Pourquoi Le Chocolat Est Emballé Dans De L’Aluminium?

Pourquoi utilisez-vous dans vos chocolats un emballage aluminium doré, puis de plus en plus argenté, au lieu de papier sulfurisé recyclé ? Pourquoi Le Chocolat Est Emballé Dans De L Notre réponse Cher Michel, Vous avez l’œil ! Effectivement, tous nos chocolats (exceptées nos références 200g noisettes entières et amandes entières) seront désormais dotés d’un film aluminium argenté. Cette évolution, due à un changement de notre process de fabrication, n’a aucune incidence sur la méthode ou la durée de conservation de nos produits.

  • Vous pouvez donc continuer à les conserver selon vos habitudes ! Et parce que nous tenons à toujours vous proposer de savoureux produits à la qualité irréprochable, la question de nos emballages est au cœur de nos préoccupations.
  • C’est pourquoi nous travaillons avec un expert chocolatier suisse qui nous recommande l’utilisation de l’aluminium pour l’emballage de nos tablettes de chocolat.

L’aluminium est non toxique s’il n’est pas ingéré et parfaitement apte au contact alimentaire. À ce jour, il est le matériau qui conserve le mieux les caractéristiques organoleptiques des produits tout au long de leur durée de vie. De plus, l’aluminium est un métal facilement recyclable à l’infini.

On estime que 30% de l’aluminium utilisé aujourd’hui provient du recyclage. Si l’aluminium affiche des qualités probantes, sachez que nous sommes extrêmement attentifs aux débats liés aux risques sanitaires. C’est pourquoi nous cherchons également à vous proposer des emballages plus vertueux depuis de nombreuses années.

Pour des questions techniques liées au transport et au risque de casse, à la conservation optimale du chocolat et de son goût ou encore à l’altération du produit à cause de variations de température, il est encore difficile de vous offrir de parfaites alternatives.

  • Mais nous ne baissons pas les bras ! L’avancée des recherches sur le sujet de la part des experts en matériaux nous aide à envisager des solutions à l’échelle industrielle.
  • Nous travaillons actuellement sur des projets de rénovation afin de pouvoir envisager des solutions alternatives, applicables à une production à plus grande échelle d’ici 5 ans.

Vous pouvez compter sur notre grande détermination pour contribuer à bâtir un monde #vraimentplusjuste.

On continue notre partage : Découvrez

: Pourquoi utilisez-vous dans vos chocolats un emballage aluminium doré, puis de plus en plus argenté, au lieu de papier sulfurisé recyclé ?

Pourquoi le chocolat est dans de l’aluminium ?

L’ aluminium, en plus de servir de zone tampon entre le gras du chocolat et l’emballage à ne surtout pas abîmer, permet de conserver les qualités organoleptiques du produit plus longtemps. Cette fine couche d’ aluminium protège le chocolat de l’humidité et de la lumière.

Pourquoi il y a du blanc sur le chocolat ?

Mon chocolat a blanchi ! Ce n’est pas une raison pour le jeter à la poubelle. Il n’est pas rare de retrouver entre l’Ascention et la Pentecôte des restes de chocolats de Pâques. Il existe d’ailleurs de pour les recycler et éviter le gaspillage. Pourquoi Le Chocolat Est Emballé Dans De L Mais qu’en est-il de cette vieille tablette retrouvée dans un recoin du placard, ou celle enfouie au fond du frigo, derrière les pots de sauces ? Non seulemnt la est dépassée, mais en plus ces restes de chocolat ont blanchi. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on garde longtemps du chocolat dans un endroit humide, comme le frigo.

  1. Le sucre en surface peut fondre et former une fine couche de sirop gluant ou de cristaux de sucre.
  2. C’est ce qu’on appelle le « blanchiment sucré ».
  3. Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation.
  4. En effet, lorsqu’il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
You might be interested:  Manger Du Chocolat Quand On A La Gastro?

Pas de panique, dans un cas comme dans l’autre, le chocolat blanchi reste tout à fait comestible ! Cependant, sa texture et son goût peuvent avoir changé. Mais, ce n’est pas une raison pour le jeter. Le mieux pour déguster ces restes peu attrayants est de les fondre (chocolat chaud, nappage.) ou de les inclure sous forme de pépites ou de copeaux dans des gâteaux, des muffins, des cookies.

Est-ce qu’on peut mettre de l’aluminium au four ?

Quelques utilisations – Cuisson Le papier aluminium est très résistant à la chaleur : aucun besoin de s’inquiéter qu’il ne brûle ou ne prenne en feu! Tout comme, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d’aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir.

  • Il ne faut toutefois pas l’utiliser au four à micro-ondes! Entreposage Le papier d’aluminium est une excellente barrière contre l’humidité, l’air et la lumière.
  • De plus, il épouse bien la forme des aliments et des récipients.
  • Il est donc utile pour emballer et entreposer les aliments.
  • Pour la congélation, préférez le papier aluminium très résistant (heavy duty) ou le papier aluminium antiadhésif.

Assurez-vous de bien serrer le papier autour de l’aliment.

Pourquoi il ne faut pas mettre de l’aluminium ?

Le papier aluminium – L’aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur “C’est le pire, s’exclame l’enseignant-chercheur. L’aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C’est pourquoi, s’il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture”.

On évite donc de faire cuire ses lasagnes dans des barquettes d’aluminium et on privilégiera des papillotes réalisées à partir de papier sulfurisé afin d’être sûr de ne pas empoissonner ses invités. Quid de la conservation ? “L’aluminium ne supporte pas non plus l’acidité. Citron, tomates ou encore rhubarbe, pour être certain de ne pas se mettre en danger, on évite donc son contact avec tout aliment acide, préconise Philippe Pouillart, avant de compléter : d’une manière générale et par mesure de précaution, on évitera tout type de contact entre aluminium et nourriture”.

C’est dit !

Pourquoi ne pas mettre d’aluminium dans le frigo ?

N’utilisez pas de papier aluminium pour conserver des aliments dans le réfrigérateur : Dans la mesure du possible, évitez au maximum le contact entre nourriture, et papier aluminium. Les aliments pourraient contenir des petites traces de ce métal.

Est-ce que le papier aluminium est cancérigène ?

Une lectrice a demandé l’avis du Détecteur de rumeurs après avoir lu un article intitulé « Les médecins lancent un avertissement : si vous utilisez du papier d’aluminium, arrêtez ou faites face à des conséquences mortelles ». Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour les autres textes.

Vérifier la source Déjà, le long titre alarmiste devrait mettre la puce à l’oreille sur la qualité du contenu. Surtout quand on réalise que l’article provient du site Santé Nutrition, réputé pour son contenu peu crédible, L’article relate les résultats d’une recherche de 2012 où l’on aurait découvert qu’un repas cuit dans du papier d’aluminium pourrait contenir jusqu’à 400 mg d’aluminium.

Cela varierait suivant la température de cuisson et les ingrédients utilisés. De là, l’auteur extrapole plusieurs conséquences néfastes : problèmes au cerveau, aux os et aux poumons. Ici encore, vérifier la source est important. Il s’avère que la recherche est authentique et tirée de l’ International Journal of Electrochemical Science,

Mais cette recherche ne « découvre » pas le transfert d’aluminium dans la nourriture (appelée, en chimie, la lixiviation) ni le fait qu’il varie selon le mode de préparation et les ingrédients utilisés : c’est un fait déjà bien connu des chimistes et des cuisiniers. Il sera plus grand au contact de sels, d’épices ou d’aliments acides, comme les tomates.

Une autre étude publiée en 2019 a par exemple elle aussi constaté que la cuisson de divers aliments (saumon, porc, canard, tomates, fromage, marinés ou non.) dans du papier d’aluminium en augmentait la concentration en aluminium de façon très variable.

You might be interested:  Comment Remplir Un Moulin À Poivre En Bois?

Selon les ingrédients, une recette pouvait contenir jusqu’à 40 fois plus d’aluminium qu’une autre ! Des dangers? Dès lors, la cuisson à l’aluminium est-elle dangereuse? Malgré ces résultats, les chercheurs n’ont pas jugé les quantités alarmantes, considérant qu’il serait difficile d’en absorber jusqu’à 2 mg par kilo de poids corporel par semaine, qui est la dose jugée dangereuse à long terme.

Ce seuil fait référence au seuil dit provisoire (dans l’attente de données supplémentaires) établi par l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2011. Un adulte de 70 kilos pourrait donc consommer 140 mg par semaine d’aluminium sans risque. Ces seuils ont été établis en combinant les données de plusieurs études basées sur des animaux, et en ajoutant une marge de sécurité pour tenir compte des différences entre les espèces.

  1. Pour référence, Santé Canada estime sur son site que les Canadiens absorbent en moyenne environ 10 mg d’aluminium par jour, principalement par la nourriture.
  2. Les autres sources sont l’eau, les médicaments et l’air.
  3. Il faut aussi savoir que plus de 99% de l’aluminium consommé est rapidement éliminé dans l’urine et dans les selles.

Même en cas d’exposition aiguë, Santé Canada indique que « l’aluminium présente une faible toxicité. Chez les humains, des doses orales atteignant 7200 mg/j (100 mg/kg de poids corporel par jour) sont couramment tolérées sans qu’apparaissent de signes d’effets nocifs à court terme.

» Il n’y a pas au Canada de dose limite d’aluminium dans l’eau potable, parce qu’il « n’existe aucune preuve convaincante et solide indiquant que l’aluminium dans l’eau potable peut être la cause d’effets nocifs chez l’être humain ». Reste que pour réduire les risques, Santé Canada recommande par ailleurs de ne pas cuire ni de conserver longtemps des aliments dans des contenants en aluminium.

On suggère aussi l’utilisation de batteries de cuisine en aluminium anodisé, dont la surface traitée diminue le transfert d’aluminium aux aliments. – Pascal Forget Photo: warunporn thangthongtip | Dreamstime.com

Pourquoi mettre du papier aluminium dans le congélateur ?

Peut-on mettre du papier d’aluminium au congélateur ? – Pour conserver vos aliments au congélateur, il vaut mieux utiliser un contenant adapté. Les cartons, les emballages du boucher ou les barquettes en polystyrène ne sont pas préconisés pour la congélation.

Quels sont les aliments qui contiennent de l’aluminium ?

Par quelles voies sommes-nous exposés à l’aluminium ? – Chez l’Homme, les principales voies d’exposition chronique à l’aluminium sont les voies orale (alimentation, eau, médicaments à prise orale), cutanée (cosmétique et anti-transpirants) et respiratoire (inhalation de poussières).

pour les nourrissons : les légumes, le lait et les compotes ;pour les enfants, les adolescents et les adultes : les produits céréaliers, les légumes.

Les additifs à base d’aluminium autorisés dans l’alimentation (comme colorant, antiagglomérant, affermissant, etc.) constituent une très faible source d’exposition. Les produits de santé comme les antiacides ou les pansements gastro-intestinaux contenant de fortes teneurs en aluminium, peuvent exposer pendant le traitement à des doses bien supérieures à celles apportées par l’alimentation.

Quel produit ronge l’aluminium ?

Quel acide ronge l’aluminium ? – Réactions de sels, d’hydrures et de complexes d’aluminium avec l’acide chlorhydrique. L’acide chlorhydrique réagit également avec de nombreux autres composés d’aluminium. (De l’acide concentré chaud est utilisé. La réaction se produit lentement.)

Comment éviter de consommer de l’aluminium ?

L’aluminium : un additif toxique dans nos aliments alimentation additifs Sommaire de cet article :

  1. Bien lire les étiquettes des produits que vous achetez et repérer la présence d’aluminium dans les produits. Evitez en priorité : le lait maternel industriel, les préparations à base de blanc d’oeuf, les produits céréaliers, le sel blanc de table traité au silicate d’aluminium, les farines blanches traitées, certains fromages fondus contenant de l’aluminium comme émulsifiant, les plats préparés industriels, les fruits confits.
  2. Evitez de cuire ou stocker la nourriture dans des feuilles ou des barquettes en aluminium surtout pour les aliments acides (ex : poisson citronné en papillote, salades assaisonnées, agrumes,,) (” La cuisson du poisson en papillote avec adjonction de citron libère, sous l’effet conjugué de la chaleur et de l’acide citrique, une grande quantité de citrate d’aluminium particulièrement soluble dans l’organisme ” – Daniel Burnel, Laboratoire de chimie de la faculté de médecine de Nancy.)
  3. Evitez boites de conserves et canettes
  4. Evitez les ustensiles de cuisine contenant de l’aluminium (notamment les ustensiles antiadhésifs – le matériel en téflon éraflé peut faire ressortir l’aluminium)
  5. Evitez dans la mesure du possible les médicaments contenant de l’aluminium tels que les anti-acides et les pansements digestifs à base d’aluminium
You might be interested:  Quand On Mange Trop De Chocolat?

Christina Vieira

  • Sources:
  • – Rapport du 22 mai 2008. ” Sécurité de l’aluminium de source alimentaire
  • – Avis du groupe scientifique sur les additifs alimentaires, les arômes, les auxiliaires technologiques et les matériaux en contact avec les aliments “. EFSA – autorité européenne de sécurité des aliments
  • – ” Aluminium, quels risques pour la santé ? ” Synthèse des études épidémiologiques de l’expertise collective InVS-Afssa-Afssaps – Institut de veille sanitaire, novembre 2003

– Manger BIO – Pourquoi ? Comment ? ; Pascal Pavie et Moutsie, Edisud

– ” – Eaux, aliments, produits de santé “:

– Cette bouffe qui nous tue !, Docteur L. De Brouwer, Oser Dire – Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner, Corinne Gouget, Editions Chariot d’Or – Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? Laurence Wittner, Leduc.s éditions – Impostures et vérités sur les aliments, Docteur Laurent Chevallier, Fayard Pages: Page 1, Page 2, Page 3, Page 4 Aujourd’hui, 85 % des Français font confiance à l’eau du robinet. L’eau est la denrée alimentaire. Dec 13, 2009 L’association Génération Futures et le réseau européen Health & Environnement Alliance, en. Dec 8, 2010 Parce qu’ils peuvent contenir du PFOA, une substance toxique, les revêtements anti-adhésifs en. Jun 10, 2011 : L’aluminium : un additif toxique dans nos aliments

Comment eviter l’aluminium ?

Sources : les cosmétiques – Pourquoi Le Chocolat Est Emballé Dans De L Certains sels d’aluminium sont largement utilisés dans les cosmétiques ; on parle beaucoup de l’aluminium contenu dans les déodorants qui permet de diminuer la quantité de sueur. On en trouve également dans des produits de soin pour visage et corps, dans des produits de maquillage et en tant qu’absorbant dans des masques pour le visage.

Nous allons nous pencher plus précisément sur le cas des déodorants anti-transpirants. L’usage des déodorants pour éliminer les odeurs dues à la transpiration s’est généralisé. Il faut noter que ce n’est pas la sueur en elle-même qui est responsable d’odeurs désagréables mais la dégradation des bactéries qui provoque ces odeurs.

A la différence des déodorants classiques qui ne font que masquer l’odeur, les anti-transpirants ont pour rôle de former un bouchon à la surface des canaux sudoripares pour réduire la sueur à la surface de la peau. Or, ces anti-transpirants contiennent souvent des sels d’aluminium tels que le chlorhydrate d’aluminium ou l’aluminium hexachlorhydrate dans des proportions allant jusqu’à 25%, qu’ils soient en spray, flacon à bille ou crème.

Aujourd’hui, 3/4 des anti-transpirant contiennent toujours des sels d’aluminium. Outre la présence d’aluminium, les anti-transpirants sont néfastes pour notre santé car leur fonction première est d’empêcher un phénomène normal et nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme : la régulation de la température corporelle par la transpiration.

Pour éviter l’exposition à l’aluminium, on se tourne souvent vers la Pierre d’Alun, aux capacités déodorantes réputées naturelles. Mais est-elle vraiment sans danger ? Contrairement aux anti-transpirants classiques, la Pierre d’Alun n’empêche pas la transpiration.

  1. En laissant une fine couche saline sur la peau, elle évite la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
  2. Cependant, la pierre d’alun contient bien des sels d’aluminium.
  3. Sur le marché, il existe la pierre d’alun naturelle et la pierre d’alun synthétique.
  4. La pierre d’alun naturelle est formée principalement de sulfate d’aluminium et de sulfate de potassium tandis que la pierre d’alun synthétique est fabriquée par les industries chimiques par synthèse de sel d’ammonium.

Les pierres d’alun naturelles libèreraient au contact de l’eau des composés chimiquement stables, c’est-à-dire qu’ils ne réagissent pas avec la peau et ne libèrent pas d’aluminium. En revanche, l’ammonium d’alun peut se comporter de la même façon que les chlorhydrates d’aluminium présents dans les autres déodorants, c’est-à-dire qu’il peut passer à travers la barrière cutanée et passer dans le sang.