Toulouse Pain Au Chocolat Ou Chocolatine?

Toulouse Pain Au Chocolat Ou Chocolatine
Bientôt les “raisintine” ? – Progressivement, la France adopte ce nouveau nom pour la viennoiserie. Sauf le sud ouest. “On ne sait pas expliquer pourquoi la chocolatine est restée dans la région”, admet Jean Lapoujade. Selon lui, l’appellation chocolatine a du sens.

  • La viennoiserie n’a rien à voir avec du pain.
  • Je propose une baguette au chocolat dans mes boulangeries, que j’appelle pain au chocolat”, rit celui qui, après tout, estime que “le sujet ne vaut pas une polémique.
  • Il y a des choses bien plus importantes dans la vie”.
  • Jean Lapoujade n’exclut pas, qu’un jour, les pains aux raisins soient rebaptisés “raisintine” dans ses boutiques.

: Toulouse : pain au chocolat ou chocolatine ? Un historien du pain révèle la vérité

Est-ce que on dit chocolatine ou pain au chocolat ?

VIDÉO. Faut-il dire chocolatine ou pain au chocolat ? La question qui divise la France Par « On a démarré la pétrie de la baguette tradition », explique Michel Rokita, à la tête de la boulangerie Credo, en montrant un immense bras mécanique malaxant de la pâte.

  • C’est avec cette préparation que nous allons faire nos pains au chocolat.
  • » Et il ajoute : « C’est vraiment la pâte qui sert à confectionner les baguettes.
  • » Son employé Kendji extrait de la cuve un morceau de pâte et y mélange de la poudre de cacao, du sucre et des pépites de chocolat.
  • La pâte devient marron.

Elle est levée en chambre de pousse, façonnée en boules puis en petits pains avant de passer au four à sole. Quelques minutes plus tard, il en sort de petites baguettes ventrues, brun foncé. « On n’est pas du tout affaire au même processus qu’une viennoiserie, remarque Michel Rokita.

  • Ça, c’est un vrai pain au chocolat parce que c’est fait avec de la pâte à pain.
  • Ce serait du bon sens de lui donner ce nom ! » Une fois mis en vitrine, son produit est néanmoins nommé « pain au cacao » « C’est pour éviter la confusion entre pain au chocolat et chocolatine », éclaire l’artisan.
  • Une précision : la boulangerie Credo se trouve à Toulouse, au royaume de la chocolatine.

Une région où, à en croire les blagues récurrentes sur les réseaux sociaux depuis 10 ou 15 ans, désigner la célèbre viennoiserie au chocolat du nom de « pain au chocolat » est un tabou. « Une chocolatine, c’est fait avec de la pâte levée feuilletée mais en aucun cas avec une pâte à pain », ajoute Michel Rokita.

  • Mais alors faut-il dire « pain au chocolat » ou « chocolatine » ? La réalité est beaucoup plus complexe qu’internet.
  • « Il y a des zones, dans le nord et dans l’est de la France, où on utilise les termes « petit pain » ou « petit pain au chocolat », explique le linguiste Mathieu Avanzi, maître de conférences à la Sorbonne, qui a cartographié les désignations de la viennoiserie tant discutée (Atlas du français de nos régions, éd.
You might be interested:  Comment Fabriquer Un Gâteau De Couches?

Armand Colin). Dans une toute petite partie de la Belgique, on utilise même le mot « couque au chocolat ». Pourtant, bizarrement, il n’y a pas de débat sur ces syntagmes ! » On poursuit la lecture de sa carte de France : « Sur la majeure partie du territoire français, on parle de « pain au chocolat ».

« Chocolatine » appartient à un grand quart sud-ouest. » Ce qui n’empêche pas certaines chaînes de boulangerie d’y utiliser le terme « pain au chocolat », même s’il est minoritaire. C’est le cas, à Toulouse, des boutiques de La Brioche dorée. Quand on demande à la vendeuse pourquoi l’étiquette indique un « pain au chocolat », elle répond que le siège de la boulangerie est en Bretagne où c’est le terme en vigueur.

Les Toulousains apprécieront ! Du point de vue historique, en revanche, « pain au chocolat » apparaît bien pour la première fois dans un contexte de boulangerie en 1930, dans l’hebdomadaire Candide et « chocolatine » en 1963 dans le journal Sud-Ouest. : VIDÉO. Faut-il dire chocolatine ou pain au chocolat ? La question qui divise la France

Quel pourcentage de la population dit chocolatine ?

«Chocolatine» ou «pain au chocolat»? Le choix des Français dévoilé Par Publié le 07/03/2019 à 18:25 Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/LE FIGARO Selon un sondage IFOP réalisé pour la Fédération des entreprises de boulangerie, une majorité écrasante des Français disent «pain au chocolat».

  • Le Figaro revient sur sa différence avec la «chocolatine».
  • C’est officiel.
  • Mené auprès d’un échantillon de 1009 personnes, âgées de 18 ans et plus, 84% des Français préfèrent déguster des «pains au chocolat».
  • Les «chocolatines», elles, ne retiennent que 16% des suffrages.
  • Chacun le sait, la guerre de l’expression est séculaire.

Elle fait d’ailleurs toujours débat dans certaines régions. Les habitants de Nouvelle-Aquitaine, par exemple, votent largement en faveur de la chocolatine (63%). Ce n’est pas le cas en Île-de-France qui, de son côté, plébiscite le pain au chocolat à 94%.

En Occitanie, la question n’est pas encore vraiment tranchée: 53% des sondés de cette région disent «pain au chocolat» tandis que 47% préfèrent son rival. L’appellation de la viennoiserie est aussi une question politique. Selon l’étude, tous les bords s‘accordent à dire «pain au chocolat»: 82 % pour la Gauche, 83% pour le Centre et 87% pour la Droite.

À noter que les partisans d’Europe Écologie Les Verts emploient à 70% la formulation «pain au chocolat» contre 30% pour la «chocolatine».

You might be interested:  Chocolat Qui Pétille Dans La Bouche?

Pourquoi on dit le pompon sur la Garonne ?

Le pompon de Napoléon III – Bref, d’où peut donc venir ce fameux pompon qui fait la réputation de la ville ? Et bien selon toute vraisemblance, l’expression serait née d’une visite de Louis-Napoléon Bonaparte, aussi connu sous le nom de Napoléon III, à Toulouse en 1868.

  1. Celui qui a alors le titre d’Empereur des Français inaugurait un pont traversant la Garonne lorsqu’un violent coup de vent aurait arraché le pompon situé sur son chapeau, l’envoyant ainsi dans le fleuve.
  2. La foule voyant le pompon flotter sur l’eau se serait alors exclamé “c’est le pompon sur la Garonne”.

Certainement une adaptation locale et instantanée de l’expression “c’est le pompon”, renvoyant à cette touffe de textile au sommet des bonnets traditionnels des marins. Le pompon désignant quelque chose qui vient en plus de tout le reste, souvent avec une connotation négative.

Comment Appelle-t-on les Toulousains ?

Toulouse
De haut en bas et de gauche à droite : le pont Saint-Pierre, une réplique de la fusée Ariane 5 à la Cité de l’espace, la basilique Saint-Sernin, la place du Capitole, le premier Airbus A380 et le musée des Augustins,
Blason Logo
Administration
Pays France
Région Occitanie ( préfecture )
Département Haute-Garonne ( préfecture )
Arrondissement Toulouse ( chef-lieu )
Intercommunalité Toulouse Métropole ( siège )
Maire Mandat Jean-Luc Moudenc ( LFA ) 2020 -2026
Code postal 31000, 31100, 31200, 31300, 31400 et 31500
Code commune 31555
Démographie
Gentilé Toulousain
Population municipale 493 465 hab. (2019 )
Densité 4 171 hab./km 2
Population agglomération 1 035 280 hab. (2019)
Géographie
Coordonnées 43° 36′ 16″ nord, 1° 26′ 38″ est
Altitude Min.115 m Max.263 m
Superficie 118,30 km 2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Toulouse ( ville-centre )
Aire d’attraction Toulouse (commune-centre)
Élections
Départementales Bureau centralisateur de 11 cantons
Législatives Circonscriptions 1, 2, 3, 4, 5 et 9
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France Toulouse

  • Voir sur la carte topographique de France
  • Voir sur la carte administrative de France
  • Voir sur la carte topographique de la Haute-Garonne
  • Voir sur la carte administrative de Occitanie
Liens
Site web toulouse.fr
modifier
You might be interested:  Comment Utiliser Le Poivre De Sichuan?

Toulouse Écouter est une commune française. Capitale au V e siècle du royaume wisigoth, une des capitales (du VII e au IX e siècle) du royaume d’Aquitaine, capitale du comté de Toulouse fondé en 852 par Raimond I er et capitale historique du Languedoc, elle est aujourd’hui le chef-lieu de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne, et le siège de Toulouse Métropole,

Elle était également le chef-lieu de l’ancienne région Midi-Pyrénées jusqu’à sa disparition au 1 er janvier 2016, Avec 493 465 habitants au 1 er janvier 2019, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon, ayant gagné 145 000 habitants en moins de 40 années (1982-2019).

Ses habitants sont les Toulousains et Toulousaines. L’ aire urbaine de Toulouse regroupe 1 360 829 habitants en 2017, ce qui en fait aussi la quatrième du pays, Avec 1 019 460 habitants en 2018, l’agglomération est la cinquième, derrière celle de Lille et devant celles de Bordeaux et de Nice,

Ville à l’architecture caractéristique des cités du Midi de la France,, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite, Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIX e siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ».

Elle est aussi, beaucoup plus rarement, surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond, Reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.

  1. La basilique Saint-Sernin, plus grand édifice roman d’Europe, y est également inscrite depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle,
  2. Toulouse est la capitale européenne de l’ industrie aéronautique et spatiale avec les sites d’ Airbus Commercial Aircraft et de sa maison mère Airbus,

Elle compte plus de 100 000 étudiants et selon L’Express, il s’agissait de la ville la plus dynamique de France en 2009, Le magazine économique Challenges renouvelle ce titre en 2012 et 2015, Le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV, son club du Stade toulousain détenant le plus riche palmarès sur le plan national comme sur le plan continental, avec vingt-et-un titres de champion de France et cinq titres de champion d’Europe,