Le Chocolat Fabriqué en France Avec une singularité qui lui est propre, le pays des arts culinaires maîtrise un savoir-faire chocolatier incontournable porté par CÉMOI. Le français est riche en cacao, et se démarque par des notes aromatiques singulières déterminées par leurs origines et leurs terroirs.
Cette spécificité s’explique par les attentes des consommateurs français, amateurs de chocolat fort en cacao. CÉMOI dispose de la maîtrise de toutes les étapes de fabrication du produit chocolatier et honore les spécialités françaises, comme la ganache, la truffe, le mendiant, l’orangette, la papillote, en perpétuant une tradition d’exigence.
CÉMOI s’approvisionne en cacao directement auprès des coopératives agricoles et torréfie ses fèves au plus près des lieux de récoltes pour garantir leurs arômes notamment grâce son programme Transparence Cacao, avant de le transformer en chocolat dans l’une de ses dix unités de productions tricolores.
Le chocolat « made in France » c’est aussi l’héritage d’un savoir-faire,En effet, le groupe s’est construit en faisant l’acquisition successive de fabriques françaises locales, qui ont marqué chacune à sa façon un tournant dans l’histoire du chocolat.La première chocolaterie du groupe a vu le jour en 1814, dans les Pyrénées Orientales. Depuis, le groupe CÉMOI s’est agrandit avec le rachat et la construction de plusieurs chocolateries sur tout le territoire françaisDe Perpignan à Villeneuve d’Ascq, CÉMOI emploie plus de 2 350 collaborateurs en France pour offrir le meilleur des chocolats à la française.
CÉMOI compte 9 chocolateries en France : CÉMOI Chocolatier Établissement de Torremila, Perpignan (66), CÉMOI Chocolatier Établissement de Tinchebray (61), CÉMOI Chocolatier Établissement de Bourbourg (59), CÉMOI Chocolatier Établissement de Bègles (33), CÉMOI Confiseur Établissement de Sorbiers (42), CÉMOI Confiseur Établissement de Villeneuve d’Ascq (59), CÉMOI Confiseur Établissement de Troyes (10), CÉMOI Confiseur Établissement de Molsheim (67), CÉMOI Confiseur Établissement de Chambéry (73) : Le Chocolat Fabriqué en France
Contents
- 1 Qui fabrique le chocolat Cémoi ?
- 2 Qui a racheté Cémoi ?
- 3 Où se trouve la chocolaterie c’est moi ?
- 4 Qui fabrique son chocolat en France ?
- 5 Qui est Sweet Products ?
- 6 Où sont fait les chocolats Lindt ?
- 7 Quelle est la plus vieille chocolaterie de France ?
- 8 Quel est la marque de chocolat la plus vendu en France ?
- 9 Où est fabriqué le chocolat Suisse ?
- 10 Qui fabriqué le meilleur chocolat du monde ?
Qui fabrique le chocolat Cémoi ?
TOUS LES CHOCOLATS CÉMOI SONT FABRIQUÉS DANS L’HEXAGONE, DANS LA PLUS PURE TRADITION FRANÇAISE. – UNE CHOCOLATERIE FAMILIALE DEPUIS 1920 Cémoi est une chocolaterie familiale depuis 3 générations. Le groupe s’est construit en faisant l’acquisition successive de fabriques françaises locales depuis plus de 100 ans, qui ont marqué chacune à leur façon un tournant dans l’histoire du chocolat.
Chocolaterie de Sorbiers en Auvergne-Rhône-Alpes : fabrique les doux chocolats des fêtes de Pâques et Noël. Chocolateries de Tinchebray en Normandie et Bourbourg dans les Hauts-de-France : spécialisées dans la fabrication des délicieux chocolats Bio Cémoi. Chocolaterie de Chambéry en Rhône-Alpes : fabrique les célèbres Malakoff. Chocolaterie de Villeneuve d’Ascq dans les Hauts-de-France : le berceau de l’Authentique Petit Ourson Guimauve, elle fabrique toutes les guimauves chocolatées Cémoi. Chocolaterie de Bourbourg en Hauts-de-France : Cette chocolaterie fabrique les truffes, les rochers et les barres fourrées Cémoi. Chocolaterie de Troyes en région Grand Est : fabrique des moulages, la confiserie et la délicieuse gaufrette Quadro Cémoi ! Chocolaterie de Molsheim en Alsace : dans cette chocolaterie, on fabrique des Chocolats de Pâques décorés à la main ! Chocolaterie de Bègles en Nouvelle-Aquitaine : en charge de la fabrication des produits destinés aux Chefs Pâtissiers et autres professionnels. Chocolaterie de Perpignan : on y fabrique aujourd’hui les tablettes destinées aux différents distributeurs faisant appel à Cémoi.
Grâce à notre traçabilité du cacao et notre savoir-faire centenaire, les chocolats Cémoi se démarquent par leurs notes aromatiques singulières, Cémoi maîtrise toutes les étapes de fabrication du chocolat et honore les spécialités françaises comme la ganache, la truffe, le mendiant, l’orangette, ou encore la papillote, le tout en perpétuant une tradition d’exigence.
Qui a racheté Cémoi ?
Le groupe belge Sweet Products, qui a racheté le chocolatier Cémoi, a rencontré les membres de la CCI de Perpignan ce mercredi 22 juin. De leurs côtés, les syndicats restent inquiets, sans nouvelle depuis les bruits d’un éventuel plan de licenciement.
Où se trouve la chocolaterie c’est moi ?
Le groupe Cémoi rassemble plusieurs entreprises agroalimentaires françaises spécialisées dans la production de chocolat et de confiseries, Il trouve son origine dans une fabrique de chocolat construite en 1814 par Jules Pares à Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales,
Il a porté le nom de Cantaloup-Catala de 1887 à 1962, puis de Cantalou jusqu’en 1981. À cette date, il a repris le nom de l’ancienne chocolaterie grenobloise Cémoi, Le groupe Cémoi possède 15 usines, 4 entrepôts et 3 bureaux commerciaux dans le monde. Sa filiale à destination des professionnels, DIPA Industries, emploie plus de 715 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 414 millions d’euros en 2019,
Son siège social se trouve à Perpignan, En 2021, le groupe familial belge Sweet Products rachète le groupe Cémoi.
Qui fabrique son chocolat en France ?
Un savoir-faire exceptionnel dans la confection du chocolat – La chocolaterie Lamielle, basée à Epinal, propose aussi un 100 % français dont les fèves viennent de Guyane. Ces deux options sont néanmoins difficiles d’accès : seule la gamme Cacaorico est disponible en magasin (principalement à Paris) ou en ligne. Deuxième étape : la confection de la tablette,
Ici, beaucoup plus de possibilités existent. En effet, la France possède un savoir-faire exceptionnel dans la confection du chocolat, depuis plus de trois siècles. C’est même le premier pays à avoir introduit le cacao en Europe. De nombreux artisans, maîtres chocolatiers, sont présents partout en France métropolitaine.
Dans les grands magasins d’alimentation ou en supermarché, on trouve facilement des chocolats ” made in France”. La plupart des chocolateries artisanales proposent elles-aussi des chocolats dits 100 % ” made in France”. Pour conclure, il est assez (voire très) difficile de trouver un chocolat 100 % ” made in France”, en incluant la production du cacao.
Quelle marque de chocolats est d’origine Suisse ?
Quelles sont les marques de chocolat suisses qui valent la peine d’être achetées ? – Si vous recherchez le meilleur chocolat que la Suisse produit, vous feriez mieux d’arrêter de regarder les marques les plus célèbres comme Lindt & Sprüngli, Nestlè, Maison Cailler ou Toblerone.
Qui est Sweet Products ?
Montant confidentiel – Le Groupe Cémoi, dirigée par la famille Poirrier depuis 1962, est le numéro un du chocolat en France, avec 3.200 collaborateurs, dont 2.200 en France, où il concentre neuf de ses 14 unités de production. Il vend chaque année 200.000 tonnes de chocolats et de confiserie, pour un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2020.
S’il vend des chocolats sous sa marque, il fournit également l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat: chocolatiers, pâtissiers, restauration et grande distribution. Le groupe belge Sweet Products est une entreprise familiale belge gérée par la famille Walder qui comprend le Groupe Baronie et le groupe belge “Belgian Ice Cream”.
Il exploite sept usines de chocolat situées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, deux sites de production de crème glacée en Belgique et une usine de caramel au Royaume-Uni. Outre les marques Jacques, Alpia, Sarotti, Alprose, Duc d’O et Ijsboerke, la production du groupe belge est principalement dédiée aux produits de marques distributeurs.
Quand et où a été créée la première chocolaterie à l’origine de l’entreprise Cémoi ?
Histoire du groupe Cemoi : Chocolatier français | Cémoi Création de la chocolaterie Il s’agit de l’une des toutes premières fabriques de chocolat en France. Elle est créée par Louis Parès à Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées Orientales. L’entreprise familiale Parès prend le nom des deux beaux fils de Louis : Joseph Cantaloup et Emile Catala qui en prennent la succession.
- La chocolaterie s’agrandit La fabrique se développe et ses propriétaires décident de la moderniser en générant leur propre électricité à partir de systèmes hydrauliques.
- De fortes inondations emportent le bâtiment de production placé en bord de rivière.
- Léon, le fils de Joseph Cantaloup, qui lui a succédé à la tête de l’entreprise ne se laisse pas déstabiliser.
Il implante la fabrique à Perpignan sur le site actuel du siège. La construction s’achève en 1942. Après la guerre, elle compte déjà plus de 150 ouvriers. Reprise par Georges Poirrier Georges Poirrier visite la fabrique de et a un coup de cœur. Il décide d’acquérir l’entreprise et de perpétuer ce savoir-faire familial. Production pour les marques de distributeurs Visionnaire, Georges Poirrier est convaincu de la stratégie que va prendre la grande distribution en France et en Europe. Il mise alors sur le développement de gammes pour les marques propres des grandes surfaces.
En 10 ans, notre chocolaterie devient le premier producteur français de tablettes de chocolat. Développement du groupe par acquisitions C’est à partir de 1970 que nous faisons l’acquisition de nombreuses chocolateries pour étoffer notre savoir-faire en France, mais aussi en Allemagne (Frankonia) et en Espagne (Olle).
Intégration de la filière Très tôt, Georges Poirrier et nos équipes visitent les plantations dans les pays producteurs et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, pour sélectionner les meilleures fèves.
C’est en 1981 que nous intégrons la marque CÉMOI.Elle a été fondée à Grenoble en 1919 par Félix Cartier-Million, le fondateur de la célèbre marque Lustucru, un autre visionnaire de génie du début du siècle.Georges et Jean-Claude Poirrier rebaptisent notre groupe CÉMOI en raison de sa grande notoriété auprès des Français.
Jean-Claude Poirrier président du Groupe En 1989, Jean-Claude succède à son père et poursuit sa stratégie de développement par acquisitions. Élargissement des savoir-faire Entre 1989 et 2005, six nouvelles chocolateries nous rejoignent et renforcent notre expertise.
Première usine en Côte d’Ivoire Pour satisfaire une recherche constante d’amélioration de la qualité sur l’ensemble de notre chaîne de création de chocolat, notre usine de traitement des fèves de cacao est inaugurée en 1996 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Lancement du bio & équitable En avance sur son temps, notre équipe lance la première gamme de tablettes de chocolat Bio et Équitable en 1999.
Avec la reprise en 2003 de la chocolaterie Bouquet d’Or à Villeneuve d’Ascq, le fameux intègre notre groupe. Sa recette n’a pas changé depuis 1962. Il reste la madeleine de Proust des Français. Son goût et sa texture uniques lui procurent une position iconique en France et un fort potentiel à l’international.
Patrick Poirrier, 3ème génération En 2005, Patrick Poirrier prend la tête du groupe qui compte déjà plus de 3 000 collaborateurs. Intégration de nouvelles techniques de création En 2007, la société Jacquot basée à Troyes, nous rejoint. Elle comprend 4 chocolateries spécialisées dans les moulages et la confiserie de chocolat qui viennent diversifier nos savoir-faire.
Ce sont aussi 600 personnes qui intègrent nos équipes. Une nouvelle chocolaterie à Perpignan En 2008, notre nouvelle chocolaterie est inaugurée à Perpignan. Elle remplace celle du site historique devenue trop exigüe pour notre production. Soucieux de l’environnement, nous l’avons conçue aux nouvelles normes Haute Qualité Environnementale.
- Développement en dehors de l’Europe C’est à cette période que nous commençons à nous développer aux États-Unis, dans les Pays de l’Est et en Asie.
- Nous lançons, dans le même temps la fabrication de poudre de chocolat et de pâte à tartiner destinées aux marchés d’Afrique de l’Ouest.
- La production ayant été transférée dans la nouvelle chocolaterie de Torremila, nous réaménageons la fabrique historique de Perpignan en siège social.
Il accueille les nouveaux laboratoires du centre de R&D (Cacao, Chocolat, Aromatique). C’est en mettant au centre de nos préoccupations le consommateur et l’innovation que nous gardons toujours un temps d’avance. Programme Transparence Cacao Notre objectif est de maîtriser l’ensemble de la filière du chocolat, depuis le planteur jusqu’au consommateur.
- Grâce à notre implication dans les pays producteurs, nous pouvons aujourd’hui assurer la traçabilité de 100% de nos approvisionnements en cacaos.
- Ce, lancé en 2015, concerne notamment plus de 60 000 planteurs au sein d’une centaine de coopératives en Côte d’ivoire.
- Il regroupe aussi toutes nos initiatives cacao au sein de nos nombreux centres de fermentation et de séchage.
Les fèves à Sao Tomé, en Équateur, en République Dominicaine et en Côte d’Ivoire. La Marque CÉMOI fête ses 100 ans Pour fêter le de sa Marque éponyme, CÉMOI propose à ses clients, consommateurs et collaborateurs de réveiller la magie de la Marque grâce à un fil rouge annuel autour du centenaire.100 ans, c’est un tournant. Le Groupe Cémoi intègre le Groupe familial belge SWEET PRODUCTS qui comprend les Groupes BARONIE et « Belgian Ice Cream ». Avec l’intégration du Groupe CÉMOI, SWEET PRODUCTS réunit désormais plus de 5 000 collaborateurs. : Histoire du groupe Cemoi : Chocolatier français | Cémoi
Où sont fait les chocolats Lindt ?
Lindt & Sprüngli AG est un fabricant de chocolat ayant son siège social à Kilchberg dans le canton de Zurich en Suisse, Aujourd’hui le groupe dispose de ses propres sites de production en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, aux États-Unis et en Autriche,
Quelle est la plus vieille chocolaterie de France ?
L’apothicaire Pailhasson créé sa chocolaterie en 1729 à Lourdes, les fèves de chocolat arrivent directement du port de Bayonne. C’est ainsi qu’est née la plus ancienne maison de chocolat de France. Au XIXème siècle les Pyrénées sont à l’honneur. La cour impériale de Napoléon III, les Romantiques.
- Découvrent les sommets et les bienfaits du thermalisme.
- Le Chocolat Pailhasson enthousiasme une clientèle avisée et exigeante.
- La chocolaterie Pailhasson devient le fournisseur du Pape Léon XIII et de l’Impératrice Eugénie.
- Cette exigence de qualité a traversé les temps et est toujours la marque de fabrique de nos chocolats.
Les meilleurs crus de cacao sont sélectionnés avec rigueur, puis travaillés pour exalter leurs saveurs uniques. Au-delà de notre gamme historique, nos maîtres chocolatiers poursuivent les innovations gourmandes, afin de toujours combler vos envies, et vous étonner avec nos chocolats d’exception.
Pourquoi Cémoi ?
Historique – La chocolaterie Cémoi est créé en 1922 à Grenoble par Félix Cartier Million,, Elle succède à la « Chocolaterie des Dauphins »., alors dans une situation financière délicate, Le nom Cémoi fut utilisé pour le chocolat, Cénou pour les bonbons et confitures, et enfin Matina pour le petit déjeuner,
Par la suite, Pierre Cartier-Millon, le fils de Félix, et ses propres fils reprennent en main cette entreprise, où ils emploieront jusqu’à 500 personnes, À la suite de la montée du cours de cacao, l’entreprise dépose le bilan en 1970, Elle a été rachetée deux ans plus tard par un groupe américain, qui l’a cédée en septembre 1973 à Gaston Maulin.
La chocolaterie a été déclarée en liquidation judiciaire le 21 juillet 1976,
Quel est la marque de chocolat la plus vendu en France ?
.3,3 milliards d’euros – C’est le montant des ventes réalisées par la filière chocolat dans les grandes et moyennes surfaces en 2020, selon les derniers chiffres du Syndicat du chocolat, Cela représente en volume 354.935 tonnes. Les Français ont acheté principalement des tablettes.
En 2020, la part de marché de celles-ci a atteint 38 %, en progression de 2,3 points par rapport à 2019. Signe que les Français, confinés durant la pandémie de Covid, en ont profité pour grignoter quelques carrés supplémentaires Les pâtes à tartiner ont aussi été plébiscitées, dominées par les ventes de Nutella.
La célèbre marque de Ferrero a gagné 1 million de consommateurs de plus pendant la crise du Covid, écrasant la concurrence avec 70 % de parts de marché, Le reste des ventes s’est concentré sur les barres de chocolat, les confiseries et les petits-déjeuners chocolatés.
Où est fabriqué le chocolat Suisse ?
Läderach Chocolaterie Vevey – Située à Vevey, dans le canton de Vaud, cette chocolaterie accueille les visiteurs pour faire découvrir le chocolat, depuis son origine et la fève de cacao jusqu’au produit fini, une confiserie délicate et délicieuse.
Qui fabriqué le meilleur chocolat du monde ?
Pacari, voilà un nom qui ne vous dit probablement rien mais c’est une marque de chocolat équatorienne qui s’est classée devant les marques suisses et belges lors de l’obtention de prix internationaux. Elle est donc la meilleure marque de chocolat au monde ! Voyons d’où vient ce succès ?