrigérateur. C’est, de prime abord, impensable, mais le frigo contribuera à altérer le goût du cacao et éliminera l’arôme. La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l’abri de la chaleur et de l’air ambiant.

Comment conserver les chocolats Léonidas ?

Conservation. Conservez vos produits Léonidas dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. La température optimale de conservation est de 15 à 18C.

Quand tempérer le chocolat ?

Astuces et Conseils à retenir : –

Retenez bien que le chocolat ne supporte pas l’eau. Si jamais de l’eau se retrouve en contact avec votre chocolat vous n’arriverez plus à le tempérer correctement. Dans ce cas, gardez-le pour la réalisation de vos gâteaux. Si votre tempérage est raté : traces blanches, il ne se démoule pas correctement, etc ce n’est pas grave. Vous pouvez faire fondre et tempérer le chocolat autant de fois que vous le souhaitez. Plus le chocolat à été fondu longtemps (en maintenant une température de 50-55°C) plus le résultat sera parfait. C’est en discutant avec Frédéric Bau que j’ai appris cela, même au CAP chocolatier on ne nous l’apprend pas Et par longtemps, j’entends plusieurs heures. L’idéal est de mettre le chocolat dans un four à 50°C (attention de ne surtout pas dépasser cette température au risque de brûler le chocolat). Bien entendu ce n’est pas indispensable et cela dépend de ce que vous souhaitez réaliser (c’est recommandé pour les moulages par exemple). Utilisez toujours un chocolat de qualité dit de “couverture”, riche en beurre de cacao (autour des 30%). Cela le rend beaucoup plus fluide et facile à travailler. A titre d’exemple, le guanaja, caraïbe, manjari, dulcey, ivoire, jivara, etc, de Valrhona sont des chocolats de couverture.