Quand On Mange Trop De Chocolat?

Quand On Mange Trop De Chocolat
L’excès de chocolat est lui mauvais pour la santé. Trop calorique, sa consommation excessive conduit à la prise de poids et à boucher les artères. Le chocolat peut également conduire au reflux gastro-œsophagien.

Quels sont les effets du chocolat sur l’organisme ?

En plus de diminuer le stress, de stimuler la mémoire et la concentration, de lutter contre les risques cardiovasculaires et d’aider à mieux dormir, le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol.

Est-il bon de manger beaucoup de chocolat ?

Le chocolat est-il (vraiment) bon pour la santé ? Mathilde Dossun – mis à jour le 10 avril 2020 Avec une consommation moyenne de 7,3 kg par an, les Français sont les 6e plus gros mangeurs de chocolat dans le monde. S’il est bon pour le moral, est-il bon pour la ? Bénédicte, notre rédactrice chez LeLynx.fr et accro au cacao, vous dit tout ! Le chocolat contient des endorphines.

En manger est donc bon pour le moral ! Mais le chocolat a d’autres bienfaits d’un point de vue santé. En contenant des flavonoïdes, qui stimulent la fabrication d’acide nitrique, il favorise une bonne circulation sanguine et abaisse la pression artérielle. Fini le stress ! Grâce à la présence de sucre, le chocolat permet aussi d’optimiser l’action de la sérotonine, le neurotransmetteur qui joue un rôle primordial sur notre humeur.

You might be interested:  Quand Donner Du Chocolat A Bebe?

Il favorise ainsi l’apaisement et le bien-être.

Est-ce que le chocolat est bon pour le cœur ?

Le chocolat noir : des effets positifs sur le système cardiovasculaire : – Le chocolat noir diminue la pression artérielle. Le cacao est l’un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle.

  1. Ils exercent des effets bénéfiques sur le cœur (effet anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l’, diminution de l’).
  2. Les flavonols du cacao améliorent la vaso-motricité (élasticité des vaisseaux sanguins) en se fixant sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux, ce qui déclenche la synthèse d’oxyde nitrique ayant pour propriété d’entrainer la relaxation des cellules et ainsi diminuer la pression qui se trouve à l’intérieur des artères.

Les études cliniques chez l’homme ont effectivement montré un effet significatif bien que modeste sur les chiffres de pression artérielle systolique (cœur au repos) et diastolique (cœur contracté). « Mais tout cela à condition bien sûr, de respecter certaines quantités soit 50 mg de flavanols de cacao par jour pour 10g de chocolat noir (soit 0.5 % flavonols) » rappelle le Dr Paillard.

  • Le chocolat noir n’augmente pas le cholestérol ! Le cacao est riche en lipides (42 % pour le chocolat noir) mais le principal acide gras du cacao est l’acide stéarique (acide gras saturé) qui n’est pas considéré comme hypercholestérolémiant au contraire des autres saturés.
  • Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l’organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
You might be interested:  Combien De Temps Se Conserve Les Truffes Au Chocolat Maison?

La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l’encrassement des artères*. Le chocolat noir pour lutter contre le stress et les baisses d’énergies ! Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime car le cacao qu’il contient, est riche en magnésium (100g de chocolat contient 112mg de magnésium).

  1. De nombreuses études affirment que le magnésium est un élément majeur contre les effets négatifs du stress, il participe aussi à la diminution de l’apparition du et réduit donc le risque d’un infarctus du myocarde.
  2. Un manque de magnésium entraîne également une baisse d’énergie, une sensation d’épuisement, de fatigue chronique et de fatigabilité à l’effort.

Oui au chocolat noir mais s’il est accompagné d’un mode de vie qui répond au slogan de la FFC : « 0-5 -30-0 » La consommation du chocolat noir est conseillée comme un petit plaisir après le repas, pour un petit encas ou perte d’énergie dans la journée Cependant la Fédération Française de Cardiologie rappelle l’importance de garder une bonne hygiène de vie au quotidien.

  1. L’activité physique de 30 minutes par jour, le « 0 » cigarette, la consommation de 5 fruits et légumes et éviter le stress sont les clés pour garder un cœur en bonne santé.
  2. Plusieurs études ont démontré que les consommateurs réguliers de chocolat noir présentaient une réduction du risque de survenue d’événements cardiovasculaires de type infarctus ou accident vasculaire cérébral.

«Plus de raison donc de se priver du chocolat – plaisir à condition de le consommer avec modération et de tenir compte de l’apport calorique représenté par la consommation de chocolat (570 calories pour 100 g !) pour éviter les kilos superflus » précise le Dr Paillard.

You might be interested:  Combien De Temps Peut On Garder Du Chocolat?

Quels sont les premiers symptômes d’un cancer du foie ?

Faute de symptômes marqués au début de la maladie, le cancer du foie peut rester longtemps silencieux. Voici les signes à ne pas négliger, surtout en cas de maladie du foie déjà avérée. Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d’appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen, voire une masse détectable à la palpation,

Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires. Attention cependant : ces symptômes ne sont pas typiques du cancer du foie et peuvent être présents dans bon nombre de pathologies. Seul les médecins sont habilités à poser un diagnostic. A un stade plus avancé de la maladie, d’autres signes peuvent apparaître : accumulation de liquide faisant gonfler l’abdomen, intensification de la douleur, confusion, tremblements, jaunisse au niveau de la peau et des yeux Là encore, seul un médecin, grâce à des examens, pourra déterminer si ces signes sont relatifs à un cancer, une autre défaillance hépatique ou toute autre maladie.

Crédit photo : Phovoir