Comment faire un gâteau sans œuf Étape de préparation Versez la farine et le sucre dans le bol à l’aide du gobelet doseur. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le bicarbonate de soude et la vanille. Mélanger pour obtenir une pâte à gâteau lisse.
Contents
- 0.1 Pourquoi mettre de l’huile dans les gâteaux ?
- 0.2 Quel est le gâteau le plus calorique du monde ?
- 1 Quel est le gâteau le plus calorique ?
- 2 Pourquoi laisser reposer la pâte au frigo ?
- 3 Quel est le pire entre le beurre et l’huile ?
- 4 Quel huile prendre pour faire un gâteau ?
- 5 Quel est le rôle de l’œuf ?
- 6 Pourquoi mettre du blanc d’œuf ?
Quel est le rôle de l’œuf dans un gâteau ?
Pourquoi utiliser les oeufs en pâtisserie ? –
Il faut bien distinguer l’intérêt du jaune et du blanc. Le jaune va jouer le rôle d’épaississant quand on le chauffe doucement dans une crème (crème anglaise, crème pâtissière, crème brûlée). Il sert aussi à émulsionner quand on lui incorpore de l’air et de l’humidité comme pour le sabayon. Dans une pâte à gâteau, le jaune d’œuf sert de liant et sa forte teneur en gras permet d’apporter aussi du moelleux, Quant au blanc, il apporte surtout de la tenue lorsqu’il est incorporé sans être battu dans une pâte à gâteau. Monté en neige, il va donner de la légèreté en aidant la pâte à gâteau à monter au moment de la cuisson.(les bulles d’air se dilatent sous l’effet de la chaleur). Il sert aussi à faire des mousses très aériennes. D’une manière générale, les œufs vont lier une pâte, la structurer et lui donner du moelleux.
Qu’est-ce qui rend une pâte moelleuse ?
– du lait par de l’eau. Et oui, de l’eau, tout simplement. La raison est simple : le lait, il rend les pâtes onctueuses.
Pourquoi mettre de l’huile dans les gâteaux ?
L’huile – Il est souvent possible de remplacer le beurre par de l’huile. Il faut compter pour 100 g de beurre à substituer, 80 g d’huile et 20 g d’eau (le beurre est à mélange d’eau et de matière grasse, aussi, c’est mieux de respecter ses proportions pour être au plus proche du beurre).
Quel est le gâteau le plus calorique du monde ?
Le gâteau le plus calorique du monde 25 nov.2011 à 07:20 • 1 min Par purefm
PARTAGER
Le Pumpple Cake est servi au Flying Monkey, à Philadelphie, soit de la tarte au potiron dans du chocolat en-dessous d’une tarte aux pommes dans de la vanille, le tout recouvert de crème pâtissière. Tous les détails dans l’Essentiel de l’info de ce matin (25 novembre),
PARTAGER
Quel est le gâteau le moins calorique ?
Le gâteau le moins calorique – Mais ce n’est pas la peine de planifier 3 séances de crossfit immédiatement pour éliminer ce que vous n’avez pas encore savouré. Tous les gâteaux ne se valent pas d’un point de vue calorique. Aussi, lorsque vous regardez la carte des desserts au restaurant, ou que vous êtes devant la vitrine de la boulangerie, soyez vigilant.
- Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier.
- Ce n’est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu’ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories,
- Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Lire aussi : Il a l’avantage non négligeable de caler sur la durée. Contrairement à d’autres gâteaux très sucrés ou gras et beaucoup plus caloriques comme le, ou le mille-feuilles, manger une part de flan au déjeuner vous assure de tenir jusqu’au dîner sans gargouiller.
Quel est le gâteau le plus calorique ?
Le brownie au chocolat – La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
Pourquoi laisser reposer la pâte au frigo ?
Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique.
Quel est le meilleur type de pâte ?
Combien de grammes de pâtes par personne ? – Une grosse assiette de pâtes a une charge glycémique élevée et peut favoriser la prise de poids, Une portion raisonnable, c’est plutôt 50 à 70 g de pâtes crues, même si cela dépend de notre niveau d’activité physique.
Pour réduire l’impact des glucides, il faut en faire un plat complet en ajoutant une protéine (thon, jambon, œuf.), des légumes (sauce tomate maison.) et des lipides (filet d’huile d’olive). Quelques conseils d’une cheffe : Pour une cuisson al dente parfaite : les plonger dans beaucoup d’eau bouillante (2,5 l pour 500 g de pâtes) avec un peu de gros sel et les laisser cuire 1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet.
Une fois égouttées, les faire chauffer à nouveau 1 minute dans la casserole ou dans une poêle avec la sauce et un peu d’eau de cuisson. Pour les pâtes fraîches : stopper la cuisson dès que l’ébullition reprend (2 minutes environ). Ajouter un filet d’huile d’olive et/ou des herbes uniquement au moment de servir.
Les bonnes pâtes pour la bonne sauce : Avec une sauce bolognaise : tagliatelles fraîches ou lasagnes. Avec les sauces mijotées à base de légumes ou de thon : penne et orechiette. Avec les sauces crémeuses aux champignons ou au fromage : tortis et fusillis. Avec les sauces tomate, carbonara, au citron ou aux fruits de mer : pâtes longues type spaghettis,
Avec un pesto : linguine ou trofie.
Pourquoi mettre du lait dans une pâte ?
Eau, lait ou jus? – On ne peut réussir un pain sans liquide. Selon que l’on utilise de l’eau, du lait ou un autre liquide, la consistance et le goût du produit fini changeront. La tradition veut que l’on utilise de l’eau pour les pâtes à pain. En revanche, on utilise depuis toujours du lait pour les pains de campagne, tout simplement pour en exploiter les excédents.
- Mais on remplace aussi l’eau par le lait pour d’autres raisons: grâce à la teneur en matière grasse du lait, on obtient une mie et une croûte plus blanches qu’avec l’eau.
- La consistance de la mie et de la croûte change également si on utilise du lait écrémé au lieu de lait entier, les matières grasses étant moins concentrées – pour autant qu’aucune autre graisse ne soit ajoutée.
Le lait sert surtout à la confection de pains moelleux comme la tresse ou les viennoiseries, Dans les pâtes riches, l’eau est souvent remplacée entièrement par du lait. Les viennoiseries en particulier, p. ex. la taillaule, une spécialité neuchâteloise, ont besoin de lait et non d’eau. © Helvetibox.ch
Quelle est la meilleure huile pour faire un gâteau ?
L’huile d’olive est l’huile non raffinée qui résiste le mieux à la chaleur: jusqu’à 191°C pour la version extra-vierge. Il sera tout de même préférable de la cuire à feux doux: les plaques récentes peuvent chauffer jusqu’à 200°C. De plus, l’huile d’olive est riche en polyphénols et tocophérols, connus pour leurs propriétés anti oxydantes et anti cholestérol.
- C’est donc une valeur sûre, aussi bien pour vos salades que vos cuissons.
- Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l’huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre.
- L’huile d’arachide se marie très bien avec les wok et l’huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
L’huile de colza, avec son bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6, permet de prévenir les maladies cardiaques, justement causées par l’excès d’acide linoléique (de la famille des oméga-6). Pour savoir quelle huile utiliser, référez-vous à notre tableau synthétique ci-dessous.
Quel est le pire entre le beurre et l’huile ?
20 mai 2015 – Par Nautilus Plus 2 minutes Pour la grande majorité d’entre nous, si nous avons à choisir entre le beurre ou l’huile, notre choix irait sans doute vers l’huile pour ses vertus qui sont maintenant reconnues. Il est vrai que l’huile est meilleure pour la santé que le beurre, car elle contient des gras insaturés qui sont bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire.
- Par contre, il faut faire attention, car certaines huiles contiennent des gras saturés au même titre que le beurre lorsqu’on les fait trop chauffer.
- Chaque type d’huile possède un point de fumée qui, lorsqu’atteint, provoque la transformation des bons gras en gras saturés.
- Je vous invite d’ailleurs à lire l’article les huiles et leurs utilisations pour en apprendre davantage sur le sujet.
De plus, pour une même quantité, l’huile contient plus de gras que le beurre parce que le beurre est fait à 80 % de matières grasses et 20 % d’eau, tandis que l’huile ne contient que des matières grasses. Ce qu’il faut retirer de ce fait, c’est que l’huile est effectivement bénéfique pour notre santé, mais toute bonne chose a une limite. Selon ce tableau, en se fiant seulement aux chiffres, le « meilleur choix » serait la margarine légère, mais tout dépend de l’utilisation qu’on en fait et de la quantité que l’on met! Posez-vous toujours la question, à savoir si vous avez réellement besoin d’ajouter une matière grasse sur ce que vous mangez ou préparez, et tentez de réduire la portion que vous mettez habituellement.
- Ces petits changements feront une grande différence sur les plans de la perte de poids et de votre santé globale! Marie-Eve Nadeau, Dt.P.
- L’huile vs le beurre, lequel choisir? est un billet publié par Nautilus Plus.
- Le blogue Nautilus Plus vise à aider les gens dans leur cheminement de mise en forme à travers des articles sur l’entraînement, la nutrition, la motivation, des exercices et des recettes santé.
Tous droits réservés © Nautilus Plus 2015
Quel huile prendre pour faire un gâteau ?
Produits de boulangerie/pâtisserie –
Quand vous cuisinez des muffins, des biscuits ou des gâteaux, vous pouvez remplacer une tasse de matières grasses solides, comme du beurre ou du shortening, par ¾ de tasse d’huile de canola. Vous pouvez également utiliser de l’huile végétale ou de l’huile de tournesol.
Quel est le rôle de l’œuf ?
Zoom sur les micronutriments contenus dans l’œuf – Parmi les nutriments contenus dans l’œuf en bonne quantité, nous pouvons citer les suivants :
Sélénium : l’œuf est une excellente source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’une des principales enzymes antioxydantes, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active ;Vitamine B2 : l’œuf est une bonne source de vitamine B2. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, la riboflavine joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges. La majeure partie de la riboflavine se retrouve dans le blanc d’œuf ;Vitamine B12 : l’œuf est une bonne source de vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux ;Phosphore : l’œuf est une source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires ;Zinc : l’œuf est une source de zinc. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation et au développement du fœtus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes, et participe, dans le pancréas, à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline ;Acide pantothénique : l’œuf est une source d’acide pantothénique. Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (des messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine ;Folate : l’œuf est une source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus ;Vitamine A : l’œuf est une source de vitamine A. Cette vitamine est l’une des plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité. La majeure partie de la vitamine A se retrouve dans le jaune d’œuf ;Vitamine D : l’œuf est une source de vitamine D. La vitamine D interagit étroitement dans la santé des os et des dents, en rendant disponibles le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse. La vitamine D joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire. La majeure partie de la vitamine A se retrouve dans le jaune d’œuf ;Vitamine E : l’œuf est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
Quelle est l’importance de l’œuf ?
Oeufs – Quels bienfaits ? menual034_0.jpg Le Figaro Santé L’œuf est un concentré de micro et macronutriments. Le blanc apporte essentiellement des protéines (10,5 g pour 100 g de blanc) et de l’eau. Les ovalbumines, qui sont les plus présentes, coagulent à la chaleur et rendent le blanc dur à la cuisson.
- Les globulines moussent au battage.
- Le jaune contient deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine responsables de la couleur jaune protègent les yeux du vieillissement (cataracte ou DMLA dégénérescente maculaire liée à l’âge).
- Le jaune est une bonne source de choline, qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau.
Les œufs renferment des triglycérides, des phospholipides et du cholestérol. Le cholestérol représentait le facteur limitant à la consommation d’œufs, surtout dans les régimes hypocholestérolémiants. Cependant les dernières études ont montré le peu d’incidence du rôle du cholestérol alimentaire dans le développement des maladies cardiovasculaires.
- Un œuf apporte environ 300mg de cholestérol par jour, ce qui correspond à l’apport nutritionnel conseillé par jour.
- Le jaune d’œuf est une excellente source de protéines.
- Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l’organisme) dont la lysine et la méthionine.
L’œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium, en quantité non négligeable, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium. : Oeufs – Quels bienfaits ?
Quel est l’importance d’œuf ?
Taux de cholestérol trop élevé, mauvais pour le cœur. Les œufs n’ont pas vraiment bonne presse. Ils sont pourtant très nourrissants et bons pour notre santé. Voici 6 bonnes raisons de manger des oeufs presque tous les jours.1. Riches en protéines Un œuf de 60 grammes contient 7 à 8 g de protéines et fournit un cinquième de nos besoins journaliers en protéines.
Et ce n’est pas fini, l’œuf contient les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Notamment, la lysine et la méthionine, qui sont très peu présents dans notre alimentation. Les œufs crus sont plus difficile à digérer par notre organisme. Pour une meilleure digestion, privilégiez les œufs cuits, à la coque ou pochés.2.
Généreux en vitamines et oligoéléments Les œufs contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Ces micro-nutriments sont essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux.
- On trouve dans les œufs: phosphore, zinc, sodium, potassium, sélénium et zinc.3.
- Apportent de la choline Le jaune d’un œuf contient 100 mg de choline.
- La choline est une substance peu connue du grand public qui contribue à l’élimination des graisses présentes dans le foie.
- Elle joue aussi un rôle essentiel dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer en prenant soin de nos fonctions cérébrales.4.
Fournissent de bonnes graisses Les œufs contiennent des acides gras insaturés, bons pour la santé. Ils sont sources de lipides (11 g de lipides pour 100 g) et d’oméga-3 lorsqu’ils sont issus de poules nourries aux graines de lin, Des études ont d’ailleurs montré que manger des œufs riches en oméga-3 contribuait à réduire le niveau de triglycérides dans le sang, ces graisses bien souvent responsables de maladie cardiaque.5.
- Contiennent des antioxydants bons pour les yeux Les œufs contiennent deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine.
- Ces antioxydants nous aident à garder une bonne vision tout en réduisant les risques de maladies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire) liées à l’âge.6.
Effet coupe-faim Les œufs nous apportent un effet de satiété. Ils détrônent notamment les produits à base de céréales, les stars de nos petit-déjeuner. À croire que les anglais ont tout compris puisqu’ils en ont fait l’aliment de base de leur fameux breakfast.
Attention aux idées reçues Enfin contrairement à ce que l’on pourrait penser, les œufs n’augmentent pas le cholestérol. Il faut savoir que le cholestérol alimentaire a en fait très peu d’influence sur le cholestérol sanguin.80 % du cholestérol de notre sang est fabriqué par le foie. Si vous êtes en bonne santé, manger un œuf par jour n’a aucune incidence sur votre cholestérol.
Vous pouvez même en consommer trois par semaine. En revanche, il est déconseillé aux personnes qui ont un taux de cholestérol sanguin élevé d’en consommer.
Pourquoi mettre du blanc d’œuf ?
Le blanc d’œuf sert à protéger le jaune d’œuf : c’est de l’albumine, autrement-dit des protéines solubles dans l’eau. Une source de protéines dénuée de graisses et de calories.