Pourquoi ajouter de la levure chimique ? – L’objectif de la levure chimique est de libérer un gaz lors de la cuisson afin de faire gonfler la pâte du gâteau. C’est ainsi que ces sachets sont aussi surnommés « poudre à lever » ou « poudre levante ». Dans la pratique ce gaz est le dioxyde de carbone (ou gaz carbonique), CO 2,
Contents
Pourquoi la levure Fait-elle gonfler un gâteau ?
Pose ta colle – Il faut d’abord savoir que la levure est un être vivant, de la famille des champignons. Une fois mélangés à la pâte, ces êtres microscopiques consomment les sucres qu’ils y trouvent et produisent du gaz carbonique, comme toi quand tu respires ! C’est ce gaz carbonique qui prend de l’espace et qui gonfle le pain de l’intérieur.
Comment fonctionne la levure chimique ?
Levure chimique, levure de boulanger, levain : quand et comment les utiliser ? Stock-Adobe Pour faire simple, on distingue deux types de levures : la levure chimique et la levure biologique appelée aussi levure de boulanger. On n’oublie pas non plus le levain naturel. Chaque levure a ses propriétés, on ne les utilise pas pour les mêmes choses, ni de la même manière. Pour ne plus jamais vous tromper, suivez le guide ! Stock-Adobe En France, elle est vendue en vrac ou dans des sachets de 11 g. En anglais, on l’appelle Baking Powder. C’est cette levure que l’on utilise pour faire lever nos gâteaux et nos cakes mais aussi pour faire des pancakes par exemple, ces petites crêpes américaines qui gonflent à la cuisson.
Elle permet par une réaction chimique au contact de l’humidité de la pâte (oeufs et/ou lait) et sous l’action de la chaleur, un dégagement de gaz carbonique qui va faire lever la pâte.Ce phénomène se produit surtout en début de cuisson car ensuite, la pâte est trop lourde pour lever correctement. La levure chimique est composée de 3 éléments : Le bicarbonate de soude (baking soda en anglais): agent levant qui va permettre quand il y a humidité et chaleur de dégager du gaz carbonique, ce qui va faire lever la pâte. La crème de tartre : composant acide qui va accélérer le dégagement de gaz carbonique mais qui va aussi supprimer l’amertume que peut engendrer le bicarbonate. De la fécule ou de l’amidon de maïs : agent neutre et qui va empêcher l’agent levant d’agir trop rapidement. Comptez 20 g de levure chimique pour 1 kilo de farine.
Quand la levure est bien dosée au moment de sa fabrication puis au moment où nous l’intégrons à la farine, celle-ci ne doit laisser aucun arrière-goût désagréable. L’idéal est de tamiser la levure avec la farine afin de l’intégrer de manière uniforme. Stock-Adobe La levure biologique est composée de champignons microscopiques qui ont besoin de sucre pour vivre. Ces champignons se multiplient, provoquent une fermentation et dégagent du gaz carbonique. Le processus est long et demande un temps de pousse minimum et c’est pourquoi on laisse les pâtes à pain ou à brioche lever après les avoir pétries.
- La levure biologique est fabriquée dans une levurerie.
- Si vous êtes déjà passé devant de ce type d’entreprise, vous ne pouvez pas la rater car ça sent vraiment la levure.
- En France, elle est vendue sous forme de cubes pour la levure de boulanger fraîche ou sous forme de très petites granules vendues en sachets pour la levure sèche de boulanger,
Il s’agit d’un produit vivant qui peut « mourir » si on le met à côté du sel trop longtemps par exemple ou si on mélange la levure de boulanger à un liquide trop chaud (à partir de 50°C). La levure fraîche est la plus fragile et ne se conserve qu’une dizaine de jours dans de bonnes conditions (au frais, entre 4 à 6°C).
- La version sèche se conserve plus longtemps (environ 6 mois).
- Ces deux types de levures de boulanger permettent aux pâtes à pains ou aux pâtes à brioches de gonfler.
- Le gaz carbonique qui se dégage va étirer le gluten présent dans la farine, ce qui va rendre la mie alvéolée.
- La levure donne aussi du goût au pain car elle permet à la pâte de fermenter légèrement.
La levure permet aussi à la croûte du pain de bien colorer. Les proportions : cela dépend bien entendu de ce que vous faites et du temps de levée. Plus vous faites lever longtemps vos pâtes, moins vous aurez besoin de levure. On compte en général 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche pour 500 g de farine. Stock-Adobe Il est tout à fait possible de faire du pain à la maison sans acheter de levure de boulanger. Vous allez tout simplement créer un levain naturel appelé levain chef. C’est un mélange d’eau et de farine dans lequel s’installent et se développent des levures et des bactéries (les bonnes bactéries) présentent dans l’air que nous respirons.
- Ce levain est un produit vivant et il doit être nourri chaque jour avec de la farine et de l’eau.
- Pour faire du pain, il faudra prélever une partie du levain chef, le nourrir afin qu’il commence à fermenter puis le mélanger à de l’eau, de la farine et un peu de sel.
- Ce mélange est pétri puis on le laisse lever pendant au moins 5 heures.
On conserve toujours le levain chef, Certains levains naturels existent depuis des siècles et se passent de génération en génération, c’est assez fascinant. Vous pouvez faire vous-même votre levain en partant de zéro ou vous en faire offrir par une personne qui possède déjà son levain.
- Pour cela, il est nécessaire de partir d’une farine de seigle et éventuellement d’un peu de miel ou de sucre.
- Le processus prend plusieurs jours.
- Une fois le levain chef créé, il vous faudra le nourrir chaque jour en ajoutant tout simplement de l’eau et de la farine.
- Si vous voulez faire votre propre levain naturel, je vous invite à lire cet article ou celui-là.
Le pain au levain naturel n’est pas forcément évident à faire à la maison mais c’est une sacré aventure très gratifiante. Une fois la technique maîtrisée, votre pain aura une mie bien alvéolée, et un goût incroyable. Il y a quelques années, je me suis lancée dans l’aventure, que vous pouvez découvrir dans l’article « Pain au levain naturel : aventure ou défi ? ».
Quelle est la différence entre de la levure et de la levure chimique ?
En France, on trouve différents produits sous la dénomination « levure » : levures de boulanger, levure chimique Chacune possède des caractéristiques et des applications qui leur sont bien propres.
Les levures de boulangerie sont composées de cellules vivantes de Saccharomyces cerevisiae, un champignon unicellulaire. Elles sont utilisées par le secteur de la boulangerie dans toutes les pâtes fermentées. Les cellules de levures produisent du gaz (CO2) à partir des sucres présents dans les pâtes. Le gaz est capté par la pâte qui augmente fortement de volume et acquiert ainsi une texture légère, fixée par la cuisson. La levure de boulangerie contribue au goût du pain, en permettant la libération des arômes présents dans la farine, de la même façon que la levure utilisée dans l’élaboration du vin permet la révélation des arômes du raisin.
La levure chimique (ou poudre à lever) est un mélange composé essentiellement d’un agent basique (bicarbonate de sodium), d’un agent acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium) et d’un agent stabilisant (amidon). Elle se présente sous forme de poudre blanche et sert à faire gonfler pains et pâtisseries.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas. Lorsqu’elle est humidifiée, l’acide réagit avec le bicarbonate de sodium et un dégagement de dioxyde de carbone se produit, ce qui fait gonfler la pâte.
Quelle quantité de levure chimique ?
La levure chimique, la fausse amie ! – Également appelée « poudre levante » ou encore « baking powder «, sa particularité repose sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une véritable levure. Elle ne contient pas d’élément vivant et est principalement composée de bicarbonate de sodium (agent basique), de pyrophosphate de sodium (agent acide) et un soupçon d’amidon (agent stabilisant).
- Elle a d’ailleurs besoin de chaleur et d’humidité pour entraîner une émission de CO2 et permettre à votre pâte de se développer.
- Pour une utilisation optimale, je vous conseille de la tamiser en même temps que votre farine avant de l’ajouter à votre préparation.
- En règle générale, on utilise 11 g de poudre (l’équivalent d’un sachet de levure) pour 500 g de farine, à adapter selon les besoins de votre recette.
N’oubliez pas d’enfourner rapidement votre pâte après l’avoir incorporée pour un gonflement réussi ! La levure chimique est généralement utilisée pour la pâtisserie de base comme l es madeleines et certains biscuits, Elle est vendue dans votre supermarché ou épicerie de quartier.
Qu’est-ce qui peut remplacer la levure dans un gâteau ?
Le bicarbonate de sodium et le citron, pour remplacer la levure chimique – Pour faire lever un gâteau, tu peux utiliser la même formule acide-basique que la levure chimique, mais en version artisanale, avec des ingrédients que tu as probablement dans tes placards. Pour ce faire, tu as besoin de deux choses :
un ingrédient basique : du bicarbonate de sodium. un ingrédient acide : du jus de citron ou, éventuellement, du vinaigre.
Le bicarbonate de sodium est parfois appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire. Son ph est légèrement basique. Au contact de jus de citron au ph acide, la réaction chimique s’opère immédiatement et du gaz carbonique se forme. En d’autres termes, en mélangeant ces ingrédients, tu obtiens des bulles. Réussis enfin tes desserts véganes à tous les coups ! Apprends à faire des cookies parfaits, des crèmes desserts, des crêpes ou du praliné Sans œufs, sans produits laitiers. Avec plein de gourmandise ! Découvre mon super cours en ligne Mes essentiels sucrés véganes 🍪🍰🍮
Est-ce que la levure chimique est mauvaise pour la santé ?
La levure chimique est-elle mauvaise pour la santé ou la dénomination « chimique » ne fait ici référence qu’au Procédé utilisé pour sa création ? La levure fait gonfler le pain du boulanger et le gâteau du pâtissier ; mais de quoi s’agit-il exactement ? Les levures sont des organismes vivants microscopiques unicellulaires, parmi lesquels on trouve notamment l’espèce Saccharomyces cerevisiae, plus connue sous le nom de « levure de boulanger » : c’est en effet elle qui, en se nourrissant des glucides présents dans la farine, produisent des bulles de gaz (CO2) qui assurent le gonflement du pain avant cuisson.
La « levure » chimique est bien différente et tire son nom trompeur (on devrait plutôt dire « poudre levante ») du fait qu’elle permet aussi de faire gonfler les préparations (gâteaux, notamment) ; il s’agit en effet d’un mélange de bicarbonate de sodium et d’acide tartrique qui produit du dioxyde de carbone lors de la cuisson des préparations dans lesquelles il a été ajouté.
Après, son utilisation ne pose aucun problème pour la santé ! De manière générale, et malgré une tendance répandue (favorisée par un manque global de culture scientifique), il n’y a pas lieu de se méfier de tout ce qui est « chimique ». En effet, la chimie, comme science, produit de la connaissance (par essence bénéfique), et comme industrie, produit le meilleur (médicaments,) comme le pire (polluants,).
Quel est le rôle de la levure dans la pâte ?
La levure assure la levée de la pâte par sa production en dioxyde de carbone et donc la légèreté et l’alvéolage du produit fini. Elle contribue à la formation des arômes du pain, par la production d’alcool.
Pourquoi activer de la levure ?
Qu’elle soit sèche ou fraiche, la levure de boulanger est un ingrédient indispensable pour réaliser de nombreuses recettes comme la pâte à pain, la pâte à brioche ou encore la pâte à pizza. Elle permet de donner une texture aérée et aide à développer les arômes des farines.
Pourquoi ajouter de la levure ?
Des réactions chimiques pendant la cuisson – L’ajout de levure dans un gâteau déclenche lors de la cuisson des réactions chimiques qui libèrent du dioxyde de carbone, sous forme de bulles de gaz restant emprisonnées dans la pâte. Comme tous les gaz, le dioxyde de carbone se dilate sous l’action de la chaleur, donnant ainsi plus de volume au gâteau.