Pourquoi Mange T On Du Chocolat A Paques?

Pourquoi Mange T On Du Chocolat A Paques
Alors, d’où vient cette tradition des œufs de Pâques ? – Il faut savoir que l’œuf symbolise l’origine du monde, le renouveau. Pendant l’Antiquité, les Perses s’offraient des œufs de poule au printemps, pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature. Pour les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus Fils de Dieu et de la Vierge Marie, dans la religion chrétienne. ” data-gt-translate-attributes=””>Jésus -Christ et la fin du carême. Autrefois très respecté, le carême est une période où les chrétiens se privent volontairement de certains plaisirs, dont celui de manger des œufs. Pour fêter la fin de ces privations, ils s’offraient les œufs pondus durant cette période. Au milieu du 19e siècle, les chocolatiers mélangent du sucre, du beurre et du chocolat en poudre, et obtiennent une pâte que l’on peut verser dans des moules.

Pourquoi on donne du chocolat à Pâques ?

D’où viennent les œufs en chocolat, les cloches et le lapin de Pâques ? Télé-Loisirs vous dit tout ! La suite sous cette publicité Chocolat blanc, au lait ou pur cacao, il y a en pour tous les goûts et toutes les formes. Cachés sous un arbuste ou posés dans un panier devant la télé, chacun a sa propre habitude de chasse aux oeufs de Pâques.

  • D’où viennent ces traditions ? Pourquoi s’offre-t-on du chocolat ce jour-là ? Est-ce la poule, le lapin ou la cloche qui distribue traditionnellement ces sucrées victuailles ? Télé-Loisirs mène l’enquête.
  • Traditionnellement, Pâques est une fête religieuse.
  • Selon les croyances juives, la Pâque est le jour où l’on célèbre l’Exode hors d’Egypte, notamment lorsque la Mer Rouge s’est retirée pour laisser passer Moïse.

Pour les Chrétiens, il s’agit de la date de la résurrection de Jésus. Si la dimension religieuse s’est atténué au fil du temps, la fête de Pâques est toujours l’occasion de partager un repas en famille et de se goinfrer de chocolat. La signification des oeufs est, elle, beaucoup plus ancienne.

  • Durant l’Antiquité déjà, l’oeuf était un symbole de vie et de renaissance.
  • Les Egyptiens et les Perses s’en offraient pour célébrer le retour du printemps.
  • Les Romains lui assimilaient l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance.
  • Ce symbole a tout simplement été récupéré par l’Eglise catholique.
You might be interested:  Comment Remplacer La Levure Chimique Dans Un Gâteau?

L’œuf de Pâques est alors devenu un symbole de résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême. La suite sous cette publicité La légende raconte que les poules continuaient à pondre, Carême ou pas Carême. Comme les oeufs ne pouvaient pas être consommés pendant le jeûne, on se mit à les décorer puis à les offrir.

  • Beaucoup plus tard, au XVIII siècle, les commerçants alsaciens et allemands ont l’idée d’enrober les oeufs de chocolat.
  • L’oeuf tout chocolat n’apparaîtra qu’au XIXeme siècle lorsque la technique fut maîtrisée.
  • Selon la tradition chrétienne encore, ce sont les cloches qui distribuent aux enfants les oeufs de Pâques.

Lors de la mort du Christ, celles-ci arrêtent de sonner. La légende raconte qu’elles sont allées à Rome se faire bénir par le Pape. Elles se remettent à sonner le lundi de Pâques pour la résurrection, chargée en chocolats. Pourtant, cette tradition n’est pas propre à chaque pays.

Pourquoi Mange-t-on des œufs des cloches et des lapins en chocolat à Pâques ?

Honorer la fécondité – Pâques tombe aussi en plein printemps, « au retour de la vie, au blé qui se lève, après la stérilité de l’hiver ». On y honore donc la fécondité, et l’œuf en est le symbole le plus marquant. Pour cette raison, on mange à Pâques beaucoup de gâteaux à base d’œufs.

C’est quoi l’histoire de Pâques ?

Pour beaucoup, Pâques marque le début officieux du printemps, mais pour les chrétiens du monde entier, c’est une des célébrations les plus importantes de l’année. Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l’événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l’accomplissement de la prophétie biblique d’un messie ressuscité d’entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.

  1. La célébration a lieu à la fin du Carême, une saison de jeûne et de repentance de quarante jours en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.
  2. La période maigre culmine avec la Semaine Sainte et une commémoration des événements bibliques entourant la persécution, la crucifixion et la mort de Jésus.
You might be interested:  Où Est Fabriqué Le Chocolat Cémoi?

La Semaine Sainte comprend ainsi le dimanche des Rameaux, le jeudi Saint, le vendredi Saint, le samedi Saint et Pâques. Ces épisodes sont décrits dans le Nouveau Testament. Présenté à la fois comme fils de Dieu et roi des Juifs, Jésus de Nazareth a réuni autour de lui des disciples dévoués et de plus en plus nombreux, témoins des miracles dont il était l’auteur et de sa miséricorde envers les plus nécessiteux et les plus marginalisés.

Mais la popularité croissante de Jésus lui vaut bientôt l’animosité des autorités romaines et des extrémistes religieux. Cette aversion atteint son paroxysme lorsque Jésus fait une entrée triomphale dans la ville de Jérusalem, où il est accueilli par une foule déposant des feuilles de palmiers sur son chemin (épisode aujourd’hui célébré le dimanche des Rameaux).

Peu après, lors d’un repas avec ses disciples, désigné plus tard comme la Cène, Jésus prédit qu’un de ses apôtres va le trahir et invite ses disciples à partager du pain et du vin en mémoire de lui. Après le dîner, Jésus est arrêté. Comme Jésus l’avait deviné, Judas Iscariot, l’un de ses disciples, avait décidé de remettre Jésus aux grands prêtres juifs de la ville en échange de 30 pièces d’argent (épisode célébré le Jeudi Saint).

  1. Jésus est jugé et battu,
  2. Voyant que la foule s’est maintenant retournée contre le jeune prédicateur, Ponce Pilate, le gouverneur de la province romaine, accepte de le condamner à mort.
  3. Jésus est alors crucifié, sentence réservée d’ordinaire aux criminels.
  4. Il meurt et est enseveli (Vendredi Saint) dans une tombe où son corps repose jusqu’au lendemain (Samedi Saint).
You might be interested:  Qui Présente Mon Gâteau Est Le Meilleur De France?

Mais lorsque ses proches, en deuil, viennent se recueillir sur son tombeau le dimanche, celui-ci est vide. Jésus est ressuscité. Il apparaît aux disciples, sur la plage, tel que l’Évangile selon Jean le rapporte, au chapitre 21, les versets 1 à 14. C’est cet épisode qui est célébré à Pâques.

  • Les chrétiens célèbrent Pâques de diverses manières, notamment par des services matinaux favorisés par les protestants et la veillée pascale, une ancienne liturgie et rite baptismal célébré par les catholiques dans la nuit du samedi Saint.
  • Les membres de l’église orthodoxe célèbrent également Pâques, mais treize jours plus tard que les autres chrétiens, car leur religion est basée sur le calendrier julien.

Au fil des années, Pâques a convergé avec les célébrations païennes de l’arrivée du printemps. Les traditions populaires incluent une visite du lapin de Pâques, représentation du printemps qui apporte des œufs, symbole de la vie renouvelée. Une théorie soutient que cette tradition a pris naissance en Allemagne.

  • Quoi qu’il en soit, la chasse aux œufs de Pâques, la décoration des œufs et la consommation de bonbons sont toujours appréciées pendant les vacances de printemps.
  • Cette année, en raison de la propagation du nouveau coronavirus, ceux qui célèbrent Pâques devront le faire chez eux.
  • Dans de nombreux pays, Pâques deviendra un événement virtuel et les messes pourront se faire dans les différentes paroisses via la télévision ou des services de visio-conférence.

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.