Quelle Chocolat Ne Fait Pas Grossir?

Le Chocolat fait-il grossir ? Gourmandise, délice, le chocolat est associé à la notion de plaisir. Mais pour les accrocs du chocolat, il y a une question source d’un brin de culpabilité : le chocolat fait-il grossir ? Pour tordre le cou aux idées reçues et aux fausses informations, L’Atelier du Chocolat vous dit tout sur les bienfaits diététiques du chocolat et ses apports caloriques.

  1. Les bienfaits du chocolat Le Chocolat est bon pour la santé et a de multiples bienfaits, à condition comme toutes les bonnes choses de ne pas en abuser et de le consommer avec modération ! Alors stop aux régimes à gogo qui jouent à l’effet à yo yo avec votre corps.
  2. Rien n’est pire que de se priver de chocolat, cela entraîne des frustrations qui vous pousseront à vous ruer sur le moindre morceau de chocolat dès le régime terminé.

L’important est de mettre en place un bon équilibre alimentaire et de faire de l’exercice ! Un peu de chocolat tous les jours est reconnu comme un bon antioxydant qui protège contre les problèmes cardiovasculaires. Et rien de mieux que le chocolat pour doper votre moral, source de bien-être général pour le corps.

  • Pour ne pas abuser du chocolat, 30 grammes par jour suffisent soit 3 carrés de chocolat ou 2 bouchées d’un assortiment de Chocolats ou d’une boîte de chocolats, ce qui équivaut à 150 calories.
  • Ces 150 calories vous les brûlerez vite en marchant 30 minutes par jour.
  • Ce qui est très important c’est de consommer du chocolat de qualité ! C’est-à-dire du chocolat artisanal 100% pur beurre de cacao et pas du chocolat industriel dans lequel le beurre de cacao est remplacé par de la mauvaise graisse beaucoup moins cher à produire ! Pour acheter du chocolat de bonne qualité, vérifiez toujours la teneur en cacao : le 100% pur beurre de cacao étant le top du top.

Chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc : lequel est le plus calorique ? Le débat fait rage. En réalité, tous les types de chocolat sont à peu près identiques en termes de calories. On compte entre 500 et 550 calories pour 100 grammes de chocolat.

C’est leur teneur nutritionnelle qui va varier. Le Chocolat Noir est plus riche en graisse que le Chocolat au Lait, mais il est plus pauvre en sucre. Sa teneur en cacao et en sels minéraux est plus élevée. C’est pourquoi dans le cadre d’un régime sportif, on conseille de plutôt consommer du Chocolat Noir.

Le Chocolat au Lait contient plus de sucre, mais moins de graisse. Quant au chocolat blanc, attention, il ne contient pas de cacao, du coup ses bienfaits diététiques sont moindres.

You might be interested:  Combien De Chocolat Au Lait Par Jour?

Quel chocolat manger quand on est au régime ?

Quel chocolat noir est le moins calorique? Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.

Quel est le chocolat le moins calorique ?

Quel est le chocolat le moins calorique ? – Pour Pâques, on peut se demander quel chocolat est le moins calorique, Le chocolat au lait, contient 535 calories pour 100 grammes ce qui en fait le chocolat le moins calorique. Nous avons analysé plusieurs chocolats de pâques parmi les plus connus.

  1. Le moins calorique est le lapin Milka, avec 533 calories pour 100 grammes.
  2. Le poussin au lait Lindt a 545 calories pour 100 grammes.
  3. Quand au célèbre lapin Lindt au lait, lui, contient 550 calories pour 100 grammes.
  4. Après le chocolat au lait, on retrouve le chocolat blanc, qui est moins calorique que le chocolat noir.

Pourtant, le chocolat blanc à la réputation d’être très sucré et gras car composé à partir uniquement de beurre de cacao et non pas de cacao. Or, plus un chocolat contient de cacao, plus il est gras. Et le gras joue un rôle dans la teneur en calories. On compte 572 calories pour 100 grammes de chocolat noir, contre 539 pour le chocolat blanc.

Si le chocolat noir est le plus calorique, il a pour réputation d’être meilleur pour la santé que ses homologues au lait ou blanc. Pourquoi ? Il est riche en minéraux, en magnésium, en phosphore, en fibres Mais il est tout de même source de glucides. En effet, le chocolat noir est un mélage de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre (sauf le 100% cacao).

Plus il est riche en cacao, meilleur il est pour la santé : le cacao est une source d’antioxydants (qui permettent de lutter contre le stress oxydatif des cellules). Journaliste Lifestyle Maude décrypte toutes les nouvelles tendances mode. Elle prend plaisir à sélectionner les nouvelles pépites à se procurer, le tout avec un regard très bienveillant, car en mode : il

Comment manger du chocolat et pas grossir ?

Symbole de la gourmandise absolu, le chocolat est aussi connu pour ses vertus thérapeutiques. On le dit bon pour le coeur, le stress, les problèmes cardiovasculaires. et le moral ! Malheureusement, il est aussi connu pour nous faire prendre des kilos.

Mais pas de panique ! Contrairement aux idées reçues, qui dit ” plaisir ” ne dit pas forcément ” grossir “. Oui, le chocolat n’a pas une grande influence sur notre poids, à condition de le déguster correctement ! Alors comment manger cette merveille tout en évitant les kilos en trop ? Katia Tardieu, membre de l’Association Française des diététiciens nutritionnistes ( AFDN ), nous révèle tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur le chocolat.

You might be interested:  Comment Moudre Des Grains De Poivre Sans Moulin?

Le chocolat fait-il vraiment grossir ? Karine Tardieu : Oui et non ! En fait je dirais que tout dépend de la quantité que l’on mange. Le mieux est d’en manger 30 grammes par jour, ce qui équivaut à 3 carreaux standards (150 calories). En fait, mieux éviter de s’en priver totalement, car le chocolat est un aliment qui fait plaisir, et si l’on s’en prive, cela provoque une frustration.

Ce qui peut conduire à d’autres débordements alimentaires. Cela dépend aussi du type de chocolat, non ? Karine Tardieu : Non car d’un point de vue nutritionnel, c’est-à-dire l’apport en glucide et en lipides, tous les chocolats ont, à peu de choses près, le même apport calorique : entre 500 et 550 calories pour 100 grammes.

Cela correspond à un quart des apports journaliers recommandés pour les femmes, soit un repas complet ! Tous les chocolats sont donc à peu près identiques en termes de calories, Alors quelles sont leurs différences ? Offre limitée.2 mois pour 1€ sans engagement Karine Tardieu : Le chocolat noir est plus riche en graisse que les autres chocolats, mais il est moins riche en sucre. Son atout : il contient beaucoup de magnésium et surtout du cacao en grande quantité. Le chocolat au lait quant à lui contient deux fois moins de magnésium que le chocolat noir. Que faut-il regarder sur l’étiquette ? Karine Tardieu : Lorsque l’on recherche des tablettes de chocolat de bonne qualité, qui permettent au mieux de profiter des bienfaits du cacao, il faut regarder la liste des ingrédients, et bien sûr la teneur en cacao ! La pâte de cacao doit toujours arriver en premier dans la liste des ingrédients.

  1. Ensuite préférez le sucre de canne, plus riche en minéraux.
  2. Pour les matières grasses, le beurre de cacao est primordial.
  3. Cependant, il n’est pas rare de trouver de l’huile de palme dans les tablettes, même de grandes marques ! La lécithine de soja peut aussi faire partie de la liste des ingrédients.
  4. Mais si le cacao est de très bonne qualité elle n’apparaitra pas, car inutile : autant l’éviter ! Quelles sont les vertus d’un cacao de bonne qualité ? Karine Tardieu : Le cacao est vraiment reconnu comme un bon antioxydant et pour améliorer les problèmes cardiovasculaires.
You might be interested:  Comment Faire Fondre Du Chocolat Blanc?

On lui prête aussi des caractéristiques antidépressives ! Alors si vous consommez du chocolat pour ses vertus médicinales, n’achetez pas de chocolat blanc : il ne contient pas de cacao. Donc le chocolat est bon pour la santé ! Karine Tardieu : Je dirais plutôt qu’il n’est pas mauvais ! Tant qu’il n’y a pas d’études vraiment complètes sur les bienfaits du chocolat, je ne peux pas l’affirmer.

  • Et si je dis que le chocolat est bon pour la santé, les gens vont avoir bonne conscience d’en manger.
  • Il faut faire attention aux portes ouvertes ! En revanche, il est avéré que le chocolat procure du plaisir, ce qui est très bon pour la balance énergétique.
  • Est-il vrai que manger ce qui nous fait plaisir fait maigrir ? Karine Tardieu : Dire que ça fait maigrir directement, non.

Mais manger du chocolat permet d’éviter d’être frustré, d’être impulsif : cela amène une régulation du comportement alimentaire, et n’entraine donc pas de prise de poids. Si on est vraiment accro au chocolat, que peut-on faire ? Karine Tardieu : L’essentiel est de modérer sa consommation de chocolat.

Je préconise donc de manger du chocolat dès le matin. Car c’est comme une drogue pour certains ! Prendre ” sa dose ” le matin permet donc de réguler sa consommation dans la journée. Au petit-déjeuner, remplacer la confiture par deux carrés de chocolat peut être une solution. Sinon à la place du chocolat, je peux conseiller de boire du vrai cacao.

Le problème est que certaines personnes réagissent de manière très compulsive, la solution pourrait être de n’acheter que des carrés de chocolat individuels, pour ne pas succomber à la tentation de manger une tablette en entier ! Et si malgré tout, on ne peut pas s’empêcher dévorer du chocolat, est-ce grave de prendre du poids en se faisant plaisir ? Karine Tardieu : Non évidemment ! Le plus important est de bien respecter son équilibre alimentaire.

Manger une tablette de chocolat équivaut à un repas ! Donc on peut s’autoriser à remplacer un repas par du chocolat une fois par semaine, mais il ne faut absolument pas le faire trop souvent, pour ne pas mettre en péril son équilibre alimentaire. Enfin, le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque ? Je pense que le seul plaisir qu’apporte le chocolat est celui d’en manger, le plaisir de la consommation.

Cette légende date du temps des Aztèques, et à l’époque je ne pense pas que des études sérieuses ont été menées à ce sujet ! Mais je sais qu’ils préparaient leur cacao avec beaucoup d’épices et notamment avec du piment, ce qui peut donner chaud.