Comment conserver mes chocolats quand il fait vraiment trop chaud chez moi ? – Le chocolat n’aime pas l’humidité ni les chocs de température. Si il fait vraiment trop chaud chez vous vous pouvez mettre vos chocolats au réfrigérateur en les protégeant bien de son humidité.
Contents
Comment conserver le chocolat avec la chaleur ?
Accueil Nos actualités L’Atelier et son actualité 5 conseils pour conserver votre Chocolat s’il fait chaud
A l’heure d’un été bien ensoleillé pour tous les choco-addicts, l’enjeu est bien ne pas laissez fondre vos chocolats pendant un match de foot ou un sortie avec vos enfants ! Voici 5 conseils de l’Atelier du chocolat pour que vous conserviez le plus longtemps possible vos chocolats dans un bon état.
- Chocolate and cinnamon 1 – Même si vous pensez que cela pourrait être une bonne idée, ne mettez surtout pas votre tablette ou ballotin de chocolat au frigo.
- En effet, le frigo fige le beurre de cacao, le fait ressortir et cela blanchi le chocolat et enlève une partie de l’arôme du cacao.2 – Ne le placer à la lumière ni au soleil, dans un placard par exemple c’est très bien.Stacked chocolate bars 3 – En dessous de 25° vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre chocolat.
En effet, il supporte bien la température ambiante, tant qu’il n’est pas en plein soleil.4 – Si vous devez transportez votre chocolat (donc le sortir de votre placard) au-dessus de 25°, prévoyez un sac isotherme ! Le chocolat appréciera d’être protégé de la chaleur ambiante et il conservera tous ces atouts.5 – Mangez le vite !
Où conserver le chocolat ?
Conserver son chocolat dans une cave à vin : la solution idéale – Pour que votre chocolat n’ait ni trop chaud, ni trop froid, la meilleure solution consiste à le placer dans une cave à vin. Cela vous permet non seulement de bénéficier d’une température idéale pour la conservation du chocolat, mais également d’un bon taux d’humidité.
Pourquoi le chocolat fond au soleil ?
Le chocolat fond – Selon que vous dégustiez du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc, l’un fondra plus rapidement que l’autre. Ces différents types de chocolats contiennent en effet diverses quantités de beurre de cacao. Et plus un chocolat contient de beurre de cacao, plus il fondra vite.
- Le beurre de cacao, comme son nom l’indique, est une matière grasse, et se ramollit donc rapidement au contact de la chaleur.
- Il est composé de plusieurs molécules grasses différentes qui fondent à des températures allant de 26 à 31°C.
- Le beurre de cacao a son point de fusion optimal à 36°C.
- Au-delà de cette température, le chocolat sera sous forme entièrement liquide.
C’est pourquoi le chocolat fond si vite entre nos mains (qui sont à 37°C). Qu’il est agréable, pourtant, de se lécher les doigts !
Comment conserver un moelleux au chocolat pour le lendemain ?
Comment bien conserver un gâteau fait maison ? Par Charlène Leblanc Publié le 13/09/2018, mis à jour le 02/05/2022 Les pâtisseries et les gâteaux faits maison n’ont pas forcément besoin d’être consommés le jour même. En revanche, la durée et le mode de conservation varient selon les ingrédients utilisés, et donc, le type de pâtisserie. Ce type de gâteau se conserve le mieux au réfrigérateur, dans une boîte hermétique (ou du papier aluminium). Il est important de les placer dans un contenant étanche afin d’éviter que les odeurs et le goût d’autres aliments ne les imprègnent.
les tartes aux fruits ; les charlottes ; les entremets ; les clafoutis ; les mille-feuilles ; les éclairs ; les macarons ; les pâtisseries contenant de la chantilly ou de la crème pâtissière.
En règle générale, ces gâteaux faits maison ne se conservent pas plus d’un ou deux jours. Une exception : les macarons. Placés dans un récipient hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pouvez les garder jusqu’à 5 jours. Dans ce cas, pensez à les mettre au frais 2 heures avant de les déguster.
- Sachez aussi que toutes les préparations à base de pâte à choux ont tendance à se ramollir au contact de l’humidité.
- Leur conservation au réfrigérateur est donc possible, mais vos éclairs et choux à la crème seront toujours meilleurs dégustés le jour-même.
- Tout d’abord, évitez de couper votre gâteau s’il n’est pas destiné à être mangé tout de suite.
En effet, une fois coupé, il risque de se dessécher rapidement. Cependant, il existe une petite astuce de grand-mère pour ralentir ce processus. Recouvrez les parties exposées à l’air libre avec une tranche de pain de mie. Utilisez des cure-dents pour la faire tenir.
- Résultat : la mie protège le gâteau et l’aide à conserver son moelleux.
- De manière générale, une conservation à température ambiante (environ 18 °C) est idéale pour tout ce qui ne contient ni crème, ni fruits frais.
- Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer.
Rangés dans un placard à l’abri des courants d’air et de l’humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps. Vous pourrez les garder une semaine.
- Si vous avez fait beaucoup de pâte, vous pouvez aussi la congeler.
- C’est aussi valable pour cuits d’ailleurs.
- Ainsi, vous en aurez sous la main pendant plusieurs mois.
- L’humidité est leur ennemi numéro un ! Il faut donc attendre qu’ils aient totalement refroidi avant de les ranger dans une boîte en fer.
Sinon, vos biscuits seront tout mous au bout de quelques heures. Évitez également les boîtes en plastique, si possible. Vous pourrez conserver vos gâteaux secs une quinzaine de jours. Là encore, vous pouvez congeler vos pâtes à biscuits sans problème. Pratique si vous devez en préparer rapidement.
- Ceux-là ne peuvent pas se garder au réfrigérateur.
- En effet, la pâte à sucre durcit en cas d’humidité et de basse température.
- De même, l’exposition à l’air peut vite les assécher.
- Il faut donc les envelopper de film alimentaire pour les préserver au mieux.
- Pour, vous pouvez aussi le placer dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec.
Si la garniture de votre gâteau nécessite une conservation au frais, réalisez vos décorations à la dernière minute. Ainsi, vous préserverez la fraîcheur de votre pâtisserie et de votre pâte à sucre. 4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement Comment cuire des châtaignes ? 4 astuces pour conserver ses soupes maison plus longtemps 4 astuces pour conserver ses soupes maison plus longtemps : Comment bien conserver un gâteau fait maison ?
Comment voyager avec du chocolat ?
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels », Est considérée comme pâte ou gel toute préparation d’une consistance molle, malléable comme par exemple : pâte à tartiner, foie gras, fromage à pâte molle (type munster/camembert), miel, pâté, etc.