TOUTES LES RÉPONSES – Par Cyprien de Longobardie Si vous êtes “en panne” de chocolat et que vous avez besoin de réaliser une recette à base de chocolat, vous pouvez toujours opter pour du cacao en poudre. Le mieux est de choisir du cacao non sucré, mais parfois du cacao type “Nesquik” peut faire l’affaire.
- Tout dépend du type de recette.
- À vous ensuite d’adapter la quantité de sucre à ajouter.
- Vidéo – Recettes d’automne en cocotte : Par Salem Pierre-Yves Lorsque je me rends compte que je n’ai plus de chocolat en plein milieu de l’élaboration d’une recette, je ne panique pas et je sors mon arme secrète : le cacao en poudre ! Cependant, il ne s’utilise pas à la légère et il est bon de savoir quelques petites astuces pour ne pas rater votre recette.
Sachez que 100 g de chocolat noir équivaut à 60 g de cacao en poudre. Ce dernier, dépourvu de beurre de cacao, apportera donc une texture plus sèche à votre gâteau. Pour se rapprocher au mieux du résultat obtenu avec du chocolat fondu, mélangez du cacao en poudre à un peu de liquide (lait, crème, beurre.) et un peu de sucre.
Le cacao en poudre est aussi parfait pour aromatiser une crème dessert ou une boisson. Par Henri Bathalzar Pour celles et ceux qui cherchent une alternative pour remplacer le chocolat sans en perdre le goût, il existe la caroube. Personnellement, je ne l’ai pas encore testée, mais vous pouvez la trouver dans les magasins bio sous forme solide (farine, poudre, brisure) ou sous forme liquide (sirop).
Son goût est très proche du cacao, elle ne contient aucun allergène et se digère très facilement. Je vais la tester très bientôt, car pouvoir retrouver le goût du chocolat sans consommer de chocolat m’intrigue fortement ! N’hésitez pas à donner vos meilleurs conseils en commentaires.
Contents
Comment utiliser cacao en poudre ?
Utilisation – La poudre de cacao peut se consommer en boisson chaude ou froide et s’utiliser en pâtisserie. Deux cuillères à soupe de cacao en poudre correspondent à 50 grammes de chocolat. La poudre de cacao peut également servir de décoration ou de nappage, par exemple sur un tiramisu,
Comment faire du chocolat à partir du cacao ?
Du cacao au chocolat – Pour obtenir du chocolat, la pâte de cacao est mélangée, puis broyée et mixée à du sucre et du lait, pour obtenir une pâte qui devient du chocolat au lait. Le chocolat passe par plusieurs stades de température, ce qu’on appelle le tempérage.
Quelle est la différence entre le cacao et le chocolat ?
Le chocolat – Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Si une tablette ne contient pas de sucre (un 100% cacao par exemple), il ne peut être dénommé « chocolat ». Il existe différents types de chocolat : le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Le chocolat noir est généralement composé de pâte de cacao, de sucre (de canne, de coco ou de betterave), de beurre de cacao (facultatif), d’émulsifiant (lécithines de tournesol ou de soja) (facultatif), de vanille (facultatif),
Dans les tablettes de chocolat noir Kaoka®, il n’y a ni lécithine ni vanille. Pour en savoir plus sur les raisons, n’hésitez pas à consulter cet article sur l’utilisation de la lécithine dans le chocolat, Le chocolat au lait est généralement composé de sucre, de beurre de cacao, de poudre de lait, de pâte de cacao, d’émulsifiant (lécithines de tournesol ou de soja) (facultatif), de vanille (facultatif).
Le chocolat blanc est généralement composé de sucre, de beurre de cacao, de poudre de lait, d’émulsifiant (lécithines de tournesol ou de soja) (facultatif), de vanille (facultatif). Peu importe la couleur du chocolat, les ingrédients cacao sont conchés puis éventuellement mélangés avec des inclusions (éclats d’amandes, de noisettes, de biscuits, des copeaux de coco, etc) et pour finir, moulés en tablettes de dégustation, en tablettes extra-fines, en tablettes gourmandes, en tablettes pâtissières, etc.
Comment diluer le cacao en poudre ?
3 manières de faire du chocolat chaud avec du cacao en poudre pur
- Du lait
- Du sucre ou un édulcorant
- Du cacao en poudre
- De l’eau
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 4 cuillères à café de sucre
- 250 ml d’eau bouillante (ou la quantité nécessaire)
- Une petite noix de beurre ou de margarine (facultatif, donne un chocolat chaud plus riche)
- 1 Déterminez la capacité de votre tasse. La plupart des tasses ont une capacité de 30 cl, mais certaines sont plus proches de 25 cl.
- 2 Mettez du sucre dans la tasse. Mettez une cuillère à soupe de sucre dans votre tasse.
- 3 Ajoutez du cacao. Mettez une cuillère à café de cacao en poudre dans la tasse. Vous voudrez peut-être en rajouter, mais la première fois, commencez par utiliser une cuillère à café.
- 4 Ajoutez de l’eau. Mettez 2 cuillères à café d’eau dans la tasse. Vous devez à présent mouiller le cacao pour en faire une pâte. Mélangez le sucre, le cacao en poudre et l’eau jusqu’à ce que le cacao soit complètement mouillé. Si la surface du mélange est brillante, le cacao est bien mouillé. Sinon, continuez de remuer et ajoutez quelques gouttes d’eau si besoin.
- 5 Ajoutez du lait. Ajoutez un peu de lait (environ 2 cm) et mélangez-le bien avec la pâte de cacao. Remplissez ensuite la tasse de lait en vous arrêtant à 1 ou 2 cm du haut. Le volume du liquide augmentera d’environ 5 % lorsque vous le ferez chauffer, faites donc attention à ne pas trop remplir la tasse.
- 6 Faites chauffer le mélange. Mettez la tasse dans le microonde pour faire chauffer le chocolat.
- Pour une tasse de 25 cl, faites chauffer le liquide à puissance maximale pendant 1 minute et 45 secondes.
- Pour une tasse de 30 cl, faites chauffer pendant 2 minutes et 10 secondes.
- Pour obtenir des résultats optimaux, faites chauffer le mélange doucement au bain-marie sur la cuisinière.
- 7 Surveillez le chocolat chaud. Surveillez la tasse pendant les 20 dernières secondes. Le chocolat chaud peut avoir tendance à mousser. Cela ne se produit pas généralement dans le microonde, mais au cas où, surveillez la tasse. Si le chocolat mousse, ouvrez le microonde et remuez le mélange. Enlevez la cuillère, refermez le microonde et finissez de faire chauffer le chocolat.
-
- 8
- Régalez-vous !
- Publicité
- 1 Préparez les ingrédients. Avant de commencer, réunissez tous les ingrédients.
- 2 Faites bouillir l’eau. En attendant qu’elle arrive à ébullition, mettez le cacao en poudre et le sucre dans une tasse.
- 3 Ajoutez l’eau bouillante. Une fois que l’eau arrive à ébullition, versez-la dans la tasse. Remuez les ingrédients pour bien les mélanger.
- 4 Ajoutez du beurre. Mettez une toute petite noix de beurre ou de margarine dans la tasse et mélangez bien pour rendre la boisson plus riche. Cette étape est facultative.
- 5 Servez immédiatement. Savourez votre délicieux chocolat chaud riche en antioxydants. Publicité
- 1 Garnissez le chocolat chaud. Si vous voulez, ajoutez une des garnitures suivantes à votre chocolat chaud maison.
- Saupoudrez la surface de la boisson de cannelle ou de cacao en poudre.
- Ajoutez de la crème fouettée, des bonbons en guimauve et du chocolat râpé. Si vous avez utilisé trop de cacao, ajoutez un peu de lait.
- Si vous êtes végétalien, achetez des guimauves végétaliennes dans un magasin bio.
- Ajoutez de la crème fouettée.
- Essayez d’ajouter de l’extrait de menthe poivrée pour faire un chocolat chaud d’hiver.
- Essayez de remplacer une partie du lait par du café. Si vous n’avez pas peur, ajoutez de la cannelle et du piment de Cayenne pour faire du chocolat chaud maya.
- Si vous êtes végétalien, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de soja, d’avoine, de riz, etc. Le lait de soja à la vanille peut apporter une note délicieuse du moment que vous achetez un produit de bonne qualité.
- Si vous aimez la saveur forte et amère du cacao, n’ajoutez pas de sucre. Il faut s’y habituer, mais une fois que c’est le cas, c’est vraiment délicieux.
- Si vous aimez les boissons très fortes en cacao, ajoutez-en simplement un peu plus.
- Si vous faites du chocolat chaud avec de l’eau bouillante, certaines personnes préfèrent verser l’eau chaude sur le cacao avant d’ajouter du lait afin d’éviter que le lait ait un gout brulé. C’est à vous de choisir. Peut-être ne remarquerez-vous même pas la différence. Quel que soit l’ordre que vous choisissez, mélangez bien tous les ingrédients.
- La plupart des antioxydants présents dans le chocolat viennent du cacao. Utilisez-en autant que vous voulez sans culpabiliser !
- Dans la première méthode, gagnez un peu de temps en faisant chauffer le lait ou l’eau pendant que vous préparez la pâte de cacao. Le lait seul risque moins de déborder si vous le faites chauffer au microonde. La pâte se dissout plus facilement dans du lait chaud.
- Si la première méthode est trop difficile (elle ne devrait pas), versez les deux tiers du lait dans une tasse et faites chauffer au microonde pendant environ 45 secondes. Sortez la tasse et ajoutez 2 à 3 cuillerées de cacao en poudre. Mélangez jusqu’à ce que la poudre se dissolve complètement. Refaites chauffer le mélange au microonde pendant environ une minute puis savourez votre chocolat chaud.
Publicité
- Veillez à retirer la cuillère de la tasse avant de la mettre dans le microonde.
- Faites attention lorsque vous versez de l’eau bouillante.
- N’essayez pas de trop faire chauffer le chocolat chaud. Faites aussi attention aux 20 dernières secondes (comme expliqué ci-dessus).
- Assurez-vous que la tasse peut passer au microonde.
- Faites attention lorsque vous buvez le chocolat, car il se peut que la tasse soit chaude.
- Si vous êtes intolérant au lactose, utilisez du lait d’amande ou de soja ou du lait sans lactose.
Publicité
- Une tasse
- Une cuillère
- Une cuillère à café
- Un microonde ou une bouilloire selon la méthode choisie
- Une cuillère à soupe
wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Pour créer cet article, 85 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Cet article a été consulté 81 085 fois. Catégories: | Cette page a été consultée 81 085 fois. : 3 manières de faire du chocolat chaud avec du cacao en poudre pur
Comment manger du chocolat 100% cacao ?
Alors, on augmente la dose? Croquer 1 ou 2 carrés de chocolat 100 %, c’est bon pour la ligne. Alors on craque à pleines dents! Le sucre contenu dans le chocolat noir est un bon sucre, assimilé facilement par l’organisme.
Comment faire du chocolat noir ?
La phase industrielle –
Le concassage
Les fèves sont en premier lieu nettoyées pour retirer la poussière et les résidus. Puis, elles sont passées dans un concasseur, C’est une machine qui retire la coque et le germe pour ne garder que l’amande.
La torréfaction
Les fèves sont cuites et vont alors acquérir toutes leurs saveurs et perdre leur amertume grâce à la chaleur.
Le broyage
Une fève qui est passée par l’étape de concassage et de torréfaction est appelée le grué, Le grué est donc broyé pour se transformer en une pâte semi-liquide que l’on nomme masse ou liqueur de cacao, Le grué peut être un produit fini vendu sur le marché aux industriels du chocolat ou être travaillé davantage selon les étapes suivantes.
Le pressage
Cette pâte de cacao est pressée et filtrée pour en extraire le beurre d’une part et le tourteau d’autre part. Le beurre est liquide et sera coulé dans des moules. Le tourteau sera lui concassé pour en obtenir de la poudre de cacao.
Le malaxage
La pâte de cacao et le beurre de beurre de cacao sont mélangés pour avoir du chocolat. Pour fabriquer du chocolat noir, on y ajoute du sucre. Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il ne contient lui aucune pâte de cacao.
Le conchage
Pour accroître l’onctuosité et les arômes de la pâte, cette dernière est chauffée et brassée lentement. Afin d’obtenir un mélange plus homogène, il est possible d’y incorporer du beurre de cacao et de la lécithine de soja (un émulsifiant).
Le tempérage
Le tempérage est une étape délicate de la fabrication du chocolat car il faut refroidir le chocolat pour qu’il durcisse, puis le réchauffer légèrement afin qu’il obtienne une apparence brillante et qu’il se casse aisément en bouche tout en conservant son côté onctueux.
Le moulage
Le chocolat liquide est moulé pour obtenir sa forme finale et est réfrigéré (il se contracte alors et se cristallise). Ainsi, la Chocolaterie Abtey vous propose de venir découvrir tous ces produits issus de ce processus long et fastidieux. En effet, nous vous offrons toutes sortes de chocolats avec de nombreuses formes : tablettes, chocolats liqueur, coffrets, vrac, Nous espérons que cet article vous a plu et nous vous attendons à notre boutique d’Heimsbrunn ou sur le site d’ abtey.fr pour partager de savoureux instants chocolatés.