Comment Faire Germer Des Graines De Poivre?

Comment Faire Germer Des Graines De Poivre
En savoir plus – Le poivre du Sichuan, poivre chinois ou poivre de montagne est un arbuste de la famille des Rutacées. Son nom latin est le Zanthoxylum piperitum, C’est un arbuste de 3 à 4 mètre de hauteur provenant d’Asie, de la région du Sichuan. De nos jours, ce Poivrier est naturalisé en France et pousse très bien.

  • Ses fruits en forme de coque sont rouges et très parfumés.
  • Les feuilles sont également piquantes et parfumées.
  • Ses fleurs sont petites et de couleur blanche.
  • Ses graines sont noires et rondes, elles ressemblent a celles de la papaye ou de l’ if,
  • Il est relativement piquant, il faudra le mettre dans un endroit inaccessible aux enfants.

Sa rusticité est grande car il résiste a des températures fortement négatives -25°c sans aucun problème. La production d’épice est abondante dès la 3e année et deviens de plus en plus grande d’année en année. C’est une épice asiatique très parfumée qui est tirée de la coque du fruit.

  1. Il est parfois appelé baie de Sichuan, il a une saveur unique qui produit à la fois une sensation d’irritation dans la bouche comme le piment, mais aussi de picotement.
  2. Les baies sont aussi légèrement anesthésiant comme la brède mafane et a un gout en fin de bouche citronné.
  3. Semis des graines de poivre du Sichuan : Pour faire germer les semences, Il est fortement conseillé de les stratifier naturellement dehors en hiver ou artificiellement au réfrigérateur durant 15 à 20 jours.

Ensuite, semer les graines dans un mélange de terreau fin et de sable. Enterrer les semences d’un demi centimètre de profondeur puis les recouvrir de substrat. Arroser doucement avec un pulvérisateur. Pour finir, placer la caissette à semis dans un endroit chaud à une température comprise entre 25 et 35°c.

Arbuste très rare et rustique. (-25°c) Ayant de multiples propriétés médicinales. Baies très prisées en cuisine gastronomique. Graines reproductibles sans appellation bio mais non traitées. Excellent taux de germination. Idéal pour créer une haie défensive.

Ne pas consommer sans avis médical. Existe aussi sous forme de lot de 500 pour grossiste ou sous forme de plant en vente à planter directement en pot ou au jardin. Graines de plante d’épice à cultiver.

Est-ce que le poivre pousse en France ?

Le poivre, en quelques mots – Liane aux feuilles alternes ovales qui se développe sur un support grâce à ses racines aériennes, le Piper nigrum est une plante tropicale cultivée pour ses fruits rouge-noir au goût piquant. Elle est aujourd’hui exploitée essentiellement au Vietnam qui en est devenu le premier producteur au monde, suivi par l’Inde, producteur historique, le Brésil, la Thaïlande.

Le poivre vert est un fruit non mature qui est conservé dans de la saumure,Le poivre gris est un fruit presque mature qui a été séché,Le poivre noir est un fruit presque mature, séché avant d’être consommé broyé, concassé ou entier,Le poivre rouge est un fruit mature séché ou frais (ne pas confondre avec les baies roses),Le poivre blanc provient du poivre noir mûr auquel on a retiré par trempage l’enveloppe externe.Parmi tous ces poivres, certains jouissent d’une renommée exceptionnelle :

Le poivre de Kampot est reconnu depuis longtemps par les grands chefs occidentaux comme l’un des meilleurs poivres du monde, si ce n’est le meilleur. Ce poivre exceptionnel et recherché se cache le plus souvent dans les cuisines des grands restaurants.

Comment ça pousse le poivre ?

Les espèces botaniques – Le poivre pousse sur une liane du genre Piper, Les autres épices, nommées parfois ainsi à cause de leur aspect évoquant le vrai poivre, proviennent de plantes très différentes.

Comment multiplier le poivrier ?

Bouture du poivrier de Sichuan – Le bouturage du poivre de Sichuan a lieu en été, sur bois semi-aoûté.

Prélever des boutures de 15 cm de juillet à septembre, sur bois semis-aoûté (par encore dur) Supprimer les feuilles du bas pour ne garder qu’une ou 2 paire(s) de feuilles en tête. Tremper éventuellement la base dans de la poudre d’hormone de bouturage. Planter les boutures dans un terreau spécial bouturage et placer les boutures à la lumière mais sans soleil direct. Maintenir le substrat légèrement humide puis réduire l’arrosage en hiver. Protéger les boutures en hiver en les mettant au frais mais à l’abri de gel (idéalement autour de 5-10°) A lire aussi : bien bouturer les arbustes

Le semis de graines de poivre de Sichuan a lieu de préférence à l’automne, au moment de la récolte du poivre. Vous pourrez également effectuer vos semis de poivres de Sichuan au printemps après avoir conservé les graines au frais.

Quand semer les graines de poivre de Sichuan ?

Les semis se font à chaud, au printemps, après avoir passé l’hiver dans le réfrigérateur, ou bien dès la cueillette, à l’automne, si vous avez la possibilité de conserver les semis à une température ambiante proche de 20°C, puis les jeunes plants à 10°C tout l’hiver.

Pourquoi faux poivrier ?

Faux-poivrier Le faux-poivrier ( Schinus molle ) est un arbre d’origine du sud américain. Il est largement planté dans le bassin de la méditerranée où il atteint facilement les 15 mètres de hauteur. Il est majestueux avec son port pleureur qui fait penser au saule du même nom de chez nous.

  • Ses feuilles sont longues, atteignant souvent les 40 cm.
  • Elles sont composées : constituées de nombreuses paires de folioles (jusqu’à 20).
  • Petit rappel pour savoir si on a affaire à une feuille ou une foliole : une feuille est toujours accompagnée d’un bourgeon à l’aisselle de son pédoncule.
  • S’il y a un bourgeon, c’est une feuille.

S’il n’y a pas de bourgeon, c’est une foliole. Le faux-poivrier contient un latex blanc très collant qui suinte du pétiole de la feuille sectionnée. Feuilles composées du faux-poivrier Pourquoi appeler cet arbre faux poivrier ? Les plantes qui produisent le poivre ne sont pas des arbres mais des lianes de la famille des Pipéracées.

  1. Le faux-poivrier, de la famille des Anacardiacées, a gagné son nom du fait de ses fruits : des baies roses qui ont non seulement l’aspect de grain de poivre mais qui ont aussi une saveur poivrée.
  2. Fruits du faux-poivrier : des baies roses à saveur poivrée Au mois d’août, on peut voir des fleurs et des fruits en même temps sur l’arbre.

Faux-poivrier au mois d’août Les fleurs, petites d’environ 3 mm, sont groupées en grandes panicules lâches. Elles sont munies de 5 pétales blancs et d’un stigmate imposant. Fleurs du faux-poivrier L’écorce de son tronc est brun clair et très squameux quand l’arbre est âgé.

  1. Tronc du faux-poivrier Un autre arbre de la même famille ( Schinus terebinthifolius ) porte le même nom de faux-poivrier.
  2. Ses baies roses sont connues sous le nom de “poivre rose” ou de “baies roses” et sont utilisées comme épice Les baies roses du faux-poivrier Schinus molle peuvent elles être utilisées également comme épice ? Après recherche sur le web, je n’ai pas réussi à trouver une réponse claire.

Certains disent que oui, d’autres non. Si vous avez la réponse, laissez un commentaire ! 😉 : Faux-poivrier

Comment pousse le poivre noir ?

Planter et cultiver – Rusticité 15C, non rustique Exposition exposition trs lumineuse, pas de soleil direct Sol mlange de terreau et de sable, lger, riche, bien drain Acidité neutre Humidité normal Utilisation culture en bac, potager Plantation printemps Multiplication semis en serre chaude (25C) au printemps, bouturage en t Taille enroulez votre liane sur un gros tuteur Sensibilit rsistant aux maladies mais gare aux araignes rouges en culture d’intrieur Le Piper nigrum ou le poivre noir est une plante tropicale qui est cultivée pour ses fruits rouge-noir au goût piquant. C’est une liane aux feuilles alternes ovales qui se développe sur un support au moyen de ses racines. Le poivrier émet de petits épis couverts de fleurs blanches en été avant de produire des fruits qui seront récoltés à différents stades de maturité selon la consommation qui en sera faite:

You might be interested:  Quelle Quantité De Bicarbonate Pour Un Gâteau?

le poivre vert est un fruit non mature qui est conservé dans de la saumure

le poivre gris est un fruit preque mature qui a été séché

le poivre noir est un fruit presque mature séché avant d’être consommé broyé, concassé ou entier

le poivre rouge est un fruit mature séché ou frais (ne pas confondre avec les baies roses)

le poivre blanc provient du poivre noir mûre auquel on a retiré par trempage l’enveloppe externe

Dans les régions au climat moins favorable, vous pouvez cultiver le poivre dans une serre chauffée ou dans votre véranda, vous pouvez espérer obtenir les précieux fruits. Installez un gros tuteur recouvert de mousse et entourez-le de votre liane au fur et à mesure que celle-ci se développe. Vous diminuerez les arrosages pendant la période hivernale.

Quelle est la meilleure manière de faire germer les graines de piment ?

La base de la culture du piment

De plus en plus d’amateurs de piment décident de cultiver chez eux les piments provenant du monde entier. Avec plusieurs milliers de variétés disponibles le choix est vaste. Je vais tenter de traiter en profondeur tous les éléments de la culture du piment afin de la rendre accessible à tous les jardiniers en herbe.

Les graines de piment

Elles sont essentielles pour débuter une plantation de piment. Il existe des milliers de variétés de piment réparties dans 5 familles :

Capsicum annum Capsicum baccatum capsicum chinense capsicum frutescens capsicum pubescens

Pour débuter je vous conseille de vous concentrer sur les capsicum annum (piment de Cayenne, paprika, piment ancho, etc.) Ces piments sont moins sensibles au climat plus tempéré. On peut trouver des graines de piment dans les jardineries ou sur Internet. Je propose actuellement une bonne trentaine de variétés de graines de piment,

La germination des graines de piment

C’est l’étape clé et celle qui suscite le plus de problèmes et de questions. Pour obtenir une bonne germination de vos graines de piments il vous faut 3 éléments :

de l’humidité de la chaleur de l’oxygène

Le reste n’a que peu d’importance. Vous pouvez faire germer vos graines dans du coton, dans un mouchoir mais l’idéal et le plus simple reste la terre, Pour contenir la terre et les graines vous pouvez utiliser une serre d’intérieur ou un simple bac en plastique de récupération dans lequel vous aurez fait des trous.

  1. Attention tout de même à prévoir un couvercle pour la germination afin de maintenir un bon niveau d’humidité et surtout de chaleur.
  2. Une graine de piment a besoin d’une température de 25°C pour une germination optimum.
  3. Mon conseille est d’utiliser de petites pastilles de coco, il vous suffit de les mouiller pour les voir gonfler, une fois gonflée complètement la pastille contient suffisamment d’eau pour faire germer une ou même 2 graines.

La graine doit être placée à environ 2 – 3 mm de profondeur, elle doit tout juste être recouverte par de la terre, car une graine n’a pas besoin de lumière pour germer, il ne lui faut que de la chaleur et de l’humidité. Une fois la graine en place, placez votre serre sur un radiateur ou en utilisant une nappe de chauffage pour serre afin d’obtenir une chaleur constante de 25°C dans la serre.

ça y est mes graines ont germées !!!

Voilà vous avez passé une étape importante. En fonction de la variété les graines peuvent germer en quelques jours voire plusieurs semaines pour les plus délicatesMaintenant la plante va avoir besoin de lumière il vous faudra placer la serre près d’une fenêtre plein sud afin que le piment profite de la lumière du jour et puisse grandir tranquillement.

Rempoter son plant de piment

Les feuilles d’un plant de piment poussent toujours par 2. Quelques jours après la germination vous allez voir apparaitre les 2 premières feuilles que l’on appelle feuille de la graine. Puis viendra la deuxième paire de feuille. Une fois cette deuxième paire créée, il va falloir rempoter son plant afin de le laisser grandir tranquillement.

Les engrais pour piment

On peut bien sur utiliser des engrais dans la culture des piments. Il ne faut pas en mettre de trop sous risque d’avoir une plante qui grandit vite et bien et qui fera beaucoup de feuilles mais pas de piment. Libre à vous d’en utiliser mais sachez que de l’eau, de la lumière et une bonne terre est largement suffisant.

La floraison du piment

Une fois que vous avez les premières fleurs les affaires sérieuses commencent. (Pour les débutants la fleur est l’étape avant l’obtention du fruit !) Il existe de très nombreuses manières de polliniser une fleur. Le plus simple dans le cas du piment est qu’une fois que vous avez plusieurs fleurs, vous passez votre doigt au centre de chaque fleur afin de déclencher la réaction chimique qui entrainera la création du fruit, c’est à dire le piment.

Le piment

C’est la dernière étape, les pétales vont tomber puis une petite boule va apparaitre au centre de la fleur. C’est le piment qui se développe. En fonction de la variété il vous faudra plus ou moins de temps avant de pouvoir le récolter. En moyenne on compte une centaine de jours après la germination pour obtenir les premiers piments. Je précise que ceci n’est qu’une introduction à la culture des piments, le sujet est bien plus vaste et sera traité dans de nouveaux billets dédiés à chaque étape.

Est-ce que le faux poivrier est comestible ?

Questions jardinage Fruits et verger Les fruits du faux poivrier, sont-elles comestibles ?

Chez moi, vers Narbonne, pousse un beau faux poivrier. Ses baies sont-elles comestibles ? Aussi appelé baie rose de Bourdon, café de Chine ou poivre brésilien, le faux poivrier (Schinus molle) possède des baies roses comestibles. Une fois séchées, elles peuvent servir en cuisine comme condiment, broyées ou entières.

  1. Attention toutefois à ne pas les utiliser en excès car une grosse quantité (au-delà d’une dizaine de grains par plat) peut provoquer diarrhées et vomissements.
  2. C’est un arbre gracieux qui repousse facilement par rejet après un gel (pas trop sévère) ou une taille drastique.
  3. Le parfum de poivre au froissement du feuillage lui doit de ne quasiment jamais être visité par les parasites.

Originaire d’Amérique du Sud (plus particulièrement du Pérou), il apprécie les climats aux hivers doux et les sols bien drainés. Il pousse vite et son port retombant rappelle le saule pleureur. Une utilisation en arbre isolé le mettra en valeur. Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Quel arbre donne le poivre ?

Poivre noir ( Piper nigrum ). Photo: Avarsha.com Nous utilisons du poivre tous les jours dans la cuisine, ajoutant sa saveur piquante à tant de nos repas, mais que savons-nous de ce condiment? Plusieurs ne savent même pas qu’il vient d’une plante! Explorons donc aujourd’hui cette plante surprenante que vous pouvez même cultiver chez vous si vous voulez. Route des épices à l’époque romaine. Ill.: Morn, Wikimedia Commons Il était connu des Égyptiens, des Grecs (dès le 4 e siècle avant notre ère) et des Romains comme une épice importée, transportée par la route des épices de la côte malabare de l’Inde, par la mer Rouge, l’Égypte et la mer Méditerranée, jusqu’à Rome. Récolte de poivre. Image tirée du Livre des merveilles de Marco Polo, Wikimedia Commons Après la chute de l’Empire romain, le commerce a repris assez rapidement, tellement le poivre était apprécié en Occident, mais il était toujours vendu à des prix exorbitants.

You might be interested:  Comment Enlever Le Goût Du Poivre Dans Un Potage?

Sa valeur était telle que les grains de poivre étaient même utilisés comme monnaie d’échange, d’où l’expression «cher comme poivre». D’ailleurs, «payer en espèces» (originalement payer en épices) a la même origine. L’incitation principale des Portugais à trouver une route commerciale autour de l’Afrique, réalisée par Vasco da Gama en 1498, était de s’emparer d’une part du commerce lucratif du poivre dominé jusqu’alors par les Arabes et les Italiens.

Au 17 e siècle, ce sont les Hollandais et les Anglais qui prirent le contrôle de la route des épices des Portugais et qui commencèrent à importer du poivre en grande quantité. En conséquence, le prix a chuté au point où le poivre est devenu l’assaisonnement quotidien que nous connaissons de nos jours.

  • Aujourd’hui, le poivre représente encore un cinquième du commerce mondial des épices.
  • Le Vietnam est le plus grand exportateur mondial de poivre, bien que le poivre indien, notamment de la région du Kerala, soit considéré comme de meilleure qualité.
  • Parmi les autres pays exportateurs, il y a l’Indonésie, le Brésil, la Malaisie, le Sri Lanka et la Chine.

Croyances populaires Poivre noir en grains. Photo: healthyliving.natureloc.com Malgré la croyance populaire selon laquelle le poivre était autrefois utilisé pour masquer la saveur de la viande avariée, cela ne semble pas tenir la route. De même, bien que plusieurs autorités soulignent l’utilité du poivre dans la conservation des aliments, il n’en est rien.

Par contre, le camarade habituel du poivre, le sel de table, est un excellent produit de conservation pour plusieurs aliments! Le poivre a connu diverses utilisations médicinales au cours des millénaires et fut autrefois recommandé, entre autres, pour traiter les maux de dents, la constipation, l’insomnie, les coups de soleil et les abcès.

Aujourd’hui, du moins selon Wikipedia, le poivre n’est plus considéré comme ayant une quelconque valeur médicinale. ( No current medical evidence indicates any of these treatments has any benefit.) Ce qui donne son piquant au poivr e L’alcaloïde pipérine est en fait très toxique, mais peut être consommé à faible dose. Ill.: pubchem.ncbi.nlm.nih.gov La saveur piquante du poivre provient principalement de l’alcaloïde pipérine. Elle agit en provoquant de vives douleurs aux cellules nerveuses de notre langue. Poivre noir en grains et moulu. Photo: www.thealternativedaily.com Les cuisiniers occidentaux connaissent surtout le poivre noir, Ce condiment est produit à partir de baies récoltées encore vertes (immatures). Les baies de poivre noircissent en séchant, leur partie externe se contractant et se froissant, un processus généralement accéléré en faisant cuire brièvement les baies dans de l’eau chaude au préalable. Poivre blanc en grains. Photo: peppercorns.com.au Le poivre blanc est produit à partir de baies mûres qui deviennent rouge vif à maturité. On enlève alors la chair de la baie de différentes façons et l’on conserve et fait sécher le grain. Les grains sont ensuite broyés en poudre. Poivre vert en grains. Photo: silkroadspices.ca Comme le poivre noir, le poivre vert est fabriqué à partir de baies immatures (vertes). Différentes méthodes de conservation sont utilisées (lyophilisation, conservation dans la saumure, le vinaigre ou le sel, etc.) afin que les grains conservent leur coloration verte. Poivre rouge. Photo: spicelines.com Il y a le poivre rouge, très rarement offert, dérivé, comme le poivre blanc, de baies bien mûres. Les grains sont conservés de diverses manières, notamment marinés ou séchés. Si vous voyez un poivre qui paraît rouge dans votre épicerie, par contre, c’est probablement le poivre rose, pas du tout un vrai poivre. Le poivre rose est décrit plus loin. Le poivre gris est toujours vendu moulu. Photo: www.amazon.fr Enfin, le poivre gris est soit du poivre noir moulu (il est gris parce que, lors de la mouture, l’épiderme noir se mélange avec l’intérieur blanc), soit un mélange de poivre noir et de poivre blanc. Poivre long ( Piper longum ). Photo: www.amazon.com Le plus connu est le poivre long ( Piper longum ). Ou du moins, il était autrefois bien connu et a été initialement expédié en Europe avec le poivre noir ( P. nigrum ) à l’époque de la route des épices.

  • Les Romains, notamment, pensaient que les deux provenaient de la même plante.
  • C’est un poivre de saveur plus chaude et sucrée que le poivre noir.
  • Il demeure populaire dans plusieurs régions tropicales (Inde, Indonésie, etc.), mais est aujourd’hui rarement exporté.
  • Son nom vient du fait que c’est l’inflorescence au complet qu’on récolte plutôt que les grains individuels comme avec le poivre noir.

L’inflorescence est longue et étroite, rappelant un chaton de noisetier. Comme le poivre noir, on l’utilise moulu pour aromatiser les mets. Un autre vrai poivre utilisé en cuisine est le poivre cubèbe ( P. cubeba ), mais il n’est pas bien connu en dehors de l’Orient. Le poivre de Cayenne vient d’une plante totalement différente, nullement apparentée au poivrier noir. Photo: www.healthline.com Le poivre de Cayenne n’est pas un poivre du tout, mais plutôt un piment fort, très fort: Capsicum frutescens, de la famille les Solanacées (famille des tomates). Le mélange quatre poivres qu’on voit parfois en épicerie comprend des grains de poivre noir, blanc et vert ( Piper nigrum ) ainsi que des grains de poivre rose ( Schinus terebinthifolius ). Photo: Ragesoss, Wikimedia Commons Ensuite, il y a le poivre rose, aussi pas un vrai poivre. Poivre de Sichuan. Photo: www.amazon.com Enfin, il y a le poivre du Sichuan, dérivé des capsules de graines séchées de plusieurs espèces de frêne épineux ( Zanthoxylum spp,, notamment Z. simulans et Z. piperitum ), des arbustes nullement apparentés au poivrier.

Les graines elles-mêmes, amères, ne sont pas consommées, mais seulement la coque. Largement utilisé dans la cuisine du Sichuan et dans d’autres cuisines orientales, le poivre du Sichuan a une saveur épicée unique et crée également une sensation d’engourdissement dans la bouche. Il peut être rougeâtre ou brun verdâtre, selon la récolte et le traitement, et peut être utilisé entier ou réduit en poudre.

Cultiver votre propre poivrier noir Jeune plant de poivrier noir. Photo: Logee’s Le poivrier noir ( P. nigrum ) ne peut être cultivé en plein air que sous les tropiques humides (zones de rusticité USDA 10 et supérieures), mais n’importe qui n’importe où peut le cultiver comme plante d’intérieur.

D’accord, ce n’est pas la plante la plus facile à réussir et elle est lente à produire ses premières baies (calculez au moins 4 ans), mais c’est dans le domaine du possible. Vous aurez besoin de chaleur tropicale (jamais inférieure à 15 °C la nuit et 20 °C le jour), du plein soleil ou d’un éclairage très intense* et d’une humidité atmosphérique élevée (plus de 50% en tout temps).

Puisqu’il s’agit d’une grimpante, vous aurez également besoin d’un treillis. Arrosez abondamment dès que le sol commence à sécher et fertilisez légèrement avec l’engrais de votre choix du début du printemps jusqu’à la fin de l’été. *Les poivriers noirs cultivés en plein air préfèrent l’ombre partielle. Plante de poivre noir mature. Photo: Drew 51, croissantfruit.org Si vous cultivez du poivre noir à partir de graines (vous aurez besoin de graines fraîches; vous ne pouvez pas les réussir à partir de grains de poivre séchés vendus comme épice), des températures élevées sont nécessaires pour la germination: 24-30 °C.

Faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant une nuit avant de semer. La germination prendra environ un mois. Si vous avez accès à une plante, vous pouvez aussi multiplier le poivrier par boutures de tiges, faciles à faire enraciner dans un pot de terreau humide sous de bonnes humidité et température.

Méfiez-vous des cochenilles, à peu près le seul ennemi du poivrier à l’intérieur, à part l’air sec. Notez que les minuscules gouttes de sève qui se forment à l’envers des feuilles et qui finissent par devenir noires sont normales pour cette plante. C’est ce qu’on appelle la guttation,

You might be interested:  Quand Donner Du Chocolat A Bebe?

Quel pays cultivé le poivre ?

Magnifié par les photographies de Guillaume Czerw, le livre « Terre de poivres » nous entraîne dans un tour du monde parfumé. © Guillaume Czerw Il y a plus de cinq mille ans, l’homme employait déjà des épices. Elles servaient à la conservation des aliments grâce à leurs propriétés antifongiques et apportaient plus de saveur aux aliments.

« Cet usage, c’est le principe de la cuisine », rappelle Terre de poivres, un très beau livre consacré à « la plus noble des épices et l’une des plus consommées au monde ». Paradoxalement, on connaît mal ces grains au goût piquant présents sur toutes les tables. Peu de gens savent que le Piper nigrum est le fruit d’une liane originaire du sud de l’Inde, dont le nom circulait déjà en Europe au IVe siècle avant Jésus-Christ.

Et difficile de s’y retrouver parmi toutes les variétés Le poivre vert et le poivre rouge sont en fait du poivre noir à différents stades de maturation, le gris étant du noir moulu et le blanc encore du noir, mais débarrassé de sa pulpe externe. En botanique, on distingue le « vrai » poivre du « faux », à savoir les baies.

  1. Selon la classification établie au XVIIIe siècle, seuls les fruits des Piper ont le droit à l’appellation « poivre ».
  2. Ainsi, le fameux szechuan n’est pas un poivre.
  3. Précis et didactique, Terre de poivres nous instruit en remettant les pendules à l’heure, mais ouvre néanmoins ses pages à toutes les graines aux saveurs poivrées, cardamome, genièvre ou coriandre.

Tombé amoureux du poivre au Cameroun À l’origine de ce livre, un passionné au parcours atypique. Erwann de Kerros est un « chasseur d’épices » : fondateur de Terre exotique, il sélectionne et distribue plus de 400 références depuis 1998. Ce Breton pur beurre – « au cœur africain », précise-t-il – se retrouve au Tchad à l’âge de 15 ans.

Son père y travaille pour le compte de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. À 18 ans, il se lance dans l’humanitaire. Puis découvre les épices lors d’une nouvelle aventure : la gestion d’une plantation de poivriers dans la vallée camerounaise de Penja. Depuis, il fait le plus enviable des métiers : il parcourt le monde à la recherche des meilleurs crus et de nouveaux territoires, rapporte des perles de sel de Djibouti, du massala de Maurice, du kororima d’Éthiopie Pour lui, les épices sont un voyage et le poivre est « le roi des épices ».

Les principaux pays producteurs sont le Vietnam, l’Inde, le Brésil, l’Indonésie et la Malaisie, mais pour les connaisseurs la qualité prime sur les quantités exportées. Décidé à mieux faire connaître les poivres africains, Erwann de Kerros met en valeur les meilleurs crus du Cameroun (jujube, malam), de Madagascar (voatsiperifery), d’Éthiopie (timiz), du Congo (likouala), du Bénin (baies de Sélim), ou du Maroc (baies des Moines).

  1. Il consacre même un chapitre entier, sous forme de reportage, à la chère vallée de ses débuts : « Le poivre a été implanté à Penja, au Cameroun, dans les années 1930 par M.
  2. Decré, planteur de bananes » Ces plantations sont devenues en 2014 l’une des premières indications géographiques protégées (IGP) du continent africain.

Magnifié par les photographies de Guillaume Czerw, Terre de poivres nous entraîne dans un tour du monde parfumé. Chaque produit fait l’objet d’une fiche technique présentant les meilleurs accords gustatifs (par exemple, le kampot noir du Cambodge avec une pintade rôtie).

Quel est le pays du poivre ?

Le poivre est en effet originaire du sud-ouest de l’Inde. Plus exactement de la région du Kerala, sur la côte de Malabar. C’ est pour cette raison que le Malabar noir est considéré comme le poivre originel.

Quel est le pays d’origine du poivre ?

Lhistoire du poivre est indissociable de celle du monde. Lpice a t une importante monnaie dchange pendant des sicles. On en trouvait mme dans les tombes des gyptiens dans des cuelles dor, explique Giovanni Apollo, chef de Globe-Traiteur et passionn du poivre. Comment le poivre est-il cultiv? Le poivre provient dun fruit qui pousse en grappe. Il vient dune linace qui grimpe le long des arbres qui produit des grappes de 50 60 fleurs. LInde est sans conteste le plus grand producteur de poivre au monde. Lune de ses rgions, la cte de Malabar, a la rputation de produire le meilleur poivre au monde. Le poivre noir est dot dun bouquet trs pic et fruit. Il est cueilli avant le poivre vert et est sch au soleil. Deux mois plus tard, le poivre vert est rcolt. Ce dernier est trs dlicat et son pricarpe (lenveloppe qui recouvre la graine) est fragile. Il jouit dune saveur trs florale, trs subtile et trs douce, qui permet de le servir notamment avec du poisson. Il existe trois varits de poivre blanc. Il sagit en fait de poivre rouge tremp 10 heures dans leau pour enlever le pricarpe, souligne Giovanni Apollo. Il est parfois tremp dans une solution saline ou dans du vinaigre et de leau. Le poivre blanc na pas de parfum particulier: il est surtout utilis pour ses proprits piquantes. En picerie, nous retrouvons le poivre concass, le poivre broy et le poivre moulu. Le degr de granulation est dtermin en fonction des types de tamis utiliss pour filtrer le poivre. Plus les mailles du tamis sont nombreuses, plus les moutures seront fines. Gaston Dion est distributeur dpices et de fines herbes. Le poivre noir, entier et moulu, est son plus gros vendeur. Attention au poivre concass vendu en picerie. Lorsquon le compare du poivre concass frais, celui vendu au supermarch perd de sa couleur et de sa saveur. Faites-le la maison, vous allez gagner en arme, en saveur et en bonheur!, conseille Giovanni Apollo. Les poivres fins On retrouve de plus en plus sur le march des poivres fins. Ils sont souvent vendus en petite quantit, dans de jolies prouvettes. Vous paierez toutefois de 7 17 $ de plus pour la mme quantit dun poivre en grains vendu en picerie. Pourquoi sont plus dispendieux? Ce sont des poivres plus dlicats, dont la culture est plus difficile et le volume daffaires moins important.

Toutefois, selon M. Apollo, vous pouvez en utiliser trois fois moins pour obtenir le mme got quun poivre moins cher. Quelques points de vente des poivres fins. Montral Les douceurs du march March Atwater, Montral tl. : 514-939-3902 Au festin de Babette 4085, rue Saint-Denis, Montral tl. : 514-849-0214 Qubec Pastafina 3314, chemin Ste-Foy, Ste-Foy tl.

: 418-858-9189 Estrie L’atelier bouffe 14, rue Principale, Sutton tl. : 450-538-2766 Saint-Hyacinthe William J. Walter 1555, des Cascades, Sainte-Hyacinthe tl. : 450-771-4331